Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2009, à 19:31

gagoune

Premiers pas sous 9.04 PPC

Salut à tous !

Une nouvelle version est sortie et déjà les pré-versions - Béta et RC - (je ne parle là que pour les PPC) étaient saluées largement.

Alors je propose de venir ici s'exprimer sur cette nouvelle version PPC.

Pour ma part, j'a fait le pas d'installer la RC sur ma palourde via le Live CD... bref, j'ai fait tout le contraire de ce à quoi je suis habitué (étant donné la puissance de mon iBook, je préfère prendre les CD alternate et j'opte plutôt pour Xubuntu plus léger qu'Ubuntu)...

Ca a mouliné... puis le Live CD c'est lancé, sans problème... toute l'installation c'est bien passée (formatage automatique, etc.) un seul regret : le choix du clavier... il n'est pas automatiquement sur France Macintosh...

Bon, maintenant, il s'est mis à jour vers la version Finale ! Il ne reste plus qu'à tester que tout soit opérationnel.

Je précise que je suis partie d'une installation COMPLETE, pas d'une mise à jour depuis 8.04 ou 8.10...

Je vous tiens au courant de mon opinion sur cette version très prochainement, le temps de me l'approprier un peu plus ! Mais n'hésitez pas à poster vos premières impressions !

Allez, à bientôt !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 26/04/2009, à 13:36

gagoune

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Bonjour,

A priori, la 9.04 n'attire pas les foules... Tant pis ! Personnellement, je suis revenu à mes premiers amours, à savoir Xubuntu ! Gnome est trop lourd à gérer sur mon 'vieil' iBook !

Bref ! Pareil, installation sans soucis avec le live CD... bon, le son semble être de la partie, la reconnaissance de la configuration graphique (800x600 sur mon 12") s'est aussi faite sans problème...

J'ai fais une installation où Xubuntu est le seul système d'exploitation installé (pas de dualboot).


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 26/04/2009, à 21:44

Qid

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

gagoune a écrit :

sous 9.04 PPC

@_@ !!
hey si moi je la veux ...
surtout si comme tu semblais le dire c'est en live

en fait je vais prochainement me lancer le défi de faire
un dualboot OSX 10.3 - ubuntu
sur un eMac qui ne m'appartient meme pas

oui oui E et pas I : le tout gros monobloc avec le lecteur cd sous l'écran
et donc bref j'ai pas réussi à trouver un live cd en forma PPC donc voila


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 27/04/2009, à 10:55

yhash

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Bonjour,
peut-être un petit lien pour le livecdd PPC - 9.04 ??
merci.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2009, à 19:01

gagoune

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Salut !

Bien-sûr, voici le précieux lien :
http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/9.04/release/

c'est la page sur laquelle se trouvent les images des architectures non-officiellement supportées... comme nos chers PPC !

Pensez à prendre la version pour PPC seulement !
(ici : http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/9.04/release/ubuntu-9.04-desktop-powerpc.iso)

Bon DL et bonne install'

ATTENTION, je précise que cette version n'est pas parfaite pour autant ! Alors n'hésitez pas à poster vos commentaires en dessous de celui-ci ! wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 01/05/2009, à 11:12

Qid

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

je l'ai tenté et apparament il apparait pas au choix du boot ...
mais bon j'ia pas eu trop de temp pour l'essayer donc bon j'ai surement du louper un truc


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 01/05/2009, à 14:01

gagoune

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Salut !

Je ne comprends pas trop ton message... Tu as téléchargé et gravé l'image ISO et tu as tenté de démarrer dessus, mais l'ordinateur n'a rien voulu savoir... c'est ça ?

Si oui, il existe plusieurs méthode pour (tenter de) booter sur un CD :
- Appuyer sur "C" au démarrage -> démarre sur un CD Bootable ;
- Appuyer sur "Alt" au démarrage -> démarre en proposant les différents disques (durs ou CD) bootables ;
- Heu... je me rappelle plus des autres méthodes roll

Voilà, si ça peut t'aider wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 01/05/2009, à 14:06

Qid

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

gagoune a écrit :

- Appuyer sur "Alt" au démarrage -> démarre en proposant les différents disques (durs ou CD) bootables ;

bha c'est ce que j'ai fait et il n'y avait pas le cd ...
mais bon je te dis j'ai probablement pas eu assez de temp
pour réussi a utiliser le bootloader de mac sans me planter


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 01/05/2009, à 17:56

WhoisDavid

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Bonjour!

Je viens de DL et graver le liveCD de Kubuntu PPC (checksum vérifié, cd vérifié)

Pas de souci de boot sur le livecd mais..

Quand je lui dit de booter  ( live-powerpc64/live/live video=ofonly ...) je vois la barre de chargement de Kubuntu qui apparait après quelques secondes, puis une fois arrivé au bout du chargement, mon moniteur s'éteint ...

Donc plus d'image rien... Par contre j'ai attendu et j'entends bien le son de démarrage après..

Pb de driver avec la carte graphique? Il me semble que c'est gérer par x.org je vais me renseigner..

Pour info j'ai un Powermac G5 bipro 2x2, 1,5 Go de Ram et un GPU: Ati radeon 9600 en AGP ...

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe ça m'aiderait car je vois vraiment pas ^^..



David.

#10 Le 01/05/2009, à 18:48

Qid

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

il se passe que c'est plus du ppc la ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 01/05/2009, à 18:50

gagoune

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Salut David,
As-tu essayé de booter 'normalement' le Live CD ? Si ça se trouve, il l'aurait fait sans pb ?
Enfin, je dis ça et je ne dis rien, j'ai pas de G5 sous la main !
Sinon, le fichier à modifier est : xorg.conf
et si je ne me trompe pas, il faut faire un truc du genre mettre "nv" pour le driver... mais j'en suis pas sûr ! à confirmer !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 01/05/2009, à 18:58

WhoisDavid

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Si c'est bien du PPC, c'est pas un MacPro mais un vieux PowerMac G5 encore PPC.


J'ai essayé le boot normal aussi du liveCD et idem..

Je vais me renseigner pour le "nv" et xorg.conf  .

#13 Le 01/05/2009, à 19:00

gagoune

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Regarde sur ce forum, il y a des infos pour les G5, ça pourrait t'aider !
je vais te donner des liens de ce que j'ai archivé...

EDIT :
Voilà, j'ai ça pour toi...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=238414

Dernière modification par gagoune (Le 01/05/2009, à 19:05)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 04/05/2009, à 21:38

phoenixorigins

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

bonjour,
J'ai fait le saut aussi, tout comme toi j'ai tout réinstaller et je m'y suis pris à plusieurs reprises. Après plusieurs réglages, quelques corrections, il ne me reste plus grand chose à faire sinon surfer sur le net, écouter de la musique... Le seul point noir qui subsiste c'est le wifi et ma carte airport, je n'arrive pas à me connecter à internet malgré qu'elle soit détectée.:mad:

merci pour votre aide

Palourde
300 mhz
512 MO
DD 15 go
Airport wifi

Hors ligne

#15 Le 04/05/2009, à 21:58

gagoune

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Arf... Salut !
Pour le wifi, je ne sais pas trop ! (j'ai pas [encore] d'AirPort) Jen e pourrais pas trop te renseigner... DSL hmm

J'essaierai quand-même de faire des recherches demain ! Tiens-nous au courant ! wink

@+

Dernière modification par gagoune (Le 04/05/2009, à 21:59)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 22/06/2009, à 15:57

Thierry64

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Cool.
Je viens de démarrer un vieil XServe G5 avec un CD de la 7.04.
Est-ce que tu sais où je peux trouver un dépôt pour mon "sources.list' pour passer à une version plus récente ?

Merci

Thierry

#17 Le 22/06/2009, à 16:28

Thierry64

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Désolé ... j'aurai du mieux chercher !

http://doc.ubuntu-fr.org/ppc

#18 Le 29/06/2009, à 21:40

Atok

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Hello !
Après avoir fait l'acquisition d'un vieil iMac G3, j'ai installé jaunty en PPC, tout ce passe à peu près bien, excepté lors de "installation et configuration des logiciels" ou il plante vers la fin (alternate, le live ne passerait pas). Enfin, il arrive à se lancer normalement, mais au login, impossible de rentrer dans ma session : mon mot de passe ou mon identifiant n'est pas correct ! J'ai réessayé 3 fois de suite avec 3 identifiants et 3 mots de passes différents, tous plus bêtes les uns que les autres du genre "mac" "mac", rien à faire, ya bel et bien un bug ici.

Heeeelp big_smile

PS : le cd est bon, j'ai vérifié.

Hors ligne

#19 Le 30/06/2009, à 19:02

gagoune

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Salut !
Pour le mot de passe, es-tu sûr que ta session a été créée lors de l'installation, car si elle a planté, c'est pas dit... en gros, ton installation s'est terminée sur quel message ? un message disant que l'installation était terminée ou disant que l'installation n'avait pu s'achever ?

Un truc bête, au cas où... tu es sur que ton clavier est correctement reconnu ? essaie de mettre le même mot de passe que le nom d'utilisateur (mac, par exemple) ainsi, quand tu devras charger, tu pourras vérifier que les touches du claviers donnent bien le caractère désiré !

tu dis que " le live[CD] ne PASSERAIT pas " tu l'as testé ou pas ? quelle est la configuration de ton iMac ? tu as essayé avec Xubuntu ?

Voilà ! Bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#20 Le 30/06/2009, à 20:31

Atok

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Alors en fait, l'installation se termine sur une erreur à l'étape "installer et configurer les logciels", vers la fin. Mais ensuite, il me donne le choix de continuer...

Je suis sur et certain que le clavier est reconnu.

Je vais essayer avec un live CD. Je vous tiens au courant wink

Merci de ton aide gagoune smile

Hors ligne

#21 Le 30/06/2009, à 22:35

Atok

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Héhé... le live CD fonctionne ! ... hum, bon, près d'une demie heure pour que tout soit lancé, mais ça marche ^^ Par contre, ça fait depuis deux heures que je suis sur l'install, là... ça avance mais c'est leeeeeeeeeeeeeeent !
(Xubuntu)

Hors ligne

#22 Le 30/06/2009, à 22:45

FUN

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Salut

Je réfléchis à me lancer. J'ai une Debian Lenny d'installée sur mon Mac PPC G4 bipro (suite au crash du disque dur sur lequel il y avait Tiger).
Ca marche pas mal mais il y a quelques petits accrocs (son mal géré...). J'ai démarré sur un liveCD de Jaunty et ma foi tout fonctionne, y compris mon adaptateur Wifi. Ubuntu propose des paquets plus récents que la Debian, apparemment.

Si j'installe en gardant ma home de la Debian, ça marcherait ? Je retrouverais mes données et mes réglages, selon vous ?

C'est pas tellement pour moi, c'est pour ma dame qui utilise aussi le Mac, jene voudrais pas la perturber.

Autre solution envisagée : passer ma Debian en testing pour avoir des paquets plus récents.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#23 Le 30/06/2009, à 23:33

Atok

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Normalement, ça devrait marcher avec Ubuntu...

Hors ligne

#24 Le 01/07/2009, à 09:19

Atok

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Hé ! Ça marche ! tongue Ça marche vraiment ! Xubuntu est génial... mais même si ça marche, c'est bien trop lent pour être utilisable.

Mmmmhm, en y réfléchissant, il y a peut-être un moyen de désactiver Xorg, de passer que par le mode ligne de commande et, quand on a besoin d'un programme graphique, on le lance dans une session xorg à part... ? J'ai déjà vu quelqu'un faire ça, avez-vous une idée des commandes ?

Hors ligne

#25 Le 05/07/2009, à 08:40

mammaroma Z

Re : Premiers pas sous 9.04 PPC

Salut gagoune et les autres,
moi je suis intéressé pour installer xubuntu sur ma becane (un iMac -le fameux tournesol- avec un PPC G4 cadencé à 700 MHz, 640 Mo SDRAM et un DD de 40 Go et une carte vidéo nvidia GeForce2 MX qui tourne sous mac osx 10.4.11) mais le lien que tu proposes renvoie vers une version de ubuntu, trop lourd pour mon ordi.
je suis en train de télécharger 7.10 de xubuntu en live cd : penses tu que je puisse le faire évoluer jusqu'à 9.10?
faut il modifier les liens (apt, ou pat?) dans le gestionnaire pour les mises à jour?
ubuntu installé depuis un live cd ne tourne pas en version 8.04... des pb d'écran, poubelle qui disparait, écran vide (sans barre ni équivalent de dock...)
j'ai par ailleurs un macbook que je laisserais sous 10.5...
on m'a conseillé d'installer debian, mais ça me semble un peu compliqué pour l'instant...