Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2009, à 19:12

GruntZ

[Résolu] Editer les menus et les icones du bandeau

Bonjour,

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que l'édition des menus n'est pas évidente sous xfce.
Ce n'est pas que la ligne de commande me rebute, mais la manipulation des nombreux fichiers .desktop sous /usr/share/applications ou .rc sous ~/.config/xfce4/panel n'est pas ce qui se fait de plus pratique.

D'autant que ce que je voudrais, c'est ajouter une icone de lancement pour Virtualbox à coté de celle de Firefox, sur le bandeau (panneau ?) du haut (je n'ai d'ailleurs pas trouvé complètement comment faire sad ).

Il semblerait que la version de xfce qui est intégrée à Jaunty a "un nouveau menu principal qui suit les standards de freedesktop.org" (source QuebecOS). Cela permettrait il d'installer une gestionnaire de menu tel que celui de Gnome ? Et si oui, comment ?

Dernière modification par GruntZ (Le 01/05/2009, à 13:34)


Ubuntu 9.04 64 bits sur PC 'maison' CM Gigabyte GA-MA78GM-S2H, Athlon X2 5050e, 4 Go de RAM, écran Iolair 24"1920x1200
Xubuntu 9.04 64 bits sur portable Medion MD95210, Athlon 64 3000+, 2 Go, 17" 1440x900

Hors ligne

#2 Le 01/05/2009, à 01:02

Wapush

Re : [Résolu] Editer les menus et les icones du bandeau

GruntZ a écrit :

Bonjour,

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que l'édition des menus n'est pas évidente sous xfce.
Ce n'est pas que la ligne de commande me rebute, mais la manipulation des nombreux fichiers .desktop sous /usr/share/applications...

Salut

Pour l'édition du menu Xfce : http://wiki.xfce.org/fr/howto/customize-menu
Tu dois copier le fichier .desktop à modifier dans /home/ton-nom/.local/share/applications. Pas besoin de les modifier dans /usr/share/applications.

GruntZ a écrit :

... ou .rc sous ~/.config/xfce4/panel n'est pas ce qui se fait de plus pratique.

D'autant que ce que je voudrais, c'est ajouter une icone de lancement pour Virtualbox à coté de celle de Firefox, sur le bandeau (panneau ?) du haut (je n'ai d'ailleurs pas trouvé complètement comment faire sad ).

Tu n'as pas besoin de jouer dans des fichiers de config pour les panneaux. Pour ce que tu veux faire, c'est :
Clic droit sur le panneau --> Ajouter des éléments --> Lanceur

Pour le configurer, clic droit sur ton nouveau lanceur --> Propriétés
Tu peux soit le configurer à la main, soit faire un glisser/déposer des fichiers .desktop depuis /usr/share/applications ou faire un glisser/déposer depuis "xfce4-appfinder" que tu trouveras dans le menu Xfce --> Accessoires --> "Liste des applications".

Pour déplacer un élément des panneaux, clic droit --> Déplacer, mais tu peux également les glisser/déposer quand la fenêtre "Ajouter des éléments" est ouverte.

GruntZ a écrit :

Il semblerait que la version de xfce qui est intégrée à Jaunty a "un nouveau menu principal qui suit les standards de freedesktop.org" (source QuebecOS). Cela permettrait il d'installer une gestionnaire de menu tel que celui de Gnome ? Et si oui, comment ?

Le menu Xfce n'implémente pas encore à 100 % les standards de freedesktop.org comme le "menu merging" par exemple, mais c'est prévu pour Xfce 4.8. Tu ne peux donc pas utiliser un éditeur de menu comme Alacarte avec Xfce.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2009, à 13:34

GruntZ

Re : [Résolu] Editer les menus et les icones du bandeau

Bonjour,

J'ai testé la première manipulation et je voudrais savoir si j'ai compris; une image (cliquer pour agrandir) :
f98432841dc9577c4a4696fb8f788691.png

-1- J'ai donc copié puis collé le fichier "Sun Virtualbox" depuis /usr/share/applications vers ~/local/share/applications.
(au passage, le masquage d'extensions connues était une des choses qui m'horripilait sous Windows, et je n'ai pas vu d'option pour ce comportement dans les préférences de Thunar; à creuser)
-2- Je l'ai édité sous Geany et j'ai changé simplement le libellé (aurais-je dû mettre "Oracle Virtualbox" wink )
-3- Au moment de la sauvegarde du fichier, j'ai vu son nom changer ! Moment d'affolement yikes

Après contrôle via un terminal et deux ls -al, c'est bien un effet de bord du masquage d'extensions, le fichier s'appelle en fait VirtualBox.desktop partout. Ouf !

Au niveau du menu Applications, sous menu Système, le lanceur à bien changé de nom (et de place !, je viens de me rendre compte que le classement est alphabétique; peut-on changer ça ?).

J'en déduit que la présence d'un lanceur dans le répertoire ~/local/share/applications 'masque' l'existence et prend le pas sur celui qui est placé dans /usr/share/applications par l'installation du paquet; vrai ?

Questions :
- Serait-il possible de ne placer dans la copie locale que les paramètres que l'on souhaite changer de manière à laisser les mises à jour apporter des changements sur les autres ?
- Pour le lanceur à créer dans le panneau, je suppose qu'il faut faire référence à la copie locale du .desktop; juste ?

L'essentiel étant réglé, je passe le sujet en Résolu.

Merci de votre aide smile
(et vivement la version suivante)


Ubuntu 9.04 64 bits sur PC 'maison' CM Gigabyte GA-MA78GM-S2H, Athlon X2 5050e, 4 Go de RAM, écran Iolair 24"1920x1200
Xubuntu 9.04 64 bits sur portable Medion MD95210, Athlon 64 3000+, 2 Go, 17" 1440x900

Hors ligne