Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2006, à 12:22

Fy

Un tutorial pour commencer en programmation ?

Bonjour,

Voilà sur internet il y a beaucoup d'aide pour apprendre a programmer, mais beaucoup colle du code sans vraiment expliquer, du coup l'utilisateur qui veut apprendre, colle le code, teste, et apprends ainsi de manière autodidacte, mais sans comprendre complètement la logique et le fonctionnement du code qu'il vient de coller. Souvent une toute petite phrase d'explication aurait suffit a rendre le code clair dans l'esprit de cet utilisateur.
J'ai envie de me lancer dans la rédaction d'un tutorial qui expliquerais quelques notions algorithmiques basiques, en donnant quelques exemples en C mais je ne sais pas si cela interesse vraiment les gens. Des notions simple pour commencer (variables, types, conditions, boucles), pour continuer sur des notions plus complexes, comme les tableaux, ou encore les pointeurs.

Si vous êtes interessé par ce genre de tutoriel faites le moi savoir, cela mon motivera dans sa rédaction, si vous pensez que c'est innutile, dites moi le également, que je ne perde pas de temps a faire quelque chose qui a déjà été fait.

Merci d'avance, Fy.

Hors ligne

#2 Le 06/04/2006, à 13:35

philippe_

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

+1
big_smile

#3 Le 06/04/2006, à 14:02

Haazheel

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

+1 !

Courage et si besoin d'aide suis "open" même si le C je me souviens de pas grand chose hélas...

Hors ligne

#4 Le 06/04/2006, à 14:30

gapz

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Cela pourrait être une bonne idée, mais tu seras toujours confronté au problème rébarbatif de réexpliquer 15 fois la même ligne, 15 fois le même algo, on ne peut vraiment faire de tutorial qui réponde entièrement à quelqu'un. Il faut avant tout donné des exemples facile, donné des exercices....... Je serais extrêmement content de lire et te faire des suggestion au niveau de ton tutorial.


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#5 Le 06/04/2006, à 14:42

Fy

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Trés bien, vous m'avez motivé, je commencerais la rédaction dans la journée, je vous ferais signe quand il y aura du nouveau.

Hors ligne

#6 Le 06/04/2006, à 15:54

bergi

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

oO
tu na trouvez aucun tutotial qui corresponde a ta description !?
La tu m'etonne je suis au taf et j'ai pas le temps de faire une recherche mais je pense qu'on en trouve par dizaine.
D'ailleur c'est comme ca que j'ai appris java, python, php (le c j'ai appris a l'ecole mais on doit trouver encore plus de resource )

Hors ligne

#7 Le 06/04/2006, à 16:11

Fy

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Je parle d'un tutorial pour ceux qui n'ont aucune notion de programmation, pas la moindre.

Hors ligne

#8 Le 06/04/2006, à 17:03

Mathieu147

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Regarde si tu trouves des cours (des vrais, donnés par des vrais profs) sur le net. Par exemple, mon cours de POO: http://www.montefiore.ulg.ac.be/%7Eboigelot/cours/oop/

Tu peux télécharger les transparents ça peut peut-être t'aider.


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 06/04/2006, à 17:05

n4w3r

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

@fy: C++ nul, pour le C++, et sur le site du zero tu en as du même genre pour d'autres langage comme le PHP.
si tu tiens à faire ce genre de tuto, assure toi qu'il n'en existe pas pour ce langage. Pour le C++ et ses dérivés, ainsi que les langages web c'est déja bien blindé question tuto pour "nuls"

Hors ligne

#10 Le 06/04/2006, à 17:20

Fy

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Je crois que certains n'ont pas compris ma question, je ne cherche pas de tutorial, pour ma part je me débrouille en programmation, je parlais de l'interet ou non de faire un tutorial pour les non initiés, avec une approche differente de ce que j'ai pu déjà lire sur le net ou bien encore en cours de programmation.

Hors ligne

#11 Le 06/04/2006, à 22:48

aleph

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Fy:

Le manuel de base pour non programmeur ou pour les personnes que veulent comprendre ce que signifie programmer. Le manuel qui ne t'explique pas comment on programme une boucle, mais pourquoi et quand on programme une boucle. Le turoriel qui t'explique pouquoi on met des apostrophes dans un bout de texte (string). Tout ceci indépendemment du langage de programmation.

Ce manuel existe. Il se nomme
"How to Think Like a Computer Scientist"
by Allen B. Downey, Jeffrey Elkner and Chris Meyers

Ce petit bouquin est remarquable. Il existe en plusieurs langues dont le français. Le plus intéressant est que le livre existe sous plusieurs formes, c'est à dire plusieurs langages. Ce qui te donne une petite idée de l'abstraction des concepts.

La meilleure version à mon goût est
"How to Think Like a Computer Scientist"
Learning with Python

Pourquoi ? Parce que, comme l'explique l'auteur. Lire le livre avec un interpréteur sous la main est amusant. ...the most direct answer is that programming in Python is simply a lot of fun and more productive..."

Je te laisse "googler". Une autre façon d'y arriver: le site Python, page "new to programming" ou quelque chose comme ça. Il y d'autre articles proposant le même type
de cours.

Une petite remarque finale. Ecrire ce genre de bouquin n'est pas simple. Cela ne requiert pas des connaissances de programmation. Cela exige 20 ans d'expérience en programmation et la connaissance de plusieurs langages. Pour en tirer la substantifique moëlle comme l'on dit.

Cela dit, je ne veux pas te décourager...

#12 Le 07/04/2006, à 13:09

Zangdar

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Hors ligne

#13 Le 07/04/2006, à 17:10

crygor

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Moi ce qui m'interesserait... c'est plutôt la définition et les évenements de la compilation, édition de liens et génération de l'éxécutable.. J'y comprends rien.

Hors ligne

#14 Le 08/04/2006, à 00:13

Noé

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#15 Le 08/04/2006, à 21:12

philippe_

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

@ aleph

Bonjour,

Ce petit bouquin est remarquable. Il existe en plusieurs langues dont le français.

Où as-tu trouver une version en français ?

Philippe

#16 Le 08/04/2006, à 21:29

calimarno

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Zangdar a écrit :

+1


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#17 Le 08/04/2006, à 21:39

aleph

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

@ philippe_

J'ai une version en anglais. Je *sais* qu'il existe en plusieurs langues. J'ai cité le français de mémoire parce qu'il me semblait l'avoir vu. Peut-être me suis-je trompé ? Dans ce cas, mes excuses.

Si la version en français n'existe pas. Une traduction serait la bienvenue -> Fy. Ce petit bouquin est vraiment remaquable et est très souvent cité.

#18 Le 08/04/2006, à 22:53

PierreR

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Je confirme qu'il existe bien une version en français (traduit par des professeurs belges il me semble), qui m'avait été fournie par mon professeur de physique il y a trois ans mais je n'ai pas d'adresse sous la main.

Hors ligne

#19 Le 08/04/2006, à 22:58

PierreR

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Voila une adresse : http://hesit.be/files/info/4/1122464322 … _noaas.pdf.
J'ai personellement fait mes premiers pas en programmation avec (ou presque) et j'en garde un assez bon souvenir bien que je ne l'ai pas relu depuis trois ans.
Mais je ne me souviens pas qu'il explique bien les structures de données : tableaux, listes chainées, arbres, ... ou des notions d'algorithmiques fondamentales (complexité par exemple).

Hors ligne

#20 Le 09/04/2006, à 02:07

philippe_

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

Merci

#21 Le 09/04/2006, à 14:53

philippe_

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

En cherchant, j'ai trouvé ce cours :

http://www.pise.info/algo/introduction.htm

qui propose cours, exercices et corrigés.
Certainement un très bon préambule avant d'attaquer un langage

Philippe

#22 Le 14/04/2006, à 00:17

skateinmars

Re : Un tutorial pour commencer en programmation ?

+1 pour le siteduzero qui apprends très bien mais ca n'est pas vraiment ce que souhaite Fy
Le livre d'aleph (mon livre de chevet smile ) ne remplit pas trop son office non plus, il ne definit pas vraiment ce qu'est une variable,une liste un tuple etc

En gros je n'ai jamais vu de telle chose mis à part le lien de philippe
C'est vrai que cela serait vraiment utile je pense quand je vois en cours des gens qui apprennent des lignes de code par coeur...

Hors ligne