Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 17/04/2009, à 21:06

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut,
La dernière version 3.4.3 (et 3.4.3~beta3) de Xcfa importe et renomme le [ .oga ] en [ .ogg ] sans problème  smile

Dernière modification par b52 (Le 17/04/2009, à 21:07)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1452 Le 17/04/2009, à 21:13

sioc

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonsoir b52,

Bravo, mais en passant c'est quoi cette histoire d'appeler les ogg oga, c'est juste pour le fun ou il y a une raison?

Hors ligne

#1453 Le 17/04/2009, à 21:16

pseudomino

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Pourtant j'ai la 3.4.3 (j'ai ajouté ton dépôt b52), j'ai essayé un remove --purge et une réinstallation mais ça a rien changé.
(En tous cas c'est vrai qu'en renommant c'est du direct, merci! qu'est ce qu'ils nous tripotent avec les extensions? EDIT: ^^ grillé dans ma question smile

Dernière modification par pseudomino (Le 17/04/2009, à 21:17)


Changer le pansement ou penser le changement?

Hors ligne

#1454 Le 17/04/2009, à 21:32

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Re @matbou18,

matbou18 a écrit :

Bonjour!!
Une autre petite question qui a peut-être été déjà débattue mais après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réponse.
Concernant les pochettes,existe t-il un moyen pour que le titre de l'album apparaisse également sur la tranche du côté verso?

L'intégration est faite, restera à tester dès la sortie de la prochaine beta  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1455 Le 17/04/2009, à 21:39

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @sioc,
Vraiment aucune idée  hmm
Quoique:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg
Cependant; il me semble avoir vu une possibilité depuis Rhythmbox de transformer ce 'oga' en 'ogg' mais je ne sais plus ou ni comment  !

Salut @pseudomino,
Ha tiens, peut être pour la suivante qui est en préparation alors ... j'etais pourtant persuadé avoir déjà intégré ce morceau de code  roll

Si quelqu'un veux bien tester depuis sa 3.4.3 !
Il suffit de renommer un ogg en oga puis de l'importer en drag&drop ou depuis le sélecteur de fichier : Merci  wink

Dernière modification par b52 (Le 17/04/2009, à 21:54)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1456 Le 22/04/2009, à 18:07

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut à tous,

Nouvelle version xcfa-3.4.4~beta1 avec quelques améliorations:

   Ajout d'une gestion des tags pour une exportation vers les formats ouverts
   Correction du fichier xcfa.desktop
   Ajout sur les tranches de la pochette du titre de l'album
   Remplacement de ogg123 par mplayer pour les conversions: ogg vers wav


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1457 Le 22/04/2009, à 19:40

alteo_gange

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut Claude.

Le sous onglet Tags de l'onglet Préférence est-il justifié? Son contenu pourrait être mis dans Général.

Pourquoi le sous onglet s'appelle Lame et pas mp3. MP3 est connu du grand public, pas Lame. Est-ce que les noms des sous onglets ne pourraient pas être alignés sur ceux des champs des tableaux des fichiers?

Pourquoi la boite de combo Dossier de stockage n'est pas situé juste en dessous des autres? La séparation peut se justifier pour les autres sous onglets à cause des options experts, mais là, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup.

Hors ligne

#1458 Le 22/04/2009, à 20:12

matbou18

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour,

Super merci pour les jaquettes.

Encore une fois du bon boulot et de la réactivité, c'est génial...

Mathieu

Hors ligne

#1459 Le 22/04/2009, à 20:39

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut Romain,

alteo_gange a écrit :

Salut Claude.

Le sous onglet Tags de l'onglet Préférence est-il justifié? Son contenu pourrait être mis dans Général.

Pourquoi le sous onglet s'appelle Lame et pas mp3. MP3 est connu du grand public, pas Lame. Est-ce que les noms des sous onglets ne pourraient pas être alignés sur ceux des champs des tableaux des fichiers?

Pourquoi la boite de combo Dossier de stockage n'est pas situé juste en dessous des autres? La séparation peut se justifier pour les autres sous onglets à cause des options experts, mais là, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup.

