Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 05:32

Nico-ARTS

Logiciel des gestionnaires pro et des photos

Bonsoir,

Je cherche quelques logiciels pour Ubuntu 9.04 qui sont comme
-> ACDSee PRO 2.5
-> Gimp mais 16 bits
-> lightroom
-> album flash pour les websites

Les points que je cherche mais je ne suis pas sur de choisir mais je prefere de poster ici pour votre conseil de vous connaitre des logiciels photograhiques.

Je vous remercie d avance et salutations

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 07:04

fgers

Re : Logiciel des gestionnaires pro et des photos

Pour remplacer Acdsee tu as fspot ou (mieux a mon avis) digikam.

Pour lightroom, il n'y a pas a mon avis de solution libre sous linux mais deux excellentes solutions linux payantes: bibble et lightzone. Perso, j'utilise bibble qui est vraiment bon. La version 5 se fait longuement attendre mais elle risque d'être encore mieux. Avec la 5 tu pourras gérer ta banque d'images directement.

Les autres je ne sais pas. Tu as vraiment besoin de gimp en 16 bits?
Au fait, en libre, tu peux en libre utiliser gimp et le plugin ufraw pour gérer les raw.

Est-ce que tout cela est vraiment pro, je ne saurais pas le dire, mais ça va au moins jusqu'à l'amateur éclairé (sauf bibble qui est pro).

Mon avis final est qu'un logiciel bien maîtrisé fait souvent plus qu'un autre, parfois plus puissant, mais moins bien utilisé. Bref, que dans la chaine de production le maillon le plus faible est souvent l'utilisateur! (je ne te fais bien sur aucun procès d'intention, c'est juste une remarque d'ordre général).

Hors ligne

#3 Le 29/04/2009, à 09:22

Applejuice

Re : Logiciel des gestionnaires pro et des photos

Ufraw, à mon sens, est pas terrible malheureusement.

Par contre, si tu ne veux pas payer pour traiter tes RAW (Bibble et Lightzone), il y a RawTherapee aussi, il est gratuit mais pas libre. wink

Mais, à lire le site de Digikam - comme le conseille fgers - j'ai bien l'impression que ce dernier est une belle bête. Mais il fonctionne sous KDE et j'utilise Gnome. sad

Hors ligne

#4 Le 29/04/2009, à 16:21

Nico-ARTS

Re : Logiciel des gestionnaires pro et des photos

Je viens de voir les sites que vous me proposez... Et... je vais reflechir...

digikam est bien mieux et tres interesse. Mais dommage, il n est que KDE car j utilise GNOME. Il existe le meme pour sur GNOME ?

Pour RAW, je ne suis pas presse d acheter car je utilise JPEG pour l instant mais je travaille beaucoup avec LR en version 1 et je suis tres content. Je vais essayer RawTherapee et Ufraw.

Je travaille beaucoup les photos sur Mac et Windows donc ils sont 16 bits mais bon.

Il y a les autres logiciels intressants de la photographique dans Ubuntu Gnome ?

Salutations

Hors ligne

#5 Le 30/04/2009, à 12:54

PhilippeDeLille

Re : Logiciel des gestionnaires pro et des photos

C'est vrai qu'il manque un logiciel libre pour des photographes qui ne shootent qu'en RAW. A la limite si quelqu'un pouvait développer un additif à gimp pour faire du cataloguage même sans base de données mais quelque chose de simple et pratique (F-Spot n'est pas terrible) avec renommage des images et adapter gimp à la retouche photo (une version "photographie" en quelque sorte). Déjà ça le ferait un peu plus ...

Dernière modification par PhilippeDeLille (Le 30/04/2009, à 12:57)


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#6 Le 30/04/2009, à 16:53

Nico-ARTS

Re : Logiciel des gestionnaires pro et des photos

Ah d accord. Il est quand meme tres important de ajouter les petits logiciels pour les photographiques dans le monde de Linux. Les gens commencent passer le monde d UNIX (Mac ou Linux) car ils n aiment pas plus en plus Windows apres les utilisation XP.

Je n ai pas besoin d avoir les GRANDS logiciels comme Adobe. Les autres logiciels de photos peuvent interesser par les prix et les offes par exemple Corel Paint Shop Pro X (uniquement sur Windows).

Je peux encore attendre jusqu a Wine peut utiliser les logiciels Windows qui fonctionnent bien sur Linux.

Je travaille Mac et Windows donc je prefere plutot Mac que Windows mais je n ai pas les sous pour acheter un station *Mac Pro* mais dans quelques annees, je pourrai l acheter. Mais maintenant, je profite d entrer le monde Linux sur mon portable pour faire les reseaux d entre Windows et Mac depuis Linux, cela pourra tres interessant pour moi de travailler les gestionnaires des photos et celle les videos les disques durs externes.

Mon but est tres simple d utilisation : j apprends quelques choses Ubuntu et je voyage avec. Et des je acheterai MacBook ou Macbook Pro. Mon portable sera le *responsable des serveurs de la photographique* avec quelques disques durs pour connecter jusqu a Vista et Leopard. Car j ai un Wi-Fi en version N.

C est pourquoi, je cherche les petits logiciels qui offent ses outils tres utiles pour les photos pour le debut.

Si possible, vous pouvez m aider me donner les logiciels interessants de la photographique sur Ubuntu (j utilise sur GNOME).

Merci beaucoup d avoir aide

Hors ligne

#7 Le 30/04/2009, à 17:19

gabitbol

Re : Logiciel des gestionnaires pro et des photos

Bonjour,

Un lien sur ce sujet : Gestion d'un flux de photos numériques sous Ubuntu

Concernant DigiKam sous Ubuntu, la commande suivante permet de l'installer avec le minimum de dépendances :

sudo apt-get install digikam kipi-plugins kde-i18n-fr --no-install-recommends

PasToutAFait

"A force de sacrifier l'essentiel à l'urgent, on oublie l'urgence de l'essentiel"   
Edgar Morin

Hors ligne

#8 Le 01/05/2009, à 05:08

Gemnoc

Re : Logiciel des gestionnaires pro et des photos

@ gabitbol

Intéressant article, merci! L'auteur (est-ce toi?) mentionne rapidement le projet blueMarine, qui se veut une alternative libre à Adobe Lightroom. Cependant, le logiciel est encore au stade du développement. C'est un dossier à suivre. smile

Hors ligne

#9 Le 01/05/2009, à 11:23

noska

Re : Logiciel des gestionnaires pro et des photos

Applejuice a écrit :

Mais, à lire le site de Digikam - comme le conseille fgers - j'ai bien l'impression que ce dernier est une belle bête. Mais il fonctionne sous KDE et j'utilise Gnome. sad

Rien n'empêche d'utiliser Digikam (ou autre application KDE/Qt) sous Gnome !

Hors ligne