Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2006, à 10:12

MuMU

Un virus interopérable ?

http://www.silicon.fr/articles/14696/Av … Linux.html

J'adore la remarque à la fin :

Voilà une nouvelle démonstration, n'en déplaise aux membres des communautés concernées, que désormais plus aucun système d'exploitation largement diffusé comme Windows, Linux ou Mac OS n'est à l'abri !

Oui, enfin le truc, c'est que le problème sera bloqué en deux jours pour Linux, et en deux semaines/mois/années(-lumière) pour le premier... wink


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#2 Le 11/04/2006, à 10:19

mika

Re : Un virus interopérable ?

L'article dit qu'il s'agit d'un virus en assembleur, on est loin des virus vb(a) concoctés à la maison par un quelconque quidam. Quid des droits ? Le virus prendrait il l'accés root, j'en doute. Il faudra donc que l'utilisateur s'infecte presque implicitement...
Enfin pour en revenir à linux, il n'à jamais été vraiment à l'abri mais c'est quand même bcp plus complexe à infecter n'en déplaise à ceux qui pense que c'est surtout parce qu'il y à plus de windows sur le marché et comme tu dis, la réactivité de la communauté est la pour nous sauver la mise.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2006, à 10:28

MuMU

Re : Un virus interopérable ?

Ce qui est drôle, c'est les phrases de ce genre :

La maquette du virus découvert par Kaspersky a été écrite en assembleur.

"Découvert par Kaspersky", ça veut dire "créé" par eux ou "récupéré par hasard sur Internet" ? hmm
Je trouve ça très louche, et des fois je me dis que la légende selon laquelle ce sont les éditeurs d'AV qui créent eux-mêmes les virus n'est pas loin d'être plausible...

"Money, money, moneeeey !" tongue
"Le fric, c'est chic !" tongue
Tout ça, quoi...

Dernière modification par MuMU (Le 11/04/2006, à 10:29)


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#4 Le 11/04/2006, à 12:04

tramway

Re : Un virus interopérable ?

Ce n'est pas une légende, c'est juste une remarque de bon sens :


Situation : plus y'a de virus, sur le plus de plate forme possible, plus les éditeurs d'antivirus s'en mettent pleins les poches.

Question : je suis éditeur d'antivirus, j'ai toutes les compétences pour créer de nouveaux virus, et j'ai envie de gagner le plus possible d'argent. Comment faire ?

Réponse : évidente.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2006, à 12:12

MuMU

Re : Un virus interopérable ?

Je suis tout-à-fait d'accord, tramway. J'ai employé le mot "légende" parce que trop peu de gens refusent d'y croire : pourtant, quand on voit le marché que ça représente...
Mon post était du second degré de bout en bout, bien sûr... roll


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#6 Le 11/04/2006, à 12:16

yeKcim

Re : Un virus interopérable ?

MuMu > L'année-lumière est une mesure de distance !


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#7 Le 11/04/2006, à 12:19

bergi

Re : Un virus interopérable ?

à infecter n'en déplaise à ceux qui pense que c'est surtout parce qu'il y à plus de windows sur le marché

Desole de te le confirmre, mais si, je dirais même plus que ce n'est pas la faute de windows mais des gens !
Si Linux etaient installe sur 95% des postes je ne doute pas que certain se log en root ou donne facilement le mot de pass root lorsqu'une fenetre leur demande...
Et je ne parle pas des mise a jour non faite...

Le plus gros bug/virus informatique est de nature biologique.

PS1: tramway tu met les createur d'AV gratuit dans quel branche ?
PS2 : et les virus avant les anti virus ?

Dernière modification par bergi (Le 11/04/2006, à 12:22)

Hors ligne

#8 Le 11/04/2006, à 12:24

mika

Re : Un virus interopérable ?

Oui et non... Faut avouer que c'est plus facile d'etre admin sous windows que sous linux, combien de programmes t'avertissent qu'il est dangeureux qu'ils s'executent en mode root voir qui refuse carrement de s'executer ? J'ai jamais vu ça sous windows.

Cela dit oui, car je suis aussi sous windows pour des raisons professionnelles et il est bcp plus difficile de véroler quand t'es que simple utilisateur.

Solution ubuntuesque (et pas ubuesque), gigler root big_smile

Dernière modification par mika (Le 11/04/2006, à 12:25)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#9 Le 11/04/2006, à 12:33

cyrille

Re : Un virus interopérable ?

moralité on sait pas comment on l'attrape (par le derrière ?), et on sait pas ce qu'il fait non plus si j'ai bien compris ?

#10 Le 11/04/2006, à 12:49

MuMU

Re : Un virus interopérable ?

yeKcim a écrit :

MuMu > L'année-lumière est une mesure de distance !

Oui, je sais bien. C'était juste un jeu de mots foireux roll

Dernière modification par MuMU (Le 11/04/2006, à 12:49)


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#11 Le 11/04/2006, à 13:30

ShaLouZa

Re : Un virus interopérable ?

mika a écrit :

Oui et non... Faut avouer que c'est plus facile d'etre admin sous windows que sous linux, combien de programmes t'avertissent qu'il est dangeureux qu'ils s'executent en mode root voir qui refuse carrement de s'executer ? J'ai jamais vu ça sous windows.

Sous Windows les programmes t'avertissent qu'il te faut le loguer en administrateur si tu veux qu'ils fonctionnent correctement. roll


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#12 Le 11/04/2006, à 13:37

mika

Re : Un virus interopérable ?

Non tu m'as pas compris...  C'est de l'inverse dont je te parle. Certains programmes refusent catégoriquement de s'éxecuter en root ou t'avertissent que c'est tres dangereux.

Dernière modification par mika (Le 11/04/2006, à 13:38)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#13 Le 11/04/2006, à 13:38

h4l

Re : Un virus interopérable ?

MuMU a écrit :
yeKcim a écrit :

MuMu > L'année-lumière est une mesure de distance !

Oui, je sais bien. C'était juste un jeu de mots foireux roll

ça change rien!!!! tongue UNE année lumière dure UN an!

t'es pas excusable! un blame pour MuMu!!! big_smile


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#14 Le 11/04/2006, à 13:48

109

Re : Un virus interopérable ?

Voyons voyons, ce n'est pas un vrai virus mais un exercice de style visant à prouver qu'il est possible de faire des virus multi plate-formes... Malgré la faible menace (il ne fait pas de gros dégâts, tout au plus supprimer des fichiers du répertoire où il se trouve), c'est l'occasion rêvée de tirer la sonnette d'alarme, hein, tout le monde peut être infecté, Windows, Mac, Linux, c'est le signe que dans un futur proche les malwares seront tous multi plates-formes, vous n'êtes plus en sécurité nulle part, ayez peur et sécurisez-vous en achetant Kapersky tongue

Jolie démonstration marketing que voilà, la peur ça marche toujours bien pour couvrir le peu de vraisemblance du besoin d'un antivirus linux. Ça ne veut pas dire que sous Linux on est à l'abri, simplement qu'un antivirus c'est de l'enc***age de mouches big_smile

Dernière modification par 109 (Le 11/04/2006, à 13:52)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#15 Le 11/04/2006, à 13:49

yeKcim

Re : Un virus interopérable ?

h4l > Une année lumière ne dure pas un an ! L'année lumière étant une distance on doit dire une année lumière est parcourue en un an.

Mais ceci ne fait pas avancer la question au combien importe, pas du tout trollesque et jamais débattue qu'est : Sont-ce les développeurs d'antivirus qui développent des virus ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#16 Le 11/04/2006, à 13:54

Crétin

Re : Un virus interopérable ?

ShaLouZa a écrit :
mika a écrit :

Oui et non... Faut avouer que c'est plus facile d'etre admin sous windows que sous linux, combien de programmes t'avertissent qu'il est dangeureux qu'ils s'executent en mode root voir qui refuse carrement de s'executer ? J'ai jamais vu ça sous windows.

Sous Windows les programmes t'avertissent qu'il te faut le loguer en administrateur si tu veux qu'ils fonctionnent correctement. roll

Sous windows, ton compte principal appartient au GU des admin par défaut. Le véritable admin n'apparait que si tu vires  les droits d'admin de ton compte. Sous windows, le message comme quoi il faut installer installer un programme en tant qu'admin ne s'affiche que si tu n'es pas admin. Comme 90% des utilisateurs sont admin sans le savoir, sans meme comprendre la notion d'admin et d'utilisateur...

EDIT : oserais-je en conclure que sous windows tout est fait pour que les virus s'installent facilement? wink

Dernière modification par Crétin (Le 11/04/2006, à 13:59)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#17 Le 11/04/2006, à 14:00

mika

Re : Un virus interopérable ?

Concernant windows, la plupart ne voit que les tracas de ne pas etre admin (installation des logiciels demandant une connexion au compte admin, etc...) et repasse vite en admin, c'est une réalité. Il est clair que si les mêmes personnes passent sous linux ils risqueraient de se mettre en root pour avoir la meme facilitié.

PS : Remarquez que j'ai aucune leçon à donner : mes débuts linuxien (sous slack) se sont fait sous root. Comme tout bon amigaiste à l'époque qui voulait passer à autre chose ,mais pas à windows 3.11, j'avait aucune idée de ce que pouvait être la gestion des comptes, mais ça date et j'avait pas le net:)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#18 Le 11/04/2006, à 14:03

Splitsch

Re : Un virus interopérable ?

Sont-ce les développeurs d'antivirus qui développent des virus ?

Allons allons, restons sérieux! tongue Serait-ce donc nu grand complot planétaire, ou les méchant seraient donc les gentils, mais en vrais, ils sont méchant, juste déguisés en gentils, pour nous faire croire que ya des vrais autre méchants qui ne sont pas déguisés...Allons allons! Meme si cette idée est pas mal, rien du tout ne vient étayer la théorie: pas de preuve, pas de commencement de preuve, juste quelques présomptions soulevées par des geek parano wink
Sous Windows, je n'utilise pas d'antivirus, et m'en porte très bien (xp à jour, un firewall physique et bardaf smile)
Deux raisons, l'une personnelle, l'autre plus pragmatique me font donc douter de cette théorie:
d'abord: il est ici question du droit fondamental que chacun a, personne physique ou morale, à être présumé innocent. Présomption réfrageable, certes, mais dont il faut tenir compte jusk'à ce qu'on ait apporter la preuve du contraire!
Deuxièmement: comment les éditeur s'y prendraient-ils? Un labo avec des gens "bien" qui programme les antivirus, et dans une cave sombre, humide et cachée, des personnes qui créeraient les virus...pfff, alors la...je m'exclaffe!
Meme si il y avait une clause de confidentialité dans leur contrat, il suffit d'un employé malmené et le scandale sortirais...ou serait déja sorti si c'etait vrai...

Bref, je ne crois psa à cette thèse...

Et jamais je ne mettrai d'antivirus sur mon linux smile (enfin, jamais...il ne faut jamais dire jamais, mais bon wink)

Hors ligne

#19 Le 11/04/2006, à 14:09

mika

Re : Un virus interopérable ?

Splitsch a écrit :

Et jamais je ne mettrai d'antivirus sur mon linux smile (enfin, jamais...il ne faut jamais dire jamais, mais bon wink)

Ca peut être utile si il sert de serveur mail big_smile


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#20 Le 11/04/2006, à 14:28

MuMU

Re : Un virus interopérable ?

h4l a écrit :
MuMU a écrit :
yeKcim a écrit :

MuMu > L'année-lumière est une mesure de distance !

Oui, je sais bien. C'était juste un jeu de mots foireux roll

ça change rien!!!! tongue UNE année lumière dure UN an!

t'es pas excusable! un blame pour MuMu!!! big_smile

Bon OK, oubliez ce que j'ai dit mad:lol:
Tiens, pour votre culture :

wikipedia.fr a écrit :

L'année-lumière (symbole al) est une unité de longueur utilisée en astronomie : une année-lumière est la distance parcourue dans le vide par la lumière en un an, soit environ 10 000 milliards de kilomètres (NdMuMu : 9 460 730 472 580 800 m exactement)

La suite ici...

Comment ça je suis HS ? big_smile

Dernière modification par MuMU (Le 11/04/2006, à 14:29)


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#21 Le 11/04/2006, à 14:41

newrikk

Re : Un virus interopérable ?

D'accord ce virus sera multi plate-forme mais si ma memoire  est bonne (cours de licence info smile ) le langage assembleur n'est lui pas le meme pour tous les processeurs, faudra juste que tout le monde achete des power pc et le tour est joué lol

Hors ligne

#22 Le 11/04/2006, à 15:04

mika

Re : Un virus interopérable ?

Ben la il parle de machines avec des archi x86 donc... Pas impossible...


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#23 Le 11/04/2006, à 16:51

bergi

Re : Un virus interopérable ?

une année lumière est parcourue en un an

on appel pas cela un pleonasme !?

Hors ligne

#24 Le 11/04/2006, à 19:05

l'ineptocide

Re : Un virus interopérable ?

yeKcim a écrit :

h4l > Une année lumière ne dure pas un an ! L'année lumière étant une distance on doit dire une année lumière est parcourue en un an.

Encore faut-il voyager à la vitesse de la lumière pour parcourir une telle distance en un an tongue

Hors ligne

#25 Le 11/04/2006, à 21:36

oui_oui

Re : Un virus interopérable ?

bergi a écrit :

une année lumière est parcourue en un an

on appel pas cela un pleonasme !?

Une année lumière est parcourue en 1 an à la vitesse de la lumière... voila le vrai pleonasme... cool:D


"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect." Linus Torvalds

Hors ligne