Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2009, à 13:05

zeoli

Cinelerra et Montage video sous linux

Bonjour à tous,

je voudrais partager quelques réflexions et interrogations sur le montage vidéo sous linux.

Je suis passé sous linux (ubuntu 8.10) en décembre 2008. Dual boot car j'avais quelques craintes. Et je dois bien avouer que d'une manière générale, linux dépasse mes attentes (logiciels, philosophie, forum, entraide,...)

Mais car il y a un mais, je trouve que parfois il y a une tendance à ne pas vouloir admettre l'évidence. Je m'explique :

Je fais du montage vidéo. Sous XP, j'utilisais Adobe Première Pro. Je trouve que contrairement à ce que l'on peut dire, il n'y a pas d'équivalent sous linux, en tous cas pour des montages nécessitant beaucoup de précision et de subtilité. Cinelerra est beaucoup trop imprécis et plantogène. Mais ce n'est qu'un aspect.

L'autre, c'est que la qualité de l'image est en général mauvaise (entrelacement, images saccadées,...). De plus, une fois le montage fait, pour ce qui est de l'encodage (rendu) : ce qui prend 2 minutes avec adobe en prend 15, voire 20 avec Cinelerra ou Kdenlive. Donc, je n'ose même pas entamer le montage d'un film sous peine de devoir y rester une journée entière pour un rendu de 20 Minutes.

Voilà, je reste sous linux car je souscris et je soutiens aussi financièrement mais pour la vidéo, je suis hélas obligé de revenir à XP.

Alors, pourquoi ce topic ? Parce que peut être que je m'y prends mal et qu'on peut quand même y arriver avec linux.

Merci,

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne