Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2009, à 14:19

indiana tux

[hadopi] c'est pour ce soir le vote des eurodéputés

Ce soir est voté le rapport ITRE... La quadrature appelle à contacter les eurodéputés.

Soyez nombreux à faire le pas!


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#2 Le 22/04/2009, à 22:05

inconnu

Re : [hadopi] c'est pour ce soir le vote des eurodéputés

Jean Reno, Eddy Mitchell, Françoise Hardy, Michel Jonasz, Jean-Jacques Beineix, Pascal Nègre, Claude Lelouch ou encore Bertrand Tavernier, ils étaient à l’Elysée ce mercredi, auprès de Nicolas et Carla Sarkozy pour un « échange informel ». Hier, l’amendement Bono a de nouveau été voté. Par quarante voix contre quatre, et deux absentions, indique le communiqué de la commission Trautmann (lire en bas).

Alors que les eurodéputés sont sur le point d’enterrer la loi Création et Internet (le vote définitif aura lieu le 5 mai), Nicolas Sarkozy, qui a fait en sorte que le texte revienne à l’Assemblée à partir du 29 avril, pour être discuté à compter du 4 mai, veut rassurer ses amis. En faisant venir à l’Elysée, en compagnie de Carla Bruni-Sarkozy une soixantaine d’artistes, de producteurs et de cinéastes, tous très jeunes et branchés (Claude Lelouch, 72 ans, Eddy Mitchell, bientôt 67 ans, Françoise Hardy, …oups ! pardon ça ne se dit plus), le président de la République a voulu réitérer son attachement au projet de loi "Création et Internet", rejeté le 9 avril par des députés socialistes « cachés derrière des rideaux », selon la majorité présidentielle.

C’est que Nicolas Sarkozy espère bien une adoption définitive du texte vers le 14 mai, soit neuf jours après la date à laquelle, sauf énorme surprise, les eurodéputés devraient définitivement rendre illégal ce projet de loi. Il a assuré ses hôtes qu'il refusait de « légaliser le vol au supermarché de la création » ; pour un ancien ministre de l’Intérieur qui vient de prononcer un discours ultrasécuritaire en vue des futures échéances électorales, on comprend fort bien qu’il soit contre le vol. Mais la coupure de l’accès Internet, du téléphone et de la télévision, moyennant le paiement de l’abonnement, ce en toute illégalité européenne, c’est à se demander qui volerait qui ! L'avocat de formation, marié à une artiste, aurait voulu prendre de court les députés français (en vacances) sur la décision des eurodéputés de la commission Trautmann, il ne s'y serait pas pris autrement.

Nicolas Sarkozy a reconnu auprès de ses invités que la future loi ne réglera pas tous les problèmes liés au piratage : on le savait déjà… Et a annoncé son intention de convoquer prochainement (« dans les mois qui viennent ») des « Etats généraux de la création » pour aborder les problèmes inhérents aux droits dans les nouvelles technologies, ce dans… la dimension européenne du problème.

Se pensant (ou se voulant) peut-être encore à la présidence de l’Europe, ou pensant (de nouveau) au scrutin du 7 juin, Nicolas Sarkozy a indiqué que la France pouvait entraîner toute l'Europe dans cette réflexion. Mais peut-être que l’Europe l’a précédé. Hier soir. En votant à une majorité écrasante l’amendement de Guy Bono, avec seulement deux abstentions.

Fabien Abitbol, avec Reuters et Associated Press

http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/04/hadopi-sarkozy-tient-tete-a-leurope.html

Des cris de joie, des accolades  : l’Assemblée nationale n’avait pas connu une telle atmosphère de liesse depuis bien longtemps. C’est pourtant le spectacle que nous ont réservé les députés de l’opposition ce jeudi 9 avril. Pourquoi une telle agitation festive nous direz-vous  ? Pour saluer le coup politique qu’ils venaient de porter à la majorité et au gouvernement en rejetant le projet de loi Création et Internet. Cette jubilation nous a indignés car ce joli coup politicien est surtout un mauvais coup pour la création et un bras d’honneur à tous les artistes, les cinéastes et les professionnels de la culture qui se sont engagés dans la défense d’un texte de loi qui, s’il n’est évidemment pas parfait, ne mérite pas non plus les procès en sorcellerie qui lui ont été intentés par l’opposition tout au long des débats à l’Assemblée nationale.

