Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2006, à 21:37

ARt

nouveau disque dur sata

Bonsoir,

Pour installation en double boot, comme windows doit-être installé en premier, de quelle façon dois-je formater un disque sata flambant neuf afin que l'install ultérieure d'ubuntu soit plus performante :

1. créer une partition système windows, installer windows puis créer une partition de données sous windows en laissant de l'espace vierge, donc qui n'aura encore jamais été partionnée avant l'installation subséquente d'ubuntu sur une couche ext3 ou rieserfs

2. formater tout le disque au moment de l'installation de windows, donc en ntfs, puis faire les ajustements qui s'imposent avec Gparted par exemple.

Non! c'est pas un quiz!

Merci

Hors ligne

#2 Le 10/04/2006, à 21:39

michel2652

Re : nouveau disque dur sata

Bonjour,

Réponse 1 smile

A+

#3 Le 10/04/2006, à 22:05

kaworu

Re : nouveau disque dur sata

Il n'est pas nécessaire d'installer Win en 1er, c'est juste plus simple.
Donc soit :
1. tu partitionne ton DD, t'install Win, t'install Ubuntu.
2. t'install ubuntu, t'install Win, tu remet grub dans le MBR (en bootant sur un Live CD, chroot, grub-install /dev/ton_DD ).

Maintenant si t'as le choix, fait le 1. mais c'est tout a fait possible d'installer Win après GRUB.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#4 Le 10/04/2006, à 22:27

jihad

Re : nouveau disque dur sata

Mr art
pourquoi  compliquer les choses  : le 1er  choix  est bon . n est ce pas ?:D:lol::lol::lol:

bonne installation wink


OpenSource OpenMind
http://ubuntu.tuxfamily.org
we are the future

Hors ligne

#5 Le 11/04/2006, à 00:39

ARt

Re : nouveau disque dur sata

Merci

Alors je vais poster ma question autrement :

On dit qu'il faut faire attention au formatage d'un disque neuf. Vrai ou pas vrai?

J'ai toujours un peu la crainte qu'un quelconque firmware dans les disques durs ou dans les pilotes, type sata, soient plus réceptifs à windows en tout cas moins gnu-linux friendly et donc qu'il faille d'abord étendre une couche de ntfs sur un disque neuf avant de la décaper et de la remplacer par une couche ext3. C'est peut-être bien une fausse impression?

Mais cette nuit, j'ai 6 PC à assembler pour un cours OpenOffice qui débute demain en fin d'aprèsm, et j'ai ce doute qui me tiraille parce que j'ai toujours fait des installation gnu-linux sur des disques déjà formaté en quelque chose. Voilà!

Merci de vos réponses et bonne nuit

Hors ligne

#6 Le 11/04/2006, à 07:44

cep_

Re : nouveau disque dur sata

Un disque neuf est un disque ... neuf smile

Il n'y a pas de "tatouage" caché pour windows.

Par contre on peut toujours se demander combien il peut y avoir de bits défectueux. Et il y a d'ailleurs des zones réservées pour se substituer aux secteurs défectueux. Donc, rien ne t'empêche d'utiliser un smart du constructeur puis, si tu as beaucoup de temps, de lancer badblocks -w puisque le disque ne contient pas de données.

#7 Le 11/04/2006, à 10:54

jihad

Re : nouveau disque dur sata

Un disque neuf est un disque ... neuf smile

Il n'y a pas de "tatouage" caché pour windows.

il n'y a pas  des disques dure pour window$  et autre  pour LINUX

BONNE INSTALLATION big_smile:D:D:D


OpenSource OpenMind
http://ubuntu.tuxfamily.org
we are the future

Hors ligne

#8 Le 11/04/2006, à 11:30

mathesis

Re : nouveau disque dur sata

Si tu souhaites installer windows sur ton disque SATA il te faudra posséder les drivers SATA sur disquette et les fournir au processus d'installation de windows sans quoi l'installation ne se fera pas.

Hors ligne

#9 Le 11/04/2006, à 11:57

ARt

Re : nouveau disque dur sata

Oui! bien sûr! un DD est un DD et le sata ça prend un pilote sata sur disquette faite à partir du CD fourni avec la carte mère...

Je me rappelle très bien la dernière fois que j'ai acheté des DD sata pour équiper 2 stations de montage vidéo que le fournisseur m'a fait tout un cinéma sur le fait qu'il fallait bien formater les disques neufs en NTFS et *rien d'autre*. D'où peut-être mon hésitaton de cette nuit.

Mais c'est bon maintenant, je suis dans l'installation du 4e PC / 6.

Merci de m'avoir rassuré.

Hors ligne