Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2008, à 05:07

sibfactory

lociciel pour gérer une mediatheque ?

bonjour!
Existe il un logiciel pour gérer une (mini) médiathèque, avec listes de livres, de disques, revues, ... avec un descriptif pour chaque objet et une gestion des emprunts ?
voili
merci


Xubuntu 17.10 / Thinkpad X230
Debian Librazik2  / Thinkpad T430
Lubuntu 18.04 / Dell Inspirion Mini 9

Hors ligne

#3 Le 20/04/2008, à 05:54

sibfactory

Re : lociciel pour gérer une mediatheque ?

GCstar est très bien ! merci wink
peut être d'autres choix ??

ps: c'est dingue, il est 5h30 et j'ai une réponse, il est fou ce forum !!!:lol:


Xubuntu 17.10 / Thinkpad X230
Debian Librazik2  / Thinkpad T430
Lubuntu 18.04 / Dell Inspirion Mini 9

Hors ligne

#4 Le 18/04/2009, à 23:45

Photonoxx

Re : lociciel pour gérer une mediatheque ?

Je ne connais pas les deux logiciels cités, cependant, il me semble qu'il serait important de citer également PMB et KOHA (plus très sûr de l'orthographe) qui s'adresse complètement au professionnels des bibliothèques, ce qui ne me semble pas être le cas de GCStar ni de Alesandria qui semblent plus orienté vers les collectionneurs ou associations... ?

Je me demande comment on pourrait gérer une médiathèque avec l'un de ces deux logiciels, alors que PMB ou KOHA sont tout à fait orienté vers cela (rien qu'un exemple, la médiathèque du musée du Quai Branly envisage de migrer vers KOHA)

Pour PMB
http://www.sigb.net/
Koha
http://www.koha-fr.org/


Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr

Hors ligne

#5 Le 19/04/2009, à 21:56

21ch181

Re : lociciel pour gérer une mediatheque ?

Bonsoir,

PMB et KOHA sont des logiciels de "grande envergure" destinés à la gestion de "centres de documentation" importants (médiathèques, bibliothèques municipales par ex).

Au niveau d'un particulier ou d'une petite association ... c'est un char d'assaut pour tuer une mouche !

GcStar par exemple permet un fonctionnement en réseau avec gestion d'emprunteur : rien à voir avec un PMB ou KOHA au niveau des sécurités bien entendu !

Tout dépend du "périmètre fonctionnel" recherché !

cordialement

Hors ligne

#6 Le 20/04/2009, à 12:52

Photonoxx

Re : lociciel pour gérer une mediatheque ?

J'en suis bien conscient, seulement à voir le titre du sujet (logiciel pour gérer une médiathèque), je trouve que des logiciels à portée personnelle (voire associative), ne sont pas franchement adaptés pour cela.

J'ai lu que Koha était un peu difficile à mettre en place (en tous cas qu'il demande un certain nombre de connaissances), par contre, je trouve PMB relativement simple à mettre en oeuvre, et que (mais peut être est ce du au fait que je travaille en bibliothèque) même pour un usage personnel il peut être utilisé (avec un serveur local LAMP), bien qu'il soit vrai que là, les possibilités du logiciel PMB dépasse de beaucoup les besoins d'un particulier (mais combien de personne utilise Microsoft office de nos jours juste pour écrire un courrier ? wink )

Ne connaissant pas KOHA, je n'en dirai rien, à part que cela semble être un bon produit, connaissant PMB, je ne peux qu'en dire du bien ! smile

De plus, ces logiciels se basant sur du code ouvert et répandu (PHP mySQL pour PMB), la souplesse que cela offre est franchement appréciable et peut donc être utilisé de nombreuses façon (tout en local sur un seul poste, en intranet ou même depuis un serveur et des clients reliés par internet) et à priori sur toutes les plateformes.

Voilà, je pense que si un post existe sur ce sujet, il est bon que ces logiciels y figure (surtout que c'est une partie destiné à Ubuntu en entreprise !)

Amicalement,
Nicolas

Dernière modification par Photonoxx (Le 20/04/2009, à 12:54)


Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr

Hors ligne

#7 Le 28/01/2011, à 16:24

sibfactory

Re : lociciel pour gérer une mediatheque ?

Hello !
je cherche un logiciel qui  permet une consultation  en ligne du contenu disponible
ça existe ?
PMB ?


Xubuntu 17.10 / Thinkpad X230
Debian Librazik2  / Thinkpad T430
Lubuntu 18.04 / Dell Inspirion Mini 9

Hors ligne

#8 Le 29/01/2011, à 01:57

Tomzz

Re : lociciel pour gérer une mediatheque ?

Bonjour,
Depuis quelques jours, j'utilise Subsonic, on en parle ici.


Très pratique, mais avec quelques bémols: il utilise un lecteur flash (par défaut on peut s'en passer) et il faut lire le fil en lien ci-dessus, car si il est bien sous GPL il a quelques singularités.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2011, à 04:17

sibfactory

Re : lociciel pour gérer une mediatheque ?

quelqu'un à essayer GCweb?
http://gcweb.web4me.fr/

ça fonctionne avec GCstar...qui peut être suffisant pour ce je veux faire
mais j'ai quand même peur pour de grosse collection


Xubuntu 17.10 / Thinkpad X230
Debian Librazik2  / Thinkpad T430
Lubuntu 18.04 / Dell Inspirion Mini 9

Hors ligne