Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/04/2009, à 19:19

Ghost33

Re : Départ négocié...

Mouais... encore une fois on a là un patron qui use de procédés pas très sympas pour l'employé. Pressions, chantage et compagnie, suuuuper yikes

C'est drôle, ils pestent parceque les employés font des gréves et des mouvements sociaux et dans le même temps ils font les marchands de tapi pour donner le moins possible :
"Je n'aurais pas choisi cela à votre place. C'est un mauvais choix. Surtout que j'étais prêt à vous proposer une allonge si vous partiez..."

Ils leur suffirait de proposer directement la somme qu'ils peuvent vraiment donner et ils n'auraient pas autant de problèmes. Mais non, ils sont sans scrupules car ils essayeront de donner le moins possible à des gens qu'ils foutent à la porte (même pas par incompétence).

Ne lache rien, tu sera gagnant en étant en licenciement économique car tu aura une certaine sécurité grace au chomage. Après tout, tu as cotisé pour ça en travaillant.

Hors ligne

#27 Le 24/04/2009, à 19:20

Nikonoel

Re : Départ négocié...

Et fais-toi payer tes heures sup'... Il a beau dire, les retards de dev ne sont pas de ta faute, et les bugs sont inévitables tongue


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#28 Le 24/04/2009, à 19:42

zecreator

Re : Départ négocié...

Merci Xarkam,

Je ne baisserai pas les bras. Il s'agit pour moi de partir de façon digne, sans avoir le sentiment de mettre fais avoir.

Mais, j'angoisse un peu à l'idée de cet entretien, car je suis seul face à une équipe directoire qui s'y connait plus que moi en Droit du Travail, et j'ai peur qu'il me sorte un lapin du chapeau.

Surtout que ma boite a été rachetée il y a quelques années par un groupe Parisien, coté en Bourse, qui fait du bénéfice même pendant la crise... Donc, je me demande, si tout cela est vraiment très légal...

Zecreator

Hors ligne

#29 Le 24/04/2009, à 20:16

Laserpithium

Re : Départ négocié...

zecreator a écrit :

Mais, j'angoisse un peu à l'idée de cet entretien, car je suis seul face à une équipe directoire qui s'y connait plus que moi en Droit du Travail, et j'ai peur qu'il me sorte un lapin du chapeau.

Tant que tu n'as rien signé, t'as rien à craindre. T'auras pas à prendre une décision en live. En fait, il ne faut SURTOUT pas prendre une décision en live.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#30 Le 24/04/2009, à 21:34

Nikonoel

Re : Départ négocié...

Laserpithium a écrit :

Tant que tu n'as rien signé, t'as rien à craindre. T'auras pas à prendre une décision en live. En fait, il ne faut SURTOUT pas prendre une décision en live.

+1
Il faut absolument que tu restes calme (au moins en apparence wink ). Contente-toi de ne pas faire de bourde, d'être respectueux et tout ira bien, tu as la loi de ton côté.


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#31 Le 24/04/2009, à 21:52

Sir Na Kraïou

Re : Départ négocié...

zecreator a écrit :

En fin d'entretien, je tente tout de même de placer ma grille des heures supplémentaires qui ne m'ont pas été payées. Réponse : "je prend ça pour une plaisanterie. A ce moment, je peux aussi compter les bugs et les retards de développement. Non, n'avancer surtout pas sur ce terrain avec moi, je serai sans pitié. Avec moi, il ne fait pas dépasser les lignes blanches."

Abusé ! Franchement, c'est eux qui plaisantent, j'espère que tu pourras leur faire ravaler leur morgue et les faire payer tout ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#32 Le 24/04/2009, à 22:14

Skippy le Grand Gourou

Re : Départ négocié...

Frezi a écrit :

Si tu romps ton contrat de travail, tu l'as dans l'OS

Ça, c'est geek. Dans la vraie vie, « os » s'écrit en minuscule. tongue

Hors ligne

#33 Le 24/04/2009, à 22:45

Zelfy

Re : Départ négocié...

