Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2006, à 08:10

forficule

[HOW-TO] Installer Le Littré

juste un petit retour d'expérience, une société d'assurance militante bien connue des enseignants propose le Littré à 5 euros au lieu de 25, avec 3,5 euros qui vont pour un projet scolaire au sénégal:)
comme un bonheur n'arrive jamais seul, il est proposé en version linux. Ni une ni deux, je télécharge !
Bon, la version linux c'est un ...mdk.rpm : donc un rpm pour une mandriva, pas grave voici comment j'ai procédé.
Vous téléchargez le rpm : nlittre-1.1.2-1mdk.i586.rpm. Ensuite dans un terminal, à l'endroit où est votre rpm

sudo alien nlittre-1.1.2-1mdk.i586.rpm

Au bout d'un petit moment un paquet .deb : littre_1.1.2-2_i386.deb est créé à côté de votre paquet rpm.
Dans le terminal toujours :

sudo dpkg -i littre_1.1.2-2_i386.deb

Dans le terminal vous tapez

littre

est vous avez un message d'erreur à cause d'un fichier libpng.so.3, pas grave, on en est déjà à le version 10...
Vous ouvrez nautilus en root : dans un terminal

sudo nautilus /usr/lib

pour être directement dans le bon dossier. Attention, vous avez tous les droits sur tous les fichiers, ne supprimez rien !
Vous cherchez le fichier libpng.so (il a une petite flèche de raccourci dessus : c'est un lien), vous faites un clic droit dessus et vous choisissez créer un lien dans le menu contextuel. Il ne vous reste plus qu'à renommer ce lien en libpng.so.3 est le tour est joué.
Fermez nautilus, dans un terminal tapez : littre, ça marche, un code produit, le programme va chercher une référence sur internet, et votre produit est enregistré et complet wink
Dernière touche pour le mettre dans les menu (j'ai choisi accessoire), un clic droit sur application > éditer les menus > vous pointez le menu de votre choix > nouvelle entrée (new entry) > nom : comme vous voulez, > command : littre, pour l'icône j'ai trouvé une image dans /usr/share/littre/Skin/Default/Images/littre2006.png
Je pense avoir fait le tour, bonne installation de cet excellent dictionnaire smile

Hors ligne

#2 Le 05/04/2006, à 13:49

gnome06

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Deux questions :

1) Faut-il payer deux licences si on veut la version Linux et la version Windows ?

2) Pourquoi ne pas mettre ton tutorial sur le wiki ?


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#3 Le 05/04/2006, à 14:21

forficule

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

oui il faut payer des licences, et je pense qu'il faut une licence pour chaque poste, à voir sur le site de l'assureur militant wink
Pour le wiki : bonne question, en fait je ne l'utilise pas encore, je suis bien habitué à ce forum et c'est là que je passe quand j'ai un soucis avec ubuntu (ce qui arrive de moins en moins souvent smile), et comme c'est un produit commercial avec un licence commerciale que je présente, je pense que le forum est plus indiqué, maintenant si quelqu'un voit l'utilité de ce how to pour le wiki, un copier/coller devrait faire l'affaire, je n'y vois aucun inconvéniant. Mais encore une fois je suis bien conscient du caractère "borderline/pas très gpl" de ce sujet, ceci dit en y réfléchissant bien, on est un peu dans le même genre de situation avec les pilotes "constructeurs" des cartes 3d...

Hors ligne

#4 Le 05/04/2006, à 14:55

gnome06

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

1) Oui je compte bien payer une licence si je décide de l'utiliser. Mais comme j'utilise linux sur mon poste avec en parrallele XP de temps en temps, je me demandais si j'avais besoin de payer 2 licences.

2) Qui à dit que les solutions "payantes" n'avait pas leur place sous linux ? Sur le wiki tu as par exemple des tutos pour installer "vmware" qui est payant et propriétaire. Tu as également des tutos pour installer les drivers vidéos qui sont propriétaires, etc...

Pour une fois qu'un éditeur daigne sortir une version Linux de son produit, il me semble intéressant d'en parler et de faire en sorte que les utilisateurs susceptibles d'être intéressés puissent l'installer. Plus ils seront nombreux à y parvenir et à l'installer, plus cela incitera les éditeur à s'interresser à notre plateforme.


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#5 Le 05/04/2006, à 15:26

gnome06

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Voila je me suis permis de récupérer ton poste et de l'adapter un peu pour le mettre dans le wiki. J'ai choisit de le mettre dans la catégorie "Bureautique" car "Education" me semblait un peu restrictif.

Peut-tu y jeter un oeuil et vérifier un peu car je l'ai fait en aveugle sans avoir installer l'application ?

Si je l'achéte j'essayerais de l'installer en suivant pas à pas le tutorial pour voir si tout est correct et si je peux l'améliorer.

Merci à toi.


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#6 Le 06/04/2006, à 05:49

forficule

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

merci, j'étais passé sur le wiki après ton premier message, mais je n'ai pas trop compris comment (surtout à quel niveau...) on éditait un article... J'ai vu effectivement que les logiciels propriétaires avaient leur place, et je n'ai rien contre le fait d'installer quelques logiciels propriétaires sur mon ubuntu : pilotes ati, littre et nwn dans mon cas wink
Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil au tuto, merci encore de l'avoir mis dans le wiki smile

Hors ligne

#7 Le 07/04/2006, à 08:42

Paul Atreides

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Merci pour ce tuyau !
Le dico est formidable et l'initiative est louable car humanitaire. J'ai donc franchi le pas et ne suis pas déçu. Parfaite intégration dans Linux...
big_smile

Hors ligne

#8 Le 07/04/2006, à 09:27

Brunus

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Salut les amis...je travail pour la boite qui a réalisé le Nouveau Littré.

Nous avions effectivement vu qu'il y avait un problème avec la convertion alien de notre rpm...et nous étions en train d'essayer de le résoudre.
Nous allons essayer de réaliser un véritable paquet .deb, pour régler le problème, mais nous sommes plus à l'aise avec les rpms...notre attention s'est porté sur Ubuntu depuis très peu de temps...

Un grand merci à Forficule pour son post !

Un grand merci à Gnome06 pour le wiki !

Vous pouvez utiliser ce thread pour nous renvoyer d'éventuels bugs, je m'y abonne et je le suivrais.

Je vous donne les adresses de nos sites...le site du Nouveau Littré ainsi que celui des Packs Educatifs Libres qui est une distribuition Mandriva destinée aux enseignants.
http://www.edupack.org
http://www.nouveaulittre.fr

Dernière modification par Brunus (Le 07/04/2006, à 09:53)

Hors ligne

#9 Le 11/04/2006, à 13:54

gnome06

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Bonjour Brunus.

Bienvenu parmis nous et merci de ton attention pour notre plateforme, ainsi que l'intérêt porté à Ubuntu.

Pour ma part je n'ai pas encore eu le temps d'acheter le littré et de l'installer pour vérifier la procédure que j'ai mise en ligne sur le WIKI.

Quelqu'un ici à t'il fait l'install de cette maniére ??? Ce serait intéressant de savoir pour corriger/améliorer le tutorial.

Sinon, Brunus pourrait-on savoir avec quoi à été écrit le logiciel ?
(C, C++, XUL, RealBasic, XUL, .... ???)

Merci.

PS : pourrait-tu me contacter en privé SVP ?

Dernière modification par gnome06 (Le 11/04/2006, à 13:58)


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#10 Le 11/04/2006, à 15:20

Brunus

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Il y a au moins un truc dont je suis certain...c'est qu'installer bourinnement la libpng3 règle le problème ;-)
sudo apt-get install libpng3

Je vais tester la procédure du wiki dès que possible pour la valider...mais je pense que cela dois fonctionner.

Le logiciel est écrit en C++, c'est du QT...les libs QT sont intégrées au binaire de façon à ce que le soft fonctionne sans installer de dépendances.

Nous n'avons pour le moment pas de ressources libres pour s'attaquer au paquet .deb...il faudrat attendre quelques semaines...une plateforme de compilation sous Kubuntu doit être installée et nous devons apprendre à forger un .deb

@+

Hors ligne

#11 Le 11/04/2006, à 15:33

effraie

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Brunus a écrit :

Salut les amis...je travail pour la boite qui a réalisé le Nouveau Littré.

Nous allons essayer de réaliser un véritable paquet .deb, pour régler le problème, mais nous sommes plus à l'aise avec les rpms...notre attention s'est porté sur Ubuntu depuis très peu de temps...

super! serait-il possible d'avoir aussi une version ppc.deb? ou mieux, all.deb?


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#12 Le 11/04/2006, à 16:16

gnome06

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Brunus a écrit :

Je vais tester la procédure du wiki dès que possible pour la valider...mais je pense que cela dois fonctionner.

Se serait très sympa de ta part !

Brunus a écrit :

Le logiciel est écrit en C++, c'est du QT...les libs QT sont intégrées au binaire de façon à ce que le soft fonctionne sans installer de dépendances.

Merci pour ces précisions. Bien que j'aurais préféré autre chose que Qt qui s'intégre pas forcement trés élagement dans Gnome. Mais bon on va peut être pas trop en réclamer, c'est déjà une chance que vous produisiez une version Linux.

A+


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#13 Le 11/04/2006, à 16:19

Brunus

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

effraie a écrit :

super! serait-il possible d'avoir aussi une version ppc.deb? ou mieux, all.deb?