Je vais étudier toutes ces idées avec la plus grande attention et la beta2 verra sont lot de modif s'accroitre  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1460 Le 22/04/2009, à 20:41

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @matbou18,

SI tu rencontres un souci, n'hésites surtout pas à me remonter l'info hein  !

Merci à toi pour le post  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1461 Le 29/04/2009, à 14:29

Coltrane

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

salut claude,

j'etais deja intervenu sur ce forum et en ce moment j'utilise beaucoup XCFA. Avant j'utilisais Exact Audio Copy sous windows. Un petit rappel des points positifs et negatifs de XCFA par rapport à EAC:(à mon gout bien sur)

L'idée d'encoder un fichier en meme temps que l'on rip la plage suivante est excellente et fait gagner beaucoup de temps !!! (n'existe pas sur EAC)
les conversions de fichiers de n'importe quel format à n'importe quel autre sont supers.
ah oui et aussi la recupération des paquets (codecs) manquants marche très très bien sur ma Debian Lenny! fini les galéres d'install de codecs !!

bon maintenant les trucs qui me manquent :

-intégrer rubby ripper !! (XCFA et CDparanoia ne sont pas tres performant avec un cd un peu rayé..). Certes on peut toujours ripper avec rubbyripper puis encoder avec XCFA mais ca fait plus de manipulations.
tiens d'ailleurs il en est ou rubyripper? j'ai l'impression que le projet n'avance pas très vite...

- pouvoir modifier le titre des plages,etc et renvoyer le tout à CDDB pour améliorer leur base.(disponible sous EAC)

- pouvoir mettre une majuscule à chaque début de mot et le reste en minuscule permet de "standardiser" ses tags et ses filenames. De plus quand les tags CDDB sont bordéliques au niveau de la casse (majuscule-minuscule) ca remet tout à plat en un instant...

voila ! à part ces 3 défauts XCFA est vraiment super !!!! bravo !!

ps : je suis sous debian lenny avec XCFA en 3.4.1 donc peut etre que ces defauts ont été corrigés dans des versions plus récentes....

Dernière modification par Coltrane (Le 29/04/2009, à 14:36)


..:: SMPlayer pour les videos, Quodlibet pour l'audio ::..

Hors ligne

#1462 Le 29/04/2009, à 20:50

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @Coltrane,

Coltrane a écrit :

salut claude,

j'etais deja intervenu sur ce forum et en ce moment j'utilise beaucoup XCFA. Avant j'utilisais Exact Audio Copy sous windows. Un petit rappel des points positifs et negatifs de XCFA par rapport à EAC:(à mon gout bien sur)

L'idée d'encoder un fichier en meme temps que l'on rip la plage suivante est excellente et fait gagner beaucoup de temps !!! (n'existe pas sur EAC)
les conversions de fichiers de n'importe quel format à n'importe quel autre sont supers.
ah oui et aussi la recupération des paquets (codecs) manquants marche très très bien sur ma Debian Lenny! fini les galéres d'install de codecs !!

J'imagine que tu fais référence à :
      http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/PlusPlus/

bon maintenant les trucs qui me manquent :

-intégrer rubby ripper !! (XCFA et CDparanoia ne sont pas tres performant avec un cd un peu rayé..). Certes on peut toujours ripper avec rubbyripper puis encoder avec XCFA mais ca fait plus de manipulations.
tiens d'ailleurs il en est ou rubyripper? j'ai l'impression que le projet n'avance pas très vite...

L'onglet [ Préférences->CD ] donne accès à [ Extraction cd-audio avec ]
    - cdparanoia
    - cdda2wav / icedax
    - cdparanoia mode expert  :  Mode demandé par Dzef il y avait fort longtemps puis testé et approuvé  wink

- pouvoir modifier le titre des plages,etc et renvoyer le tout à CDDB pour améliorer leur base.(disponible sous EAC)

Xcfa a pour vocation l'extraction et/ou conversion !

