Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2009, à 12:40

mahikeulbody

ext4, un autre problème: gel complet possible sur delete de fichiers

La release note de Jaunty en parle:

https://wiki.ubuntu.com/JauntyJackalope … ilesystems

Lock-ups when deleting files from ext4 filesystems

In some cases, deleting files from an ext4 filesystem is reported to cause soft lock-ups in the kernel (330824). Investigation of this problem is ongoing, and it is expected that a fix for this problem will be made available as a post-release update. To avoid this problem, users may wish to install using the default ext3 filesystem and convert their filesystem to ext4 (as documented on the ext4 wiki) once a fix is available.

J'ajoute qu'ils peuvent aussi mettre l'option nodealloc dans les lignes ext4 du fichier fstab. je l'ai fait et le problème disparait, au prix sans doute d'une perte de performance dont le développeur de ext4 assure que ça reste plus rapide que ext3 malgré cette option.

On pourra trouver plus d'infos sur ce topic (en anglais) : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/330824

Il semble qu'un gel complet de l'ordinateur pouvant durer plusieurs minutes se produise notamment lorsqu'il y a pas mal de delete (ce qu'une commande telle que rsync, par exemple, peut être amené à faire en grande quantité).

Il semble que ce soit spécifique à Jaunty (mauvais backport en 2.6.28 des patchs ext4 initialement destinés au noyau 2.6.30 ?).

Il semble aussi que le gel ne se produise pas avec le noyau 2.6.29...

Dernière modification par mahikeulbody (Le 21/04/2009, à 12:53)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#2 Le 21/04/2009, à 12:59

beligou_jo

Re : ext4, un autre problème: gel complet possible sur delete de fichiers

mahikeulbody a écrit :

La release note de Jaunty en parle:



Il semble aussi que le gel ne se produise pas avec le noyau 2.6.29...

+1 wink

Hors ligne