Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2009, à 23:18

Creativee

[RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Salut smile


Je suis devenu un linuxien depuis quelques minutes, et je fais appel à vous pour régler un gros problème.

J'ai une souris Logitech VX Revolution, et sous Ubuntu 9.04, elle est vraiment INCRONTROLABLE. Par exemple quand je la bouge, le "scroll" s'active tout seul, donc si je suis sur Firefox ben ça descend tout en bas de la page, ça remonte, ça reredescend, c'est infernal.   Quand je suis sur le "bureau" , ben ça me change sans arrêt de "desktop" (ça me bascule sur l'autre bureau en fait).

J'ai lu la doc sur le wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/souris_logitech_vx_revolution) mais apparemment ça s'applique pas pour la nouvelle version d'Ubuntu. Quand je suis le tuto, au moment où je dois copier mon fichier xorg, le terminal m'annonce que "opérande du fichier cible manquant".

Je précise que je suis novice, Ubuntu 9.04 est la 1ère version que je teste, et j'avais déjà ce problème de souris lorsque j'ai effectué quelques tests avec le Live CD.


Merci pour votre aide !




Edit : C'est bon, problème résolu, je mets la solution on sait jamais tongue

Alors en fait, moi j'avais branché le récepteur Bluetooth de la souris sur un HUB USB, et apparemment le problème venait de là (alors que le HUB en question marche très bien pour mes autres périphériques (clés USB, DD Externes, manette de jeu).

Dernière modification par Creativee (Le 08/05/2009, à 11:01)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2009, à 23:31

loopx

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Ouf arf ... c'est moche ca pour un premier pas sur linux neutral


Le problème doit se trouver soit :
- dans le module utilisé par ta souris
- dans la configuration de Xorg


Maintenant, aucune idée du problème exacte, mais j'ose imaginé une souris pleine d'acné big_smile   et kubuntu a du mapé très très mal les boutons au fonctionnalités .. Il va peut être falloir mettre les mains dans le xorg.conf ...


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#3 Le 27/04/2009, à 23:41

Creativee

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Oui c'est vrai que j'avais espéré mieux comme accueil mais bon je suis motivé donc ça, j'abandonnerais pas tongue

En fait, pour être plus précis, voici les fonctions de la souris qui marchent :

- clic gauche
- clic droit
- bouton précédent
- bouton suivant
- bouton "recherche"
- scroll


Et maintenant, voici ce qui ne fonctionne pas :

- le simple déplacement de la souris entraine l'activation du scroll haut, bas, droite et gauche
- la fonction "zoom" marche pas mais bon je peux m'en passer.


Si j'ai bien compris le fichier xorg s'occupe de la configuration de la souris, le problème c'est que je sais pas du tout où le trouver, et encore moins ce que je dois modifier pour réparer tout ça.


Merci

Hors ligne

#4 Le 28/04/2009, à 00:04

loopx

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

lol

désolé, mais c'est comique smile   car sans le click gauche et le droit, on est en droit de se demander à quoi sert ta souris big_smile



Ben ben,pour un premier pas ... je te conseil de sortir une bonne vieille souris "à la con" ... Ce sera plus simple pour un début, tu résoudra ce problème plus tard.


Sinon, as-tu essayé de brancher ta souris "à chaud" et non à froid ? Ca peut faire une différence .. Sur ma logitech, les touches multimedia ne fonctionnait pas à droit .. mais il est vrai qu'elle ne pètait pas les plombs.


Oui, le Xorg gère la partie graphique ... et donc, les entrées clavier/souris. Note que ca a changé ou c'est entrain de changer ... Ce sera DBUS qui se chargera de cela (si je dis pas de bêtise) .. ce qui ne t'aidera pas plus ...


Alors, le xorg.conf, il est ici : /etc/X11/xorg.conf       tu veux vérifier les logs histoire de voire si il n'y a pas d'erreur concernant ta souris : /var/log/Xorg.0.log



Essaie de la débrancher/brancher et fait des recherches pour voir si tu es le seul à avoir ce problème ou non.