Tu as tout mon soutien ça doit pas etre façile de vivre cela.

Ne lâche rien, ils te feront pas de cadeaux, mais tu conservera tes droits de licenciement au moins!


Allez courage et tiens nous au courant!


On s'aperçoit qu'on est devenu un spécialiste quand les choses dont on parle avec plaisir ennuient les autres
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses.-+-

Lug du Léman

Hors ligne

#34 Le 25/04/2009, à 02:13

0xdeadbeef

Re : Départ négocié...

Bonsoir,

la lettre que tu as reçue est dans le cadre de l'article L. 122-14 du Code du Travail.

Le motif de l'entretien tu le connais: préalable à un licenciement économique. Si tout se passe "bien", tu VA donc être licencié. Et dans les jours suivant l'entretien tu recevras une autre lettre recommandée qui te signifiera effectivement le licenciement. La date de réception de cette deuxième lettre lance le compte à rebours.

Maintenant ce qui peut (très) mal se passer, c'est que tu te laisses embobiner au cours de l'entretien et que tu signes quelque chose.
Tu n'as RIEN à signer au cours de cet entretien.
Un tel entretien est supposé te présenter des faits montrant qu'on ne peut pas te garder. ET C'EST TOUT.
Si tu signes un document qui donne ton accord pour un départ négocié, tu l'auras dans le fion. Et tu ne recevras jamais la deuxième lettre..
Il est possible aussi qu'il tente de requalifier le licenciement en licenciement pour faute. Seulement ce n'est pas pour ça que tu as été convoqué. Tu peux couper court à tout énoncé de prétendues fautes. Il n'a aucune valeur dans cet entretien!

Si tu entends un argument qui se résume à "vous avez mal bossé, on a perdu des sous par votre faute, donc on peut pas vous garder", c'est du vent, le gars se fait plaisir c'est tout. Si toi aussi t'es taquin (du moment que tu gardes ton calme, pas de problème) tu peux embrayer "un licenciement économique est une question de gestion et je n'y connais rien, ce n'est pas mon métier. C'est le vôtre. Je crois plutôt que vous êtes un mauvais gestionnaire". Mais bof.. autant laisser pisser roll

Dans la lettre que tu as reçue, il DOIT être précisé que tu peux te faire assister au cours de l'entretien. Fais-le! Un conseiller syndical rompu à de tels subterfuges t'empêcherait de faire le genre de boulettes décrites plus haut.

A savoir:

- dans les discussions informelles, les mots comptent pour peanuts, qu'ils soient blessants ou coulés dans du miel. Dans le temps qui te reste dans les locaux, réunis des pièces tangibles: photocopie de plans de charge, de notes de services, etc.. Tu ne sais pas ENCORE si tu n'en auras pas besoin un jour pour revendiquer des droits.

- il est vital de garder ton calme en toute circonstance.

- épluche ta convention collective (j'imagine que c'est syntec).

- entre la notification du licenciement et ton départ, tu as des droits. Renseigne-toi dessus et exerce-les, même s'il mettent ton patron ou ton équipe dans le caca: il s'agit de DROITS.

- en plus des lettres, garde les récépissés d'envoi et les accusés de réception. Les dates comptent.

- même s'il ne le montre pas, ton patron marche sur des oeufs. Il est censé respecter une procédure et un calendrier bien définis. S'il n'est pas assez rigoureux à ce niveau-là, un vice de procédure peut lui coûter cher par la suite.. si tu décides d'aller plus loin pour faire valoir tes droits.

- et saches que tu peux les faire valoir (prud'hommes) très longtemps après avoir quitté la boîte.

A part ça, sans offense pour les posteurs précédents, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", méfie-toi de tout conseil qui n'engage à rien, y compris de MON post.
Casser du sucre sur le dos des patrons peut aider à se défouler, mais ça ne se substitue pas à des conseils spécialisés étayés par une réalité règlementaire, et ça ne fait pas avancer ton affaire. Or pour toi le temps compte en ce moment. Bon courage wink

#35 Le 25/04/2009, à 11:34

mariasfat

Re : Départ négocié...

Salut zecreator! Déjà accroches-toi. Ces situations mènent toujours à rapport de force! Et la tiennne c'est le droit du travail.

0xdeadbeef à très très bien résumé la procédure et si je peux ajouter un conseil à tous les autres, contacte la direction départementale du travail, qui en plus de t'aiguiller sera un bon moyen de te couvrir et/ou de calmer un peu le rapport de force.

Qui plus est en cas de licenciement économique il est forcé de les contacter, donc ils seront normalement au courant de la situation.

Et encore une fois contacte ou adhère à un syndicat, en cas de licenciement tu pourras te faire accompagner par un membre accrédité dudit syndicat et sa présence il me semble ne peut être refusée lors de certains entretiens (à vérifier).
Ma mère est justement accompagnatrice au licenciement pour son syndicat, je lui demande plus d'informations dés que j'arrive à la joindre et je te post tout ça au cas où ça pourrait te filer un coup de main.


edit :
Bon! Je viens d'avoir ma môman (que je considère comme une valeur sûre, ce qui est toujours le cas des mômans) et l'article L. 122-14 du code du travail n'existe plus sous cette forme, vu qu'il y'a eu un remaniement du code. Donc vraiment! appelle la direction départementale du travail en ultra-priorité.
Ensuite est-ce que sur le recommandé pour l'entretien préalable au licenciement il est fait mention de la possibilité de se faire accompagné par un "accompagnateur au licenciement"? Si cette mention n'apparait pas la lettre n'a pas grande valeur et l'inspection du travail s'occupera de ça avec ton boss.

http://www.juritravail.com/archives-new … t/440.html n'est pas tout à fait à jour, mais ma mère confirme que tout ce qui à trait à l'accompagnement est toujours d'actualité.

Ensuite pour les syndicats, le fait que tu n'aies pas de syndicat représenté dans ton entreprise n'est pas un problème, il y'a des liste publiques d'accompagnateurs accrédités consultables à la direction départementale du travail. (après y'a des cons partout, mais en général les accompagnateurs savent ce qu'ils font, et c'est toujours mieux que seul.).
Cet accompagnateur ne pourra être présent que pour l'entretien préalable mais généralement ça suffit, surtout qu'il y'a ensuite un suivi!
Voilà j'espère que ça pourra t'être utile et surtout bon courage! ne lâche rien!

Dernière modification par mariasfat (Le 25/04/2009, à 12:01)


sudo cast fireball

wrouch

Hors ligne

#36 Le 25/04/2009, à 13:20

ogaby

Re : Départ négocié...

Bon je ne répète pas ce qui a été dit avant car je suppose que tu lis tout attentivement.

Déjà met toi bien en tête que tu ne fais plus parti de la société et que tu négocies ton départ. C'est assez important pour cette réunion. Il est tout à fait possible qu'ils te lancent des reproches sur ton travail. C'est pour faire pression et éventuellement faire baisser les indemnités. Toi de ton côté, répond que "discuter de ceci est du passé et je ne fais plus parti de la société. Discuter de ceci n'apporte rien et fait rallonger inutilement cette réunion. J'aimerais discuter uniquement de mon départ.... " En gros, faire très court et d'aller sur l'objectif des indemnités. Tes heures sups font également parties du passé. Si elles ne sont pas très élevées, n'en parles plus. Sinon ça risque parasiter la négociation. Le plus important sont les indemnités.

Ça c'était l'argent maintenant ta présence dans la boite. Tu as un préavis de 3 mois. Demande si tu fais ton préavis en continuant de travailler ou si tu le fais à la maison. Si c'est à la maison et que ils te libèrent bientôt (par exemple le 1er mai), alors pose tes vacances et part plus tôt.

