Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2009, à 14:08

Dramon

[Résolu] Réseau et VirtualBox

Salut à tous,
Il y a quelques jours j'ai installé (après quelques tentatives ratées) Sun VirtualBox 2.2 sur mon Ubuntu 8.04 que j'ai installé il y a aussi quelques jours sur mon serveur dédié.
Il m'avait fallut faire plusieurs essais sur d'autres Os pour finalement choisir de le prendre, chose qui est faite smile J'espère en tous cas que vous m'accepterez parmis vous.

J'ai donc installé VirtualBox car bien que j'ai choisie Ubuntu il y a toujours des programmes que j'aime utiliser et qui malheureusement ne fonctionne que sur Windows.
J'ai donc virtualisé Windows XP pour pouvoir les utiliser mais bien que tous semble marcher correctement je suis confronté à un problème de réseau semblerait-il.

Certains programmes que j'utilise se connectent sur internet ce qui ne pose pas de problème, mais je possède d'autre programmes (des programmes serveurs) qui réagissent en fonction de l'utilisateur qui lui possède un programme client lui permettant de dialoguer avec. Le problème étant que les programmes serveurs ne reçoivent rien provenant des programmes clients..

Les programmes clients se connectent via l'ip d'ubuntu et via un port que j'ai soigneusement ouvert auparavant (XX.XX.XX.XX:2377), mais rien y fait.
J'ai remarqué que windows possède une adresse ip qui lui est propre (10.0.2.15), j'ai donc fait une redirection du port concerné vers l'ip de windows (avec FireStarter) mais bien que le port semble être ouvert et routé cela ne fonctionne toujours pas hmm

En me documentant sur cela, j'ai appris qu'il existait une méthode appelé bridge qui permet un dialogue direct entre mon Ubuntu et ma VM mais je ne sais pas si cette méthode est bonne pour ce que je souhaite faire qui est de "Faire dialoguer un programme client (hebergé sur l'ordinateur de Mr X) sur un programme serveur (hebergé sur mon serveur)."

J'ai pourtant essayé de faire comme cela mais apparemment la méthode renseigné dans la documentation d'ubuntu-fr entraine chez moi la perte du réseau vers mon serveur et donc de sa total indisponibilité.. Quand ce genre de chose arrive je dois à chaque fois rebooter en rescue pour réparer le réseau, sauf lorsqu'un technicien Ovh à l'amabilité de corriger le problème avant que je n'intervienne.

La actuellement je chercher encore un moyen de résoudre ce problème sans trop savoir si je dois continuer sur la méthode du bridge ou pas tout en sachant que mon ubuntu n'est pas sur un ordinateur mais un serveur dédié (donc connexion à distance), je me tourne donc vers vous en espérant que quelqu'un ait une solution à ce problème.
Merci d'avance, Éric.

Dernière modification par Dramon (Le 28/04/2009, à 21:45)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2009, à 16:55

Dramon

Re : [Résolu] Réseau et VirtualBox

Personne n'a de solution ? hmm

Hors ligne

#3 Le 28/04/2009, à 17:09

Zakhar

Re : [Résolu] Réseau et VirtualBox

Si ;-)

Dit un peu "méchamment" : RTFM !

En réalité si tu veux qu'un programme qui est DANS ta virtualbox puisse faire serveur avec le mode "NAT" par défaut, il faut tout simplement rediriger les ports qui sont servis par VirtualBox (et pas dans FireStarter).
Il te faut lire la documentation (en anglais) de VirtualBox, au chapitre qui traite de ça.
Il n'y a hélas pas d'interface graphique pour le faire, ça se fait en ligne de commande.

Ensuite si tu veux que ce soit accessible de l'extérieur de ton réseau local, il faut aussi forwarder les ports sur ton routeur... mais ça tu sembles savoir faire.

Donc pour ce rapprocher de ce que tu sais faire, en fait VirtualBox est ton routeur dans le mode NAT pour l'OS Client, et c'est donc au routeur de VirtualBox qu'il faut le dire.

Le mode Bridge te permet en principe de faire aussi la chose différemment. Mais vu que tu embarques un Windows, je te conseille plutôt le mode NAT (par défaut) qui évitera de "polluer" ton réseau par des paquets issus de Windows.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2009, à 20:02

Dramon

Re : [Résolu] Réseau et VirtualBox

Bonjour,
Merci de ta réponse, cependant j'ai oublié de préciser que j'ai aussi forwarder les ports sur VirtualBox, si bien c'est comme ça qu'il faut faire :

sudo VBoxManage setextradata "WinXp" "VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ftp/Protocol" TCP
sudo VBoxManage setextradata "WinXp" "VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ftp/GuestPort" 2377
sudo VBoxManage setextradata "WinXp" "VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ftp/HostPort" 2377

J'ai fait de même pour le http et le ssh mais sans succès, bien qu'en faisant la commande suivante ils sont tous pourtant bien indiqués :

$ sudo VBoxManage getextradata "WinXp" enumerate
VirtualBox Command Line Management Interface Version 2.2.0
(C) 2005-2009 Sun Microsystems, Inc.
All rights reserved.

Key: GUI/LastWindowPostion, Value: 775,213,644,531
Key: GUI/Fullscreen, Value: off
Key: GUI/Seamless, Value: off
Key: GUI/AutoresizeGuest, Value: on
Key: GUI/SaveMountedAtRuntime, Value: yes
Key: VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ftp/Protocol, Value: TCP
Key: VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ftp/GuestPort, Value: 2377
Key: VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ftp/HostPort, Value: 2377
Key: VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/http/Protocol, Value: TCP
Key: VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/http/GuestPort, Value: 2377
Key: VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/http/HostPort, Value: 2377
Key: VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ssh/Protocol, Value: TCP
Key: VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ssh/GuestPort, Value: 2377
Key: VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ssh/HostPort, Value: 2377

S'il s'agit bien de la bonne méthode, je ne comprend pas pourquoi sa ne passe pas hmm

Dernière modification par Dramon (Le 28/04/2009, à 21:22)

Hors ligne

#5 Le 28/04/2009, à 21:45

Dramon

Re : [Résolu] Réseau et VirtualBox

Bon, je me permet de répondre à nouveau pour dire que c'est résolu ^^
La solution se trouvait dans les propres commandes que j'utilisais.
En effet, pour faire le mapping des ports j'utilisais toujours sudo ce qui faisait que cela s'ajoutait en root et pas depuis mon utilisateur...
Faut dire que je m'attendais à une erreur plus dérangeante que grossière ce qui me rend un peu ridicule roll En tous cas la sa fonctionne parfaitement !

Merci de ton aide en tous cas Zakhar, si tu ne m'avais pas renvoyé dans le mapping des ports je chercherais toujours une solution autre part smile

Hors ligne