Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2007, à 12:53

mesmento

Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

Étoilé sort son premier live-cd basé sur Ubuntu :

Attention, Étoilé (http://www.etoile-project.org/) n'est pas une nouvelle distro basée sur Ubuntu, Étoilé est un environnement de bureau qui utilise le Framework GNUstep (et y contribue). Afin de présenter le projet il ont conçu un live-cd basé sur Ubuntu.

http://xdev.org/etoile/

Attention c'est une pre-release !

La version 0.2 stable est prévue pour dans 1 mois environ.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2007, à 13:26

spook

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

Si j'ai bien compris c'est juste un environnement de bureau donc tout comme ont peut installer KDE, Gnome ou autre ont pourra l'installer sur la distrib qu'on veut?
Faut que je trouve le temps de download l'iso pour tester le live CD alors. ^^


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#3 Le 28/02/2007, à 13:37

mesmento

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

Oui oui bien sûr ! GNUstep est déjà présent (depuis longtemps ! GNUstep est un projet qui remonte avant même Gnome et Kde) dans les dépôts.

C'est juste un live-cd pour présenter le projet. Comme un live-cd Gnome ou Kde présentant les dernières versions.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2007, à 15:36

mesmento

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

Petite précision : je viens de tester le live-cd et je tiens à préciser qu'il n'est pas représentatif du nombre d'applications disponibles pour GNUstep !

Il y a peu d'applications de disponibles sur le live-cd, il s'agit juste d'un cd de présentation de l'environnement.

Hors ligne

#5 Le 28/02/2007, à 16:04

jpaul

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

Existe t'il des dépots?
Parceque ça m'intéresse assez moi cet Etoilé (c'est pas pareil que GNUstem j'imagine)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#6 Le 28/02/2007, à 23:36

mesmento

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

Pour Ubuntu je ne sais pas (je ne crois pas), j'utilise Debian.

Tu peux faire un :

apt-get install gnustep.

Puis installer Étoilé à la main (voir le wiki).

Étoilé n'est jamais qu'un projet de bureau utilisant le framework GNUstep. Les deux projets sont intimement liés.

Je te conseille d'utiliser Window Maker plutôt qu'Azaela (le gestionnaire de fenêtre du projet Étoilé) en effet ce dernier est vraiment en stade plus que pré-alpha et n'est pas encore très efficace (et j'avoue, j'adore Window Maker !)

Essaye GNUstep (éventuellement avec un thème si tu n'aime pas le gris)  présent dans les dépôt cela te donnera une forte idée de la chose.

Dernière modification par mesmento (Le 28/02/2007, à 23:39)

Hors ligne

#7 Le 10/11/2008, à 23:36

ProfGast

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

http://etoileos.com/

Ça fait un moment qu'il est écrit que la version 0.4 arrive la semaine prochaine. hmm Quelqu'un sait-il ce qu'il en est s'il vous plaît ? Je ne la trouve nulle part.

Hors ligne

#8 Le 18/11/2008, à 14:42

ProfGast

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

http://etoileos.com/

Ça y est, la version 0.4 de Étoilé est arrivée.

Hors ligne

#9 Le 21/03/2009, à 17:22

sam7

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

il va falloir que je teste dès que possible...

j'avais déjà lu un article sur ce sujet dans "LPE" N°6 il y a quelques semaines,
http://www.ed-diamond.com/feuille_lpe6/index.html pp 24-28
... bravo aux concepteurs de ce projet très intéressant


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#10 Le 21/03/2009, à 17:52

seb24

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

C'est quoi les objectifs de ce bureau ? L'interet ? la philosophie ? etc ...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 22/03/2009, à 00:04

sam7

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

Je cite un extrait de l'intro page 24 :

Linux Pratique Essentiel #6 a écrit :

La plupart des environnements de bureau existant sont basés sur une interface utilisateur centrée sur les différentes applications (...)
Etoilé se démarque ici par une approche orientée document et partage de données.
Ainsi, se sont les documents qui sont au coeur de l'environnement et non les applications.

c'est donc un environnement de bureau, tout comme Gnome, KDE ou bien d'autres, mais basé sur des concepts différents...
orienté "documents", et promouvant la collaboration entre les applications et facilitant la collaboration entre utilisateurs... il est orienté autour de la notion de projet... le tout basé sur GNUstep...

Dernière modification par sam7 (Le 22/03/2009, à 00:07)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#12 Le 20/04/2009, à 09:49

Ashram

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

Ce projet à l'air très interressant. Où puis-je trouver plus d'informations à ce sujet en Français ? Y a-t-il des distributions qui prévoient de l'utilisé comme environnement de bureau par défaut ?

Dans le domaine de la convivialité, ce bureau qui met l'accent sur le document semble fort interressant. Ubuntu qui veux se diriger vers la convivialité s'interresse-t-il à ce projet ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Ashram


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
- Portable Compaq Presario R3332EA : Athlon XP 3000+ Chipset Graphique nVidia
- PC de bureau : Asus M2N-SLI Deluxe ; Athlon 64 X2 5200+ EE ; Geforce 8600 GT (512 Mo)

Hors ligne

#13 Le 21/04/2009, à 21:40

sam7

Re : Le live-cd Étoilé basé sur Ubuntu

je suis preneur également...

l'autre jour, je voulais installer étoilé sur une machine virtuelle, mais pas possible, car il faut login & mot de passe...
comment faire sur un livecd ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne