Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/01/2009, à 00:18

Grunt

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Tu oublies que je ne veux pas installer ce qui permet de voir l'original..

Ceci dit, c'est qu'après un passage par Youtube, tu peux bien faire ce que tu veux de la vidéo, elle n'a plus grand chose à perdre en qualité big_smile

#52 Le 26/01/2009, à 00:29

Lunatic

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

louizatakk a écrit :
Lunatic a écrit :

par contre les vidéos sont + pixellisées qu'en flash.

C'est le truc java qui pixellise. (je viens de tester, effectivement, c'est laid)

Avec le plugin mplayer, c'est de la même qualité que la vidéo en flash, sauf que ça pompe 5% de mon processeur au lieu d'en pomper 100%. (et aussi, on peut mettre en plein écran)

Tu n'as eu qu'à installer mozilla-mplayer, ou tu utilises en sus un module pour Firefox ? C'est frustrant de devoir passer par Java hmm

Ah sinon je voulais ajouter :

Grand_Grunt a écrit :

Mais c'est idiot d'aller centraliser les liens qui pointent vers des vidéos sur ce serveur...

Pas vraiment, si en tant qu'internautes-flâneur on aime à parcourir ce genre de vidéothèque sans rechercher quelque chose de précis, et si en tant que blogueur, on y voit là une façon de « publiciser » (au sens de rendre public) un peu des vidéos qui seraient restées par trop confidentielles.

#53 Le 26/01/2009, à 01:14

bloublou

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

J'ai même RIEN eu à installer... mplayer est le premier truc que j'installe après une fresh install de fedora. Et ça semble être intégré à firefox directement.

Et sinon, je suis pas d'accord avec Grunt (pour une fois), j'vois pas en quoi c'est mal de recenser les vidéos sur un site...

Tu oublies que je ne veux pas installer ce qui permet de voir l'original..

Non, j'oublie pas, mais c'était une façon de parler. Y'a strictement aucune différence de qualité.

Hors ligne

#54 Le 26/01/2009, à 12:40

|-Corpse-|

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Grand_Grunt a écrit :

Tu oublies que je ne veux pas installer ce qui permet de voir l'original..

Inutile d'avoir Flash installé pour télécharger une vidéo : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/3590
(et ce n'est qu'un exemple de plugin, y'en a des dizaines d'autre)
Et mplayer lit parfaitement les vidéos flv... Donc au moins mencoder peut parfaitement remplir son travail pour effectuer la conversion.

En résumé : inutile d'avoir un plugin Adobe pour lire, télécharger ou convertir une vidéo.

louizatakk a écrit :

C'est pas à moi de fournir ces liens en ogv hébergés chez moi, c'est à ceux qui veulent montrer une vidéo.
Je montre juste que c'est très facilement faisable.

Je suis à 100 % d'accord avec toi. Seulement râler en disant "T'as qu'à fournir un lien pas en Flash pour que je voie ta vidéo, je veux pas de cette merde d'Adobe", ça ne fait que renforcer l'idée que les râleurs sont des extrémistes obtus. Et les extrémistes obtus, j'en ai rien à foutre qu'ils voient ma vidéo, alors la suivante je la remettrai en Flash, juste pour les faire chier. Je suis sûr que beaucoup de gens moins concernés par l'ouverture/fermeture des formats qu'eux sont pas loin de penser comme moi.
Au minimum, on montre l'exemple, car finalement ça se fait très facilement. Et si on veut vraiment faire bouger les choses, on essaye de monter un équivalent de Youtube tout en libre. Je suis persuadé qu'en arpentant les forums y'a moyen de trouver pas mal de développeurs motivés, et qu'il est possible de trouver des sponsors auprès des sociétés bossant dans le LL. Mais ça se fait pas en restant ici à gueuler dès que le mots "Flash" est écrit dans un sujet.

Hors ligne

#55 Le 26/01/2009, à 13:17

Grunt

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

@|-Corpse-|
t'as oublié le Javascript à la con de Youtube, qui détecte d'abord la présence de Flash avant d'afficher la vidéo.

