Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2006, à 10:02

Didier-35

[Résolu] Problème d'installation de Thunderbird 1.5 sur Breezy

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde Linux en général et Ubuntu en particulier.
Après avoir installé la Breezy sans aucun problème, je suis parvenu à accéder à Internet et surfer avec Firefox.
J'ai utilisé l'optimisation de ma carte nVidia ... très bien.
J'accède à ma partition data en FAT32, donc je peux partager les données avec windows ... super.
Gimp, OpenOffice fonctionnent ... parfait, cela fait des mois (voire plus) que je me suis familiarisé avec ces outils pour être prêt le jour ou enfin j'aurai une partition dédiée à Linux.
Maintenant le petit problème qui m'amène.
Je ne trouve pas Thunderbird sur ma machine. Une recherche avec le mot clé "thunderbird" ne me liste qu'OpenOffice !
Bon ce n'est pas bien grave me dis-je, je vais installer la nouvelle version 1.5.
Je fais donc ce qui est indiqué dans la fiche : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/thunderbird
c'est à dire :

*
      Installez Thunderbird dans le répertoire voulu, ici /home/utilisateur/thunderbird:

cp thunderbird-1.5.tar.gz ~/
tar xzvf thunderbird-1.5.tar.gz
rm thunderbird-1.5.tar.gz

    *
      Lancez Thunderbird par cette commande:

~/thunderbird/thunderbird

Mais ... j'ai le problème suivant : en lançant le programme (par la commande : ~/thunderbird/thunderbird), j'ai soit le message : "command not found" soit "bash: /home/didier/thunderbird/thunderbird: is a directory" en fonction de l'endroit dans l'arborescence dans lequel je lance la commande.
Problème anexe qui est peut être lié (quoique je ne vois pas pourquoi cela serait) est que mon programme est installé dans le répertoire :
/home/didier/thunderbird/thunderbird/

Comme je n'y connais pas grand chose dans Linux (et d'ailleurs dans beaucoup d'autres domaines mais ce n'est pas le sujet) et je vous remercie d'avance de ne pas trop m'en tenir rigueur, j'ai également essayé de me mettre dans le répertoire final dans lequel j'ai la présence de l'ensemble des fichiers et répertoires installés et en tapant "thunderbird" rien de plus ne se passe.

Je n'ai pas essayé d'accéder à thunderbird par les menus (en rendant le programme accessible).

Je serais vraiment ravi si vous pouviez me tuyauter afin que je puisse non seulement surfer, mais également accéder à mes mails (je suis prêt en principe à y accéder de manière indifférente à partir de thunderbird win et je l'espère thunderbird ubuntu car tous les répertoires utiles sont sur la partition FAT32 comme indiqué sur la page
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/mozilla-thunderbird
au chapitre "Autre manière de partager Thunderbird entre Windows et Ubuntu").

Bon je vais quand même essayer de dire ce que je devrais peut être faire (en lisant notament sur ce forum la file de message :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24348).

- aurais je dû mettre mon programme dans le répertoire /opt au lieu de /Didier/thunderbird ?
- il semble qu'il faille avoir installé la librairie "libstdc++5" (j'ai souvenir d'avoir vu un message une fois à ce sujet en tentant de lancer thunderbird à partir d'un sous répertoire ou l'autre.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et en espérant que mon problème vous inspire une réponse du genre ... fastoche, as tu fais ceci ou as tu regardé là ...
Amitiés.
Didier.

Dernière modification par Didier-35 (Le 06/04/2006, à 10:03)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2006, à 14:14

Didier-35

Re : [Résolu] Problème d'installation de Thunderbird 1.5 sur Breezy

Merci, je vais regarder cela ce soir.
Didier.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2006, à 23:59

Didier-35-déconnecté

Re : [Résolu] Problème d'installation de Thunderbird 1.5 sur Breezy

Bonsoir,
J'ai bien commencé par le début mais je n'arrive pas à trouver la librairie qui manque "libstdc++5".
Voici ce que j'obtiens comme messages :

sudo apt-get install libstdc++5
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet libstdc++5

Que faire ?
Merci.
Didier.

#4 Le 05/04/2006, à 08:58

Didier-35

Re : [Résolu] Problème d'installation de Thunderbird 1.5 sur Breezy

Bonjour
Bon s'il fallait une preuve que je suis un vrai débutant, elle est donnée ... j'ai bien installé la librairie manquante. (il faut dire qu'une recherche sur ce forum et même sur internet n'avait pas répondu aussi directement que ce que tu viens de faire sur l'endroit où l'on trouve cette librairie. Cela semble tellement évidant que personne ne le dit, et il faut une burne comme moi pour faire sortir l'information).
J'ai ensuite suivi les explications telles que tu l'écris dans ton lien et je peux maintenant démarrer Thunderbird.
Reste à le paramétrer et c'est tout bon.
Merci donc et à la prochaine pour des questions vraiment basiques.
Cordialement.
Didier.

Hors ligne

#5 Le 06/04/2006, à 10:02

Didier-35

Re : [Résolu] Problème d'installation de Thunderbird 1.5 sur Breezy

C'est tout bon, j'ai maintenant Thunderbird 1.5 qui fonctionne sur mon PC et je peux maintenant relever mes messages aussi bien sous windows que sous Linux.
Je problème est donc règlé.
Merci encore.
Cordialement.
Didier.

Hors ligne