Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 24/04/2009, à 00:45

philarmonie

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

reeth a écrit :

Hum je suis d'accord bien que comme je l'ai déjà mensionné, le problème de flash ne se limite pas aux vidéos (de même qu'il ne se limite pas à ubuntu-fr. Cela dit si le script passe (est-ce vraiment légal?/cela ne risque pas de faire encore plus exploser la charge des serveurs?) tant mieux smile

Je suis bien d'accord que le problème de flash va bien au delà des vidéos et de ce site, mais là dessus on ne peut rien faire sauf s'adresser à chaque webmaster un par un, et là on n'a pas fini tongue
Au sujet des vidéos sur ubuntu-fr, si je n'ai pas un lien direct vers la vidéo je m'en moque, je sais comment la retrouver (enfin pas partout malheureusement sad ), la seule chose qui peut être un peu chiant c'est la balise car il faut éditer le lien pour avoir l'adresse (certaines extensions Fx ou Iceweasel permettent d'y arriver sans citer mais ce n'est pas universel comme méthode). Mais le script de GG n'ira pas chercher de lien direct (problème de légalité entre autre) mais se contentera de mettre aussi dans le message l'adresse de la page youtube qui contient le lecteur (celle que le posteur a mis dans la balise).
Pour plus de détail: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2583991#p2583991

Dernière modification par philarmonie (Le 24/04/2009, à 01:42)

#377 Le 24/04/2009, à 01:04

Compte anonymisé

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

info0275zc.gif

#378 Le 24/04/2009, à 01:13

Elzen

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

philarmonie a écrit :

(certaine extennsion FF ou IceWeasel

C'est juste l'instant pinaillage : le raccourcis "officiel" de Firefox est Fx, et le navigateur de Debian s'appelle Iceweasel sans majuscule au milieu. Désolé ^^

Hors ligne

#379 Le 24/04/2009, à 01:48

philarmonie

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

ArkSeth a écrit :
philarmonie a écrit :

(certaine extennsion FF ou IceWeasel

C'est juste l'instant pinaillage : le raccourcis "officiel" de Firefox est Fx, et le navigateur de Debian s'appelle Iceweasel sans majuscule au milieu. Désolé ^^

un peu comme Arkseth, non? big_smile
t'aurai pu aussi corriger mes fautes avec l'absence de s à certaine et le double n à extension wink

@ φlip: « chercher une explication logique », voilà un bon conseil. Mais je pense que tu aurai besoin de cours de Logique justement, si tu veux je peux t'en donner, ça me fera du bien aussi ça fait quelques temps que je ne l'ai plus enseignée. Mais là aussi je ne suis pas sûr que ça passe, j'ai bien essayé de te donner un cours sur le flash mais tu n'as pas l'air de l'avoir compris. Pourtant même parmi les plus mauvais de mes étudiants je n'ai jamais rencontré un tel cas. Serais-tu toi aussi une personne fictive et inventée juste pour ce fil?

#380 Le 24/04/2009, à 01:58

Elzen

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

philarmonie a écrit :

un peu comme Arkseth, non? big_smile

Nan mad parce que contrairement à Firefox, qui veut dire panda roux (contrairement à FireFox qui aurait voulu dire renard de feu), ArkSeth est bien composé d'un nom et d'un préfixe, et que dans la grammaire garùne, mettre une majuscule au préfixe et pas au vrai nom est contraire à tous les usages tongue (pour Iceweasel, je sais pas. C'est possible que ça ait été par rapport à IceWeasel, qui était le navigateur de la FSF, et qui a été renommé en IceCat, mais il me semble, sans en être le moins du monde sûr, que iceweasel peut être un surnom de l'hermine ou quelque chose du genre, même si pour le coup, ça se rapproche effectivement plus de "belette des glaces"). Enfin bref, je raconte n'importe quoi, comme souvent quand je suis crevé.

philarmonie a écrit :

t'aurai pu aussi corriger mes fautes avec l'absence de s à certaine et le double n à extension wink

J'aurais pu, mais j'avais la flemme.

Hors ligne

#381 Le 24/04/2009, à 02:40

philarmonie

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

ArkSeth a écrit :

dans la grammaire garùne

C'est quoi cette langue? j'ai bien fait une recherche google (oui je sais ça aussi c'est mal tongue) mais j'ai rien trouvé.
Non parce que si c'est une langue inventée, j'espère que les spécifications sont ouvertes et pas un truc à la swf. big_smile

#382 Le 24/04/2009, à 02:45

Elzen

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

Les spécifications sont ouvertes, la preuve, tu les as presque toutes dans le post précédent tongue
Edit: mais pourquoi diable est-ce que j'ai une rechute de mettage de e à post ? hmm

Si tu veux des précisions sur la langue garùne, il faudra attendre que j'en ai inventé un peu plus long à son sujet, parce que pour l'instant, c'est juste un début de début de syntaxe destiné à former quelques noms propres, mais si tu veux des précisions sur le peuple Garùn, je t'invite à suivre le lien "l'Auberge de la Plume d'Ambre" dans ma signature, puis le lien "La Gigue des Ombres" dans la liste des liens proposés, ou bien le lien "La Gigue des Ombres" dans ma signature et le premier des liens du sujet sur lequel celui-ci pointe pour l'ancienne version wink (mais la nouvelle est mieux, j'y ai fait un semblant de correction orthographique)

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/04/2009, à 02:46)

Hors ligne

#383 Le 24/04/2009, à 22:35

-Remaille-

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

Pour flash, que pensez vous des avancées qu'il y a doucement en ce moment sur le javascript utilisé pour les applis graphiques 2D ou 3D ? (surtout mises en avant dans des démos technologiques pour comparer la rapidité des différents moteurs JS à l'arrivée de Chrome, mais pas encore très répandu ), j'y vois un futur assez prometteur pour pouvoir se passer totalement de flash pour la plupart des applications graphiques poussées, ou flash a une part de marché gigantesque.

Hors ligne

#384 Le 24/04/2009, à 22:39

Кຼزດ

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

-Remaille- a écrit :

Pour flash, que pensez vous des avancées qu'il y a doucement en ce moment sur le javascript utilisé pour les applis graphiques 2D ou 3D ? (surtout mises en avant dans des démos technologiques pour comparer la rapidité des différents moteurs JS à l'arrivée de Chrome, mais pas encore très répandu ), j'y vois un futur assez prometteur pour pouvoir se passer totalement de flash pour la plupart des applications graphiques poussées, ou flash a une part de marché gigantesque.

Le problème reste le même, à savoir exécuter une application dont on ne connait pas le code source dans son navigateur hmm


dou

Hors ligne

#385 Le 24/04/2009, à 22:41

-Remaille-

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

mathieuI a écrit :
-Remaille- a écrit :

Pour flash, que pensez vous des avancées qu'il y a doucement en ce moment sur le javascript utilisé pour les applis graphiques 2D ou 3D ? (surtout mises en avant dans des démos technologiques pour comparer la rapidité des différents moteurs JS à l'arrivée de Chrome, mais pas encore très répandu ), j'y vois un futur assez prometteur pour pouvoir se passer totalement de flash pour la plupart des applications graphiques poussées, ou flash a une part de marché gigantesque.

Le problème reste le même, à savoir exécuter une application dont on ne connait pas le code source dans son navigateur hmm

pour javascript ? c'est interprété en clair par le navigateur... donc le code source (et meme le code source de l'interpreteur pour les navigateurs open-source) est visible big_smile

Dernière modification par -Remaille- (Le 24/04/2009, à 22:41)

Hors ligne

#386 Le 24/04/2009, à 22:45

marteo

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

le problème c'est : quelle est la meilleure solution d'un plugin de streaming libre qui ne permette pas de dl la vidéo ? Dans le cas des plugins theora/ogg, on peut toujours sans difficulté...


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#387 Le 24/04/2009, à 22:47

Кຼزດ

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

marteo a écrit :

le problème c'est : quelle est la meilleure solution d'un plugin de streaming libre qui ne permette pas de dl la vidéo ? Dans le cas des plugins theora/ogg, on peut toujours sans difficulté...

Oui, mais la question, pourquoi on n'aurait pas le droit de télécharger la vidéo ?
En sachant que les données passent bien à un moment ou un autre par ta connexion/ton disque dur, il y a de toute façon toujours moyen de récupérer la vidéo …


dou

Hors ligne

#388 Le 24/04/2009, à 22:54

-Remaille-

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

le problème est aussi de vouloir empêcher ce qui n'est au final pas possible à empêcher, la vidéo c'est pareil que pour la musique, si c'est lisible, visible ou écoutable, c'est enregistrable par un moyen ou par un autre. Chercher ce genre de solution est peut être viable a très court terme, mais assez illusoire au long terme.

(grilled par monsieur au dessus lol)

Dernière modification par -Remaille- (Le 24/04/2009, à 22:57)

Hors ligne

#389 Le 24/04/2009, à 23:07

marteo

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

je sais, mais je dis ca vis-à-vis des sites de streaming, qui en gros veulent être certains que le newbie de base saura pas comment faire.

un argument facile des développeurs web qui utilisent flash pour le streaming c'est "Théora c'est pour dl la vidéo", donc j'appelais des réponses big_smile voilà tout.


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#390 Le 24/04/2009, à 23:24

philarmonie

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

Je pense que là dessus marteo a raison, et même quand la balise vidéo sera gérée par tous les navigateurs il y aura peu de site de diffusion en streaming qui l'utiliseront.
Si l'utilisation de flash n'avait pas pour but de compliquer le dl de la vidéo, pourquoi l'adresse de celle-ci ne se trouve que très rarement dans les sources de la page?

Dernière modification par philarmonie (Le 24/04/2009, à 23:25)

#391 Le 25/04/2009, à 00:10

Elzen

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

Le fait que tous les webmasters utilisant Flash ne sachent pas forcément coder en Flash (quand ils ont les moyens de se payer Adobe Flash Writer, qui est à ce qu'on m'a dit le seul logiciel officiel pour faire du Flash et qui n'est pas donné) doit jouer... un certain nombre d'entre eux ont juste récupéré un truc tout fait sans se poser de questions, à mon avis.

Mais sinon, même le plus débutant des débutants est capable de lancer un logiciel de vidéo d'écran (installable en trois clics sous nos systèmes, il suffit simplement qu'il en ait entendu parler, ce qui ne manquera pas d'arriver s'il a envie de récupérer une vidéo et qu'il fait une recherche bateau sur le premier moteur de recherche venu), et donc, récupérer une vidéo est à la portée de tous, pour peu que l'envie y soit.

Pour les créateurs de site dont la priorité première est d'empêcher les gens de récupérer leurs œuvres, le problème n'est pas Flash. Le problème, c'est leur (manque de) connaissance de ce sur quoi ils travaillent. Donc c'est la même affaire d'éducation dans les deux cas.

Hors ligne

#392 Le 25/04/2009, à 14:14

Grunt

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

marteo a écrit :

le problème c'est : quelle est la meilleure solution d'un plugin de streaming libre qui ne permette pas de dl la vidéo ? Dans le cas des plugins theora/ogg, on peut toujours sans difficulté...

C'est tout simplement impossible.

Si tu lis une vidéo, même en streaming, ton PC la télécharge forcément. Logique.

La seule solution trouvée pour empêcher de récupérer la vidéo, c'est les DRM: la vidéo est chiffrée, et la clef qui la déchiffre est cachée dans un logiciel closed-source. Si tu donnes les sources du logiciel, alors la clef apparaît dedans.

"Ne pas pouvoir récupérer ce qu'on lit en streaming" et "plugin libre" sont technologiquement et à jamais incompatibles.

Sachant qu'avec Flash, sous GNU/Linux, la vidéo est dans /tmp: fais un

file /tmp/*

juste après avoir chargé en entier une vidéo Flash sur un site Web, si tu as Flash: tu verras ton fichier vidéo, tu peux l'enregistrer et en faire ce que tu veux.

#393 Le 25/04/2009, à 14:32

Elzen

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

Je répète ce que j'ai dit au post d'avant : même un logiciel fermé bourré de DRM ne peut pas empêcher le premier pingouin venu de lancer un logiciel de capture (vidéo) d'écran.

Ce qui passe par ton ordinateur, par définition, tu peux le récupérer. C'est tout.

Hors ligne

#394 Le 28/04/2009, à 14:43

Grunt

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

φlip a écrit :

Peut-être, mais reconnais que c'est extrêmement frustrant pour Grand_Grunt de ne pas pouvoir s'instruire avec cette video de la plus haute importance historique.
Si quelqu'un pouvait l'aider à trouver une solution, ce serait sympa.

J'ai demandé comment lire la vidéo sans Flash et j'ai eu une réponse:

la webmastrice de Gala a écrit :

Bonjour Rémi,

Il va vous être extrêmement difficile de visualiser des vidéos sur le web
sans télécharger le plugin Flash Player.
Je n'ai d'autre solution à vous proposer que cette dernière :
http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

Très cordialement,
La webmastrice.

Bon, hé bien je ne lirai pas les vidéos sur le site de Gala. Tant pis. neutral

#395 Le 28/04/2009, à 15:06

philarmonie

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

ArkSeth a écrit :

Le fait que tous les webmasters utilisant Flash ne sachent pas forcément coder en Flash (quand ils ont les moyens de se payer Adobe Flash Writer, qui est à ce qu'on m'a dit le seul logiciel officiel pour faire du Flash et qui n'est pas donné) doit jouer... un certain nombre d'entre eux ont juste récupéré un truc tout fait sans se poser de questions, à mon avis.

Bah justement, quand tu récupères un lecteur tout fait généralement le paramètre qu'il demande c'est l'adresse exacte de la vidéo, et donc là un coup d'œil dans le code source de la page et hop tu télécharge tranquille.
Je dirai que les lecteurs qui prennent un id sont déjà plus évolué et doivent demander un minimum de connaissance en flash pour les utiliser. Il y a peut être d'autre raisons de cacher l'adresse exacte de la vidéo mais je me demande bien lesquelles, regarde sur youtube l'adresse n'est même jamais permanente: pourquoi ils s'amusent à la déplacer tout le temps sur leurs serveurs la vidéo?

Quand au coup du /temp ça semble être propre à notre système. L'autre jour je voulais montrer cette astuce à ma sœur, qui utilise Vista, qui regarde ses séries sur un site de streaming mais si l'on n'est pas inscrit (inscription payante) limite la durée de lecture à 72 min par 24h. Je vais donc dans le dossier temporaire de Vista, j'attends que la vidéo soit entièrement téléchargé et là quand je veux copier le fichier ailleurs, Vista me répond que le fichier est déjà utilisé par une autre application et que je ne peux pas le copier. Alors qu'il ne me donne pas les droits d'écriture je veux bien, ça pourrait effectivement faire planter l'application qui est en train d'utiliser ce fichier, mais les droits de lecture pourquoi il les donne pas? yikes Il doit bien y avoir d'autres moyens vu qu'ils ont une extension pour deezer sous Windows, mais là technique qu'elle emploie est-elle aussi universelle que le coup du /temp?