- pouvoir mettre une majuscule à chaque début de mot et le reste en minuscule permet de "standardiser" ses tags et ses filenames. De plus quand les tags CDDB sont bordéliques au niveau de la casse (majuscule-minuscule) ca remet tout à plat en un instant...

Il me faudra trouver du temps pour voir ce qu'il est possible de faire dans ce sens  wink

voila ! à part ces 3 défauts XCFA est vraiment super !!!! bravo !!

wink

ps : je suis sous debian lenny avec XCFA en 3.4.1 donc peut etre que ces defauts ont été corrigés dans des versions plus récentes....

debian lenny: distribution très stable sous laquelle je prend beaucoup de plaisir à développer  wink

PS:
En tous les cas, merci pour le post  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1463 Le 05/05/2009, à 10:07

frenchy82

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour

J'espere ne pas avoir déja formulé cette demande :
b52 : Serait il possible qu'avec l'option "restitution du contexte" xcfa mémorise le dernier lecteur cd utilisé (pour les possesseurs de plusieurs lecteur cd) ?

L'idéal serait bien sur qu'a l'ouverture de xcfa il se positionne sur le média inséré mais je comprends tout a fait que cela ne soit pas une priorité

Merci encore pour ce superbe prog smile

Hors ligne

#1464 Le 05/05/2009, à 16:36

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @ frenchy82,

frenchy82 a écrit :

Bonjour
J'espere ne pas avoir déja formulé cette demande :

Tu as raison de me rappeller à l'ordre  wink

b52 : Serait il possible qu'avec l'option "restitution du contexte" xcfa mémorise le dernier lecteur cd utilisé (pour les possesseurs de plusieurs lecteur cd) ?
L'idéal serait bien sur qu'a l'ouverture de xcfa il se positionne sur le média inséré mais je comprends tout a fait que cela ne soit pas une priorité

Le plus gros souci en fait, est de trouver du temps pour implémenter tes idées  roll
Je ne promet rien dans l'immédiat mais je vois cela  wink

Merci encore pour ce superbe prog smile

wink

Dernière modification par b52 (Le 05/05/2009, à 16:37)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1465 Le 05/05/2009, à 17:19

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

frenchy82 a écrit :

Bonjour
b52 : Serait il possible qu'avec l'option "restitution du contexte" xcfa mémorise le dernier lecteur cd utilisé (pour les possesseurs de plusieurs lecteur cd) ?
)

Le code est ok pour une future version : 3.4.4~beta2  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1466 Le 05/05/2009, à 17:30

patachonf

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Hello Claude !

Par hasard, j'ai créé un renvoit dans le menu contextuel sous Gnome/Jaunty et je constate que pour chaque fichier redirigé sur xcfa, sont ouvert une nouvelle session du dit xcfa, au lieu que l'appli groupe dans la fenêtre unique les fichiers...

Vois-tu une combine pour sommer xcfa de réunir les bons vieux fichiers que je veux lui faire martiriser dans une seule fenêtre de lui-même, oubien est-ce perdu d'avance et dois-je utiliser un glisser déposer des familles pour arriver à mes fins ?

Que la vie d'Xcfa soit longue, Ô Éminence !

Pat'


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#1467 Le 05/05/2009, à 17:36

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut Pat',

Voici un souci découvert il y a fort longtemps déjà et sur lequel (je l'avoue) je n'ai pas pris le temps de me pencher  hmm

Je vois cela, je vois cela Votre Grandeur  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1468 Le 05/05/2009, à 17:47

frenchy82

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Le code est ok pour une future version : 3.4.4~beta2 

Merci smile

C'est con, mais en fait xcfa est le prog que j'aime montrer a ceux qui ne connaissent pas linux. Il en jette je trouve

Et souvent lorsque xcfa se lance à l'insertion du cd, les gens (certains du moins) ont du mal a trouver le lecteur de cd qui va bien:rolleyes:

Merci encore

Hors ligne

#1469 Le 07/05/2009, à 23:24

alteo_gange

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut Claude.

À quelle fréquence rafraîchis-tu la fenêtre de conversion de xcfa? chaque fois que la sortie standard est modifiée? chaque fois que le % de conversion augmente de un? c'est automatique?

Dans fichier -> mp3-ogg -> si on charge 3 fichiers, que l'on paramètre la conversion pour 2 seulement et qu'on décide de finalement n'en convertir qu'un seul, on est obligé de tout purger à un moment ou un autre. hmm Non?

Hors ligne

#1470 Le 08/05/2009, à 09:18

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut Romain,

alteo_gange a écrit :

Salut Claude.
À quelle fréquence rafraîchis-tu la fenêtre de conversion de xcfa? chaque fois que la sortie standard est modifiée? chaque fois que le % de conversion augmente de un? c'est automatique?

Tout se fait via des timeout et il me faudra consulter le code pour t'en dire plus sur les valeurs utilisées roll

Dans fichier -> mp3-ogg -> si on charge 3 fichiers, que l'on paramètre la conversion pour 2 seulement et qu'on décide de finalement n'en convertir qu'un seul, on est obligé de tout purger à un moment ou un autre. hmm Non?

Je ne sais pas si j'ai bien saisis le sens de la question mais si oui :
Il suffit de sélectionner la ou les lignes et d'appliquer, dans ton cas, un click click sur le bouton effacer;)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1471 Le 08/05/2009, à 10:33

alteo_gange

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut Claude.

b52 a écrit :

Tout se fait via des timeout et il me faudra consulter le code pour t'en dire plus sur les valeurs utilisées roll

Alors c'est bon (du moment que les temps de rafraichissements ne sont pas trop rapprochés).

b52 a écrit :

Je ne sais pas si j'ai bien saisis le sens de la question mais si oui :
Il suffit de sélectionner la ou les lignes et d'appliquer, dans ton cas, un click click sur le bouton effacer;)

Oui mais dans ce cas, la ligne du tableau relative au fichier est carrément enlevée. Ensuite, si on décide de convertir ce même fichier, il faut le resélectionner avec la boite de dialogue de sélection de fichiers.

Hors ligne

#1472 Le 08/05/2009, à 23:51

Evilash

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour à  tous,

Alors, voilà , je n'ai trouvé personne ayant ce problème pour le moment aussi je fais une petite remontée ici :
Je possède pas mal d'albums encodés en flac avec XFCA à  partir de WAV puis taggés avec EasyTag. J'utilise en général la dernière bêta de XCFA, sur une ubuntu (depuis la edgy jusque jaunty)  toujours à jour et autant en 32 qu'en 64 bits. Il m'arrivait par moment de transcoder directement du FLAC vers le MP3 ou l'OGG avec XCFA et sans soucis mais depuis 2 ou 3 versions, mes FLAC sont reconnus en tant que MP3 et sont renommés en nomdufichier.flac.mp3 alors qu'avant aucun problème. Après vérification, je pense que c'est du au fait que j'avais oublié de décocher l'option d'inscrire les tags ID3 v2 dans mes FLAC sous Easytag mais alors 3 questions :
- Pourquoi aucun problème auparavant même avec l'auto-détection
- En utilisant file nomdufichier.flac , la réponse est setgid Audio file with ID3 version 2.4, MP3 encoding mais sous Gnome, un clic-droit propriétés du morceau me donnent Type : FLAC
- Quelqu'un sait comment enlever la partie ID3 d'un FLAC avec une GUI ou une CLI mais sans toucher au tag VORBIS ?

Voilà , je sais que c'est un peu long mais si cela peu aider pour cet excellent logiciel.

PS : je suis à  l'origine de la traduction française de rubyripper mais je n'ai jamais eu de retour francophone donc si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Dernière modification par Evilash (Le 09/05/2009, à 00:03)

Hors ligne

#1473 Le 10/05/2009, à 17:36

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @Evilash,
Tout d'abord, merci pour le post  wink

Evilash a écrit :

Bonjour à  tous,
Alors, voilà , je n'ai trouvé personne ayant ce problème pour le moment aussi je fais une petite remontée ici :
Je possède pas mal d'albums encodés en flac avec XFCA à  partir de WAV puis taggés avec EasyTag. J'utilise en général la dernière bêta de XCFA, sur une ubuntu (depuis la edgy jusque jaunty)  toujours à jour et autant en 32 qu'en 64 bits. Il m'arrivait par moment de transcoder directement du FLAC vers le MP3 ou l'OGG avec XCFA et sans soucis mais depuis 2 ou 3 versions, mes FLAC sont reconnus en tant que MP3 et sont renommés en nomdufichier.flac.mp3 alors qu'avant aucun problème. Après vérification, je pense que c'est du au fait que j'avais oublié de décocher l'option d'inscrire les tags ID3 v2 dans mes FLAC sous Easytag mais alors 3 questions :
- Pourquoi aucun problème auparavant même avec l'auto-détection
- En utilisant file nomdufichier.flac , la réponse est setgid Audio file with ID3 version 2.4, MP3 encoding mais sous Gnome, un clic-droit propriétés du morceau me donnent Type : FLAC
- Quelqu'un sait comment enlever la partie ID3 d'un FLAC avec une GUI ou une CLI mais sans toucher au tag VORBIS ?

Voilà , je sais que c'est un peu long mais si cela peu aider pour cet excellent logiciel.

Curieux de chez curieux ces erreurs que tu as trouvé  roll
Je viens à l'instant d'importer et de convertir * vers du flac depuis et vers XCFA sans avoir la moindre erreur  hmm
As tu essayé en ligne de commande:
    $ file *.flac
sur tes fichiers  ?
Quoique la commande type sous Intrepid etait bugguée et j'ai depuis cette époque rectifié le tir de façon logicielle sous XCFA.

PS:
Histoire d'étudier cette anomalie, peux tu me mettre à dispo dans un coin du web, un, voir deux fichiers FLAC qui te causent des soucis ?

PS : je suis à  l'origine de la traduction française de rubyripper mais je n'ai jamais eu de retour francophone donc si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Avec Dzef, nous avons (honteusement) reprit l'idée de rubyripper sous XCFA pour l'extraction cd sachant que je n'utilise pas plus que ça rubyripper mais j'avoue que c'est un excellent logiciel pour lequel et personnellement, je n'ai absolument rien à redire  wink

Bravo pour l'excellente contrib  wink

Dernière modification par b52 (Le 10/05/2009, à 21:33)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1474 Le 10/05/2009, à 17:38

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut Romain,

alteo_gange a écrit :

Salut Claude.
Oui mais dans ce cas, la ligne du tableau relative au fichier est carrément enlevée. Ensuite, si on décide de convertir ce même fichier, il faut le resélectionner avec la boite de dialogue de sélection de fichiers.

Heu... je faisais référence au bouton [ Effacer ] et non [ Nettoyer ] hein  roll


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1475 Le 10/05/2009, à 20:37

Evilash

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut b52,

Comme je m'en doutais, je t'ai mis 2 screenshots, un morceau étrange, la sortie de xcfa --help et le fichier de conf de xcfa aussi. Tu trouveras le tout ici : http://evilash.fr/xcfa/

En tout cas, c'est clair que c'est bizarre comme 'bug' mais je pense que la piste des tags doit être la bonne wink

Concernant rubyripper, c'est clair qu'il est vraiment sympa et je cherchais un logiciel comme celui-là depuis longtemps afin de remplacer EAC qui malheureusement n'existe que sous Win. XCFA a fait d'énormes progrès depuis que je le suis (je ne me rappelle plus la version mais le site sur Tuxfamily n'existait même pas) mais je préfère utiliser rubyripper encore actuellement. D'ailleurs, j'ai été étonné qu'il n'y ait aucune traduction en français d'effectué avant la mienne pour un aussi bon logiciel.

Merci de te pencher sur mon problème et @ bientôt.

PS : j'aurais aussi des 'doléances' si on peut dire concernant le split des fichiers WAV mais on verra un peu plus tard wink

Hors ligne