Et je n'ai pas Firefox, pour info tongue

Et si on veut vraiment faire bouger les choses, on essaye de monter un équivalent de Youtube tout en libre

Un équivalent de Youtube, quel que soit le format de diffusion, ce n'est pas libre.
C'est du Minitel
Et les gens qui hébergent dans les pires conditions possibles leurs vidéos ne me donnent pas envie de voir leurs vidéos.
Pires conditions possibles:
- centralisation sur un serveur,
- censure,
- un seul format imposé, et propriétaire,
- qualité de daube,
- don de tous leurs droits d'auteur à Youtube.
Si demain, j'ai un pote qui fait une vidéo, la met sur Youtube pour me la montrer, je n'ai pas le droit de la télécharger de Youtube pour la faire passer à (par exemple) quelqu'un qui n'a pas Internet. Car la vidéo appartient à Youtube, tous droits réservés.
j'aime bien regardé les vidéos des gens, mais je ne vois pas pourquoi je regarderais les vidéos de Youtube.

Edit:
j'oubliais.. penser que le seul moyen d'héberger une vidéo est de la mettre sur les serveurs de Youtube dans un format Flash, c'est de l'extrêmisme obtus.
C'est considérer que toute vidéo partagée sur le net doit appartenir à Youtube, que seul Youtube peut héberger une vidéo, que seul Youtube peut en tirer des revenus, que seul Flash est un format de diffusion correct, et que seul le plugin Flash et les systèmes et plateformes sur lesquels on peut l'installer doivent voir la vidéo.

Extrêmisme en faveur d'un seul serveur, et d'un seul logiciel.

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 26/01/2009, à 13:24)

#56 Le 26/01/2009, à 13:19

Kurokame

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

|-Corpse-| a écrit :

Je suis sûr que beaucoup de gens moins concernés par l'ouverture/fermeture des formats qu'eux sont pas loin de penser comme moi.

Ce qui doit procurer un sentiment de puissance passagère en écrivant ceci, mais qui, au lieu de ne pas faire avancer les formats ouverts et/ou libres comme les gueulards ici, ne fera que les faire reculer. Merci de ta contribution : "je ne gueule pas, mais je continuerai aussi à faire chier ceux qui ne pense pas comme moi". hmm

Le problème c'est qu'il faut installer encore et encore plus de plugin/addon pour lire une simple vidéo. Si je ne décide pas d'installer cette saleté de plugin proprio ou bien un truc à la remorque d'Adobe comme gnash ou swfdec capable de contenir 1 bug/faille à chaque 1000 lignes, c'est mon droit aussi, alors que la solution la plus simple, ce n'est pas à louizatakk de faire une tonne de manip, d'occuper de la place de DD et sa bande passante ou à toi de commencer à dérailler, mais au minimum, au site de fournir un lien direct vers la vidéo sans devoir passer par ce genre de putain de lecteur à la con. C'est si dur de comprendre ça plutôt que de faire un concours de baudruche entre nous : un lien hypertexte de l'hébergeur vers une vidéo téléchargeable directement ? C'est la base du web pourtant, et il se trouve toujours des crétins sous prétexte de simplification, de retirer à chaque fois une possibilité basique (un peu comme si les distributions GNU/Linux retiraient la console).

#57 Le 26/01/2009, à 13:26

Grunt

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Sans compter que les gens hébergent leurs vidéos sur Youtube parce que "tout le monde" les regarde sur Youtube.

Plus il y aura de gens qui répondront "Non, je ne peux/veux pas voir ta vidéo car elle est sur Youtube" et plus les diffuseurs de vidéos se tourneront vers les autre solutions déjà existantes.

#58 Le 26/01/2009, à 14:12

Alain.g

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Grand_Grunt a écrit :

Ceci dit, c'est qu'après un passage par Youtube, tu peux bien faire ce que tu veux de la vidéo, elle n'a plus grand chose à perdre en qualité big_smile
...
- un seul format imposé, et propriétaire,
- qualité de daube,

Sans vouloir entrer dans le débat, juste une précision :
En dehors du flv classique, youtube propose les vidéos en différents formats. Cela va du 3GP (fmt 17) pour les mobiles au MP4 en haute définition (H264 en 1280x720 pour la vidéo et AAC jusqu'à 256kbps pour l'audio. fmt 22)

Évidemment ça dépend de la vidéo envoyée, mais à ma connaissance toutes sont au moins disponibles en MP4 H264 480x360 et AAC 128k (fmt 18), ce qui est déjà pas trop mal .
J'ai vu qu'il y a maintenant un intermédiaire intéressant en terme de qualité pour ceux qui  n'ont pas un ordi ou un débit assez fort pour la HD, avec du H264 en résolution 640x480 (fmt 35).