Les festivals de bons mots, les concours de caricature et les déclarations mensongères sur l’absence d’impact de la piraterie sur le financement de la culture qui ont émaillé les échanges ne sont clairement pas à la hauteur des réels enjeux que pose la révolution numérique, la préfiguration de la nouvelle économie qui doit se mettre en place pour accorder aux auteurs la place qu’ils méritent et assurer le financement de la création. Et sur ce point, ces mêmes députés qui s’autocongratulent devant les caméras restent bien muets, lorsqu’il s’agit de dégager une ambition en faveur de la création en général et du cinéma en particulier et de proposer un modèle alternatif, efficace et juste qui pourrait se substituer au droit d’auteur. Car, c’est de cela qu’il s’agit puisque les zélateurs les plus déterminés de la licence globale, pompeusement ­rebaptisée contribution créative, reconnaissent eux-mêmes que ce modèle ne saurait s’appliquer au cinéma, dont le financement, qui repose sur l’acquisition d’exclusivités, serait fragilisé si les films étaient disponibles librement sur Internet. Il va sans dire que l’obole de la contribution créative n’atteindra jamais le niveau des financements actuels dont le cinéma a besoin pour rester divers et créatif.

Ou alors c’est une autre société culturelle que l’on veut construire, une société dans laquelle le soutien à la diversité du cinéma se réduit comme peau de chagrin, et où les œuvres les plus fra­giles, les moins attendues par le marché, seront laissées pour compte. Nous la refusons résolument.

Sans propositions crédibles, sans alternative véri­table, les députés de l’opposition, à la différence de leurs collègues du Sénat, qui ne se sont pas opposés au texte final, ont donc préféré s’asseoir sur le consensus national qui a toujours prévalu jusqu’à présent pour défendre la diversité culturelle, promouvoir le droit d’auteur et soutenir la création. Ils ont en revanche attaqué abondamment qui, les artistes forcément manipulés et ignorants, qui, les sociétés d’auteur ­désormais considérées comme des polices privées, qui, les soutiens au texte de loi nécessairement liberticides au plus profond de leur âme, qui, les industries culturelles qui ne semblent exister que sous la forme de majors multinationales. Si l’heure n’est ni à l’aigreur ni à la vindicte, nous n’attendions pas des députés socialistes qu’ils se réfugient dans de telles caricatures, ni qu’ils invoquent l’impossibilité, au nom du modernisme, d’influer sur la place qu’une société doit garder à la culture. C’est un renoncement coupable et incompréhensible qui ne grandit pas ceux qui s’y sont livrés avec plaisir apparemment, préférant flatter les internautes et mépriser les ar­tistes et les créateurs.

Tribune parue dans Libération le 22 avril 2009 Par Jean-Jacques Annaud, Patrick Braoudé, Christian Carion, Alain Corneau, Dante Desarthe, Jacques Fansten, Costa-Gavras, Laurent Heynemann, Pierre Jolivet, Gérard Jugnot, Philippe Lioret, Radu Mihaileanu, Claude Miller, Jean-Paul Rappeneau, Coline Serreau, Bertrand Tavernier, Pascal Thomas, Danièle Thompson, Nadine Trintignant, Bertrand van Effenterre, Christian Vincent et Roschdy Zem.

http://www.ecrans.fr/Hadopi-mauvais-film-a-l-Assemblee,7007.html
Z'avez les nerfs? Hein? Hein? lol

Dernière modification par DerKraKen (Le 22/04/2009, à 22:25)

#3 Le 22/04/2009, à 23:44

indiana tux

Re : [hadopi] c'est pour ce soir le vote des eurodéputés

Ce que je remarque aussi hormis leur grand âge, c'est que la plupart sont ceux qui se plantent régulièrement au cinéma ou qui n'existent pratiquement plus. Ca m'étonnerai même qu'ils soient beaucoup téléchargé... Si ça se trouve ils sont jaloux

Dernière modification par indiana tux (Le 22/04/2009, à 23:45)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne