Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 20/04/2009, à 19:00

Mlouis

Re : A vos chronomètres

kornwall a écrit :
Mlouis a écrit :

Jaunty RC:
Disque dur Maxtor 500 Go, 7200 tour/min, le tout en ext4
2 Go de Ram DDR2
Proco E8400 @ 3.0 Ghz.

Initialisation du Bios : 17 sec
Chargement jusqu'au gdm : 11 sec
Ouverture de session 4 sec

Avant j'avait la Beta de Jaunty réinstallé par dessus Hardy, mes fichiers etaient donc en ext3 et ca allait pas si vite big_smile,  ca vaut donc le coup de reformater.

Bon le seul truc qui me dérrance c'est que pour éteindre mon PC je dois le faire en ligne de commande sinon j'ai le droit à un écran noir et un pc qui ne s'étteindra jamais sad.

y'a pas compiz de lancé chez toi pour avoir que 4sec pour le lancement de ta session
sinon ben respect lol wink

Oui compiz est activé au démarrage cool


Desktop : Fedora 13 x86_64 - Gnome 2.30.0 | Core 2 Duo @ 3.0 Ghz | ATI Radeon HD4870 1Go GDDR5 | 2*2 Go RAM DDR2 1066Mhz | 2*500 Go Hard Drives 7200tr/min
Server : Debian Squeeze - Intel Celeron i386 @ 533 Mhz | 262 Mo RAM | 80 Go Hard Drive

Hors ligne

#127 Le 20/04/2009, à 19:07

kornwall

Re : A vos chronomètres

Mlouis a écrit :
kornwall a écrit :
Mlouis a écrit :

Jaunty RC:
Disque dur Maxtor 500 Go, 7200 tour/min, le tout en ext4
2 Go de Ram DDR2
Proco E8400 @ 3.0 Ghz.

Initialisation du Bios : 17 sec
Chargement jusqu'au gdm : 11 sec
Ouverture de session 4 sec

Avant j'avait la Beta de Jaunty réinstallé par dessus Hardy, mes fichiers etaient donc en ext3 et ca allait pas si vite big_smile,  ca vaut donc le coup de reformater.

Bon le seul truc qui me dérrance c'est que pour éteindre mon PC je dois le faire en ligne de commande sinon j'ai le droit à un écran noir et un pc qui ne s'étteindra jamais sad.

y'a pas compiz de lancé chez toi pour avoir que 4sec pour le lancement de ta session
sinon ben respect lol wink

Oui compiz est activé au démarrage cool

ça va, ça déchire depuis l'alpha big_smile
je mettais 18sec pour avoir mon ubuntu ready.
mais depuis j'suis passé sous kubuntu donc c'est plus comparable wink

Dernière modification par kornwall (Le 20/04/2009, à 19:07)


Golom golom

Hors ligne

#128 Le 24/04/2009, à 12:15

Julientroploin

Re : A vos chronomètres

Bonjour les gens,
juste pour dir que je suis très content de la 9.10 que j'ai instellé hier, tout marche, mais niveau démarrage, je ne vois aucun changement :
- session Gnome+Compiz+Gnome-do : 1min40 entre le démarrage et le bureau fonctionnel
- session Openbox+tint2+XCompMgr+Gnome-do : 1min05
soit sensiblement ce que j'avais avant la migration...
Bon, d'accord je suis resté en ext3 mais je suis quand même déçu.

Je passerais peut-être en ext4 en octobre...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#129 Le 24/04/2009, à 12:18

sylvainsjc

Re : A vos chronomètres

Julientroploin a écrit :

Bonjour les gens,
juste pour dir que je suis très content de la 9.10

9.10 ???

Dernière modification par sylvainsjc (Le 24/04/2009, à 12:20)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#130 Le 24/04/2009, à 12:33

Tartos

Re : A vos chronomètres

Darkchild a écrit :

Bonjour je viens poster mon petit coup de gueule face à plusieurs temoignages de ce topic que je trouve mensonger. premièrement quand je vois des temps de boot inférieurs à 20 secondes ça me faitvraiment rire : gnome fait entièrement partie d'ubuntu il n'y a donc aucune raison de l'exclure du temps de démarrage. En prenant le temps de démarrage total on ce rapproche plus des 50 secondes ce qui n'est pas honteux mais est dans la moyenne de ce que propose un windows par exemple.

Je peux faire une video si tu veux, mais passer en dessous de 20 sec se fait sans probleme soit avec un raid-0 de bon dd, soit avec un ssd. Et depuis jaunty je suis passé de 5-6 sec de gdm vers un gnome utilisable a moins de 2 sec. Je n'ai pas installé windows sur cette machine mais je doute que les perf soient equivalente (surtout du gestionnaire de connexion vers une session completement utilisable).

Darkchild a écrit :

Deuxième point le fameux ext4 dont tout le monde fait l'éloge de la rapidité depuis quelque temps sur ce forum. Résultat chez moi au bout d'un mois d'utilisation aucun changement que ce soit à l'utilisation ou bien pendant le contrôle du disque par rapport à l'ext3.sa supériorité a été prouvé dans différents benchmark mais à l'utilisation rien du tout je mets d'ailleurs chacun au defi de deviner à l'aveugle si un systeme tourne en ext3 ou ext4.

Un peu moins de 10% de débit en lecture de gagné, 1 ou 2 % en ecriture donc la on peut dire peanuts. Testé avec bonnie++. Acces aux petits fichiers sensiblement plus rapide également. Mais on est d'accord, c'est pas non plus une revolution niveau perfs.

Darkchild a écrit :

Pour finir le dernier point concerne jaunty jackalope, en général son utilité face à intrepid : très peu de nouveautés les principales sont un nouveau splash screen, gdm et un nouveau système de notification.Les deux premiers pourront être trouvés exellent ou mauvais en fonction des gouts de chacun et sont dans tous les cas facilement modifiables, alors que le dernier bien qu'agréable à l'oeil au premier abort est loin d'être finalisé : aucune possibilité de parametrage, pas personnalisable et il pixelise sous certaines resolutions.

Mon avis est donc mitigé face à cette nouvelle mouture d'ubuntu très stable avant même d'être finale mais sans réelle nouveauté face à la precedente version.

Y a aussi open office 3 big_smile. Mais rien que pour le gain en perfs, cette monture est quand meme pas mal tongue.

#131 Le 24/04/2009, à 13:00

Cricket

Re : A vos chronomètres

sylvainsjc a écrit :
Julientroploin a écrit :

Bonjour les gens,
juste pour dir que je suis très content de la 9.10

9.10 ???

Son ptit surnom c'est Marty Mc-Fly!;)


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#132 Le 24/04/2009, à 13:10

Julientroploin

Re : A vos chronomètres

sylvainsjc a écrit :
Julientroploin a écrit :

Bonjour les gens,
juste pour dir que je suis très content de la 9.10

9.10 ???

heu... oui, c'est mon penchant pour les romans d'anticipation ça... roll
Comme vous l'avez deviné, je parlais de la 9.04 mais mes temps de boot sont bien là et n'ont pas changé d'un poil...:(

PS : je laisse mon erreur dans le post précédent, ça aura au moins de mérite de faire rire les lecteurs suivants wink


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#133 Le 24/04/2009, à 14:01

sylvainsjc

Re : A vos chronomètres

@Tartos : gnome en moins de 2s ???

Da base avec 9.04 ?
Je veux bien connaitre ta config et voir une video


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#134 Le 24/04/2009, à 15:50

alban_83

Re : A vos chronomètres

Sur mon eeepc 901 (c'est le modèle avec un disque SSD de 20 go, 1 go de ram et un processeur Atom 2 coeurs 1,6 ghz)

Selon bootchart :

easypeasy basée sur la 8.10 : 32 secondes
Ubuntu Netbook Remix 9.04 et filesystem ext4 : 14 secondes

Plus de 2 fois plus rapide big_smile

Après le gdm je crois que c'est un poil plus réactif aussi

#135 Le 24/04/2009, à 17:14

Tartos

Re : A vos chronomètres

sylvainsjc a écrit :

@Tartos : gnome en moins de 2s ???

Da base avec 9.04 ?
Je veux bien connaitre ta config et voir une video

Ben moins 2 sec entre le moment ou je valide mon mot de passe sous  gdm et le moment ou firefox est lancé. Je ne sais pas si gdm fait partie de gnome (auquel cas ca doit prendre un poil plus de temps). Mais c'est clair que gdm->session utilisable, y a eu une enorme différence entre la 8.10 et la 9.04.

Au niveau de la config, je l'ai refaite y a pas longtemps, j'ai un E8400, 4go de DDR2 et un ocz vertex 60 go en disque dur. C'est le ssd qui permet d'obtenir des perfs comme ca, cf le post d'alban avec un eeepc (qui possède aussi un ssd).

#136 Le 24/04/2009, à 18:27

Tartos

Re : A vos chronomètres

J'ai fait une video, en gros voila ce que ca donne :
- de grub a gdm y a 12-13 sec sur la video, bootchart m'indiquait un score de 10 sec avec l'alpha 5, sachant qu'il doit y avoir une difference de 1 sec entre la version que j'ai et l'alpha 5 (l'ecran noir avant entre la barre de progression et gdm etait moins long avant). C'est peut etre aussi le fait d'avoir installé des trucs qui a un peu ralentit la bestiole
- 4 secondes entre le temps de faire entrer avec le mot de passe et firefox completement lancé (ca se voit pas sur la fin de la video, youtube a du un peu la rogner et j'ai la fleme de refaire le montage), donc je me suis un peu enflammé tongue.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=d4R3ircxiek[/youtube]

#137 Le 24/04/2009, à 19:42

hells_dark

Re : A vos chronomètres

Ça reste sympa smile


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#138 Le 24/04/2009, à 19:52

sylvainsjc

Re : A vos chronomètres

Pas mal...


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#139 Le 25/04/2009, à 01:15

manatlan

Re : A vos chronomètres

pas mal ... oui
mais cependant, j'ai refait une installe fraiche ...
J'ai pas mal halluciné au début, car effectivement, il se passait globalement 35 secondes entre l'allumage du PC et la session utilisable sous gnome. (et sur un vieux pc)
Là, où ma partoche dist-upgrader (depuis hoary rc) met très exactement un peu plus de 2 minutes ;-).
Cependant ... j'ai un peu commencé à remettre à jour mon installe fraîche, en installant tout ce qui me manquait d'important ... je suis loin d'avoir fini, mais suis déjà passé à un peu plus d'une minute de boot. (genre déjà 1m15)
Donc, les gens qui bootent en 20/30 sec ... sur une config moderne ... et avec rien d'installer derrière, c'est un peu normal ...
Je pense que quand j'aurai installé tout ce qui me manque sur mon installe fraîche j'arriverai au 2minutes que met ma partoche dist-upgradé ... cqfd. Il n'y a pas de "miracle".


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#140 Le 25/04/2009, à 02:09

ben13

Re : A vos chronomètres

L'exception qui confirme la regle quoi ...;)

Dernière modification par ben13 (Le 25/04/2009, à 02:15)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#141 Le 25/04/2009, à 11:29

YouHou65

Re : A vos chronomètres

Salut tout le monde,

Pour mon cas, avec une nouvelle partition / en ext4, le démarrage complet se fait en 1 min (à +/- 1 ou 2 secs...).

Dans laquelle il faut compter 15 secs rien que pour arriver jusqu'à grub...,
et 20 secs pour le démarrage de ubuntu Jaunty d'après bootchart (j'étais à 30 secs avec Intrepid) :
1240649013.png
Ceci dit après l'install fraîche de Jaunty bêta, sans tous les logiciels que j'ai installés par la suite, c'était à 12/13 secs.