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#5 Le 28/04/2009, à 09:59

Creativee

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Salut smile

J'ai essayé de brancher ma souris "à chaud" comme tu dis ça a rien changé hmm

Quand j'essaie d'accéder au fichier xorg le terminal me dit que je n'ai pas les permissions nécessaires....

J'ai fouiné un peu sur les forums US, y'en a d'autres qui ont un problème avec cette souris mais bon j'ai déjà du mal à comprendre quand on me répond en FR, alors en anglais laisse tomber (pourtant j'ai un bon niveau en anglais mais langue étrangère + charabia de linux ça fait pas bon ménage tongue)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2009, à 16:32

freegz

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Même souris, même problème depuis le passage à jaunty, du coup retour sous vista sad

#7 Le 28/04/2009, à 16:43

loopx

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

freegz a écrit :

Même souris, même problème depuis le passage à jaunty, du coup retour sous vista sad

Non hein yikes




Faut pas yikes



Faut juste trouver une soluce ...


Pour le problème de persmission, c'est normal... Faut être root ... (sudo -s). C'est pour ce genre de problème que je conseil d'utiliser une autre souris "pour le moment". Car repasser à vista pour une souris .. gloups sad


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#8 Le 28/04/2009, à 16:51

breakolami

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Moi je dirai de virer jaunty pour le moment et installer intrepid 8.10 (me tapez pas)
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/8.10/


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#9 Le 28/04/2009, à 16:54

buntu35

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

On faisait comment avant !
Pour ceux qui ont connu Word4.0 sous DOS (avant windows !!), on n'avait pas de souris. Il y a avait une pelletée de raccourcis clavier mais bon, au final, on allait nettement plus vite au clavier qu'à la souris....mais une autre époque.
De plus, le mulot est mauvais pour le poignet.

Plus sérieusement, je n'ai pas de soluce pour ton problème de mulot. Essaies voir avec une souris plus simple.

good luck et faut pas qu'un vulgaire mulot te rebute du monde linux !

@+
cool


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#10 Le 28/04/2009, à 18:55

freegz

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

loopx a écrit :
freegz a écrit :

Même souris, même problème depuis le passage à jaunty, du coup retour sous vista sad

Non hein yikes




Faut pas yikes



Faut juste trouver une soluce ...


Pour le problème de persmission, c'est normal... Faut être root ... (sudo -s). C'est pour ce genre de problème que je conseil d'utiliser une autre souris "pour le moment". Car repasser à vista pour une souris .. gloups sad

Oui je sais c'est dommage mais bon je me vois mal acheter une souris alors que je suis très satisfait de la mienne, juste à cause d'un problème de "drivers" linux. Font chier Logitech mad

#11 Le 28/04/2009, à 18:58

loopx

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Tout a fait d'accord avec toi, mais le problème ne vient peut être pas de Logitech ...

Tu n'a vraiment pas une deuxième souris sous la main ? Tu brancherais les deux simultanément et utiliserais celle que tu veux/qui fonctionne ...


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#12 Le 28/04/2009, à 19:25

willcoyote

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

salut

ton probleme ressemble a ce qui ce passerait si la molette etait enclanchée

pour firefox , essaie edition--preference--avancé

dans navigation, assure toi que : utiliser le defilement automatique est bien decoché

et pour le bureau , ne selectionne qu'un seul bureau

bien sur c'est provisoire le temps de regler ton probleme

Dernière modification par willcoyote (Le 28/04/2009, à 19:27)

Hors ligne

#13 Le 29/04/2009, à 12:21

Creativee

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Salut

En ce qui me concerne j'ai une 2ème souris qui fonctionne sous ubuntu (une vieille Logitech aussi)  mais bon c'est quand même chiant tongue

J'ai suivi le conseil de willcoyote pour le bureau (merci j'y avais pas du tout pensé), par contre pour Firefox ça ne change rien puisque le défilement automatique était déjà décoché.

Mais le principal problème c'est que la molette s'enclenche toute seule TOUT LE TEMPS, que ce soit pour Firefox, ou n'importe quel fenêtre où on peut défiler (Gestionnaire Synaptic, explorateur de fichiers par exemple)

Y'a pas un moyen de "désactiver" complètement la molette en attendant que quelqu'un trouve une solution ?

