Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2009, à 15:23

Soulearth

Grub: Erreur 17 avec ext4 Ubuntu 9.04 [résolu]

Bonjour à tous.
Je viens de faire mon install de la ubuntu 9.04 64 Bits, le tous après formatage. Je pensais donc que ca se déroulerait comme sur des roulettes, install, redémarrage et en avant.

Sauf que voila, j'ai mis ma partition / en ext4 (jai pas pu m'empêcher de tester). Et la mon grub a pas du tout apprécié.

Au redémarrage j'ai eu droit à Grub: erreur 17. Ce qui veut dire que la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB. Manifestement grub n'aimait pas du tout l'ext4.

La solution a été d'installer grub en suivant la procédure suivante (source doc ubuntu):

=== Avec le Live CD Ubuntu en Console ===

  
sudo grub --batch

Si vous ne savez pas sur quelle partition se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l’invite ''grub>'' :

find /boot/grub/stage1

Cette commande vous indiquera la partition sur laquelle sont situés ces fichiers. Imaginons que cette commande nous a fourni ''(hd0,1)'' comme réponse. Dans ce cas, il faut entrer :

root (hd0,1)

Remplacez bien entendu ''(hd0,1)'' par la partition correspondante.

L’étape suivante consiste à indiquer à Grub le disque sur lequel il doit (ré)installer le chargeur de système. Si par exemple, on souhaite l’installer sur le disque ''(hd0)'':

  setup (hd0)
  quit

Finalement, tout marche bien j'ai gagner 25s sur mon temps de démarrage. Par contre je suis étonné qu'à l'installation, la dernière version de grub n'ai pas été installé. J'espère que l'info pour aider du monde. A+

Dernière modification par Soulearth (Le 01/05/2009, à 19:51)

Hors ligne