Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2009, à 23:22

Ayral

Migration vers 9.04 avec l'alternate cd

Bonsoir.
Suivant les conseils de la doc, pour migrer de 8.10 vers 9.04 j'ai téléchargé l'alternate cd, vérifié la validité de mon téléchargement, puis

Pour effectuer une mise à niveau d'Ubuntu, vous pouvez aussi monter l'image CD directement depuis le fichier d'image. Ceci vous évite de graver inutilement un CD-ROM. En prenant pour acquis que vous avez enregistré l'image Alternate CD pour PC 32 bits (i386) et que vous l'avez enregistrée sur votre bureau, exécutez la commande suivante dans un terminal
~$ mount -o loop -t iso9660 ~/Bureau/ubuntu-9.04-alternate-i386.iso /media/cdrom

J'ai fait ça. Mais en double cliquant sur le fichier "cdromupgrade", cliqué sur "lancer", et il ne se passe rien. (j'ai remplacé le 8.10 de la doc par le 9.04 actuel)
Qu'est ce que j'ai manqué? .Il est dit qu'il est inutile de graver le cd, qu'on peut faire avec l'image iso de l'alternate montée en cdrom0, mais là je suis planté.
Il n'y a pas le feu, mais j'aimerais une explication car contrairement à l'habitude je ne trouve pas tout seul.
Merci


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 25/04/2009, à 23:41

PH

Re : Migration vers 9.04 avec l'alternate cd

Bjr,
Juste une idée : tu étais en root ?

Hors ligne

#3 Le 26/04/2009, à 00:49

Ayral

Re : Migration vers 9.04 avec l'alternate cd

J'ai vérifié les réponses juste avant le dodo, vu ton message. Merci. Je suis bien l'administrateur de la machine, et tenté d'exécuter la commande avec l'option "ouvrir avec l'éditeur de texte. l y est indiqué :"

# WARNING: make sure to call it with a absolute path!
#          (e.g. /cdrom/cdromugprade)

J'ai donc, après un

sudo -s saisi /media/cdrom0/cdromupgrade

et là ça marche. Bon j'ai immédiatement arrêté, car c'est plus l'heure, et il faut d'abord que je prenne des précautions:
- virer open office 3.0.1 installé depuis le site d'openoffice
- Virer le pilote propriétaire de ma carte Nvidia.
C'est du moins les conseils que j'ai lu sur la doc pour la migration 8.04 vers8.10, penses tu que ce soit pertinent aussi pour 8.10 ---> 9.04 ?
Merci de ta réponse.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 26/04/2009, à 22:36

PH

Re : Migration vers 9.04 avec l'alternate cd

Re-
Pour Ooo, ou autres applis, je prend toujours les paquets de la distribution : donc comme je tourne principalement sous Debian j'installe (quand c'est nécessaire seulement) depuis la branche expérimentale une version supérieure et je n'ai jamais eu de problème.
Pour les pilotes proprio, tel que je le comprend, ils doivent être écrasés lors des migrations et nécessitent donc une réinstall.
Mais le pc où tu migres est relié au net ? Pourquoi employer une image ou un cd, l'upgrade en ligne fonctionne très bien ?

Hors ligne

#5 Le 26/04/2009, à 23:02

Ayral

Re : Migration vers 9.04 avec l'alternate cd

Bonsoir
Merci de ta réponse. J'ai fais deux conneries, mais sans conséquences. D'une part je n'avais pas OOO 3.0.1 mais 2.4 (la 3.0.1 je l'avais mise sur mon ancienne machine) résultat j'ai dû rajouter ooo à la main depuis Synaptic. Ensuite d'avoir lancé la migration depuis l'alternate, le système en avait gardé des traces hier soir. Quand j'ai voulu le faire tranquillement ce matin, trop tard, ça refusait. J'ai dû provoquer manuellement la mise à niveau depuis le gestionnaire de mise à jour. Mais ça s'est passé normalement.

Pourquoi employer une image ou un cd, l'upgrade en ligne fonctionne très bien ?

Parce que j'ai une liaison adsl assez lente (600 et des broutilles) et que en cas de rupture de la liaison pendant l'upgrade après c'est la croix et la bannière (ou pire) pour faire fonctionner Synaptic. Donc la mise à niveau par le cd alternate ou son image est à la fois plus rapide et plus sûre pour moi.. D'ailleurs c'est ce que je ferai sur les 2 autres machines d'amis que je suis car je les installées il y a 15 jours.
La suppression des pilotes propriétaires avant l'upgrade, j'avais vu ça sur une revue Linux, et aussi quelquepart sur la doc, mais je n'en suis pas certain à 100%. Après redémarrage j'ai réinstallé le pilote proprio Nvidia.
Encore merci.

Dernière modification par Ayral (Le 26/04/2009, à 23:03)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 27/04/2009, à 08:26

PH

Re : Migration vers 9.04 avec l'alternate cd

Re-
Ok je vois mieux pour la migration par cd. Pour mon pc en adsl 1 Mo ça prend 3/4 à 1 h de télé.
Bon apparemment tu t'en sors, donc bon courage
@+

Hors ligne