Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2006, à 21:36

futub

Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Bonjour,
voila mon "problème": je suis deficient visuel et je cherche donc un OS qui me serait parfaitement adapté (avec Windows même en mettant en large la taille des polices, il y en a certaines qui ne changent pas, c'est principalement pour ça que je veux changer Windows).
J'ai testé Mandriva 2006 (en LiveCD donc sous KDE) mais celui-ci montre vite ces limites en matière d'accessibilité (c'est comme sous Windows, beaucoup de polices restent petites notement dans les assistants) et j'ai pensé que ça venait de KDE, ensuite j'ai testé Ubuntu auquel je n'ai encore trouvé aucune limite dans ce domaine, mais sur le wiki il est écrit que quand on installe certaines applications (Audiocity par exemple) les polices restent petites (même si on a demandé à Gnome un grande taille), donc je me pose la question: est-ce la même chose avec Kubuntu?
Autrement dit, dois-je plutot utiliser Ubuntu ou Kubuntu pour avoir un environement dans lequel toutes les polices soient de la taille que je désire?? Sans que quand un assistant ou un logiciels se lance il utilise ces propres polices qui souvent sont de petite taille?

J'ai testé le LiveCD de Kubuntu mais j'ai vite abandonné car il est tout en Anglais et il y a plusieurs choses que je n'ai pas reussi à faire (trouver facilement les ressources partagés sur mon reseau local, on est obligé de faire smb:/ dans la barre d'adresse de Konquerror et acceder à mon disque dur externe, donc si vous savez comment faire?? parce que sous Ubuntu j'ai de suite reussi à faire ces actions).

Voila c'est tout, j'attend donc impatiemment vos reponses.

Merci pour votre compréhension et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#2 Le 07/04/2006, à 08:43

kaworu

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Sault à toi !
sauf erreur, dans Kubuntu la seule différence c'est que le Desktop par défaut est KDE au lieu de Gnome. j'imagine que le KDE de Kubuntu ne diffère pas de celui de Mandriva (ou de n'importe quelle autre distrib) à par pour le themes, les icones etc. KDE reste le même dans son fonctionnement quel que soit la distrib, donc à mon avis tu recontrera les même problèmes sous Kubuntu que sous Mandriva (par rapport a KDE). En résumé, KDE c'est le même partout.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#3 Le 07/04/2006, à 09:12

nich2chien

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Salut
tous les logiciels ne partagent pas les memes ressources, certains sont faits pour KDE, d'autres pour Gnome, et d'autres sont completement indépendants. C'est pour ca que si tu changes la taille de la police dans la config Gnome, les applications que tu utilises et qui sont basées sur Qt (pour KDE) auront tojours leur taille de police d'origine, et il faudrait les configurer également.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2006, à 16:41

futub

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Ok merci, donc niveau accessibilité, autant de possibilité sous Gnome que sous KDE, mais j'ai oublié un point important, peut-on changer facilement la couleur des polices de KDE?? (parce que sous Gnome c'est un peu galère quand même) et y en a t-il qui ont testés Kubuntu Drapper Drake? car il parait que dans le nouveau KDE il y a une synthèse vocale intégrée, si des personne ont testé, je suis preneur de leurs avis (la synthese vocale lit-elle sous OpenOffice, a t-elle un accent Anglais ou non? est-elle fiable?...)

Et une autre question, FreeTSS (qui est une synthese vocele en java) est-elle disponible par Synaptic??

Petit probleme aussi, si je choisi KDE, il parait que Easy-Kubuntu n'est plus developpé, quels paquets dois-je alors installer pour remplacer ceux qu'installait Easy-Kubuntu??

Enfin, les polices qui restaient petites sous Mandriva étaient principalement celles du centre de controle Mandrake et de certains logiciels comme Todem, et sous Ubuntu ces polices (notement celles de Todem) peuvent etre mises de grande taille, c'est de la que venait mon interrogation.

Voila merci pour votre aide et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#5 Le 07/04/2006, à 19:35

futub

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Salut,

Ben voila, limites de Kubuntu trouvées (en matiere d'accessibilité), les polices de Adept restent petites.

Sinon, comment acceder à mon disque dur externe (branché en USB)?? il est reconnu (car quand je vais dans l'outil de gestion des disques il est present mais en grisé donc impossible de le selectionner) mais il n'apparait nul part (alors qu'avec Ubuntu une icone apparait sur le burreau et dans le poste de travail).
N'y a t-il qu'en tappant smb:/ dans la barre d'adresse de Konquerror que l'on peut voir les dossiers partagés sur lun reseau local? N'y a t-il pas une option "serveur reseau" comme sous Ubuntu?

Comment changer la couleur des polices sous KDE?? et est-ce possible? (au moins pour le burreau)

Enfin Adept gere t-il les dépendances??
Et qui a testé Kubuntu Drappper Drake et pourrait me dire ce que vaut la synthese vocale??

Voila.

