Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2006, à 05:08

Georges L.

Un problème suite à l'installation

Bonjour à tous,
J'ai installé la version 5.10 d'Ubuntu avec le disque gratuit de ubuntu.  J'ai du faire une installation expert puisque j'avais déjà Windows d'installé et je désirais le garder.  L'installation s'est bien effectuée à l'exception d'une choses : je ne suis pas capable de faire des update, d'installer d'autre logiciels avec l'application qui le permet, etc.  J'avais remarqué sur un site anglophone une solution au problème mais je ne le retrouve pas. 
Avez-vous une idée de ce que je dois faire? 
Pour faire une ré-installation sufit-il de faire la même chose qu'une nouvelle installation?

Merci d'avance pour vos réponses

#2 Le 30/03/2006, à 05:53

michel2652

Re : Un problème suite à l'installation

Bonjour,

J'ai du faire une installation expert puisque j'avais déjà Windows d'installé et je désirais le garder.  L'installation s'est bien effectuée à l'exception d'une choses : je ne suis pas capable de faire des update, d'installer d'autre logiciels avec l'application qui le permet, etc.

Peux tu expliquer plus clairement ?

je ne suis pas capable de faire des update = Est ce un problème de connection internet ? As tu un message d'erreur ? Quelle commande utilise tu ?
d'installer d'autre logiciels avec l'application qui le permet, etc. = Idem

Plus de détails STP ?

A+

#3 Le 30/03/2006, à 06:21

Georges L.

Re : Un problème suite à l'installation

Par exemple, lors des démarrage lorsque y a l'icone en haut à droite dans la barre qui apparait pour avoir les update, je clique, je rentre les infos qu'il accepte mais après, rien ne se produit.  Même problème si je tente d'accéder au "Synaptic Package Manage",  Je n'obtient aucun message d'erreur, je suis capable d'accéder à Internet et je passe présentement seulement via les menus graphiques.

#4 Le 30/03/2006, à 06:43

michel2652

Re : Un problème suite à l'installation

Bonjour,

Dans un terminal lorsque tu tapes :

~$ sudo apt-get update

Quel résultat ou erreur ?

#5 Le 30/03/2006, à 08:14

wam

Re : Un problème suite à l'installation

je reviens sur la question posée au post#2

est-ce que tu as accès à internet via firefox?

Hors ligne

#6 Le 30/03/2006, à 19:59

Georges L.

Re : Un problème suite à l'installation

Comme cette ordinateur ne se situe pas où je suis présentement, je vais pouvoir répondre à michel2652 seulement vendredi soir.  Pour wam, oui j'ai accès à Internet via Firefox.

Hors ligne

#7 Le 01/04/2006, à 00:58

Georges L.

Re : Un problème suite à l'installation

En reponse a michel2652, lorsque je tape ce que tu me demande, le terminal me demande mon mot de passe.  Quand je rentre le mauvais, il detecte que c'est le mauvais.  Quand je rentre le bon mot de passe, tout ce qui apparait c'est :

georges@georges:~$

Merci de prendre le temps de m'aider, c'est bien aimable de votre part.

Hors ligne

#8 Le 01/04/2006, à 05:44

Bud78

Re : Un problème suite à l'installation

L'utilisateur georges, c'est le premier utilisateur de la machine ou tu as plusieurs utilisateurs ? Car sudo fonctionne avec le premier utilisateur.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#9 Le 01/04/2006, à 05:53

Georges L.

Re : Un problème suite à l'installation

Bud78 a écrit :

L'utilisateur georges, c'est le premier utilisateur de la machine ou tu as plusieurs utilisateurs ? Car sudo fonctionne avec le premier utilisateur.

Oui l'utilisateur georges est le premier utilisateur de la machine (et le seul).

Hors ligne

#10 Le 01/04/2006, à 23:51

Georges L.

Re : Un problème suite à l'installation

Et si je veux ré-installer Ubuntu, si je fais une installation par défault, vas-je pouvoir garder mon ordinateur en dual-boot?  Sur le boitier il est inscrit que l'installation par défault, l'installation effacera tout sur mon ordinateur. 

Pour faire une ré-installation, sufit t'il d'insérer le cd comme a l'installation?

Hors ligne

#11 Le 02/04/2006, à 00:02

wam

Re : Un problème suite à l'installation

Au moment du partitionnement, il faudra choisir "partitionnement manuel" ou quelque chose comme ça, comme tu l'as fait la première fois.

Hors ligne

#12 Le 02/04/2006, à 00:15

Georges L.

Re : Un problème suite à l'installation

Donc le "partitionnement manuel" c'est seulement via l'installation expert?  Et pour ré-installer, c'est comme pour une installation toute neuve?

Hors ligne

#13 Le 02/04/2006, à 00:19

wam

Re : Un problème suite à l'installation

je ne sais pas bien ce que tu appelles par installation expert, mais, avec une installation normale, tu peux très bien conserver windows.
Il faut juste, au moment de l'étape du partitionnement, que tu choisisses "partitionnement manuel" ou "partitionnement personnalisé", et que tu lances l'installation comme l'installation que tu as déjà fait. Donc oui, pour réinstaller, il suffit d'installer par dessus.

Hors ligne

#14 Le 02/04/2006, à 00:27

Georges L.

Re : Un problème suite à l'installation

Je parle du "expert installation mode" qui est suggéré pour les gens qui ne veulent pas tout effacer ce qu'il y a sur leur disque dur.  C'est écrit sur le "boitier" des CD que Ubuntu envoie gratuitement (via leur site https://shipit.ubuntu.com/).   Merci pour tes réponses, cela m'aide beaucoup.

Hors ligne

#15 Le 02/04/2006, à 00:31

wam

Re : Un problème suite à l'installation

Je n'ai pas vu les pochettes de CD breezy.
Ce que je sais, c'est que tu peux faire ça avec l'installation normale (je l'ai fait il y a encore quelques jours). Juste faire attention à l'étape du partitionnement.

Hors ligne

#16 Le 02/04/2006, à 11:11

MBt

Re : Un problème suite à l'installation

Salut,
Sur la pochette il y a en effet

The default installation will erase all existing software and data from your computer. however an expert installation mode is available. If you want to keep your existing file alongside Ubuntu, follow the instructions carefully during installation.

Je pense que dans cet avertissement ils ne s'intéressent pas à tout autre OS déjà installé mais plutot à une précédente installation de Linux.Le mode expert doit te permettre de réparer une installation.

En tout cas, j'ai déjà essayé une install "expert" et elle a moins bien marché de l'install par défaut et aucune des deux n'a supprimé win. Il faut juste faire un partitionnement manuel comme l'a dit wam.

A+
MBt

Hors ligne

#17 Le 10/04/2006, à 05:40

Georges L.

Re : Un problème suite à l'installation

Merci à vous tous,
je voulais seulement vous signaler que j'ai ré-installé Ubuntu en faissant une installation par défault et tout fonctionne correctement.  J'ai du faire un truc de pas correct lors de l'installation en mode expert.  Encore une fois, merci d'avoir répondu à mes questions.

P.S.: Si un modérateur passe par ici, il pourra mettre ce post comme résolu.

Dernière modification par Georges L. (Le 10/04/2006, à 05:43)

Hors ligne