Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2009, à 18:51

sebastien29800

le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

bonjour à tous,

voilà, depuis toujours je suis sur 32 bits et je me tâte pour passer en 64

à ce jour, qu'est ce qui ne fonctionne pas sous 64 bits ?

merci

Hors ligne

#2 Le 04/04/2009, à 19:25

LoseMagnet

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Salut,
Globalement, tout ce qui est OpenSource fonctionnera en 64bits.
Les problèmes apparaissent surtout avec les logiciels propriétaires dont les sources ne sont pas disponibles, donc non-compilables en cas de besoin. On est alors soumis au bon vouloir des éditeurs.
Ces derniers mois/années, quelques avancées sont à noter du coté des logiciels propriétaires :
- Flash est disponible en version 64bits, ce qui évite de passer par des solutions plus aléatoires;
- OpenJDK (la version opensource de Sun Java) propose un plugin java 64bits pour le navigateur, contrairement au Java de sun depuis la version 1.4.

Il faut toujours bidouiller un peu pour installer Skype ou certains jeux commerciaux, installer quelques librairies de compatibilité 32bits, etc.

A noter que Ubuntu n'est pas la version la plus aboutie pour faire cohabiter le 32 et le 64bits. Des distributions comme Fedora, OpenSuse ou Mandriva prennent en charge nativement et sas bdouille cette cohabitation via le gestionnaire de paquets.

En conclusion, si tu privilégies l'opensource au détriment du propriétaire, tu ne sera pas gêné.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2009, à 07:23

sebastien29800

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Merci pour cette excellente réponse,
vais rester en 32 bits

Hors ligne

#4 Le 15/04/2009, à 07:34

thuban

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

je susi sous debian 64bis, et je n'ai pas du ttout eu à me prendre le tete! les librairies dont tu as besoin s'installent toute seule, grace à aptitude bien sûr. E=Le seul truc, c'était pour wine, il lui fallait une librairie pour aller sur le net, et il me l'a lui meme signalé, donc pas de prise de tete!
et pour etre libre, gnash fonctionne très bien aussi! wink

Hors ligne

#5 Le 15/04/2009, à 16:50

ppmt

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

je suis sous 64Bit depuis Intrepid et je dois dire que je n'ai pas beaucoup de probleme. en fait j'arrive pas a me rappeler d'un probleme que je pourrais avoir

*Flash native en 64 bits....et ca marche crois moi sinon mes enfants m'auraient ecorche vif depuis longtemps big_smile

*Java- ca marche aussi (par contre je ne sais plus si c'est en 64 ou 32 bits)

*skype marche sans probleme en suivant ce http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=432295

*et comme le dit LoseMagnet pour l'opensource au pire une compile a la main et c'est bon. Mais la depot de Ubuntu est deja enorme.

Si tu as des applis particulieres tu peux toujours les lister et on te dira si ca marche ou pas.

Moi je ne reviens pas au 32 bits en tous cas smile


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#6 Le 18/04/2009, à 00:46

Nepenthes

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Bonjour à tous ! (et désolé pour la mise en page, j'écris d'un simple téléphone portable, même pas un smartphone)
Avec l'arrivée de Jaunty, que j'utilise depuis un peu plus d'un mois en 32 bits, je me disais que passer en 64 serait peut être une bonne idée. J'aimerais savoir si c'est vraiment plus réactif, et si je pourrai toujours jouer à Savage 2, Nexuiz, Warsow, FreeSpace, et Wormux ?

Hors ligne

#7 Le 18/04/2009, à 00:57

Nepenthes

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Et désolé pour le flood, le nombre de caractères est limité par mon portable. Je suppose qu'il n'y à pas de problèmes pour mes autres usages... Principalement du traitement de texte (Open Office), de l'écoute de musique (Rhythmbox + Deezer), regarder des vidéos et des DVD (arte + 7 recorder, Totem, Vlc). La TNT de temps en temps avec Kaffeine. Un peu de montage avec Kdenlive, Blender aussi...

Hors ligne

#8 Le 18/04/2009, à 02:10

Grummfy

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Savage (le 1 passe nickel, le 2 pas encore tester mais cela devrait aller)
les autres jeux étant open-sources cela devrait aussi aller.
OOo fonctionne parfaitement, rhythmbox aussi, vidéo aucun problème

en gros perso je vient de passer au 64 bit après quelques essai  et franchement moi je n'ai rien trouver qui ne marchait pas .... et en cas de problème un petit tour par le wiki suffit bien souvent à savoir comment améliorer les choses


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#9 Le 19/04/2009, à 01:32

Nepenthes

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

C'est fait, je suis en 64 bits. Surprise: avez vous entendu parler des gros problèmes de température des cartes nvidia 8400 et 8600 ? Les ventilos tournaient tout le temps au max et les nuisances sonores étaient considérables... En 64 bits sur ma config (voir signature) la situation est presque normale, la température étant de 54 degrés si on n'utilise pas la carte graphique !

Hors ligne

#10 Le 19/04/2009, à 12:35

brakbabord

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

C'est un défaut de conception présent sur certaines GeForce série 8 sur les portables. Concernant les questions sur le 64bit, nous avons mis en place un portail il y a quelques jours.

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits

Hors ligne

#11 Le 01/05/2009, à 11:21

Keishinto

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Bonjour à tous,

Je suis passé sur la version Ubuntu 9.04 64bit et j'ai rencontré à ce jour 2 problèmes pour moi important sad et sans solution pour le moment...

- Wine ne fonctionne pas et pourtant j'ai suivi la doc sur le site.
- Filezilla ne fonctionne que en 32 bit sad et c'est pour moi le meilleure FTP

Avez-vous des solutions de votre coté pour ces deux programmes?

Merci à tous

Dernière modification par Keishinto (Le 01/05/2009, à 11:21)


Ubuntu 9.04 64 bit ou 32 bit... ?!?

Hors ligne

#12 Le 01/05/2009, à 11:49

Nepenthes

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

[HS] Pour le FTP, tu as testé Nautilus ? [/HS]

Hors ligne

#13 Le 01/05/2009, à 11:59

LoseMagnet

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Keishinto a écrit :

- Filezilla ne fonctionne que en 32 bit sad et c'est pour moi le meilleure FTP

Filezilla est présent dans les dépôts. Tu dis que ce n'est pas le cas en 64bits?

Hors ligne

#14 Le 01/05/2009, à 12:28

Keishinto

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

LoseMagnet a écrit :
Keishinto a écrit :

- Filezilla ne fonctionne que en 32 bit sad et c'est pour moi le meilleure FTP

Filezilla est présent dans les dépôts. Tu dis que ce n'est pas le cas en 64bits?

Si il est disponible dans les dépôts mais le souci c'est qu'il n'est pas compatible 64bit, l'as-tu en version 64bit toi?

Nepenthes a écrit :

[HS] Pour le FTP, tu as testé Nautilus ? [/HS]

Pour d'autres soft en FTP aucun ne fonctionne parfaitement pour des transfères en SFTP comparativement à Filezilla

Dernière modification par Keishinto (Le 01/05/2009, à 12:30)


Ubuntu 9.04 64 bit ou 32 bit... ?!?

Hors ligne

#15 Le 01/05/2009, à 12:57

LoseMagnet

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Keishinto a écrit :
LoseMagnet a écrit :
Keishinto a écrit :

- Filezilla ne fonctionne que en 32 bit sad et c'est pour moi le meilleure FTP

Filezilla est présent dans les dépôts. Tu dis que ce n'est pas le cas en 64bits?

Si il est disponible dans les dépôts mais le souci c'est qu'il n'est pas compatible 64bit, l'as-tu en version 64bit toi?

Non, je suis toujours en 32bits. C'est étrange cette histoire de non-compatibilité avec le 64bits. Il y a un message d'erreur au lancement?
Il existe une autre solution un peu moins pratique, celle de la compilation. A priori, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=151265&package_id=187306

Puis ensuite dans le répertoire :
./configure
Là, il vérifie les librairies nécessaires. Si une librairie est manquante, il faut en installer les sources et le binaire.
Ensuite :
make
Puis :
sudo checkinstall

Si quelqu'un d'autre pouvait confirmer la non-compatibilité de la version 64bits des dépôts...

Hors ligne

#16 Le 01/05/2009, à 21:03

bmar

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

'soir

Je viens d'installer Filezilla dans mon système en 64 bits sans aucun soucis et il fonctionne à merveille.
Par contre comme les librairies de compatibilité 32 bits étaient déjà installées pour wine (qui fonctionne chez moi très bien aussi), je ne sais pas dire si il est en 64 bits ou en 32 bits...

Donc à mon grand regret je ne confirme pas la non-compatibilité, au contraire !

Si tu as besoin d'info complémentaires j'essaierai d'y répondre...


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#17 Le 01/05/2009, à 23:45

Keishinto

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

bmar a écrit :

'soir

Je viens d'installer Filezilla dans mon système en 64 bits sans aucun soucis et il fonctionne à merveille.
Par contre comme les librairies de compatibilité 32 bits étaient déjà installées pour wine (qui fonctionne chez moi très bien aussi), je ne sais pas dire si il est en 64 bits ou en 32 bits...

Donc à mon grand regret je ne confirme pas la non-compatibilité, au contraire !

Si tu as besoin d'info complémentaires j'essaierai d'y répondre...

Bonsoir,

Bien si la solution est de mettre les librairie 32 bit pour le fonctionnement de Wine et Filezilla, aurais-tu la méthode que tu as utilisé pour l'installation des librairies pour que je puisse enfin faire fonctionner ces deux applications stp?

D'avance merci de ton aide et bonne nuit wink


Ubuntu 9.04 64 bit ou 32 bit... ?!?

Hors ligne

#18 Le 02/05/2009, à 00:42

LoseMagnet

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Wine n'est pas nécessaire pour Filezilla, c'est un logiciel natif linux.
Où se situe le problème?

1) si c'est l'installation, tape dans une console

sudo apt-get install filezilla

... et copie le résultat ici

2) si c'est au lancement, exécute filezilla depuis une console et copie le résulat ici

Hors ligne

#19 Le 02/05/2009, à 02:09

ppmt

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

j'ai moi aussi filezilla d'installer (il s'est mis a jour en meme temps que je suis passe a Jaunty)

sudo aptitude show filezilla
Package: filezilla
State: installed
Automatically installed: no
Version: 3.2.2.1-1
Priority: optional
Section: universe/net
Maintainer: Ubuntu MOTU Developers <ubuntu-motu@lists.ubuntu.com>
Uncompressed Size: 3092k
Depends: libc6 (>= 2.4), libdbus-1-3 (>= 1.1.1), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgnutls26 (>= 2.4.0-0), libidn11 (>=
         0.5.18), libstdc++6 (>= 4.1.1), libwxbase2.8-0 (>= 2.8.9.1), libwxgtk2.8-0 (>= 2.8.9.1), filezilla-common
         (= 3.2.2.1-1)
Description: Port of the famous Win32 graphical FTP client
 FileZilla is a fast and reliable FTP client for Windows with lots of useful features and an intuitive interface. 
 
 It's now multi-platform. 
 
 FileZilla includes the following features: 
 * Supports FTP, FTP over SSL/TLS (FTPS) and SSH File Transfer Protocol (SFTP) 
 * IPv6 support 
 * Available in more than 40 languages 
 * Supports resume and transfer of large files >4GB 
 * Easy to use Site Manager and transfer queue 
 * Bookmarks 
 * Drag & drop support 
 * Speed limits 
 * Filename filters 
 * Network configuration wizard 
 * Remote file editing 
 * Keep-alive 
 * HTTP/1.1, SOCKS5 and FTP Proxy support 
 * Logging to file 
 * Synchronized directory browsing
Homepage: http://filezilla-project.org/

Tags: filetransfer::ftp, filetransfer::sftp, interface::x11, network::client, protocol::ftp, protocol::sftp,
      protocol::ssl, role::program, uitoolkit::wxwidgets, use::downloading, works-with::file, x11::application

Dernière modification par ppmt (Le 02/05/2009, à 02:10)


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#20 Le 02/05/2009, à 05:42

beronono

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Salut,
J'ai deux machine en 64bits, un PC et un portable Toshiba.
Absolument aucun problème, tout fonctionne...
Skype, Wine, Picasa, Google Earth, Filezilla, Webcam, VirtualBox (qui permet aussi de virtualiser en 64bits)...
Je ne me suis occupé de rien, toutes les dépendances se sont bien installées...
Suis-je béni ?
Je pensais passer mon serveur en 64bits (Debian Lenny), mais à vous lire, j'hésite maintenant...


Linux toshi 2.6.31-11-generic #36-Ubuntu SMP Fri Sep 25 06:37:23 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#21 Le 02/05/2009, à 07:09

bmar

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

LoseMagnet a écrit :

Wine n'est pas nécessaire pour Filezilla, c'est un logiciel natif linux.

Bonjour,

je n'ai jamais dis que wine était installé pour Filezilla...


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#22 Le 02/05/2009, à 11:00

Keishinto

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

LoseMagnet a écrit :

Wine n'est pas nécessaire pour Filezilla, c'est un logiciel natif linux.
Où se situe le problème?

Non, je sais que Wine n'est pas nécessaire à l'utilisation de Filezilla wink

1 - Moi souci ce situe tout simplement dans "Ajout & suppression de programmes" (paquet Ubuntu 9.04 64 bit), je n'arrive pas à cocher filezilla le message me dit que l'application ne fonctionne pas sous 64bit elle est prévue en 32 bit. Pour cette raison que je demandais si le logiciel était natif 64 bit et si oui comment l'avoir ou comment l'installer en 32 bit.

2 - Pour Wine j'ai ajouté les dépôts comme sur le tuto mais rien à faire je l'ai ajouté en 32 bit mais il ne fonctionne pas (librairie manquante 32bit?) j'ai un peu de mal à trouver une solution... sad

Mais on dirait que pr beaucoup il n'y a pas ce genre de souci vous avez de la chance wink

Question vous êtes tous en ext3 ou ext4?

@+

Dernière modification par Keishinto (Le 02/05/2009, à 11:00)


Ubuntu 9.04 64 bit ou 32 bit... ?!?

Hors ligne

#23 Le 02/05/2009, à 11:02

Keishinto

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

beronono a écrit :

Salut,
J'ai deux machine en 64bits, un PC et un portable Toshiba.
Absolument aucun problème, tout fonctionne...
Skype, Wine, Picasa, Google Earth, Filezilla, Webcam, VirtualBox (qui permet aussi de virtualiser en 64bits)...
Je ne me suis occupé de rien, toutes les dépendances se sont bien installées...
Suis-je béni ?
Je pensais passer mon serveur en 64bits (Debian Lenny), mais à vous lire, j'hésite maintenant...

Hello, Mais tu as dû ajouter des choses parce que Google Earth n'est pas dans les paquets de base de Ubuntu non?

Crois-tu que tu puisse me dire ce que tu as fait pour ajouter les softs et quels dépôts as-tu ajouter stp?

D'avance merci peut-être mon souci vient de là bêtement wink


Ubuntu 9.04 64 bit ou 32 bit... ?!?

Hors ligne

#24 Le 02/05/2009, à 12:04

bmar

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

re,

peux-tu nous montrer ton "sources.list" pour voir.


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#25 Le 02/05/2009, à 12:13

LoseMagnet

Re : le point sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas

Keishinto a écrit :

1 - Moi souci ce situe tout simplement dans "Ajout & suppression de programmes" (paquet Ubuntu 9.04 64 bit), je n'arrive pas à cocher filezilla le message me dit que l'application ne fonctionne pas sous 64bit elle est prévue en 32 bit. Pour cette raison que je demandais si le logiciel était natif 64 bit et si oui comment l'avoir ou comment l'installer en 32 bit.

Peux tu copier le message exacte qui suit cette commande?

sudo apt-get install filezilla

Ça permettra de connaître exactement l'énoncé du message d'erreur

Hors ligne