Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/04/2009, à 11:27

Delleck

Re : debian lenny vs ubuntu?

Je confirme, le gui d'install date de Etch. (Fallait lancer l'install avec "installgui")

Hors ligne

#52 Le 20/04/2009, à 18:14

Rakkham

Re : debian lenny vs ubuntu?

salut,
Il m'a semblé lire sur ce post que la consommation de ram de debian était moins importante que celle d'ubuntu. Est-ce que des utilisateurs qui auraient les deux peuvent indiquer précisément la différence (plutôt que de faire dans l'opposition stérile c'est mieux-c'est pas bien)?
Merci d'avance. Et merci à Alexandre pour le lien vers le live-cd, je pense que je vais tester ça un de ces 4 (le site de debian manque un peu de clareté à mon goût).

Hors ligne

#53 Le 20/04/2009, à 18:18

ben13

Re : debian lenny vs ubuntu?

je viens de faire les mises a jour de ma debian testing (sans compiz)
110 mo avec firefox ouvert ( 1 onglet ) ...

Quand tu regardes les processus qui tournent dans moniteur systeme, y'en a 2 fois moins aussi tongue ; pi j'ai surrement tord mais j'ai l'impression que iceweasel est plus leger , rapide  plus reactif que firefox ...(j'arrête là ) big_smile

Dernière modification par ben13 (Le 20/04/2009, à 20:05)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#54 Le 20/04/2009, à 19:31

Ungars

Re : debian lenny vs ubuntu?

J' avais une autonomie sur mon portable bien supérieure à tous les autres OS avec Débian (3/4 heures de plus que Vista, une demie heure de plus que sous Zenwalk, et 20 minutes de plus que sous Ubuntu, en faisant un test d' autonomie) . Mais là depuis quelques temps je ne sais pas ce qui s' est passé, l' autonomie de mon portable est à peu près la même pour tous les OS, à 10 minutes près.

Hors ligne

#55 Le 20/04/2009, à 19:42

anonym_user

Re : debian lenny vs ubuntu?

superpapalolo a écrit :

Intéressant cette démarche d'installation en ligne.

Est-elle possible avec n'importe quel OS à quitter ou est-ce spécifique à windows ?

Je ne sais pas pour les autres OS. Je n'ai trouvé que pour quitter windows et installer en ligne Debian Lenny.
L'URL est la suivante : http://goodbye-microsoft.com/
Ça download un exe (Debian.exe) qu'il n'y a plus qu'à lancer sous windows.
Il y a une démo en vidéo accessible depuis le site : http://goodbye-microsoft.com/pub/demo.ogg
C'est vraiment tout simple et il n'y a pas besoin de configurer l'accès au réseau (en ethernet bien sûr, pas en wifi).
Ce serait bie qu'Ubuntu ait le même système, non ?

#56 Le 20/04/2009, à 19:52

xtriade

Re : debian lenny vs ubuntu?

Rakkham a écrit :

salut,
Il m'a semblé lire sur ce post que la consommation de ram de debian était moins importante que celle d'ubuntu. Est-ce que des utilisateurs qui auraient les deux peuvent indiquer précisément la différence (plutôt que de faire dans l'opposition stérile c'est mieux-c'est pas bien)?

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 8.04 et Debian Lenny sur un fixe et un portable et voici la consommation mémoire pour les 2 sous Gnome :

Pc fixe (gnome):
- Ubuntu 8.04 : 110 Mo
- Debian Lenny : 75 Mo

Pc portable (gnome) :
- Ubuntu 8.04: 89 Mo
- Debian Lenny : 47 Mo !

@+


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#57 Le 20/04/2009, à 19:53

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : debian lenny vs ubuntu?

Ce système serait vraiment intéressant pour permettre du choix. Imaginons un système basique, qui permette simplement d'aller en ligne charger l'O.S. de son choix.

-Tu veux du GNU/Linux, voilà
-Tu veux du solaris, voili
-Tu veux du windows, voilou (mais avec paiement, bien sûr)
-Tu veux du BSD, voilu

etc...

