Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2008, à 10:34

letigredu59

mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Bonjour,

j'ai chercher comment regler la luminosité de l'écran sous kubuntu mais je n'ai pas trouvé...


pouvez vous m'aider

Merci d'avancd

Hors ligne

#2 Le 12/04/2009, à 07:17

dmauran

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Je dois avouer que je suis dans le même cas ... Grand utilisateur d'Ubuntu, je découvre un peu l'environnement KDE 4.1 et je ne vois pas trop comment rêgler la luminosité de l'écran sur mon MacBook ...


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#3 Le 12/04/2009, à 08:03

syubuntu2

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Salut,

un clique sur le plasmoide indicateur de  batterie et voila.cliquez sur davantage pour regler pour chaque mode d'alimentation.

#4 Le 14/04/2009, à 12:41

dmauran

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Certes ... Mais comment règler manuellement la luminosité de l'écran ?? Genre je suis dans une pièce sombre et je ne veux pas être aveugler par mon écran ?


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#5 Le 14/04/2009, à 16:05

Syka

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

si t'as des touche pour (ou même si tu veux définir les tiennes) tu dois pouvoir les configurer dans "configuration system->clvier->raccourci globaux->power manager" je suppose...
Personnellement mes raccouris clavier ont marché sans configuraiton de ma part...

Dernière modification par Syka (Le 14/04/2009, à 16:07)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2009, à 16:15

syubuntu2

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Et sinon je maintiens, avec le plasmoïde indicateur de batterie il y a un curseur que l'on bouge manuellement pour régler la luminosité.

#7 Le 14/04/2009, à 21:39

dmauran

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Ben ... je suis désolé mais je n'ai pas de curseur moi :
capture-batterie.jpg

Et dans la partie raccourcis claviers, j'ai bien un truc qui traite de Power Manager mais sur Brightness Down, j'ai Launch (5) et sur Brightness Up, c'est Launch (6) ... Mais mes touches de modifications de luminosité ne font rien.


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#8 Le 14/04/2009, à 23:55

Syka

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

ouai j'ai pareil dans les raccourci clavier.. T'as essayer de les modifier et de mettre les tiennes à la place?
Sinon pour la batterie dans configuration system, onglet avancé t'as gestion de l'energie. La c'est un peu technique il faut aller sur "edit profil", la tu selectionne le profil que tu veux (genre performance si t'es branché sur le secteur) et la il faut pas loupper le petit icone "screen" qui est clicable en faire, en dessus de CPU and System, icones qui sont en réalité des espèces d'onglets (ça peut sembler idiot, mais j'ai découvert ça vriament par hasard), et là t'aura le curseur dont à mon avis, vouler parler syubuntu2.

Hors ligne

#9 Le 15/04/2009, à 00:00

Syka

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Après quelques essaie j'avoue que configurer les touches special via les  raccourcis globaux  n'a pas marché chez moi, les dites touches n'etant pas recconu par Qt (c'est kde qui l'a dit). Par contre tu peux toujours en utiliser d'autre à ta convenance avec des touches classiques. Ça marche très bien chez moi.

Hors ligne

#10 Le 15/04/2009, à 06:45

dmauran

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Bon, après quelques essais, je peux vous dire que la partie Brightness n'a pas l'air d'être prise en compte sur mon MacBook.

J'ai modifié les touches de changement de lumière et si j'ai bien la petite fenêtre Brightness qui apparaît avec les pourcentages qui changent, la luminosité ne varie pas.

De plus, je n'ai pas de gestion de l'énergie dans l'onglet "avancé" de Configuration du système. Bizarre ... Sous Gnome, ça fonctionne bien pourtant mais pas sous KDE ... Remarquez bien que j'ai quelques différences de fonctionnement assez flagrande comme le WiFi qui se connecte très bien sous KDE alors que sous Gnome, je ne peux plus me connecter depuis que je suis passé en WPA sur ma NeufBox.


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#11 Le 15/04/2009, à 09:47

kornwall

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

c'est hs mais t'as jamais pensé à mettre à jour ton kde
la version 4.2 n'a rien à voir avec celle que tu utilises actuellement wink

http://doc.ubuntu-fr.org/kde4


Golom golom

Hors ligne

#12 Le 15/04/2009, à 12:21

dmauran

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Ben si justement, j'y pense ... Mais à quelques jours du lancement de Jaunty, je me dis que je vais attendre la 9.04 ...


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#13 Le 15/04/2009, à 12:54

kornwall

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

t'as bien raison, et tu seras loin d'être déçu par cette version tongue


Golom golom

Hors ligne

#14 Le 15/04/2009, à 13:49

Syka

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Oui oui, la mise à jour c'est possible que ça y joue. Parce que Knetwork manager pour le wifi j'ai le souvenir qu'il chiait bien. Je suis même passé à wicd sans scrupule...

Hors ligne

#15 Le 15/04/2009, à 15:40

dmauran

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Bon, je suis passé sous KDE 4.2 et même s'il est beaucoup mieux et plus stable graphiquement, je n'ai toujours pas de gestion de la luminosité de l'écran.

Bon, je me souviens que sur un ancien portable, je pouvais modifier la luminosité avec une commande en ligne : j'écrivais une valeur dans un fichier et si je me souviens bien, c'était dans /proc/acpi/video/GFX0/LCD/brightness ... Et quand je regarde ce fichier, j'obtiens ceci :
<not supported>

Donc, je crois que ça répond à ma question : KDE4 ne supporte pas la gestion de la luminosité sur mon MacBook. Dommage parce que Gnome le gère bien ...


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#16 Le 16/04/2009, à 13:43

Draknof

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Une solution qui marche : installer xbacklight et taper à la console (yakuake est très utile dans ce cas)

xbacklight -set x

x entre 0 et 100

Hors ligne

#17 Le 17/04/2009, à 21:58

syubuntu2

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

oui c'est dans la 4.2 qu'il y a le plasmoïde.
la 4.2 est vraiment mieux.

#18 Le 18/04/2009, à 14:43

dmauran

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Draknof a écrit :

Une solution qui marche : installer xbacklight et taper à la console (yakuake est très utile dans ce cas)

xbacklight -set x

x entre 0 et 100

Effectivement, ça fonctionne !!! Dommage que je n'arrive pas à le faire avec mes touches de fonction ... Mais je vais voir si ce n'est pas adaptable ...


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#19 Le 18/04/2009, à 14:57

dmauran

Re : mode alimentation sous kubuntu et luminosité de l'ecran

Bon, qui saurait comment je pourrais attribuer à deux touches du clavier (au hazard ... les touches normales de réglage de luminosité !) l'éxecution des commandes "xbacklight -inc 10" et "xbacklight -dec 10" ???


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne