Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2009, à 13:54

apollinaire

L'avenir: du linux sans le nom

L'info a déjà été relayée je pense, mais dans l'article suivant (désolé pour la référence, je ne suis pas un fervent lecteur du Figaro)
http://www.lefigaro.fr/hightech/2009/04 … -nuls-.php
la présentation de l'ordinateur Hello d'Orange a la particularité de se faire sans même spécifier le nom Linux (et encore moins GNU) une seule fois. Hormis le fait que Neuf tente (ou a tenté?) déjà l'expérience, Linux continuera sans doute de se propager sans dire son nom. Mettre en avant les fonctionnalités et la simplicité semble être plus efficace que de chanter les vertus éthiques ou technologiques du produit.

Edit: petite présentation
http://www.dailymotion.com/video/x94w76 … doran_tech

Dernière modification par apollinaire (Le 02/05/2009, à 20:20)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2009, à 14:40

Grunt

Re : L'avenir: du linux sans le nom

ça promet un bel échec: quand Microsoft va changer le protocole de MSN, ou que les gens voudront avoir "le même logiciel que le voisin", ils vont se rendre compte que le joli PC il fonctionne différemment.

Et vu qu'ils utiliseront du GNU/Linux sans savoir ce que c'est, ils ne comprendront pas d'où vient l'erreur.

C'est ce qui est déjà arrivé avec les netbooks: la plupart des gens qui ont acheté un PC sous Linux sans savoir ce que c'est, sans avoir positivement voulu avoir du Linux, ont été très déçu.

Bien fait smile ça apprendra aux margoulins à vouloir se servir du libre sans y intéresser leurs clients. tongue

#3 Le 02/05/2009, à 15:07

seb24

Re : L'avenir: du linux sans le nom

Oui c'est la même politique commerciale foireuse que celle d'Acer ou d'Asus...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 02/05/2009, à 15:14

Grunt

Re : L'avenir: du linux sans le nom

Exactement.

Sauf qu'en vendant du Linux sans dire ce que c'est, ils déçoivent.

Alors que la probabilité qu'un utilisateur soit content de Linux augmente avec le fait qu'il ait compris l'intérêt du logiciel libre.

A l'exception des Linux "invisibles" qui entourent beaucoup de gens: lecteur DVD de salon, machinbox.. parce qu'ils sont configurés pour s'adapter aux trucs propriétaires (codecs proprios dans les lecteurs de salon), ou que leur travail n'a rien à voir avec des trucs propriétaires: un modem-routeur travaille sur des technologies libres: TCP/IP, DHCP..

#5 Le 02/05/2009, à 15:24

seb24

Re : L'avenir: du linux sans le nom

Sauf qu'en vendant du Linux sans dire ce que c'est, ils déçoivent.

Beaucoup de personnes ont une mauvaise image de Linux sans trop savoir pourquoi ou par simple méconnaissance.
Un petit exemple du nombre d'ineptie qu'on peut trouver au mètre carré :
http://www.blogeee.net/2009/05/01/windo … /#comments


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 02/05/2009, à 15:33

Hotnuma

Re : L'avenir: du linux sans le nom

A mon avis, le grand publique n'en a rien à faire que ce soit Linux ou Tartempion.
L'informatique est un outil, on demande à l'outil d'effectuer ce qu'on en attend, par exemple tchatter sur le net.
Si l'outil ne permet pas de le faire parce que différent de celui du voisin, à défaut de changer de voisin, on change d'outil...

#7 Le 02/05/2009, à 15:46

siden

Re : L'avenir: du linux sans le nom

La cible de ce produit ce sont les vieux.

Ils ont probablement rarement utilisé un PC et ne connaissent pas windows

leur dire ce qu'il y a dedans, ils s'en fichent royal, de toute façon ils comprendront pas.
D'ailleurs qui te dis que c'est linux qu'il ya dedans? c'est peut être HURD...(moi j'ai vu nulle part que c'et linux...)
faire un truc super simplifié  où tout est configuré franchement c'est génial.

Windows le fait depuis des années et ca marche regardez le nombre de PC sous windows...

Hors ligne

#8 Le 02/05/2009, à 19:24

apollinaire

Re : L'avenir: du linux sans le nom

http://www.clubic.com/actualite-273536- … range.html
Dans cet article, on nous signale qu'il s'agit d'un dérivé de Debian.
Quant aux changements de protocole MSN ou autre, des mises à jour peuvent remédier au problème, non? me trompe-je?
D'ailleurs en ayant rapidement survolé les commentaires des articles, il semble que le produit soit plutôt attractif.
Je ne pense pas que le Hello ait la même cible que les netbooks, le client ne cherchera pas à utiliser le même logiciel que le voisin: toute cette frange de la population utilise déjà Windows et un iphone.

Edit: une petite présentation
sur dailymotion
http://www.dailymotion.com/video/x94w76 … doran_tech

Dernière modification par apollinaire (Le 02/05/2009, à 19:36)

Hors ligne

#9 Le 02/05/2009, à 19:32

PPdM

Re : L'avenir: du linux sans le nom

salut
moi se qui m'inquiète le plus c'est le niveau de la hotline d'orange .
Déjà qu'ils ne sont pas foutus de régler les soucis avec leur live box qu'ils sont censés connaitre par cœur alors des pc sous linux ??????:/:/


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 02/05/2009, à 21:35

pfriedz

Re : L'avenir: du linux sans le nom

C'est vrai que pour la Hotline hmm ça risque d'être compliqué ...

- Allo ? J'ai un souci avec un programme pour arranger les photos que j'ai acheté au supermarché, l'ordinateur me dit qu'il « ne sais pas ouvrir les .exe », comment faire ?

roll

Hors ligne

#11 Le 02/05/2009, à 21:41

PPdM

Re : L'avenir: du linux sans le nom

exe c'est quoi exe vous êtes sous windows ou sous mac .
si vous êtes sous windows redémarrez le pc!!:lol::lol:


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 02/05/2009, à 21:46

totopouet

Re : L'avenir: du linux sans le nom

En même temps les vieux (et j'en sais quelque chose, mes 2 grands pères se sont mis à l'informatique), un navigateur web et un client mail et basta, le reste ils s'en tamponnent. C'est déjà fantastique que des personnes qui ont vécu sans téléphone ni eau courante soient autant "à jour"...


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#13 Le 02/05/2009, à 21:48

PPdM

Re : L'avenir: du linux sans le nom

mon plus vieux client est une cliente de 84 ans.:D

Dernière modification par pierguiard (Le 02/05/2009, à 21:48)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 02/05/2009, à 21:53

totopouet

Re : L'avenir: du linux sans le nom

84 aussi cool
(Qui dit mieux ? tongue)

Dernière modification par totopouet (Le 02/05/2009, à 21:53)


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#15 Le 03/05/2009, à 14:40

bubu8941

Re : L'avenir: du linux sans le nom

Exactement.

Sauf qu'en vendant du Linux sans dire ce que c'est, ils déçoivent.

Alors que la probabilité qu'un utilisateur soit content de Linux augmente avec le fait qu'il ait compris l'intérêt du logiciel libre.

Je ne te le fais pas dire smile
Mon filleul (étudiant) était déçu de l'Aspireone que son père lui a prêté pour essayer ...
Je lui ai montré mon eeepc701 avec mon archlinux... Il a vite changé d'avis sur le LL en bien lol
C'est vrai que la xandros et la linpus de ces 2 netbooks sont mal fichues pour ce qui est de la personnalisation et de l'évolution...


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#16 Le 03/05/2009, à 18:37

korbé

Re : L'avenir: du linux sans le nom

En fait, faudrait qu'un constructeur s'investisse vraiment dans une distribution, en équipant des modèles intéressant et en assurant un très bon support. Il faudrai aussi qu'il fasse 2 campagne de pub: une pour expliquer au gens ce que c'est que le Libre, et une pour venter ces produits.

C'est beaucoup d'investissement, et il risque de se voir retirer le droit de pré-équiper ces PC avec Windows. Donc si la sauce prend pas, il peut tout perdre.

Mais si ça réussit, c'est tout bénéf autant pour lui, que pour les clients et les programmeurs.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#17 Le 03/05/2009, à 18:40

spatz

Re : L'avenir: du linux sans le nom

Canonical pourrait t'il vendre ses propres ordinateurs comme le fait Apple?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#18 Le 03/05/2009, à 18:43

korbé

Re : L'avenir: du linux sans le nom

Canonical préfère se concentré sur le logiciel et sur les services.

Mais bon, pour que ça fonctionne, faudrait une bonne couverture médiatique, donc être une grosse entreprise avec beaucoup de frique.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#19 Le 03/05/2009, à 18:44

spatz

Re : L'avenir: du linux sans le nom

[troll]Canonical+IBM[troll]


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#20 Le 03/05/2009, à 18:52

korbé

Re : L'avenir: du linux sans le nom

Non, je verrais plutôt:

Canonical + Sony

Même si Sony n'est absolument pas intéressé par le Libre, il reste le fabriquant le mieux placé pour faire connaitre le Libre, et pas seulement sur les ordinateurs, mais aussi sur les téléphones, les baladeurs, etc...

De plus, Sony à un vieux problème à réglé avec Microsoft, ou ils sont concurrents dans bien des domaines.

Dernière modification par korbé (Le 03/05/2009, à 18:53)


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#21 Le 03/05/2009, à 18:54

apollinaire

Re : L'avenir: du linux sans le nom

http://www.pcinpact.com/actu/news/50607 … u.htm?vc=1

France Télécom vient de publier le bilan financier de son premier trimestre 2009.
Avec un chiffre d'affaires de 12,685 milliards d'euros, la société française recule de 2,6 % en un an.

C'est justement peut-être les FAI les mieux placés, moins de pression de la part de Windows, davantage de moyens et davantage de contrôle sur la consommation du client (interfaces simplifiées avec redirection vers sites de ventes)

Dernière modification par apollinaire (Le 03/05/2009, à 18:55)

Hors ligne

#22 Le 03/05/2009, à 19:00

Hotnuma

Re : L'avenir: du linux sans le nom

Quand un système Linux apportera un bon support des périphériques ainsi que les logiciels dont les utilisateurs ont besoin, notamment, Flash Player et MSN, se sera gagné. Les utilisateurs seront satisfaits de leur système et ne mettront pas longtemps à se rendre compte des avantages du logiciels libre.

#23 Le 03/05/2009, à 19:09

korbé

Re : L'avenir: du linux sans le nom

Tu veux montrer les avantages du Libre en fournissant du propriétaire à la place de solutions Libres?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#24 Le 03/05/2009, à 19:18

Hotnuma

Re : L'avenir: du linux sans le nom

korbé a écrit :

Tu veux montrer les avantages du Libre en fournissant du propriétaire à la place de solutions Libres?

Non, pas du tout, lis ma phrase à l'envers, c'est la démarche actuelle de promotion du logiciel libre et elle ne fonctionne pas tellement je trouve... (exemples des netbooks)

On fait la promotion du LL en parlant de ces avantages et tout et tout... les gens en entendent parler, essayent et ça ne correspond pas forcément à leur attente, du coup ils continuent a utiliser Windows. hmm

Si on fait la démarche inverse, qu'on se pose la question de savoir quelle est l'attente du grand publique et qu'on répond à cette attente, ça fonctionnera je penses. C'est ce que fait Canonical et ça marche plutôt bien.

#25 Le 03/05/2009, à 19:36

Miles Prower

Re : L'avenir: du linux sans le nom

Sony possède plus d'intérêt dans le libre que ce qui est communément admis. Leur gros problème, c'est la division à l'extrême de leurs activités : Sony Computer Entertainment trouve intéressant de permettre aux gens d'installer Linux (sous certaines limitations) sur la Playstation 3, mais Sony Music est [était ?] davantage favorable au contrôle des contenus médias comme l'atteste la triste affaire des rootkits. En fait, ces activités sont tellement compartimentées qu'il est incroyablement difficile pour SCEE par exemple de demander des licences à Sony Music pour publier du contenu dans le jeu vidéo Singstar…  d'autant plus que Bertelsmann, de mémoire, est davantage favorable à la Xbox 360 pour la publication de contenu !

Faudra que je retrouve le lien là-dessus.

En tout cas, du côté de SCE, on a déjà de sacrés apports dans le Libre mine de rien :
- Leurs produits grand public (dont PS3, Mylo, etc) utilisent des librairies libres (licences MIT, etc) comme la libpng sur PSP et PS3, ou encore OpenGL pour la gestion de la 3D sur PS3 (+ extensions propriétaires GL à nvidia). Ils ont par ailleurs un site dédié au téléchargement des sources de certains logiciels (GPL) : http://www.sony.net/Products/Linux/
- Avant ça, ils proposaient déjà un kit pour installer Linux sur PS2 et développer.
- Sony utilise Blender et a massivement contribué au moteur physique Bullet, qui en fait partie. De plus, ils ont fait la promotion côté éditeurs du format Blu-Ray avec Elephants Dream (ici). Je crois que ça fait aussi partie de leur suite PhyreEngine, qui est cross-plateformes et disponible pour Linux.


C'est pas tellement qu'ils ne veulent pas, à mon avis, c'est surtout que c'est un bordel monstre dans leur entreprise tongue


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne