Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2008, à 22:13

Sorbus

Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

J'ai fait une mise à niveau vers Intrepid il y a une dizaine de jours. Tout fonctionne bien... à part quelques petites perturbations du clavier. Je me suis aperçu après coup que certains touches ne fonctionnaient plus comme avant.

C'est le cas de la touche "Alt Gr"... qui produit maintenant le même effet que la touche "Entrée" (ce qui empêche l'écriture du caractère "arobase", ou du dièse... et autres).

Les 4 touches directionnelles ("flèches" Up, Left, Down, Right) n'ont plus aucun effet...

Toutes les autres touches du clavier fonctionnent normalement.

Pour être certain que cela ne vient pas du clavier, j'ai essayé avec un autre clavier : même punition.
Je ne vois pas de problème de configuration dans "préférences -> clavier" (mais pas non plus de solution).
Je ne vois pas mention d'un problème similaire sur le forum. Comment corriger ça ?

Edit : si, des problèmes similaires ont été signalés :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=276769
(mais les mises à jour n'ont rien résolu chez moi)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2186138
(mais il s'agit pour moi d'une mise à niveau, et non d'une installation fraiche. Mon problème ne vient donc pas d'une erreur à l'installation comme celle signalée ici : "Cependant lors de la configuration de la langue, je me suis trompé et j'ai indiquer eu au lieu de fr." Je n'ai pas fait d'erreur de ce genre.


... mais pas vraiment de solution

Dernière modification par Sorbus (Le 17/12/2008, à 13:56)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2008, à 07:41

fred_du_berry18

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Slt

Si tu fais SYSTEME ----> Préference ---> Clavier  puis onglet agencement tu peux vérifier ou changer le clavier en fonction de ton ordi (portable ou fixe ) !!

Cela fonctionne t'il ??

Dernière modification par fred_du_berry18 (Le 17/12/2008, à 07:44)


Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires qui ferait mieux de fermer leur claque-merde !!!
"Les tontons flingueurs"

Hors ligne

#3 Le 17/12/2008, à 13:52

Sorbus

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Je suis allé voir ici. Le seul clavier "installé" est "France"... C'est donc le clavier par défaut. Lorsque je clique sur "ajouter", je peux voir les aperçus des claviers qui correspondent aux différents choix possibles.

L'aperçu du clavier "France", variante "France" correspond exactement au clavier que j'utilise, avec notamment les touches directionnelles et la touche "Alt Gr" aux bons endroits. Je ne vois donc pas de raison d'ajouter une autre configuration clavier. Celle qui est installée par défaut semble bien être la bonne.

D'ailleurs, je n'ai rien changé ni à mon matériel ni à la configuration du clavier depuis que j'ai installé Ubuntu sur cet ordinateur (je ne sais plus si c'était Dapper ou Edgy) : je suis toujours passé à la version suivante par une simple mise à niveau. Et aucun problème de clavier sous Edgy, Feisty, Gutsy, Hardy...

Il y a donc un Intrepid Mystère hmm

Dernière modification par Sorbus (Le 17/12/2008, à 13:53)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2008, à 20:18

Sorbus

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Up !

Du fait des indications qui suivent (mon clavier est PS2... mais je ne sais ce qu'est BTC) sur une mise à jour du Bios de ma carte mère ASUS P4S533, j'ai mis à jour celui-ci :

Bios pour les cartes mères Asus P4S533 sans contrôleur réseau intégré.
Nouveautés:
- Support des processeurs Intel Celeron 2.3 Ghz, 2.4 Ghz, 2.5 Ghz et 2.6 Ghz.
- Correction d'un plantage lors de la détection d'un nouveau processeur.
- Support des périphériques USB bootable.
- Correction d'une erreur avec les claviers BTC PS/2.
- Correction d'un plantage avec les barettes de mémoire DDRAM 266 Mhz "MD6456UPS T68AA-02C3".

... Mais ça n'a rien changé.

Je suis en train de tester différentes options dans Système > Préférences > Clavier

Je vois que la touche "Alt Gr" se met à fonctionner avec la variante "France - France autre", mais alors tout le reste du clavier est chamboulé... et les touches directionnelles ne fonctionnent pas mieux. Ça va me permettre un dépannage temporaire : un indicateur de clavier placé dans une barre (tableau de bord) gnome... et je passe d'un clic de "Fra" à "Fra2" (et inversement)... ce qui permet au moins d'avoir accès via "Alt Gr" aux caractères ~#{[|`\^@]}... qui sont bien nécessaires !

Mais bon, ce n'est pas très pratique, et retrouver un clavier fonctionnel (avec aussi les touches directionnelles), ce serait mieux...

Si quelqu'un a une idée ?

Dernière modification par Sorbus (Le 22/12/2008, à 22:15)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2008, à 20:38

Sorbus

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Un élément supplémentaire : je suis allé en console par "Ctrl+Alt+F1". Constat : en console, le clavier marche de façon correcte, la touche "Alt Gr" comme les touches directionnelles. Le problème ne se manifeste donc qu'en graphique...

Edit : je viens de me déconnecter, pour aller voir ce que ça donne dans le fenêtre de connexion. Comme en console, le clavier est parfaitement fonctionnel...

Serait-ce un problème spécifique à Gnome ?

-----------------

L'enquête se poursuit. J'ai ouvert "/etc/X11/xorg.conf"... et j'ai pu lire ceci :

# commented out by update-manager, HAL is now used
#Section "InputDevice"
#    Identifier    "Generic Keyboard"
#    Driver        "kbd"
#    Option        "CoreKeyboard"
#    Option        "XkbRules"    "xorg"
#    Option        "XkbModel"    "pc105"
#    Option        "XkbLayout"    "fr"
#    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
#EndSection

Ah... Tout ceci commenté parce que "HAL is now used"... Mais que fait donc HAL ?

J'ai poursuivi un peu l'enquête...
Un bon sujet concernant le touchpad (points communs : passage à intrepid et HAL qui a pris la main) conduit à deux pages intéressantes sur la configuration de HAL (hélas en anglais, j'ai du mal à suivre) :
https://help.ubuntu.com/community/SynapticsTouchpad#hal
https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Input

Importance des fichiers "fdi" dans "/etc/hal/fdi"
Configuration possible (mais complexe) avec "xinput"...

Du coup, j'ai essayé la commande "xinput list", pour avoir une idée :

$ xinput list
"Virtual core keyboard"	id=0	[XKeyboard]
	Num_keys is 248
	Min_keycode is 8
	Max_keycode is 255
"Virtual core pointer"	id=1	[XPointer]
	Num_buttons is 32
	Num_axes is 2
	Mode is Relative
	Motion_buffer is 256
	Axis 0 :
		Min_value is 0
		Max_value is -1
		Resolution is 0
	Axis 1 :
		Min_value is 0
		Max_value is -1
		Resolution is 0
"Macintosh mouse button emulation"	id=2	[XExtensionPointer]
	Num_buttons is 32
	Num_axes is 2
	Mode is Relative
	Motion_buffer is 256
	Axis 0 :
		Min_value is -1
		Max_value is -1
		Resolution is 1
	Axis 1 :
		Min_value is -1
		Max_value is -1
		Resolution is 1
"PS/2 Generic Mouse"	id=3	[XExtensionPointer]
	Num_buttons is 32
	Num_axes is 2
	Mode is Relative
	Motion_buffer is 256
	Axis 0 :
		Min_value is -1
		Max_value is -1
		Resolution is 1
	Axis 1 :
		Min_value is -1
		Max_value is -1
		Resolution is 1
"AT Translated Set 2 keyboard"	id=4	[XExtensionKeyboard]
	Num_keys is 248
	Min_keycode is 8
	Max_keycode is 255

Je n'ai pas moyen d'aller plus loin pour l'instant... Je vais attendre une mise à jour ou un peu d'aide... Je serais tenté de décommenter la section keyboard de mon xorg.conf, mais je ne voudrais pas risquer un conflit xorg/hal...

Dernière modification par Sorbus (Le 22/12/2008, à 22:17)

Hors ligne

#6 Le 11/01/2009, à 17:38

desdor

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Bonjour Sorbus, tout d'abord je te souhaite une bonne année. Jamais je n'aurais pensé un jour répondre à un de tes post en tentant de t'apporter une aide. C'est toujours grâce à toi que je suis toujours sous Linux ( et pas près de refaire marche arrière).
J'ai eu le même problème lorsque j'ai fait la migration sous Hardy, le clavier ps/2 se comportait bizarrement, je ne parle même pas des touches multimédia ( la touche d'accès direct au navigateur ouvrait la poubelle!:/). J'ai résolu le problème en "windowsien", j'ai finalement réinstallé directement Hardy et tout est revenu dans l'ordre. Pour Intrepid, j'ai fait idem, je ne suis pas passé par la migration et pas de problème.
@+

Dernière modification par desdor (Le 11/01/2009, à 17:39)

Hors ligne

#7 Le 14/01/2009, à 23:37

Sorbus

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Salut Desdor wink

Merci pour ce petit message. Même souhait ! Pour mon clavier, pour l'instant, j'en suis resté là. La solution temporaire du post 4 de ce fil me dépanne... en attendant qu'une vraie solution se profile.

Comme je suis toujours un peu curieux, j'aimerais pouvoir creuser la compréhension de ce que fait maintenant "hal"... et comme il serait étonnant que je sois le seul à rencontrer ce problème, ça finira par se décanter. Je suis prêt à attendre avril et la mise à niveau suivante. Si aucune solution ne se présente d'ici là... et si la prochaine mise à niveau n'arrange rien non plus... j'utiliserai alors la solution de la réinstallation. On verra.

Si ça m'agace trop, puisque le problème semble venir de Gnome, il se peut que j'essaye Xfce ou Kde (Xubuntu ou Kubuntu)... avec simplement les compléments utiles via Synaptic pour disposer de l'un ou l'autre de ces environnements de bureau en plus de Gnome...

Dernière modification par Sorbus (Le 14/01/2009, à 23:43)

Hors ligne

#8 Le 09/03/2009, à 14:05

taurgal

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Salut!
Je viens de passer sous Intrepid (pourquoi on dit pas Ibex, c'est tellement plus joli!) i.e. je migre depuis Hardy où tout roulait comme sur des roulettes (rondes, les roulettes, je précise).
Tout ça pour dire que j'ai le même problème! Un trux bizarre aussi, les touches Ctrl et Alt semblent marcher (Alt F2 fonctionne sous gnome et Ctrl U sous gnome-terminal) masi Ctrl-Alt-F1 ne marche pas... du coups je ne peux pas aller vérifier sur les terminaux...
Quant à Hal, c'est pour Hardware abstraction layer, et il tournait déjà sous ma Hardy (je l'ai assez vu  pdt le boot, j'ai pas réussi à faire marcher hibernate...) et ça marchait au poil...

Je vous tiens au courant...


-- Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre (Gandhi) --

Hors ligne

#9 Le 09/03/2009, à 14:14

taurgal

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Ok, ça avance...
Quand je passe en Dvorak bépo (une configuration de clavier très différente de France et France Autre) j'ai toujours le problème et exactement le même avec les touches de direction. En conséquence de quoi je me permet d'affirmer que gnome doit intercepter un certain nombre de touches (de keycodes sans doute).
Par exemple quand je vais vers le haut j'ai le droit à Impr Ecran... les autres touches directionnelles, elles, restent muettes.

Si c'est le bordel avec mon clavier, mon dieu, qu'a-t-il fait de mon tuner TV?????????????


-- Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre (Gandhi) --

Hors ligne

#10 Le 09/03/2009, à 15:22

taurgal

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Voila, on s'approche de la fin...
Mon log de Xorg donne:

(EE) XKB: Couldn't open rules file /usr/share/X11/xkb/rules/evdev
(EE) XKB: No components provided for device AT Translated Set 2 keyboard
(WW) Couldn't load XKB keymap, falling back to pre-XKB keymap

Apparemment je rique aussi d'avoir des pb avec ma carte tuner car:

(EE) XKB: Couldn't open rules file /usr/share/X11/xkb/rules/evdev
(EE) XKB: No components provided for device HVR 1110
(WW) Couldn't load XKB keymap, falling back to pre-XKB keymap

Reste à aller voir du côté de evdev (je me souviens y avoir touché pour le support de LIRC)...


-- Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre (Gandhi) --

Hors ligne

#11 Le 09/03/2009, à 15:32

taurgal

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Salut,
Il faut que je parte precipitemment...
Mais modifier /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr en utilisant xev paraît pas mal comme solution, non?
Je vois ça dans 3h00....

Ciao


-- Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre (Gandhi) --

Hors ligne

#12 Le 09/03/2009, à 19:25

taurgal

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Bon, j'ai trouvé...
C'est bien Gnome qui fait de la merde... X-window manage  mon clavier via l'interface evdev (comme pour mon récepteur infrarouge de ma carte tuner sous Hardy), mais dans Système -> Préférences -> Clavier, il choisit toujours un type de clavier, mais il ne devrait pas (puisque à priori, je pourrai changer de clavier!). Vilain gnome!
Problème: je n'ai pas trouvé d'entrée pour ev--dev non plus...

Plus de mystère donc, mais mon  clavier joue toujours au plus malin (mais non, je t'ai dit à gauche, cou___on)...


-- Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre (Gandhi) --

Hors ligne

#13 Le 09/03/2009, à 19:32

taurgal

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Autant pour moi, il faut prendre: Generic, piloté par evdev...

J'ai plus qu'à me pencher dans les rouages de hal et evdev maintenant....:/


-- Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre (Gandhi) --

Hors ligne

#14 Le 09/03/2009, à 20:37

Sorbus

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Salut taurgal,
Je vois tes messages du jour.
De mon côté, je n'ai pas résolu la question.
J'essayerai de suivre les pistes que tu ouvres.
A bientôt sans doute.

Hors ligne

#15 Le 09/03/2009, à 21:49

taurgal

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Pour moi c'est tout bon.
J'avais juste encore un problème avec la touche AltGrn, mais c'est réglé...
Reprenons pour nos chers lecteurs:

Le clavier est maintenant pris en charge par evdev (même pour mon clavier ps2!). Seulement gnome s'acharne, il faut lui dire dans Système -> Préférences -> Clavier et choisir Generic puis "pris en charge par evdev" (un truc du genre).

Si comme moi vous avez encore des problèmes avec la touche AtlGr (mais  les flèches fonctionnent), alors vous pouvez lancer au démarrage (ajouter dans Systeme->Pref->Session):

setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant basic

Il y a sans doute moyen de modifier une table de keymap quelque part; mais je ne sais pas ou (xmodmap est deprecated je crois)...

Et vive Linux!

PS: Un petit résolu?


-- Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre (Gandhi) --

Hors ligne

#16 Le 09/03/2009, à 23:05

taurgal

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Euh.......... le problème est revenu alors j'ai supprimé la ligne setxkbmap au  démarrage et maintenant c'est revenu comme il faut roll:rolleyes::rolleyes:


-- Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre (Gandhi) --

Hors ligne

#17 Le 14/03/2009, à 08:40

Sorbus

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Salut,
Je viens d'essayer "generic - piloté par evdev". Ça n'a rien changé chez moi, même après avoir relancé la session.

Hors ligne

#18 Le 19/04/2009, à 06:03

Sorbus

Re : Perturbations clavier depuis le passage à Intrepid

Bon... du nouveau,

Mon disque dur, vieux de 7 ans, vient de lâcher. J'ai donc réinstallé Intrepid sur un disque dur neuf. Avec cette nouvelle installation et le nouvel "home", je n'ai plus ce problème de clavier...

Mais je veux récupérer mon ancien "home" (celui de ma sauvegarde). Lorsque j'installe l'ancien "home", le problème clavier réapparait. Lorsque je remets le nouveau (sauvegardé entre temps), le problème clavier disparait.

Conclusion : ça tient à un fichier de configuration de /home...

... reste à trouver lequel, pour que je puisse réinstaller l'ancien /home tout en détruisant ce fichier de configuration problématique.

Hors ligne