Le fmt 18, 22... c'est le numéro associé par youtube à ces différents formats. On peut le mettre dans l URL (y compris pour le lecteur embarqué) pour sélectionner le format vidéo qu'on veut.

Dernière modification par Alain.g (Le 26/01/2009, à 14:17)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#59 Le 26/01/2009, à 15:11

Grunt

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

@Alain.g:
merci pour ces infos smile

#60 Le 26/01/2009, à 15:48

Sauzee

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Oui, merci, Alain.g.
Grâce à toi; je viens d'apprendre quelque chose.
La pertinence, la précision et la sobriété de ton intervention sont exemplaires.

J'espère que tu nous feras la grâce d'intervenir avant la troisième page, la prochaine fois.

A te lire.

Dernière modification par Sauzee (Le 26/01/2009, à 16:36)

Hors ligne

#61 Le 26/01/2009, à 19:44

bloublou

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Alain.g
Un exemple, d'une vidéo sur youtube dans une format lisible directement ? smile

Hors ligne

#62 Le 26/01/2009, à 20:36

Grunt

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

@louizatakk
avec swfdec tu peux chopper le lien direct vers la vidéo, et je pense que la technique de Alain.g marche aussi avec le lien direct.
Je me demande si clive ne fait pas ça, en fait: je trouve qu'il assure une qualité meilleure que swfdec (que j'ai viré: il se déclare comme Adobe Flash.. hmm)

#63 Le 19/04/2009, à 02:05

Webanix

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Je ne veux pas trop intervenir dans le débat, mais on est typiquement dans le cas d'un truc propriétaire mais que l'on doit quand même accepter parce qu'il n'y a pas d'équivalent ouvert. Moi ça ne me choque pas de voir une vidéo YouTube dans un forum. Ca me dérange un peu que toute personne non avertie qui veut publier sa petite création aille la mettre sur YouTube par ignorance, mais pour quelqu'un qui veut diffuser de manière durable et massive des vidéos sur le net, que voulez-vous qu'il fasse ? Se louer un serveur à 500€ par mois sur OVH ou bien poster sa vidéo sur YouTube ?

Libre ou pas libre, la teneur commerciale de YouTube lui a permis de se payer de l'espace disque et de la bande passante à n'en plus finir pour les mettre à disposition de millions de posteurs de vidéos dont beaucoup ne seront vue que 10 fois, mais voilà, ce sont quasi les seuls qui peuvent se le permettre et quelque part ils offrent un réel service au web. Et cela n'aurait pas été possible avec un logiciel non commercial. Or qui dit commercial dit souvent non-libre, pour l'instant, mais là-dessus je suis d'accord : ils pourraient très bien faire de toute l'architecture YouTube un logiciel libre sans pour autant perdre leur côté commercial.

Enfin je trouve qu'ils font quand même pas mal d'efforts de ce côté-là : même si ce n'est pas libre, ils offrent toutes les manières d'accéder à l'ajout et la lecture de vidéos et commentaires etc. sur YouTube via du PHP, du Flash etc.

Il est possible par exemple, de créer une application web en Java qui propose à l'utilisateur d'ajouter une vidéo et qui va en fait ajouter cette vidéo de manière transparente à YouTube. Lors de l'ajout ou de la lecture, tout se fait sur l'appli Java sans même que l'on voie que ça vient de YouTube. En gros ils t'offrent de l'espace disque et de la bande passante sans rien en contrepartie - comme les google sites d'ailleurs. Bref je trouve qu'ils n'abusent pas trop.

Exite-t-il un équivalent à YouTube, qui permette ainsi d'ajouter des vidéos sans censure, sans aucune condition de sujet ou de qualité, et qui permettre en plus de tout contrôler soi meme en PHP etc. ? Je serais heureux mais étonné que ça existe, simplement parce que ça coûte un pont et que seuls Google et Dailymotion peuvent se le permettre.

Hors ligne

#64 Le 19/04/2009, à 04:42

Grunt

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

ça existe, oui:

http://thepiratebay.org

Avec ça, tu peux diffuser à des milliers de gens une vidéo de plusieurs Giga à partir de ta ligne ADSL domestique.
Dans le format que tu veux, avec la qualité que tu veux, sans leur imposer d'installer quoi que ce soit à part un client torrent (et y'a le choix en clients torrents tongue)

#65 Le 23/04/2009, à 17:28

hypsen

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

déjà juste le nom du site, ça commence bien...

Hors ligne

#66 Le 23/04/2009, à 18:33

Grunt

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

hypsen a écrit :

déjà juste le nom du site, ça commence bien...

Tu t'arrêtes au nom du site? Ah.

Je serais plutôt du genre à regarder les conditions d'utilisations.

Dans le cas de Youtube, elles sont claires: le contenu appartient à Youtube.

Ce n'est pas "j'héberge ma vidéo sur Youtube", mais "j'ai donné à vidéo à Youtube, qui en fait ce qu'il veut."

#67 Le 23/04/2009, à 19:23

Nikonoel

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Webanix a écrit :

Exite-t-il un équivalent à YouTube, qui permette ainsi d'ajouter des vidéos sans censure, sans aucune condition de sujet ou de qualité, et qui permettre en plus de tout contrôler soi meme en PHP etc. ? Je serais heureux mais étonné que ça existe, simplement parce que ça coûte un pont et que seuls Google et Dailymotion peuvent se le permettre.

Si tu veux vraiment utiliser du minitel, il y a toujours http://tinyvid.tv qui permet à tout le monde de regarder tes vidéos.
Si le nom thepiratebay te repousse à ce point là, tu peux toujours utiliser mininova...

EDIT : Les conditions d'utilisation de http://blip.tv sont également intéressantes (creative commons, toussa...) et tu peux proposer toutes tes vidéos au téléchargement direct.

Dernière modification par Nikonoel (Le 23/04/2009, à 19:25)


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#68 Le 23/04/2009, à 20:08

pfriedz

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Moi la seule chose que je fais, c'est de mettre pwnyoutube.com à la place de youtube.com dans l'url comme ça celui qui attent la page choisi entre télécharger la vidéo (flv/mp4) ou la regarder sur youtube smile ...

Hors ligne

#69 Le 23/04/2009, à 23:23

hypsen

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Grand_Grunt a écrit :

Tu t'arrêtes au nom du site? Ah.

Je serais plutôt du genre à regarder les conditions d'utilisations.

Dans le cas de Youtube, elles sont claires: le contenu appartient à Youtube.

Ce n'est pas "j'héberge ma vidéo sur Youtube", mais "j'ai donné à vidéo à Youtube, qui en fait ce qu'il veut."

Admettons, mais il n'empêche que regarder des vidéos ou les télécharger puis les regarder n'est pas pareil.

Et puis comme il a été dit plus haut, il ne faut pas non plus être malhonnête: on sait très bien qu'un site comme youtube est horriblement couteux, et qu'il est difficilement envisageable un site libre et gratuit équivalent.

Et sinon, je ne pense pas que youtube abuse du fait que le contenu lui appartienne ou alors source. Ça leur sert juste à pouvoir supprimer une vidéo sans conditions préalables (si elle ne respecte pas les conditions d'utilisation).

Et puis quand tu mets une vidéo sur un site comme thepiratebay, c'est pareil, t'as plus le contrôle non plus du fichier...

Hors ligne

#70 Le 24/04/2009, à 08:30

Grunt

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

hypsen a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Tu t'arrêtes au nom du site? Ah.

Je serais plutôt du genre à regarder les conditions d'utilisations.

Ce n'est pas "j'héberge ma vidéo sur Youtube", mais "j'ai donné à vidéo à Youtube, qui en fait ce qu'il veut."

Admettons, mais il n'empêche que regarder des vidéos ou les télécharger puis les regarder n'est pas pareil.

Tu regardes les vidéos sans les télécharger, toi? C'est très fort, faudrait que tu m'expliques ça.
Si tu veux dire que les torrents nécessitent plus d'étapes que Youtube pour afficher une vidéo, je suis d'accord.

Un torrent, il faut mettre le lien dans un client torrent, attendre que ça arrive, puis lire la vidéo, ça pose un temps d'attente. Si c'est pour regarder deux kevin se filmer en train de faire du skate, ça ne vaut pas le coup.
Si c'est pour regarder un tuto ou une conférence intéressante, ça vaut le coup wink

Autrement dit, si ton contenu présente un réel intérêt, tu peux le distribuer en torrent, car ce qu'il apporte vaut le coup de prendre la peine de le télécharger "manuellement."

