Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2009, à 11:21

brazz

Migration Intrepid vers Jaunty

Bonjour! J'ai effectué hier une migration de Intrepid vers la beta de Jaunty (je sais, pas très prudent...bon). En apparence le système semble fonctionner, cependant j'ai un très grave problème sad je n'arrive pas à avoir accès à la ligne de commande! Si je lance terminal (gnome-terminal) j'ai un message: "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal" et la fenêtre de terminal sans prompt; de la même manière, aucun programme de terminal ne me donne le prompt. D'où est ce que ça peut venir et que faire?


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#2 Le 28/03/2009, à 14:54

greg_s50

Re : Migration Intrepid vers Jaunty

bienvenue sur la beta tongue

si tu as besoin de la console absolument CRT ALT F1 ;p

good luck


Daupheus.com Miroir Officiel Ubuntu =>> http://www.daupheus.com/?p=422
Télécharger Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) =>> http://ubuntu.daupheus.com/

Hors ligne

#3 Le 28/03/2009, à 15:56

brazz

Re : Migration Intrepid vers Jaunty

Bien sur, c'est ce que j'ai fait pour réinstaller gnome-terminal à partir des .deb de jaunty, mais ce n'est ni pratique ni standard, et cela recouvre un gros problème...
En même temps du reste, j'ai découvert en effet que j'ai aussi un autre problème, cette fois dans Synaptics: toutes les opérations échouent à la fin à cause d'un problème de clonage pty (?)
J'ai bien peur d'avoir bien foiré mon install et pourtant ça m'ennuierait de recommencer...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#4 Le 29/03/2009, à 20:35

phigen1

Re : Migration Intrepid vers Jaunty

J'ai exactement le même soucis que toi. Je sais, ça n'aide pas mais si tu as trouvé une solution je suis preneur.

#5 Le 19/04/2009, à 14:59

Hachesse

Re : Migration Intrepid vers Jaunty

Même problème après migration 8.10 -> 9.04

Dans mon cas, la solution m'a été inspirée par la file https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/321927, voir en particulier Paul Elliott, 11/04/09

1. le problème est que les consoles /dev/pts ne sont pas montées au bon moment pendant le boot.
Avant toute chose, récupérons la possibilité d'ouvrir une console !
Faire d'abord  Alt+F2, sudo mount -a, les consoles sont montées, on peut démarrer un terminal (Alt+F2, gnome-terminal)

2. à ce stade, si on redémarre, le problème reparaît, il n'est donc pas résolu mais juste contourné. Une première manip décrite dans la référence ci-dessus consiste à ajouter la ligne suivante dans /etc/fstab:

devpts /dev/pts devpts defaults,rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0

puis redémarrer. Visiblement ça a résolu le pb dans un certain nombre de cas, néanmoins cela n'a pas fonctionné sur mon install.

3. D'après ce que j'en ai compris, le problème vient du fait que les modules ne sont pas chargés dans le bon ordre au moment du boot, en particulier le module udev devrait être chargé avant mountdevsubfs.
Pour regarder dans quel ordre sont numérotés les modules :

ls /etc/rcS.d

Dans mon cas, udev était en n° 30, alors que mountdevsubfs était n°3.

4. La manip qui règle le problème consiste à démarrer chkconfig de la façon suivante:

sudo chkconfig -e rsync

Là ça ouvre un éditeur type "vi". On y lit:

rsync on

Si vous n'êtes pas familier avec "vi", voici la manip: amener le curseur sur le 'n' de 'on', taper 'xaff' (on lit alors rsync off)puis la touche 'Echap', puis ':wq'.

5. A ce stade, les modules sont renumérotés. Pour s'en assurer, comparer le résultat de

ls /etc/rcS.d

avec le précédent.

6. A titre de précaution, j'ai préféré rétablir chkconfig dans son état initial (rsync on), mais je ne sais pas si c'est nécessaire.

7. Au redémarrage, plus de problème (quelques messages de 'apparmor' qui râle au boot ; je ne sais pas ce que c'est mais visiblement ça n'empêche pas de tourner), j'avais récupéré mes consoles et tout. Au fait : me demandez pas pourquoi !

Bonne chance !
H

Dernière modification par Hachesse (Le 19/04/2009, à 15:07)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2009, à 11:15

Dom

Re : Migration Intrepid vers Jaunty

Hachesse,
Une mise à jour de 8.10 vers 9.04 qui bloque aussi sur l'usage des terminaux.
Quand je fais Alt+F2 et "sudo mount -a" rien ne se passe, mon  mot de passe ne m'est pas demandé et les terminaux ne sont toujours pas accessible.
Si je coche "lancer dans un terminal", je tombe sur un terminal non utilisable.
Comment sortir de ce cercle vicieux ?
Merci de ta réponse.


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#7 Le 29/04/2009, à 19:44

llv

Re : Migration Intrepid vers Jaunty

Merci Hachesse, ça a marché nickel pour moi !

#8 Le 01/05/2009, à 22:25

Hachesse

Re : Migration Intrepid vers Jaunty

Dom a écrit :

Comment sortir de ce cercle vicieux ?
Merci de ta réponse.

Démarrer en mode recovery, et tente le mode console simple (Drop to root shell prompt)... déjà voir si celui-là marche, sinon tu n'iras pas très loin... ensuite, s'il fonctionne, la manip ci-dessus pourrait marcher.
Bonne chance...

Hors ligne

#9 Le 09/05/2009, à 08:48

reeter

Re : Migration Intrepid vers Jaunty

Pour info, tu n'es pas obligé d'éditer fstab, cela fonctionne très bien chez moi avec seulement le reste de la manip (à partir de l'étape 3)

Hors ligne