Si je passe par gdm, après avoir taper mon mot de passe, il faut 15 secs pour pour arriver sur le bureau (avec compiz lancé, plusieurs fenêtres de nautilus, pidgin connecté etc),
mon /home est toujours en ext3, date de plusieurs mois/années (debian etch je crois) et contient des dizaines de milliers de fichiers.

Donc les 10 secs restantes c'est pour le démarrage du serveur graphique (pilotes proprios ATI 9.4 inside) hmm !

Au final la différence est très appréciable par rapport à Intrepid! smile

Dernière modification par YouHou65 (Le 25/04/2009, à 13:28)

Hors ligne

#142 Le 25/04/2009, à 11:36

FCDI

Re : A vos chronomètres

tu pourrais accelerer le demarrage jusqu'a grub en mettant le boot sur le disque dur et non sur le cdrom dans le bios

et en faisant quelque reglage, 5 sec c'est toujours ça

Hors ligne

#143 Le 25/04/2009, à 14:28

Alv

Re : A vos chronomètres

ben13 a écrit :

L'exception qui confirme la regle quoi ...;)

Pour moi c'est pareil. Après avoir installé plus ou moins tout ce qui m'intéressait (et c'est pas des masses), le boot est largement plus lent.

Hors ligne

#144 Le 25/04/2009, à 14:45

Julientroploin

Re : A vos chronomètres

conclusion pour moi : la moyenne qu'ils donnent doit être la moyenne sur des config récentes... pas sur le parc réel de PC existent.

C'est pas une critique, Ubuntu me convient très bien, je ne juge pas une distri sur le temps qu'elle met à démarrer. Hors démarrage, tout est relativement réactif chez moi et tout fonctionne...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#145 Le 25/04/2009, à 21:58

AlTop

Re : A vos chronomètres

En ce qui me concerne, du grub au gdm, il me faut 43 secondes.

C'est un pc portable qui a déjà 5 ans sans processeur dual core, ...
Ce temps de démarrage est un peu plus rapide qu'avec xp (pour lequel j'ai modifié les programmes lancés au démarrage, contrairement à jaunty).

En tous cas, pour moi c'est un temps de boot vraiment superbe.


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne

#146 Le 25/04/2009, à 23:59

Julientroploin

Re : A vos chronomètres

Mon XP démarre en 45secondes jusqu'au bureau fonctionnel, mais il faut dire que le DD continue à gratter un moment derrière... et que j'avais bien farfouiller dans les services avant d'installer mon dual-boot.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#147 Le 26/04/2009, à 10:55

manatlan

Re : A vos chronomètres

<VieDeMerde>
je m'apprêtai à faire un chrono du boot de l'ordi ... mais il a fait un checkdisk de mes 4 partoches ext, résultat : boot en plus de 20 minutes ;-)
</VieDeMerde>


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#148 Le 26/04/2009, à 11:31

FCDI

Re : A vos chronomètres

et bien redemarre et redis nous ca lol

Hors ligne

#149 Le 26/04/2009, à 11:32

YouHou65

Re : A vos chronomètres

MDR manatlan smile

FCDI a écrit :

tu pourrais accelerer le demarrage jusqu'a grub en mettant le boot sur le disque dur et non sur le cdrom dans le bios

En fait c'est entre le moment où j'appuie sur le bouton et le moment où le bios commence à s'afficher qui est un peu long (7/8 secs tongue). M'enfin c'est largement supportable wink

Hors ligne

#150 Le 26/04/2009, à 11:45

FCDI

Re : A vos chronomètres

tu as essayer de faire un load bios default

ca arrive que ca aide

j'avais un soucis identique avec une carte mere msi, 15 sec pour demarrer
elle redemarrait 3 fois, j'ai mis le bios a jour et hop
nikel

Hors ligne