Ce serait une bonne solution pour éviter la vente liée, mais bien sûr, il faudrait pour cela que certains OS proprios fassent des efforts pour s'installer aussi simplement que les GNU/Linux grand public.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#58 Le 21/04/2009, à 14:40

Ungars

Re : debian lenny vs ubuntu?

xtriade a écrit :
Rakkham a écrit :

salut,
Il m'a semblé lire sur ce post que la consommation de ram de debian était moins importante que celle d'ubuntu. Est-ce que des utilisateurs qui auraient les deux peuvent indiquer précisément la différence (plutôt que de faire dans l'opposition stérile c'est mieux-c'est pas bien)?

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 8.04 et Debian Lenny sur un fixe et un portable et voici la consommation mémoire pour les 2 sous Gnome :

Pc fixe (gnome):
- Ubuntu 8.04 : 110 Mo
- Debian Lenny : 75 Mo

Pc portable (gnome) :
- Ubuntu 8.04: 89 Mo
- Debian Lenny : 47 Mo !

@+

La question que je me pose est pourquoi ?

  Peut etre que sous Lenny les versions utilisées des programmes (Icedove etc...) sont plus anciennes, et donc moins gourmants en ressource. Je ne suis pas sous Ubuntu en ce moment et ne peux donc faire la comparaison, mais peut etre est ce une explication.

  Je me rappelle qu' à mes débuts sous Linux, on m' avait filé une Mandriva, qui ramait sous mon vieux PC avec une mémoire à 128 mégas . A l' époque, Millénium était une fusée comparé à Mandriva. Mais bien évidemment que cette vieille version de Windows était plus ancienne.

Hors ligne

#59 Le 21/04/2009, à 17:04

siden

Re : debian lenny vs ubuntu?

la raison est simple,
une debian lenny fraichement installée n'a que les programmes nécessaires. De plus, ils sont stables donc en général mieux optimisés, moins de fuites de mémoires.
Je suis sur SID et cela a la facheuse tendance a bouffer la mémoire d'une belle façon. La je suis à 700Mo, avec gnome,compiz, AWN, screenlets, rhythmbox, iceweasel et amsn...
Le plus dans l'histoire est la mémoire prise par xorg quin'arrete pas d'augmenter... j'ai jamais compris pourquoi.

Sur la lenny de mon père ca reste à 200Mo avec compiz...


Ubuntu installe directement pleins de paquets dont on a pas besoin et cela charge le système directement.

Hors ligne

#60 Le 24/04/2009, à 21:34

chat-toon

Re : debian lenny vs ubuntu?

J'aime bien Ubuntu que j'ai sur Toshiba NB 100 et  un DELL Inspiron 5150 en 8.04 .
Mon dernier Achat est un Acer Emachine en promo pour 150 euro , par contre je ne suis pas satisfait de la version Ubuntu d'Acer (8.04) qui rame en usage internet .
Sur un Dell Optilex 160 j'ai mis une 8.10 qui me semble pas terrible .
Configuration de l'Optilex  256 Mo de Ram ,20 Go de disque , carte graphique Ati 9550 ,carte Wi-Fi  Netgear ou Dlink en PCI .
Je pense donc faire sauter la 8.10 soit pour mettre une 8.04 soit pour y mettre une Debian Lenny .

Suite a la longue mise a jour de la version Ubuntu d'Acer ,il semble bien qu'Ubuntu installe reellement pleins de paquets dont on a pas besoin .

Ce probleme pourrait etre resolut par la publication d'un tutorial qui indiquerai de maniere clair les "surplus" a supprimer .
Pouvoir supprimer des langues (pt,br,cz et autres) pour ne garder ce qui est Fr ou anglais .
Ne pas avoir d'outils destiner a gerer un serveur ou des outils inutiles allegerais aussi le disque .

Par contre Fedora ne me plaisant pas ,je pense supprimer ce systeme qui equipe un MiniPC pour le remplacer par une Debian .
Ce mini PC dispose d'un vieux Celeron 1300 ,de 512 Mo de Ram ,le graphisme est assure par le chipset Via ,la carte Wi-Fi est en PCI ,le disque dur fait 40 Go avec 20 Go pour Linux .
Ce mini Pc me servira pratiquement que pour le surf internet ,un systeme minimal et stable est prefere .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#61 Le 24/04/2009, à 23:35

side

Re : debian lenny vs ubuntu?

Pour un gars comme moi qui n'utilise pas le wifi et n'utilise pas les effets eye-candy la seule différence fondamentale entre debian et ubuntu c'est su / sudo. Ah ! et aussi aptitude / apt-get parce que bizarrement sous debian j'utilise aptitude et sous ubuntu apt-get, rapport à ce qui est préconiser dans les forums de communauté (ah bien y regarder je prefère apt-get même s'il parait que aptitude c mieux).
A pars ça rien, nada ... c'est à 99% la même chose. J'utilise debian au boulot tout les jours et ubuntu à la maison tout les jours aussi. J'ai jamais du croiser plus de 5/6 fichiers de config différents et/ou pas tout à fait au même endroit. Je n'utilise pas les outils graphique d'ubuntu parce que on ne parle quasiment que de ceux de gnome ici et moi je suis sous KDE (enfin KDE pour ubuntu et XFCE pour debian). Sous les deux systèmes les drivers sont aussi pourris et le flash et aussi mal gérer des deux côtés. Je n'ai remarqué que récemment le gestionnaire de drivers proprio sous ubuntu en installant une xubuntu à la place d'une debian au boulot pour voir comme ça ... \O/

Bref debian et ubuntu c'est la même chose, la même chose, la même chose .... 

(il y a plus de différence entre une XP familiale et une XP Pro qu'entre ubuntu et debian).

Après si les gens veulent pas utilisé le terminal de commande bah faut pas utiliser debian c'est aussi simple que ça.


Edit : 5 secondes de réflexion plus tard : il y a quand même une différence entre ubuntu et debian c'est dans la conception de la distribution. Chez ubuntu c'est la foire aux logiciels, le premier boulot après une install fraîche c'est de virer tout un tas de  chose qu'on a pas besoin, sous debian c'est plutôt l'inverse. Avec la gestion des paquets sous GNU/Linux ça peut poser problème si on ne fait pas proprement les choses (on est jamais à l'abri d'une dépendance foireuse et on aura facilement des orphelins qui traînent ...) de ce point de vue on peut dire que debian est plus simple à utiliser mais pas out of the box. Et du coup ubuntu sera plus lourde que debian, mais bon le problème ne se pose que en dessous du 1Go de RAM, dans ce cas c clair qu'il ne faut pas utilisé ubuntu si on ne s'y connais pas trop.

Dernière modification par side (Le 24/04/2009, à 23:43)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#62 Le 25/04/2009, à 21:35

pmdzlineur

Re : debian lenny vs ubuntu?

Ma debian lenny sous xfce tourne sur 500 Mo plus vite que Ubuntu Gutsy sur 2 Go en Gnome.
Mais ce n'est dépendant que du nombre de logiciels qui tournent en tâche de fond.
J'en ai éliminé pas mal d'inutiles (pour moi).
J'aime les environnements légers et le minimum de daemons.


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#63 Le 25/04/2009, à 23:22

Rakkham

Re : debian lenny vs ubuntu?

Salut,
2 questions par rapport à debian (pour ceux qui tournent dessus):
est-ce que pour lenny, on peut avoir kde4 d'origine (sinon, j'imagine que ça doit pas être très dur à installer)?
est-ce que pour des logiciels du type digikam, kdenlive... c'est dans les dépôts où non et est-ce qu'avec la version stable (qui d'après ce que j'ai compris ne bouge pas pendant looooongtemps) ça pose problème d'installer ce genre de logiciel?
Merci.

Hors ligne

#64 Le 26/04/2009, à 08:54

siden

Re : debian lenny vs ubuntu?

je pense pas que KDE4 est intégré à la LEnny, par contre elle l'est dans la squeeze et la SID (testing et unstable)  mais c'est possible en mélangant un peu les dépots va voir ici

les logiciels multimédia sont dans le dépôt multimédia, va voir le topic source.list au carré dans le forum de debian (rubrique trucs et astuces)

Hors ligne

#65 Le 26/04/2009, à 10:34

Rakkham

Re : debian lenny vs ubuntu?

Merci Siden.

Hors ligne

#66 Le 26/04/2009, à 12:46

Tux03

Re : debian lenny vs ubuntu?

