Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2006, à 15:56

teolemon

Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

http://www.01net.com/article/311416_a.html

A titre d'expérience, nous avons tenté d'installer Linux avec la distribution 5.10 d'Ubuntu. Cela s'est soldé par un échec : notre carte graphique est trop récente et n'est pas détectée. Il vous faudra faire preuve d'un peu de patience pour la mise à jour qui corrigera la lacune.

Ca fait mal
La carte incriminée est la Asrock K8NF4G SATA2. Marche t-elle sous Dapper?
L'équipe des relations presse peut-elle faire quelque chose?


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#2 Le 07/04/2006, à 16:26

Aelor

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

C'est une carte graphique ?

Non parce que le nom est ... euh ... pas informatif big_smile


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#3 Le 07/04/2006, à 17:35

tylhdar

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

carte graphique integrer a la carte-mere

le prix ne compend pas l'ecran uniquement la tour et ce qu'il se trouve a l'interieur
pour un pc qui sert pas au jeux c'est pas trop grave d'avoir la 3d qui fonctionne pas

Dernière modification par tylhdar (Le 07/04/2006, à 17:42)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 09/04/2006, à 12:02

bergi

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

linux n'est pas Ubuntu...

Hors ligne

#5 Le 09/04/2006, à 12:33

calimarno

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

@bergi: pas faux

Franchement, s'il n'y a que la carte mère à changer pour obtenir une compatibilité Linux, je n'aurai pas hésité.
Je trouve la remarque vraiment maladroite; ça laisse sous-entendre qu'Ubuntu (ou Linux) n'est pas prêt pour un PC destiné à un usage quotidien (photos, musique, net, bureautique, etc.) alors que (selon moi) il est bien plus adapté que Windows XP!!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#6 Le 10/04/2006, à 14:32

spook

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

Il faut tout de même savoir que pour les installer et les utiliser, il vous faudra quelques connaissances de base, ou, à défaut, un peu de patience pour trouver la version qui convient à votre matériel et à votre niveau en informatique.

Celle là est pas mal non plus comme remarque sur Linux. Je vois qu'elle connaissance de base il faut? Peut-être celle de savoir mettre un CD dans son lecteur et taper sur une touche? lol
L'install de base Ubuntu se fait les doigts dans le nez sans avoir à rien toucher si on est vraiment un débutant. En tout cas je la trouve pas plus compliqué qu'un autre OS dont je tairais le nom.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#7 Le 10/04/2006, à 15:17

teolemon

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

Le principe,c'est que tu n'installes jamais Windows... tu ne fais que le réinstaller.La première fois quand il débarque chez toi,il est déjà là ;-)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#8 Le 10/04/2006, à 19:44

minus

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

C'est ti pas malheureux de faire des articles pareils !!!

j'ai acheté en juin 2005 un PC basic sans ecran 280 zoros et sans OS
On m'a refilé un CD ubuntu
J'ai booté sur le CD et vogue la galére
Au bout d'une heure (ou moins) j'avais un PC operationnel (freebox) avec firefox evolution Ooo and so on
En tout une matinée AR le magasin a 20 Kms en partant a 8h30 : a midi TERMINé
PS : j'ai 60 balais mais reste qq neurones en bon état (pourvu que ça dure)
Depuis bientot un an , NO PROBLEM ! Ah si qd même ,j'avais oublié le son !
J'ai oublié qu'il existe des virus et des trucs pas gentils
Depuis j'ai même converti mon toubib a l'utilisation d'ubuntu, MDR
A +


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne

#9 Le 10/04/2006, à 20:26

teolemon

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

Il faudrait essayer de leur répondre en positif en vérifiant si ça marche avec la Dapper,si c'est le cas le leur faire savoir de manière enthousiaste(et sinon corriger cela au plus vite:/),et avec un peu de chance,il feront un petit article dessus.
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un à t'il cette carte sur le site ?

EDIT : des débuts de réponses
http://www.linuxquestions.org/questions//showthread.php?t=425508
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=150387&highlight=nforce

Dernière modification par teolemon (Le 10/04/2006, à 20:44)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#10 Le 10/04/2006, à 20:50

oborandy

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

Il faut déjà comprendre le contexte. Pour m'être abonné pendant de longues années à ce magazine, il est destiné à des neo-débutant au pc. Chaque article est fait avec un lexique pour des définitions comme disque dur, système d'exploitation, etc... donc pas étonnant qu'il faut des connaissances de base !

Mais maintenant que les gens sont plus habitués, ce genre de terme informatique ne sont plus expliqués.

Toutefois, je note qu'il parle bien de distribution Ubuntu rare de voir utiliser le terme exact...

Et puis je ne pense pas qu'il y ait plus facile qu'Ubuntu (peut-être Mandriva ou Knoppix ?) donc c'est sûr si ça bloque ici ce n'est pas la peine de continuer (toujours dans le contexte d'un neo débutant en informatique).

Toutefois avec le temps, on ne sait jamais car si vous avez suivi l'évolution, avant ils parlaient que de MS (Office, IE et cie) maintenant il y a plein de trucs et astuces sur Firefox, OOo Calc, Writer c'est déjà pas mal même si parfois ils forcent sur LE système du future qu'est Vista (sic !) enfin bon je ne rentrerais pas dans ces détails

Hors ligne

#11 Le 10/04/2006, à 21:01

cyrille

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

Le clan des Asrock K8NF4G SATA2 dont je fais partie a du soit passer sous dapper, soit passer sous fedora pour Achtung Baby.

Il s'agit d'un problème de kernel linux qui commence à dater sur la 5.10. Cette carte marche bien sous dapper mais le son est à compiler à la main, et faut installer le driver nvidia à la popogne aussi.

Le site 01net visant un large public pouvait difficilement parler d'une version beta, comme celà a été précisé dans l'article, il faudra attendre.

#12 Le 11/04/2006, à 09:00

minus

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

Je que je conteste dans l'article c'est le point de départ :
Il s'agit en fait d'acquerir un poste de travail standard  a un cout minimum
Le cout doit comprendre le hard bien sûr mais aussi le soft (os + applis) et les coûts de maintenance applicative et même ceux engendrés par les temps d'indisponibilté (genre virus)
Dans ce cas on choisit le hard qui va bien avec les softs et on compare par ex :
hard + windos + office (ou OOo) = c1  + durée prévisible des emmerdes x cout horaire = c11
hard + ubuntu + softs (avec gimp !) = c2 + 0 = c2
MAC                                                   =  c3 + 0 = c3


on devrait ajouter les couts de formation (en principe equivalents pour tous) et le cout des consommables


Perso j'ai c2 = 290 euros (en juin 2005) sans l'ecran ni l'imprimante
c'est ce qu'on doit faire si on est serieux !
N.B. un PC sans os et applis ça fait quoi ???
A +


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne

#13 Le 12/04/2006, à 07:56

pouet

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

J'ai une Asrock K8NF4G SATA2 sous breezy et tout marche même si j'ai du compiler les derniers drivers NVIDIA et compiler aussi les drivers pour ALSA. Donc effectivement ça marche pas out-of-the-box mais c'est pas non plus insurmontable. Je crois que j'avais chopé le tuto sur le forum anglais.

Hors ligne

#14 Le 12/04/2006, à 14:11

cyrille

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

pouet a écrit :

J'ai une Asrock K8NF4G SATA2 sous breezy et tout marche même si j'ai du compiler les derniers drivers NVIDIA et compiler aussi les drivers pour ALSA. Donc effectivement ça marche pas out-of-the-box mais c'est pas non plus insurmontable. Je crois que j'avais chopé le tuto sur le forum anglais.

le chip réseau ne marche pas non plus sous breezy, et fallait upgrader le noyau me semble-t-il

#15 Le 12/04/2006, à 14:30

pouet

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

Bah je sais pas chez moi le réseau a marché direct. Si ça tombe il doit y a voir différentes sous-versions de la carte, je sais pas si c'est possible...

Hors ligne

#16 Le 14/04/2006, à 00:03

duplouy

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

pouet a écrit :

J'ai une Asrock K8NF4G SATA2 sous breezy et tout marche même si j'ai du compiler les derniers drivers NVIDIA et compiler aussi les drivers pour ALSA. Donc effectivement ça marche pas out-of-the-box mais c'est pas non plus insurmontable. Je crois que j'avais chopé le tuto sur le forum anglais.

Pourrais-tu me donner plus d'info sur ta config ? Parce que en ce me concerne, l'install ne reconnait rien:( : pas de réseau, pas de disque (disque sur le port SATA).

#17 Le 14/04/2006, à 09:50

pouet

Re : Ouch le pc à 270 € a râté Ubuntu de peu

Eh bien c'est une Asrock K8NF4G-SATA2 avec un AMD Sempron 2800+ 64.
Je n'ai pas rajouté de carte graphique j'utilise celle qui est intégrée a la CM.
Le réseau est configuré en DHCP (ça joue peut être ???) l'installation (architecture 64bits) si mes souvenirs sont exacts c'est déroulée sans problème sauf que à la fin, le serveur X n'a pas voulu démarrer et le son ne fonctionnait pas.
Dans un premier temps j'ai fait :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et au moment de choisir le driver j'ai sélectionné vesa.

Ensuite j'ai installé les derniers drivers nvidia en suivant la méthode 2 de cette page http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=75074 par contre la j'ai un gros doute, a savoir que je ne sais plus si j'ai installé les Graphics Drivers ou les nForce Drivers.

Pour le son j'ai téléchargé le driver ici :
http://www.clubic.com/telecharger-pilote-115517-0-carte-mere-asrock-k8nf4g-sata2.html
Alors la je me souviens plus trop mais il a fallu compiler.

A noter que une fois, je sais pas pourquoi, les drivers ALSA ont disparu et il a fallu les réinstaller et ça remarchait.

Hors ligne