Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2009, à 05:43

azmeuk

Faire un système de MX failover

Salut à tous
J'aimerais pour quelques raisons héberger moi même mes emails. J'ai donc un serveur qui tourne sous ubuntu avec un postfix plus ou moins configuré dessus, plus ou moins fonctionnel, et des amis qui ont chez eux leur propre serveur.
Le problème que j'ai est que comme je n'ai qu'une connexion ADSL, elle est soumise aux aléas de la maintenance, des travaux dans ma rue etc ... et de plus il arrive (rarement mais tout de même) à mon serveur d'avoir des interruptions. Bref ce que je voudrais c'est que lorsque mon serveur est indisponible, les mails soient récupérés par les serveurs de mes amis, et que par la suite mon serveur se synchronise avec les autre et récupère les mails.
Je ne sais pas trop par où commencer à part donner leurs adresse IP comme MX secondaire, je n'ai aucune idée sur la manière de resynchroniser les serveurs.
Je peux au besoin créer un VPN entre les serveurs afin de sécuriser et de faciliter les échanges.
Auriez-vous une piste à me donner, voire des explications sur comment m'y prendre ?
Merci


http://azmeuk.fr

Hors ligne

#2 Le 20/04/2009, à 09:23

Peck

Re : Faire un système de MX failover

Tu sais faire un mx secondaire et configurer un postfix, c'est un bon début.
Maintenant il suffit de chercher une configuration postfix de type backup MX, qui récupère les mails, mais ne les traites pas, il les stocke pour les renvoyer quand le premier server est disponible.

Hors ligne