Bonjour,
On entend souvent que debian est plus adapté pour un serveur que ubuntu.
Ce qui pour moi est faut puisque les 400 serveurs de wikipedia sont sous ubuntu server, et sur wikipedia il n'y a jamais de probléme (en tout cas quand j'y vais).
Voila c'est mon point de vue smile

Hors ligne

#67 Le 26/04/2009, à 13:52

Keldath

Re : debian lenny vs ubuntu?

siden a écrit :

je pense pas que KDE4 est intégré à la LEnny, par contre elle l'est dans la squeeze et la SID (testing et unstable)  mais c'est possible en mélangant un peu les dépots va voir ici

Précision, KDE4.2 n'a pas encore intégré la branche testing, il a intégré début avril la branche unstable.

Hors ligne

#68 Le 26/04/2009, à 16:18

Alexandre1545

Re : debian lenny vs ubuntu?

Pour installer kde 4.2 sur testing, deux liens:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=19856
http://unpilotelinuxien.blogspot.com

Et sa marche, (C'est moi qui la fait)


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne

#69 Le 27/04/2009, à 11:46

kitsilani

Re : debian lenny vs ubuntu?

Etant actuellement sur Debian Lenny (vraiment pas mal du tout !),  est ce que Jaunty vaut le coup d'oeil ?

ubuntuj.jpg

Hors ligne

#70 Le 27/04/2009, à 12:35

Valentin2105

Re : debian lenny vs ubuntu?

Jaunty ?

Ben c'est super lourd !!

Après si ton ordi tient le coup, ben, ca roule !!


(J'pense que l'image que t'a posté n'est pas autorisée dans le forum)

Hors ligne

#71 Le 27/04/2009, à 17:44

Dradge

Re : debian lenny vs ubuntu?

Un truc royal avec ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimale smile

Hors ligne

#72 Le 27/04/2009, à 18:17

kitsilani

Re : debian lenny vs ubuntu?

Dradge a écrit :

Un truc royal avec ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimale smile

pas mal du tout ! merci pour l'info :-)

Hors ligne

#73 Le 27/04/2009, à 18:22

dj003

Re : debian lenny vs ubuntu?

Rakkham a écrit :

Salut,
2 questions par rapport à debian (pour ceux qui tournent dessus):
est-ce que pour lenny, on peut avoir kde4 d'origine (sinon, j'imagine que ça doit pas être très dur à installer)?
est-ce que pour des logiciels du type digikam, kdenlive... c'est dans les dépôts où non et est-ce qu'avec la version stable (qui d'après ce que j'ai compris ne bouge pas pendant looooongtemps) ça pose problème d'installer ce genre de logiciel?
Merci.

Salut,

Pour installer KDE4.2 sous Debian Lenny, il est possible d'utiliser les dépôts debian-desktop :
http://www.debian-desktop.org/doku.php/sources.list

Hors ligne

#74 Le 09/02/2010, à 16:21

berserk

Re : debian lenny vs ubuntu?

Bonjour,

J'aimerais tester debian, quels sont les avantages par rapport à ubuntu ?
On parle souvent de la légèreté et de la stabilité, sur ces points ubuntu me convient (j'ai hardy 8.04 LTS) donc quel est le petit plus qui pourrait faire pencher la balance vers debian ?

Il y a un an j'avais installé debian en dual ubuntu mais j'ai pratiquement jamais booté sur debian car ça me faisait chier de la configurer vu que j'avais déjà un ubuntu fonctionnel. Du coup j'ai supprimé la partition debian.

Si j'installe debian ça serait plutôt la testing car je préfère avoir des logiciels récents, est ce bien le cas avec testing ?

Est ce que debian est difficile à configurer (drivers proprio, flashplayer etc...) ?
Ca ne me dérange pas de prendre du temps pour configurer tout ça aux petits oignons, mais seulement au début, c'est à dire qu'une fois que c'est configuré je ne veux plus toucher à rien par la suite.
Y a t il des problemes lorsqu'il ya des mises à jour du noyau ?

Pensez vous que debian pourrait me convenir ?

Merci

Hors ligne

#75 Le 09/02/2010, à 16:30

JB-home

Re : debian lenny vs ubuntu?

Pensez vous que debian pourrait me convenir ?

.... c'est à toi de voir.... roll


je tourné sous debian lenny il y a un certain temps , bin rien de différent à ubuntu ... l'install n'est pas difficile, ni même la configuration.

il faut testé pour se faire une idée. un site( et son forum) très sympa sur debian http://debian-facile.org/

Hors ligne