Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2009, à 15:01

pingubuntu

Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Edit: Il semble que dans le fil du bug [Bug 341230] Re: Booting linux crashes on 2009 White Macbook (hardware version ID "MacBook5, 2") unless you use acpi=off or maxcpus=1, une solution ait été trouvée. A vos tests!!!

hi everybody.

I am able to boot ubuntu 9.04 on my Macbook White 5.2 using acpi (battery status, two cpu cores, etc..) booting from
rEFIt + grub-efi (compiled and installend in my OSX partition under the /EFI folder) with kernel option acpi=force,
instead of rEFIT + grub 2 standard (for which I need acpi=off in order to boot).

I don't know if it could help to locate the problem.

Edit: Pour l'instant, aucune solution complètement fonctionnelle n'a été trouvée pour ce problème sur le macbook blanc 2009. Une des solutions est de désactiver la gestion multiproc (nosmp) au démarrage du liveCD ou de l'installation mais on se retrouve avec seulement un processeur mais la gestion de l'acpi fonctionne (presque) parfaitement. Sinon de booter sans l'acpi avec "acpi=off". Si quelqu'un a trouvé mieux ou plus simple, postez...



Hello,

Après avoir fait mon installation de jaunty sur mon Macbook (5,2), le retour est bon, tout ne marche pas, mais on est sur le bon chemin. J'étais passé par le driver proprio de Nvidia mais après plus de démarrage graphique, un gros merdier, donc on se refait (mon mac et moi) une petite install toute fraiche.

Mon gros problème est la gestion de la batterie, car ... je n'ai aucune information. Que je sois sur secteur ou sur batterie, il me dit "l'ordinateur est branché sur le secteur". C'est vraiment embêtant, car sur batterie, on stresse pas mal pour savoir quand ça va couper.

Est-ce que quelqu'un a/a eu le même problème?

Bon dimanche

configuration:
Processeur Intel Core 2 Duo (2,0Ghz)
Ram 2 GO (SDRAM DDR2)
120 GO (5,4t/min)
Ecran: 13,3' (12800x800)
Processeur graphique: NVIDIA Geforce 9400M (256Mo de mémoire SDRAM DDR2)

Dernière modification par pingubuntu (Le 15/10/2009, à 14:37)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2009, à 22:16

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

un petit up pour la route

Hors ligne

#3 Le 27/04/2009, à 22:26

hebus

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Salut pingubuntu,

Je pense a un truc bête mais le gnome-power-management est il installé et tourne t il ?


ps : je suis sous mb 5.1 et pas de soucis, il y a un paquet d'outils et d'applet que tu peux ajouter pour surveiller tout ça ( powertop, les applets gnome ).

edit ps2 : j'ai pas vraiment d'idée je vois pas ce qui pourrait bloquer mais je tente wink, sous ubuntu version précédente avais tu le même soucis ?

Dernière modification par hebus (Le 27/04/2009, à 22:27)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2009, à 08:19

Bencrow

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Salut,

Pas trop le temps de répondre pour le moment mais ton poste m'intéresse beaucoup.
Je repasserai dans la soiré mais en attendant est ce que tu te retrouve dans ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=304405.

#5 Le 28/04/2009, à 09:32

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Salut tout le monde,

Hebus, je vais refaire une installation de gnome-power-management, on verra.

Bencrow, merci, je n'étais pas au courant de ce problème, je vais creuser tout ça ce soir, car là je tourne avec OSX.

Bonne journée

Hors ligne

#6 Le 28/04/2009, à 14:50

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

hello,

hebus, alors mon gnome-power-management est (bien) installé mais pas de trace de la batterie, je peux te mailer une capture d'écran si tu veux. Sinon j'ai retenter une réinstallation du gnome-applet mais rien de nouveau.

sinon j'ai aussi parcouru le lien que tu m'as envoyé, Bencrow. Je me suis inscrit aussi. J'ai un peu farfouiller cette aprèm' et en installant pour la Xème fois le paquet pour les sensors, une question me vient à l'esprit (peut-être est-elle bête)

[b]Error!  Build of hid.ko failed for: 2.6.28-11-generic (x86_64)[/b]
Consult the make.log in the build directory
/var/lib/dkms/hid/0.11.1/build/ for more information.
dpkg : erreur de traitement de hid-dkms (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 7
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 hid-dkms
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Est-ce que ça a un rapport avec le fait que je roule avec la version 64bits?

J'ai vraiment un problème à installer ce paquet.

Bonne journée, je continue de creuser.

ps. hebus, avant je tournais avec un HP et j'avais arrêté de tourner sur intrepid, parce que je n'arrivais pas à changer la fréquence, donc pour l'autonomie ce n'est pas le top. C'est ma première expérience avec un mac (je l'ai acheté le mois dernier; eh oui déjà sur Ubuntu tongue )

Hors ligne

#7 Le 28/04/2009, à 15:21

hebus

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Hello,

Quelle coïncidence, mon hp m'a abandonné il y a quelques semaines et j'ai aussi pris un mac pour le remplacer smile ( autonomie ne déplacement entre autre argements ), mais ce n'est pas mon premier mac ( enfin si sous os X ).
Si tu as un doute avec le 64 bit tente un live cd 32. C'est bizard le paquet hid avait merdé chez moi aussi je ne sais plus pourquoi, ... je vais chercher. Si jamais y a mon topic pour les astuces macbook tu y trouveras des pistes pour la batterie le trackpad ....
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=308231

Je vais regarder pour le hid, à toute

Dernière modification par hebus (Le 28/04/2009, à 15:24)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2009, à 17:17

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

hello,

je vais essayer un live avec la 32 on verra. Sinon t'inquiète je suis ton topic de près.

a +
p.s. tu as la 32 ou la 64 bits?

Hors ligne

#9 Le 28/04/2009, à 17:38

hebus

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Coucou,

En fait je suis toujours resté fidèle aux versions 32 bits ( lors des premières 64 il y avait trop de soucis par rapport au flash ), et depuis ben je me suis toujours demandé si cela en vallait la peine (je lancerais peut être la comparaison sur le topic astuces). Et toi tu as toujours travaillé en 64 ?

Concernant le hid j'arrive pas à mettre la main sur des infos mais je me rappelle clairement avoir essuiyé une défaite de ce côté la aussi, on va retrouver l'astuce.

a+

Hors ligne

#10 Le 28/04/2009, à 17:44

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

hello,

Bin comme j'avais assimilé les core 2 duo a des processeurs 64bits, j'avais toujours travaillé en 64bits. Et je pensais que la différence était importante (légende?!) Mais en même temps, j'ai pas non plus une grande expérience sur linux...(on y travaille tongue )

Enfin je teste ce soir le live cd et je poste un feedback

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#11 Le 28/04/2009, à 17:50

hebus

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

J'ai retrouvé l'info, sur le topic astuces ! C'est Chiuchu qui as connu le même soucis c'est sur la première page, je relis pour voir la soluce ! smile

Edit : Mince, il ne semble pas avoir dit comment il s'en est sorti ( le fourbe ! ), mais j'ai l'impression qu'en changeant son sources.list et en retéléchargeant le paquet son soucis était parti. D'ailleur on s'est aussi posé la question du 64 bits comme quoi ... Mon sources.list est accessible sur le topic astuce en page 1

Dernière modification par hebus (Le 28/04/2009, à 17:53)

Hors ligne

#12 Le 28/04/2009, à 22:00

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Hello,

Alors j'ai testé la 32 bits, toujours pas de batterie à l'horizon (enfin elle est là mais il ne l'a voit pas). Je poursuis mon instigation mais pour ce soir c'est tout. Demain est un autre jour.

Bonne soirée

Hors ligne

#13 Le 29/04/2009, à 15:34

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Salut,

Bon, toujours pas d'améliorations à l'horizon. En espérant que Chiuchu repasse par là et donne sa solution. J'ai essayé plusieurs manipes pour la gestion de l'énergie en parcourant divers topic et arrête-moi si je me trompe, sur le mac intel c'est l'acpi qui gère tout ça? je l'ai installé mais rien... Se lance-t-il tout seul au démarrage?

Sinon, je vais tester la 32bits de la LTS (liveCD), comme c'est stable peut-être que mon problème sera résolu.

Bonne journée

Hors ligne

#14 Le 29/04/2009, à 16:28

hebus

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Salut,

Je ne sais pas si la LTS va changer quelque chose mais ça ne coute rien d'essayer.
L'acpi c'est bien la gestion de l'énergie mais c'est normalement installé de base, Je crois que chuichu avais pris mon sources.list pour installer les programmes du dépot mactel ( pommed, le driver trackpad, le usb-hid... ). Essayes à tout hazard de prendre mes sources et de suivre le tuto de base pour le mac 5.1 ( pas si éloigné du tiens ).

Tiens nous au courant si tu trouves, je surveille le forum !

Hors ligne

#15 Le 29/04/2009, à 18:03

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Hello,

Manque de bol, mon liveCd a été mal gravé et refuse de booter, mais en surfant j'ai trouvé ça.
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=en_US

Est-ce que ça vaut la peine de faire ça? sinon j'ai encore trouvé ça:
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-502674.html

sur un autre forum, j'ai lu que qqn avait aussi ça batterie pas reconnue, il avait réinstallé gnome-power-management, ce qui lui avait rendu les touches pour baisser/augmenter la lumière. Pour récupérer la gestion de la batterie il avait réinstaller HAL. Mais c'est quoi HAL (un diminutif?)

Bonne journée

Hors ligne

#16 Le 29/04/2009, à 18:11

hebus

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Hello,
normalement gnome-power-management ne joue pas sur les touches lumières en revanche le driver nvidia peut changer les choses. Le tuto de base l'explique bien https://help.ubuntu.com/community/MacBook5-1/Jaunty.

As tu mis les dépôts spéciaux mac ?

Edit : je ne connaissais pas la manip pour le mac, dans le doute tu peux toujours essayer.

Dernière modification par hebus (Le 29/04/2009, à 18:15)

Hors ligne

#17 Le 29/04/2009, à 19:11

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Les dépôts spéciaux? y'en a 2? ou ça compte pour un seul?

deb http://ppa.launchpad.net/mactel-support/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/mactel-support/ubuntu jaunty main

on est d'accord, il faut changer "intrepid" en "jaunty"

Pour reste (keyboard, touches de lumière,etc.) j'attends, je me focalise sur ma batterie, parce que c'est le plus gros problème. Hier je bossais avec la batterie, et PLAN, le laptop s'est éteint, je vous raconte pas comme j'ai flippé tongue mais pas de dégâts.

Je continue de creuser (mais j'en ai marre)

Hors ligne

#18 Le 29/04/2009, à 19:26

hebus

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Coucou c'est encore moi,

Pendant mon install je n'ai pas fais attention à tout mais en suivant la procédure dans l'ordre j'ai progressivement vu les fonctionnalités du macbook s'améliorer. Ainsi peut être qu'en suivant tout le tuto et surtout avec les dépots mactel qui ajoutent pas mal de paquets la solution apparaîtra au grand jour ( c'est ce que je soupçonne d'être arrivé à Chuichu ). Va sur mon tuto, prends mon sources.list ( oui au passage il faut remplacer par jaunty smile ) et mets les bons paquets du dépot mactel peut être que tout fonctionnera.

Je suis en plein suspence sur ce bug smile

Merci pour l'astuce mac je vais la glisser dans les trucs et astuces !

ps les fonctionnalités du macbook et notamment l'autonomie sont les points forts du macbook et je travaille à leur amélioration au maximum notamment l'autonomie de la batterie sous GNU/linux, je te comprends quand tu dis que tu galère avec ce problème.

Dernière modification par hebus (Le 29/04/2009, à 19:29)

Hors ligne

#19 Le 29/04/2009, à 19:31

hebus

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

ps 2 : oublie pas la clef publique pour le dépôt ( enfin je crois qu'il y en a une de mémoire )

Hors ligne

#20 Le 29/04/2009, à 20:08

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Hello,

En tout cas merci pour les conseils et le suivi tongue

Programme:
1. réinstaller jaunty en 32 bits (parce que à force de tripatoutiller partout...
2. suivre le tuto à la lettre
3. poster un feedback

question: si je lance le live cd avec acpi=off, est-ce que ça l'installe en après? parce qu'on ne peut pas booter avec cette option sur le live CD (en tout moi je pouvais pas) et j'avais un peu chercher sur le net pour savoir la manip sur un mac... sinon je prendrai un alternate (peut-être est-ce là ma solution)

Bonne soirée

Hors ligne

#21 Le 29/04/2009, à 20:17

hebus

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Je ne sais pas du tout si l'option est prise en compte si on lance le live cd mode off. L'acpi est super important ! j'ai quasiment toujours fait mes install avec l'aternate cd, tu verras c'est un peu plus austère mais au final on a le même produit !

Courage on est avec toi ! allez une reinstall pour la deux ( je t'attends dans 30 min ? wink )!

Bonne soirée.

Edit les modifications de post c'est en général quand je me relis et que mon cerveau se rend compte des phrases qui ne veulent rien dire ( chut ! )

Dernière modification par hebus (Le 29/04/2009, à 21:00)

Hors ligne

#22 Le 29/04/2009, à 20:32

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

hello,

Bin en fait la réinstall attendra la prochaine ouverture de magasin car plus de CD.

A demain

p.s. J'ai le même problème, mais pourquoi on relit nos message APRES avoir posté? la fougue de l'ubuntero sûrement!? tongue

Hors ligne

#23 Le 29/04/2009, à 20:39

Bencrow

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Salut,

Pour répondre à la question sur le live cd, l'option acpi=off n'est pas prise en compte lors de l'install. Il faut le rajouté à la main dans grub en post install.
Je suis entrain de téléchargé ubuntu-9.04-alternate-i386.iso je fais un retour dès que l'installation est finis.

#24 Le 29/04/2009, à 20:41

pingubuntu

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

Hello

Excellent, j'attends avec impatience ton retour et surtout comment tu fais pour rajouter "acpi" en après? J'avais essayé avec la console mais après je savais pas si elle était lancée ou il fallait la chargé, enfin la routine quoi!! tongue

Bonne installe

Hors ligne

#25 Le 29/04/2009, à 21:02

hebus

Re : Macbook blanc 5,2 jaunty problème batterie

coucou,

je pense qu'il voulait dire que si tu veux que l'acpi soit off tu peux rajouter l'option acpi=off dans la ligne grub une fois l'install terminée ( si j'ai bien compris )

Hors ligne