Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2009, à 17:11

kevlar

[résolu]Internationalisation des sources

Bonjour. J'aimerais savoir comment  utiliser les outils d'internationalisation disponibles (pardon pour la 'vastitude' de ma question lol).
Donc, je développe en C, j'écris l'interface avec Glade 2 (parce qu'il génère un code assez complet, sans passer par libglade). Je fais mon propre makefile (merci au forum ubuntu.fr). Que faut-il faire pour qu'une personne reprenant mes sources ne soit pas obligée de lire tout le code en C pour changer les chaînes actuellement en  français pour un autre langue  ?:P

Dernière modification par kevlar (Le 22/04/2009, à 18:53)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2009, à 17:44

Le Farfadet Spatial

Re : [résolu]Internationalisation des sources

Salut à tous !

   Tu vois, c'est encore un avantage qui t'échappe lorsque l'on distingue le code lui-même de la définition de l'interface : si tu utilisais Glade 3, tu aurais bien séparé le code de ton interface graphique (qui ne changerait pas) de la description de son aspect et des chaînes de caractères, ce qui fait que la traduction de l'application serait simplifiée.

   Essayes déjà de voir les outils proposés par la Glib : http://library.gnome.org/devel/glib/uns … -I18N.html

   À bientôt.

                                                                                                                                                Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 22/04/2009, à 17:46)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2009, à 18:51

kevlar

Re : [résolu]Internationalisation des sources

oui, Farfad' ... mais en quelques mois, j'ai déjà bien évolué : abandonné tout IDE, fait des makefiles ... roll

A+

Hors ligne

#4 Le 22/04/2009, à 18:53

kevlar

Re : [résolu]Internationalisation des sources

PS : c'est lourd par Glib, mais cela a l'air utilisable. Je mets résolu !

Hors ligne

#5 Le 22/04/2009, à 22:48

Le Farfadet Spatial

Re : [résolu]Internationalisation des sources

Salut à tous !

kevlar a écrit :

mais en quelques mois, j'ai déjà bien évolué : abandonné tout IDE, fait des makefiles ...

Je ne te dis pas d'abandonner les IDEs : je conçois qu'ils peuvent s'avérer très pratique. Je t'encourage juste à apprendre les outils de constructions de projets afin de ne pas être dépendant d'un truc plus ou moins ouvert et plus ou moins standard. Eclipse ou KDevelop sont des exemples d'IDEs très performant, qui possèdent des outils pour faciliter la construction de projet et qui au demeurant se base sur des choses standard. De même, je te conseille de séparer le fond de la forme, c'est-à-dire le code de la description de l'interface, parce que cela permet une plus grande souplesse et un minimum de travail lorsqu'on revient sur l'interface après coup.

   Après, ce que je te dis, c'est juste pour t'éviter les erreurs que j'ai faites : de toute façon, dans quelques années, tu y viendras. La question, c'est de savoir si tu y seras passé sans dommage, parce que tu as écouté l'expérience de ceux qui se sont déjà trompés, ou si tu y seras venu après avoir vécu les douloureuses expériences par lesquelles je suis passé.

c'est lourd par Glib, mais cela a l'air utilisable.

Tu as fait le choix de la non-modularité, du monolithique. Ne te viens pas te plaindre que ça manque de souplesse.

   Cela étant dit, je te souhaite vraiment bon courage, parce que je préfère voir quelqu'un qui arrive au bout de ses projets, même s'il s'y prend d'une manière qui ne m'apparaît pas très rationnelle.

   À bientôt.

                                                                                                                                                                    Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#6 Le 22/04/2009, à 23:43

rniamo

Re : [résolu]Internationalisation des sources

tu peux aussi regarder gettext je crois.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#7 Le 23/04/2009, à 08:40

kevlar

Re : [résolu]Internationalisation des sources

Cependant, après réflexion : ne peut-on pas, avec ma méthode (:lol:) de développement, tout simplement faire un fichier .h avec les déclarations des chaînes de caractères, ce qui permettra(ait) de facilement l'internationaliser (même si ce n'est pas par des méthodes conventionnelles ?)

Hors ligne

#8 Le 23/04/2009, à 08:42

kevlar

Re : [résolu]Internationalisation des sources

rniamo a écrit :

tu peux aussi regarder gettext je crois.

C'est justement ce que je n'ai jamais compris qu'en j'utilisais Anjuta. Il créait bien des fichiers .po, mais pour en faire quoi ?

Hors ligne

#9 Le 23/04/2009, à 11:37

Le Farfadet Spatial

Re : [résolu]Internationalisation des sources

Salut à tous !

kevlar a écrit :

tout simplement faire un fichier .h avec les déclarations des chaînes de caractères

Je ne dirais qu'une chose : essaye. Cela peut fonctionner.

   Après, le risque c'est que tu te trouves avec toute une série de chaînes de caractères pas forcément organisées.

   À bientôt.

                                                                                                                                                                        Le Farfadet Spatial

Hors ligne