Il faudrat attendre un peu...si un paquet ppc.deb voit le jour ce sera certainement pour la rentrée scolaire 2006 pas avant. Mais il ne faut pas trop rêver...il est possible aussi qu'il ne voit jamai le jour. Nos ressources humaines sont limités (au moins autant que notre expérience sur Debian ! ;-) ) et l'équipe de de développement est affectée actuellement au portage sous Mac OsX.

@+

Hors ligne

#14 Le 11/04/2006, à 16:36

Brunus

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

gnome06 a écrit :

Merci pour ces précisions. Bien que j'aurais préféré autre chose que Qt qui s'intégre pas forcement trés élagement dans Gnome. Mais bon on va peut être pas trop en réclamer, c'est déjà une chance que vous produisiez une version Linux.

A+

Je te comprend! Moi même...heu, mais bon chut ;-)

Non sans rire, il y avait de très bonnes raisons de choisir QT comme solution de developpement multiplateforme...ce choix a été fait il y a 4 ans, dans le cadre du développement d'un autres projets, et à cette époque aucune autre lib n'était aussi avancée quelque soit la plateforme cible. Et les développeurs ne voulaient pas passer leur temps à tout coder "from scratch".

@+

Hors ligne

#15 Le 12/04/2006, à 08:11

Brunus

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

@gnome06

J'ai testé la procédure du wiki et elle fonctionne, seulement sur Dapper le lien symbolic vers la libpng est libpng12.so.0.
Je n'ai pas de Breezy pour vérifier le nom de cette lib par rapport à e qui est écrit dans le wiki.

Au passage...je crée un nouveau sujet dans ce forum, concernant une de nos appli qui est disponible gratuitement sur les mirroirs Mandrake ;-)

Hors ligne

#16 Le 03/06/2006, à 14:42

bruime

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Bonjour,
J'ai suivi la manip de forficule pour installer le nouveau littré
mais je ne trouve pas libpng.so dans le dossier /usr/lib
il y a seulement libpng12.so.0 et libpng12.so.0.1.2.8

et bien sur la commande littre échoue :
littre: error while loading shared libraries: libpng.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

Comment continuer ?
(je suis sous Breezy Badger)

merci

Hors ligne

#17 Le 03/06/2006, à 20:14

Hibountu

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Le Littré en format XML gratuit qui fonctionne avec StarDict disponible dans les dépôts et tout et tout:

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php

big_smile


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#18 Le 03/06/2006, à 20:43

forficule

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

pour répondre à bruine : chez moi, libpng.so pointe sur /usr/lib/libpng12.so.0.1.2.8, donc dans nautilus lancé en root (sudo nautilus /usr/lib) tu fais un clic droit sur libpng12.so.0.1.2.8 > créer un lien, tu obtiens un fichier nommé "lien vers libpng12.so.0.1.2.8 que tu renommes ce lien en libpng.so.3, ça devrait marcher...
Je viens de passer à Dapper, le p'tit Littré fonctionne à merveille, il est même plus réactif il me semble wink
Et je vais voir de ce pas le lien pour stardic smile

Hors ligne

#19 Le 03/06/2006, à 22:19

Euskaral

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

merci de penser a nous big_smile

Hors ligne

#20 Le 04/06/2006, à 10:54

bruime

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

OK, forficule, c'était ça

merci encore
@+

Hors ligne

#21 Le 19/09/2006, à 09:05

Paquillo

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Bonjour,

Je suis très intéressé par l'emploi du Nouveau Littré sur Kubuntu (au passage, merci pour le tutoriel), mais mes disques durs étant déjà bien chargés, je voudrais savoir quelle place prend l'ensemble logiciel + données chez les personnes qui l'ont installé. Merci d'avance.

#22 Le 20/09/2006, à 09:42

Brunus

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Sur ma station, une Ubuntu Dapper Drake, la version 1.1.2-2 du Nouveau Littré occupe 151 Mb.

http://www.nouveaulittre.fr

Cordialement.

Hors ligne

#23 Le 21/09/2006, à 11:05

Paquillo

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Merci ! smile

#24 Le 01/11/2006, à 08:53

lebelaujourdhui18

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

J'ai un problème sous edgy pour réinstaller le Littre.
Il a fallu que je modifie deux liens, et au lancement, j'ai ce message d'erreur :

littre: symbol lookup error: littre: undefined symbol: sqlite_encoding

Quelqu'un connait-il la solution ? Le seul programme que j'ai acheté sous linux ne fonctionne pas ;-)

Merci

#25 Le 01/11/2006, à 09:59

Brunus

Re : [HOW-TO] Installer Le Littré

Voir post suivant.

Dernière modification par Brunus (Le 01/11/2006, à 13:24)

Hors ligne