Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2009, à 22:03

danydube

Vidéos didactiques sur Ubuntu en français !

J'ai réalisé des vidéos sous Linux Ubuntu (et pour Ubuntu) pour montrer comment utiliser tel ou tel logiciel.
Je me suis dit que la meilleure façon d'apprendre pour un débutant est de voir en vidéo.
J'ai réalisé tout ça avec le logiciel recordmydesktop.

Toutes les vidéos sont sur youtube et en haute définitions (HD).
Une loupe est activé dans chacune de mes vidéos afin de mieux voir le curseur de ma souris vous évitant ainsi d'agrandir l'image de la vidéo. Néammoins, il est préférable bien sûr de regarder mes vidéos en HD pour une meilleure lisibilité.

D'autres vidéos s'ajouteront dans ma liste. Jusqu'ici, j'en ai cinq.

http://www.youtube.com/view_play_list?p=23D13D27D76ED4FE


P.S.: Certains vidéos m'ont pris beaucoup de reprises afin d'en arriver au résultat souhaité. J'ai dû recommencer plusieurs fois (jusqu'à 10 fois) pour de multiples raisons: oublier de dire ceci ou cela, oublier de cliquer à tel endroit, durée trop longue, trop technique dans mes termes, oublier de cacher certains éléments "personnels" dans ma vidéo, etc.

Dernière modification par danydube (Le 19/04/2009, à 22:15)


Mon site perso sur les logiciels libres : http://www.librogiciel-linux.net
Linux Mint 12 64 bits - Asus icore 5 P7P55D (quatre coeurs) 4 gigs Ram, DD 500 gigs

Hors ligne

#2 Le 19/04/2009, à 22:26

Spirzouf

Re : Vidéos didactiques sur Ubuntu en français !

hello !

Très bonne initiative je trouve pour aider les nouveaux à se faire à ubuntu smile

J'ai matté ta video concernant les dépôts et j'ai été assez surpris de ton conseil de cocher tous les dépôts :
- à moins que je ne me trompe, les codes sources ne sont pas intéressants pour un débutant ?
- faut il vraiment conseiller les dépôt backports, qui je croient comportent des versions logicielles instables
- je ne me souviens plus si medibuntu est "cochable" où s'il faut l'ajouter manuellement dans synaptic. S'il n'est pas cochable, ce serait bien de montrer comment l'ajouter manuellement, car pour le coup, ce dépôt me parait vraiment indispensable.

Dernière modification par Spirzouf (Le 19/04/2009, à 22:28)

Hors ligne

#3 Le 19/04/2009, à 22:39

danydube

Re : Vidéos didactiques sur Ubuntu en français !

Salut Spirzouf,

Merçi pour tes commentaires.

- à moins que je ne me trompe, les codes sources ne sont pas intéressants pour un débutant ?

Oui en règle général, les dépôts sources ne sont pas vraiment essentiel pour un débutant. Mais je me suis dit que le fait d'activer ces dépôts, cela pourrait servir à plus tard. Le fait de les cocher n'impliquent pas de risques au système. Dans une prochaine vidéo, je vais montrer les options avancées de Synaptic.

faut il vraiment conseiller les dépôt backports, qui je croient comportent des versions logicielles instables

La plupart des logiciels que j'ai pû tester jusqu'ici, présente une très bonne stabilité. Mais oui, officiellement parlant, tu as raison. Ces logiciels sont classés comme instable.

je ne me souviens plus si medibuntu est "cochable" où s'il faut l'ajouter manuellement dans synaptic. S'il n'est pas cochable, ce serait bien de montrer comment l'ajouter manuellement, car pour le coup, ce dépôt me parait vraiment indispensable.

Dans une prochaine vidéo, je vais montrer comment ajouter des dépôts manuellement. Malheureusement, je n'ai pas pû la montrer dans cette vidéo car je ne devais pas dépasser les 10 minutes qu'exige youtube pour une vidéo. Et je me devais ne dire que le principal ou l'essentiel si on veut.


Mon site perso sur les logiciels libres : http://www.librogiciel-linux.net
Linux Mint 12 64 bits - Asus icore 5 P7P55D (quatre coeurs) 4 gigs Ram, DD 500 gigs

Hors ligne

#4 Le 19/04/2009, à 23:13

Grunt

Re : Vidéos didactiques sur Ubuntu en français !

On parlait (dans l'autre topic wink) des limitations de Youtube, en voici une..

Il faudrait réfléchir à un moyen de diffusion de tes vidéos moins bridé que Youtube (qui impose Flash, limite la longueur, la qualité..).

Le torrent peut-être une bonne idée, qu'en dis-tu?

#5 Le 20/04/2009, à 10:09

silv_elo

Re : Vidéos didactiques sur Ubuntu en français !

et pourquoi ne pas créer un dvd ubuntu pour débutant expliquant comment installer/utiliser les programmes "connus", customiser son ubuntu (modifier son boot, loadscreen, appliquer un theme,créer une dockbar) et en faire un iso. ainsi, nous pourrions le graver et regarder les cours sur son dvd de salon (moi je kifferai de les regarder sur mon écran 107cm).
Après, ça reste une idée. Sinon, autant créer des fichiers flash ça sera toujours plus fluide que youtube.


ubuntu 8.04.2 « Hardy Heron » & Windows XP - Laptop Toshiba Satellite
Easy peasy - eeePC 900 Asus

Hors ligne

#6 Le 20/04/2009, à 13:59

danydube

Re : Vidéos didactiques sur Ubuntu en français !

À silv_elo,

"...Après, ça reste une idée..."

Une très bonne idée quand même. En effet, quand j'aurai plus de vidéos, je vais créer un dvd de salon soit avec le logiciel Devede ou ManDvd (pour la création de menus, il est meilleur que Devede). Ensuite, faudrait que je trouve un moyen de diffuser ce dvd sur le net. Je suis en train de regarder une procédure de serveur torrent. Ça avance bien jusqu'ici.

D'ici là, j'envoie mes vidéos sur youtube. La qualité des vidéos sur youtube est quand même très bonne sans exagérer. En mode HD c'est excellent surtout si on appuie sur le bouton HD d'abord puis en mode plein écran. Et puis, tu peux télécharger les vidéos au format FLV (format flash) avec l'extension DownloadHelper sous Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3006


Mon site perso sur les logiciels libres : http://www.librogiciel-linux.net
Linux Mint 12 64 bits - Asus icore 5 P7P55D (quatre coeurs) 4 gigs Ram, DD 500 gigs

Hors ligne

#7 Le 22/04/2009, à 07:58

Tonio 571

Re : Vidéos didactiques sur Ubuntu en français !

Hello ! c'est vrai que pour des débutants c'est une bonne idée des vidéos. Tenez sur ce site, ils en font aussi : http://www.zubunux.com/tutoriaux-ubuntu

++:D

Hors ligne

#8 Le 22/04/2009, à 17:46

yousse

Re : Vidéos didactiques sur Ubuntu en français !

Bravo Danydube, un régal tes vidéos pour des novices comme moi.

J'aimerais VRAIMENT beaucoup pouvoir en voir d'autres pour apprendre Ubuntu!

Bref, MERCI smile

Hors ligne