Dernière modification par Creativee (Le 29/04/2009, à 12:22)

Hors ligne

#14 Le 29/04/2009, à 17:53

freegz

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Ca pourrait résoudre le problème d'installer Intrepid 8.10 ? Sinon je vois pas l'intérêt de revenir en arrière  hmm

#15 Le 29/04/2009, à 22:03

breakolami

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

freegz a écrit :

Ca pourrait résoudre le problème d'installer Intrepid 8.10 ? Sinon je vois pas l'intérêt de revenir en arrière  hmm

Moi quand je vois le nombre de gens qui ont des problèmes avec 9.04 je suis content d'être toujours en 8.10
Les problèmes sont les plus divers et ne paraissent pas être spécifiques.
Pas de pilotes proprio pour l'instant
Fige du PC
ect...ect...

Donc revenir en 8.10 serait une bonne chose surtout si tout fonctionnait parfaitement dedans.

Puis passer en 9.04 dans quelques semaines lorsque des corrections auront été effectuées.

Mais ça n'engage que moi.


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#16 Le 05/05/2009, à 10:10

Creativee

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Up please, j'en ai vraiment marre...   

Le principal problème c'est que la molette s'enclenche toute seule TOUT LE TEMPS, que ce soit pour Firefox, ou n'importe quel fenêtre où on peut défiler (Gestionnaire Synaptic, explorateur de fichiers par exemple)

Y'a pas un moyen de "désactiver" complètement la molette en attendant que quelqu'un trouve une solution ?

Ces 2 liens ne me servent à rien :

http://doc.ubuntu-fr.org/souris_logitech_vx_revolution   -> tuto non actualisé donc ne fonctionne pas sous Ubuntu 9.04

http://doc.ubuntu-fr.org/hidpoint  -> Ubuntu 9.04 n'est pas pris en charge par le logiciel


Merci smile

Hors ligne

#17 Le 05/05/2009, à 12:09

loopx

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

As tu ouvert un bug ? Car la ou tu en es, je pense que c'est le mieux ...


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#18 Le 05/05/2009, à 12:24

Baron Greldinard

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

bizarre vos problème j'ai la même souris et je l'utilise sur 2 ordinateurs différents (ma tour et un wind u 90 ) je n'ai aucun soucis avec les 2 sont sous jaunty et j'ai fais une migration depuis intrepid (avec lequel il n'y avais aucun soucis non plus )par les dépots (donc mise a jour pas de nouvelle installation ) le seul soucis a ce jour c'est que sur le wind ça marche pas toujours de suite il faut débrancher puis rebrancher le receveur usb !!!


M2n32 sli deluxe wifi edition ubuntu natty 64 bit
amd 64 dualcore 4600 +  4Go ram Crucial +nvidia 7950 gt msi
DD seagate barracuda sata 250 Go (2)

Hors ligne

#19 Le 05/05/2009, à 12:34

loopx

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Baron Greldinard a écrit :

le seul soucis a ce jour c'est que sur le wind ça marche pas toujours de suite il faut débrancher puis rebrancher le receveur usb !!!

J'ai ce problème avec ma logitech .. Branchement à froid = mauvaise gestion ... (usbhid utilise la souris à la place de lmpcm_usb ..). Une histoire de module quoi ...


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#20 Le 05/05/2009, à 13:35

Creativee

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

As tu ouvert un bug ? Car la ou tu en es, je pense que c'est le mieux ...

Salut smile

Désolé je suis vraiment débutant sur Ubuntu, ça veut dire quoi "ouvrir un bug" ?

Merci

Hors ligne

#21 Le 07/05/2009, à 10:02

Creativee

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Un petit up tongue

Hors ligne

#22 Le 08/05/2009, à 11:02

Creativee

Re : [RESOLU] Souris possédée par le diabl 9.04 (Logitech VX Revolution)

Problème résolu, j'ai édité le 1er message, merci pour votre aide big_smile

Hors ligne