Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2008, à 20:40

Christophe C

chercher un fichier sur le disque

Bonjour,

je veux chercher un fichier sur mon DD.

Je lance tracker, je tape le nom du fichier : rien. En fait je tappe le nom de n'importe quel fichier : "votre recherche n'a donné aucun résultat". Ce alors même que les fichiers existent.

Le fichier de config de tracker définit bien mes répertoire à indexer :

[Watches]
# List of directory roots to index and watch seperated by semicolons
WatchDirectoryRoots=/home/toto;
# List of directory roots to index but not watch (no live updates but are refreshed when trackerd is next restarted) seperated by semicolons
CrawlDirectory=
# List of directory roots to not index and not watch seperated by semicolons
NoWatchDirectory=
# Set to false to prevent watching of any kind
EnableWatching=false

Par contre, je ne sais pas s'il a fait l'indexation. le pb vient peut-être de là.

Quelqu'un peut m'aider ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 21/08/2008, à 20:49

anonyme1

Re : chercher un fichier sur le disque

Je propose une solution en ligne de commande :

pour créer ou mettre à jour ta base fichiers, tape ceci dans la console :

sudo updatedb

pour chercher un fichier (après t'être assuré de la mise à jour de la base fichiers (voir ci-dessus)), tape ceci dans la console :

locate tonfichier

#3 Le 21/08/2008, à 21:12

Christophe C

Re : chercher un fichier sur le disque

oui, de cette façon ça marche. Merci. Cela m'a permis de vérifier que le fichier que je cherche n'existe pas.

Ceci dit c'est une solution de bidouilleur. J'aimerais avoir un système qui fonctionne normalement. Comment cela se fait-il que tracker ne marche pas ? (j'ai essayé après l'indexation précédemment donnée, mais pas de changement).

Cordialement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 21/08/2008, à 21:17

anonyme1

Re : chercher un fichier sur le disque

Je n'utilise pas le tracker, je préfère "la bidouille" comme tu le dis !

Mais as-tu au moins suivi les conseils de ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/tracker

?

#5 Le 21/08/2008, à 21:49

Christophe C

Re : chercher un fichier sur le disque

Ha, remerci smile. Non j'ignorais qu'il fallait en plus configurer spécialement le système pour faire quelque chose d'aussi trivial qu'une recherche de fichier. C'est très nul. Jamais vu un truc pareil sous mac ou sous windows !
Bon, apparemment ça marche, maintenant. Merci encore !

Ce qui m'enuit, c'est que les options d'indexation ne sont pas expliquées, et que je me demande bien ce que veut dire "activer la surveillance". J'active, ou j'active pas ?

Et il faudra que je relance l'indexation à la main, ou non (l'option "activer l'indexation" est cochée) ?

Quand à tracker, les options de recherche sont tellement pauvres (il n'y en a pas, c'est plus simple), que les résultats sont quasi inutilisables.

En fait, tracker est assez consternant, tant par son ergonomie que par ses fonctionnalités. Il y a mieux ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 21/08/2008, à 22:27

Fivizzz

Re : chercher un fichier sur le disque

Tu peux tester beagle, catfish ou searchmonkey (tous dans les dépôts)

Ya qu'en testant que tu sauras lequel te convient le mieux.

Search monkey est assez complet.

Dernière modification par Fivizzz (Le 21/08/2008, à 22:30)


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2009, à 05:14

ycn2

Re : chercher un fichier sur le disque

Je ne recommande pas searchmonkey. Il est absolument désagréable : On ne peut pas redimensionner les largeurs de colonnes. C'est particulièrement dérangeant lorsque les noms de fichiers sont longs.

Hors ligne

#8 Le 04/05/2009, à 05:30

ycn2

Re : chercher un fichier sur le disque

Je ne recommande pas catfish. Il est absolument désagréable : J'inscris "2008", pour avoir tous les fichiers ayant 2008 dans l'appellation. Il me sort aussi les fichiers modifiés en 2008, et d'autres sont aussi sélectionnés sans qu'on sache pourquoi (Ni pour l'appellation, ni pour la date)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2009, à 05:48

ycn2

Re : chercher un fichier sur le disque

Je ne recommande pas Beagle. Il n'apparait pas dans l'Application' avec Ubuntu 8.10, et je n'ai pas réussi à le faire apparaitre. Et donc pas d'utilisation possible pour moi.
Résultat :
Searchmonkey, Catfish, Beagle ne me conviennent pas. Si vous connaissez un logiciel valable sous linux...?.... En attendant, je suis obligé de revenir à Win pour mes recherches. (Nous ne sommes pas prêts de détrôner Microsoft, contrairement à ce que certains avancent !!!!!!!!!)

Hors ligne

#10 Le 04/05/2009, à 10:02

abelthorne

Re : chercher un fichier sur le disque

Et avec l'applet "Rechercher des fichiers", ça ne marche pas ? C'est une recherche simple comme tu as sous Windows.

Tracker est un système d'indexation (comme Spotlight sur MacOS X), qui va enregistrer des informations sur les fichiers qu'il surveille et permettre de faire des recherches plus poussées (sur le contenu d'un fichier par exemple). En contrepartie, il est moins souple parce qu'il ne permet de trouver des informations que sur les fichiers qu'il a effectivement indexés.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/05/2009, à 10:03)

Hors ligne

#11 Le 04/05/2009, à 16:54

Sciensous

Re : chercher un fichier sur le disque

ou Raccourcis /Rechercher des fichiers


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#12 Le 04/05/2009, à 17:18

roger64

Re : chercher un fichier sur le disque

wink

ycn2 a écrit :

Je ne recommande pas Beagle. Il n'apparait pas dans l'Application' avec Ubuntu 8.10, et je n'ai pas réussi à le faire apparaitre. Et donc pas d'utilisation possible pour moi.
Résultat :
Searchmonkey, Catfish, Beagle ne me conviennent pas. Si vous connaissez un logiciel valable sous linux...?.... En attendant, je suis obligé de revenir à Win pour mes recherches. (Nous ne sommes pas prêts de détrôner Microsoft, contrairement à ce que certains avancent !!!!!!!!!)

J'utilise le paquet deb locate depuis trois ans et j'aime bien même s'il fonctionne en ligne de commande. Et ce n'est pas de la bidouille. roll

Maintenant si tu es shooté windows, tu peux essayer d'utiliser le freeware windows  Agent Ransack qui fonctionne avec Wine. Il ne demande pas d'indexation préalable. Tu auras aussi le plaisir d'identifier la lettre qui désigne ta partition Linux, qui n'est pas C mais peut-être Z ou que sais-je. C'est un système très perfectionné, tu verras. big_smile
Tu peux aussi lancer une recherche dans tous les disques locaux.

Je ne recommande pas windows. lol

Dernière modification par roger64 (Le 04/05/2009, à 17:51)

Hors ligne

#13 Le 04/05/2009, à 18:27

Oliv Mérou

Re : chercher un fichier sur le disque

La commande find est parfaite wink.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 04/05/2009, à 18:28)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#14 Le 04/05/2009, à 18:35

buntu35

Re : chercher un fichier sur le disque

sous un terminal, la commande :

find . -name "*2009*"

cela permet de recherche les fichiers dont le nom contient "2009"

La commande

man find

donne le mode d'utilisation de la commande qui est très puissante.

La recherche via google (ton ami) "man find" donnera beaucoup d'exemples d'utilisation.

cool


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#15 Le 04/05/2009, à 18:44

AnsuzPeorth

Re : chercher un fichier sur le disque

roger64 a écrit :

J'utilise le paquet deb locate depuis trois ans et j'aime bien même s'il fonctionne en ligne de commande. Et ce n'est pas de la bidouille. roll

Non non, c'est un bug pour certain smile Même faire un petit script pour ajouter des fonctions qui ne sont pas encore intégré en clic-clic, l'est aussi (dsl, j'ai pas pu m'en empêcher, tellement.....enfin smile)
( c'est dur d'oublier son clicodrome favori qd même )


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#16 Le 10/05/2009, à 13:59

ycn2

Re : chercher un fichier sur le disque

""abelthorne : Et avec l'applet "Rechercher des fichiers", ça ne marche pas ?..."
J'ai déja installé maintes fois Linux. J'ai toujours pester justement, parce qu'il n'est pas possible de faire une recherche comme Win, au point d'avoir toujours à redémarer sous win, pour lancer une recherche. Jammais vu de "recherche de fichiers"
""roger64: J'utilise le paquet deb locate depuis trois ans et j'aime bien même s'il fonctionne en ligne de commande"" Je tiens à éviter la complication. Faut-il que j'apprennent à toute ma famille les lignes de commande? Impensable !!!
""Sciensous : ou Raccourcis /Rechercher des fichiers"" Et où sont-ils ces raccourcis ? Il n'y a rien dans le 'Menu clic-droit' (Now Ubuntu 8.10). Cela devrait être inclu dés la première installation. Je perds du temps avec Win. Mais avec linux, c'est au minimum autant.

Comment faites-vous ?

Hors ligne

#17 Le 10/05/2009, à 14:05

abelthorne

Re : chercher un fichier sur le disque

Tu es bien sous GNOME ?

Si c'est le cas, dans le menu principal (si tu ne l'as pas viré), tu as un menu "Raccourcis". Dans ce menu "Raccourcis", tu as une option "Rechercher des fichiers".

C'est l'équivalent de l'applet dont je parlais (le même logiciel de recherche est lancé). L'applet en question s'ajoute en faisant un clic droit sur un tableau de bord puis "Ajouter au tableau de bord".

Hors ligne

#18 Le 10/05/2009, à 15:16

roger64

Re : chercher un fichier sur le disque

ycn2 a écrit :

""roger64: J'utilise le paquet deb locate depuis trois ans et j'aime bien même s'il fonctionne en ligne de commande"" Je tiens à éviter la complication. Faut-il que j'apprennent à toute ma famille les lignes de commande? Impensable !!!

Tout à fait "impensable".:D

Tu cherche "bidule":

locate bidule

Tu cherche "machin":

locate machin

Attention aux maux de tête...

J'avais rédigé un petit commentaire explicatif sur son fonctionnement dans le wiki de la documentation il y a presque trois ans. Il a bizarrement survécu jusqu'à aujourd'hui. Il est vrai qu'il est toujours d'actualité.
http://doc.ubuntu-fr.org/recherche_ligne_commande?s[]=locate

Dernière modification par roger64 (Le 10/05/2009, à 15:18)

Hors ligne