Et puis comme il a été dit plus haut, il ne faut pas non plus être malhonnête: on sait très bien qu'un site comme youtube est horriblement couteux, et qu'il est difficilement envisageable un site libre et gratuit équivalent.

Ce qui coûte cher, c'est la bande passante nécessaire pour envoyer des millions de vidéos à des millions de gens.
Par contre, si toi tu veux envoyer ta vidéo aux personnes que ça intéresse, ça te coûte bien moins cher que Youtube.
Faudra que tu l'héberges toi-même, ce qui est:
-compliqué à cause des FAI,
- logique vu que c'est ta vidéo à toi.

Et sinon, je ne pense pas que youtube abuse du fait que le contenu lui appartienne ou alors source. Ça leur sert juste à pouvoir supprimer une vidéo sans conditions préalables (si elle ne respecte pas les conditions d'utilisation).

Ils se font juste de la thune (via la publicité) grâce à ton contenu.
Moi ça me ferait chier: si je fais une vidéo, soit c'est gratuit et je n'ai pas envie que quelqu'un fasse de la thune avec à ma place, soit je la fais payer mais c'est moi qui ramasse la thune.
Et si je n'ai pas envie de respecter leurs conditions d'utilisations, je fais comment?

Et puis quand tu mets une vidéo sur un site comme thepiratebay, c'est pareil, t'as plus le contrôle non plus du fichier...

Quel fichier? la vidéo?
Le fichier "source" reste chez toi, dans ton client torrent. Piratebay héberge un torrent qui indique où trouver ton fichier, et les gens le copient depuis chez toi et le partagent.
Tu n'as plus le contrôle une fois que plusieurs personnes ont copié le fichier, mais ce problème reste le même quel que soit le moyen avec lequel tu diffuses tes vidéos: une fois que quelqu'un d'autre en a une copie, tu ne peux plus en contrôler la diffusion (ce que les majors ont du mal à comprendre, d'ailleurs tongue).

#71 Le 24/04/2009, à 11:05

hypsen

Re : Pour les motards : Travailler en musqiue .

Grand_Grunt a écrit :

Un torrent, il faut mettre le lien dans un client torrent, attendre que ça arrive, puis lire la vidéo, ça pose un temps d'attente. Si c'est pour regarder deux kevin se filmer en train de faire du skate, ça ne vaut pas le coup.
Si c'est pour regarder un tuto ou une conférence intéressante, ça vaut le coup wink

La très grande majorité des vidéos regardés ne sont pas "intéressante"...d'où l'importance de youtube.


Ils se font juste de la thune (via la publicité) grâce à ton contenu.
Moi ça me ferait chier: si je fais une vidéo, soit c'est gratuit et je n'ai pas envie que quelqu'un fasse de la thune avec à ma place, soit je la fais payer mais c'est moi qui ramasse la thune.

Tu utilises un de leur services, donc c'est normal que tu payes indirectement avec l'argent que tu ne touches pas.

Et si je n'ai pas envie de respecter leurs conditions d'utilisations, je fais comment?

La plupart du temps, dépasser les conditions d'utilisation signifie aussi ne plus être dans la légalité (non respect du droit d'auteur, pédophilie, de la vie privée etc). Je veux dire par là qu'ils n'ont pas non des conditions très restrictives, donc il ne faut pas pousser non plus. Si après tu veux faire des choses illégales, c'est ton problème.

Quel fichier? la vidéo?
Le fichier "source" reste chez toi, dans ton client torrent. Piratebay héberge un torrent qui indique où trouver ton fichier, et les gens le copient depuis chez toi et le partagent.
Tu n'as plus le contrôle une fois que plusieurs personnes ont copié le fichier, mais ce problème reste le même quel que soit le moyen avec lequel tu diffuses tes vidéos: une fois que quelqu'un d'autre en a une copie, tu ne peux plus en contrôler la diffusion (ce que les majors ont du mal à comprendre, d'ailleurs tongue).

Donc si le problème est le même, pourquoi adopter un système plus compliqué et bien moins ergonomique ?

Hors ligne