Merci pour vos reponses et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#6 Le 07/04/2006, à 21:44

futub

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Personne ne sait??? sad


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#7 Le 07/04/2006, à 23:38

dawar

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Tu peux jetter un oeil (sans mauvais jeu de mot) sur les sujets qui ont déjà traité l'accessibilité sur (k)ubuntu :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30214
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=27118

Sinon je connais pas très bien KDE, mais a priori oui adept gère les dépendances.

Mais sinon pourquoi vouloir utiliser KDE si Gnome semble mieux te convenir ? Si tu as besoin que de quelques applications KDE, il faut savoir qu'elles peuvent parfaitement tourner dans Gnome smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 07/04/2006, à 23:59

futub

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Bonjour et merci pour ta reponse,
alors voila, au debut parti à fond sur Gnome (que je trouve plus intuitif et qui change vraiment de Windows) je me suis réintéréssé à KDE en lisant que la prochaine version intégrerai une synthese vocale, et comme il m'en faut une je me suis dit que ça pourrai être pas mal.
Car pour Gnome, il y a Gnopernicus mais qui apparement ne parle qu'Anglais, sinon FreeTSS mais je ne sais pas s'il est disponible par Synaptic et s'il peut lire les textes tappés sous OpenOffice (ou tout autre logiciel de traitement de texte).

De plus le "defaut" de Gnome est qu'on ne peut pas changer la couleur des polices, mais apparement c'est pareil sous KDE (d'apres mon essaie du LiveCD qui hélas est en Anglais).

Voila, apres ce qui me fait hésiter entre les deux est, je pense, la même chose que tout le monde, autrement dit le choix entre efficacité (Gnome) ou personalisation (KDE), KDE ayant un look qui attire plus l'oeil.

Enfin, dernier point, j'ai l'impression (j'ai bien dit l'impression!!!!) que mon PC chauffe plus avec Ubuntu qu'avec Kubuntu (les deux en LiveCD), est-ce possible?? et qui gère la vitesse des ventilateurs?? (l'OS, la carte mère??? autre??)

Voila merci pour l'aide et @ bientôt.


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#9 Le 08/04/2006, à 19:05

futub

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

y a personne??? roll


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#10 Le 09/04/2006, à 09:23

futub

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Bon ben personne...


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#11 Le 10/04/2006, à 22:11

futub

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Bonjour,
Je remonte ce post car, apres des recherche et en ayant plus reflechit sur vos reponses, me vient une question.
Si j'ai bien compris, en choisissant des logiciels qui font parti de l'environement, les polices de ces logiciels peuvent êtres modifiés (et donc grossies), donc KDE ne serait-il pas preferable dans mon cas? car il me semble (mais je peux me tromper) qu'il y a plus d'applications pour KDE que pour Gnome et que les application qui s'integrent à KDE (et desquelles on peut donc changer les lettres) sont facilement reconnaissables car elles commencent toutes par "K".
Qu'en pensez-vous??

Merci pour vos reponses et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#12 Le 10/04/2006, à 22:27

kaworu

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

j'ai une solution facile pour toi :
installer le Desktop que tu veux utiliser (KDE ou Gnome) et une version light de l'autre (sous Gentoo ça donnerai kde-base et gnome-light, qui sont des versions minimales de KDE/Gnome, il doit y'avoir pareil pour (K)Ubuntu ).
De cette façon tu peux parametrer les applications Qt ( qui utilise la lib graphique de KDE ) et les applis gtk (pareil pour Gnome) via KDE/Gnome vu que t'as les deux installés.
Si t'as assez d'espace disque, c'est surement une bonne solution (ça te permet aussi de tester).

Car biensur sous KDE tu peux lancer des applis gtk, et réciproquement sous Gnome tu peux lancer des applis Qt.

Dernière modification par kaworu (Le 10/04/2006, à 22:28)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#13 Le 10/04/2006, à 23:19

futub

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Salut,
mais pour configurer les polices, je resterai dans le même environement ou je devrais changer (passer de Gnome à KDE ou inversement)??

Sinon la solution me parait bien. Ubuntu sera installé sur une partition de 8 GO.

@ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#14 Le 10/04/2006, à 23:31

kaworu

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

j'imagine que si tu dois changer les polices d'une appli gtk il faut aller sous Gnome, et reéciproquement pour une appli Qt sous KDE. Mais de toute façon tu peux ouvrir plusieurs sessions graphiques, et tu ne devra pas changer 100x les tailles des polices wink
autrement il doit certainement y'avoir une méthode bien moins bourrine (genre fichiers de conf dans ton ~/ ) mais je connais dsl, en attendant ça peut faire l'affaire.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#15 Le 10/04/2006, à 23:44

futub

Re : Ubuntu/Kubuntu: lequel à la meilleur accessibilitée?

Salut,
j'ai lu sur le WIKI qu'il y avait des paquets à installer pour eviter d'avoir les polices en tout petit quand on installait des logiciels mais ils disent pas si on peut modifier soi même la taille des polices.

C'est ici
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/polices_gtk1

Merci pour ton aide et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne