Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2009, à 22:29

killman

[RESOLU]"user is not in the sudoers file"!!

bonjour, je sais que je ne m' adresse peut être pas à l' endroit le plus approprié, mais je tente quand même le coup.
J' ai installé sur une vieille machine une debian avec un environement graphique lxde, qui fonctionne très bien, cependant il m' est impossible d' exécuter une commande nécéssitant les droits du super utilisateur, sous peine d' obtenir le message suivant :

"user is not in the sudoers file"!!

Lors de l' installation, peut être ai-je fais une erreur en paramettrant le même mot de passe pour l' utilisateur que celui du super utilisateur...


svp help me....


merci d' avance.

Dernière modification par killman (Le 21/04/2009, à 15:03)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2009, à 22:32

NooP

Re : [RESOLU]"user is not in the sudoers file"!!

Bonsoir,

Debian, par défaut, n'utilise pas sudo

Pour devenir root, on passe par su


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#3 Le 20/04/2009, à 23:03

killman

Re : [RESOLU]"user is not in the sudoers file"!!

erf merci noop, je suis désolé si ma question parait bête mais je suis un nouvel adepte de linux et j' ai du, pour resuciter une machine faire appel à débian alors que je suis en apprentissage sous ubuntu. On m' avait dit que les commandes étaient les même apparement elles doivent différer quelque peu.

sais tu si il est possible d' imposer le sudo pour les commandes en superutilisateur pour éviter d' avoir à se prendre la tête ?

Hors ligne

#4 Le 21/04/2009, à 00:20

rc_outside

Re : [RESOLU]"user is not in the sudoers file"!!

oui c'est possible

en fait ce n'est pas debian qui utilise des commandes différentes (tu peux utiliser "su" sous ubuntu aussi), c'est juste deux façons différentes d'obtenir les droits "root"

En quelque sorte, "su" fera que tu te loggeras en tant qu'utilisateur root, alors que "sudo" accordera temporairement les droits root à un utilisateur, pourvu qu'il soit présent dans ton "sudoer file".

Ton message d'erreur veut donc dire que ton user ne fait pas partie de ces utilisateurs. La solution pour ça est d'éditer le fichier /etc/sudoers. Celui-ci s'édite avec l'outil "visudo", voivi la manoeuvre :

$ su
# apt-get install visudo
# visudo

là tu ajoutes dans ce fichier, dans la section 'User privilege specification' :

# User privilege specification
root     ALL=(ALL)  ALL  # ça c'est la ligne qui correspond à l'utilisateur root
ton_nom_user   ALL=(ALL)   ALL

Bien sûr pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé d'avoir deux mots de passe différents pour ton utilisateur root et ton user courant...

Voilà j'espère que j'ai été clair et correct, les autres reprenez-moi si j'ai dit des conneries big_smile

Dernière modification par rc_outside (Le 21/04/2009, à 00:25)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2009, à 15:02

killman

Re : [RESOLU]"user is not in the sudoers file"!!

parfait merci beaucoup je viens d' apprendre quelque chose d' interessant et j' ai réglé mon problème grace à vos indications.

==> RESOLU

Hors ligne