Pour finir, si ils te demandent de signer des papiers, demande un délai de réflexion genre 24h. Tu peux leur dire que c'est une grosse décision à prendre et que tu ne veux pas le faire dans la précipitation. Ne signe rien tout de suite.

Perso, j'ai été dans ce cas là et ça c'est plutôt bien passé. J'espère que ce sera pareil pour toi.

Dernière modification par ogaby (Le 25/04/2009, à 13:22)

Hors ligne

#37 Le 25/04/2009, à 15:59

zecreator

Re : Départ négocié...

Merci Xarkam,

je savais qu'en postant mon problème sur ce forum, je pouvais compter sur la solidarité de la communauté. Merci à tous ceux qui me soutiennent dans cette période difficile, et me conseillent.

Je vais donc pouvoir quitter mes fonctions serein, en me disant que cela n'est pas de ma faute, je n'ai rien à me repprocher. Merci à la communauté Ubuntu, encore une fois.

Je ne manquerai pas de vous faire part de la suite, en souhaitant que cela soit une expérience pour d'autres.

Merci encore pour votre soutient à tous, et vive le monde libre !

Zecreator.

Hors ligne

#38 Le 25/04/2009, à 19:27

outcast

Re : Départ négocié...

1er truc très important lors de ces réunions ou ils sont 10 et toi tout seul, tu la fermes, t'écoutes ce qu'ils disent, tu prends des notes et SURTOUT tu signes absolument rien.
Tu gardes les papiers qu'ils veulent te faire signer pour les lire à tête reposée.
Tu les laisses débiter leurs discours, leurs provocations, leurs reproches, etc... et toi tu réponds pas, tu restes muet. Contente toi d'un "ok" de temps en temps.

2nd truc très très important, t'es un informaticien qui connait rien au monde très violent du travail et des vautours que t'as en face de toi et qui sont rodés aux licenciements économiques. Si tu crois pouvoir t'en sortir tout seul, tu te trompes profondément.
Donc, fais toi aider par un syndicat, ils seront ravis de t'accompagner pendant toute cette période difficile.
Ne les affronte surtout pas tout seul et sans être accompagné par un syndicat, ils te mangeront tout cru.

Hors ligne

#39 Le 13/05/2009, à 10:04

zecreator

Re : Départ négocié...

Suite de mon aventure.

J'ai donc eu mon entretien préalable de licenciement. J'ai été accompagné d'un conseiller que j'ai trouvé sur la liste établie par la préfecture. Un ancien contrôleur du travail, qui à écrit pas mal de bouquins sur le sujet, et donne des cours de Droit du travail à l'université. Un mec comme ça, ça rassure tout de suite.

L'employeur a été étonné de ma démarche. Il ne s'attendait pas à ce que je sois accompagné : "Si je commence à accepter ce genre de chose, c'est la porte ouverte aux CGTistes !" qu'il a dit.

Mais bon, il n'avait pas le choix. Donc, l'entretien se passe plutôt bien, je ne dit pas grand-chose et mon conseiller note tout. On me signifie les causes de ce licenciement économique, on me propose une liste de postes internes (qui sont totalement à l'ouest de ce que je fais), et la Convention de Reclassement Personnalisée (CRP).

J'ai adoptée la CRP, qui est avantageuse pour moi, puisque j'ai 2 ans d'ancienneté dans la boite, et donc je pourrait profiter de 80% de mon salaire pendant 8 mois, 70% pendant 4 mois.

Entre temps, les heures supp' qu'on ne voulait pas me payer ont été transformées en RTT (9 jours), que j'ai accepté et posé immédiatement en accord avec mon chef de service.

J'attend donc ma lettre de licenciement.

Zecreator

Dernière modification par zecreator (Le 13/05/2009, à 10:05)

Hors ligne

#40 Le 13/05/2009, à 13:00

balou

Re : Départ négocié...

Bonjour,
Bien l'accompagnement, ça aide on se sent moins seul.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne