Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2009, à 11:20

inifaress

Mencoder et sous titres couleur avec un fichier SRT

Bonjour,

J'ai une vidéo en XVID en AVI et un fichier SRT à côté.
Le souci est que sur ma Freebox, les sous titres s'arrêtent au bout d'un moment, ce qui me gave...

En cherchant sur Google, j'ai trouvé comment insérer ce fichier SRT à m vidéo avec Mencoder sauf que celui-ci rajoute les sous-titres en blanc et j'aimerais les mettre en jaune pour une meilleur lisibilité...

Comment puis-je faire?
J'ai essayé avec mon fichier SRT, cela ne fonctionne pas
J'ai essayé en convertissant mon fichier SRT en ASS et en tapant la commande suivante :

mencoder -sub Fichier_Sous_Titres.ssa -fontconfig -font Arial -subfont-text-scale 3 -ass -ass-color ebebf3f30000ffff -ass-border-color 000000000000ffff -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=900 Fichier_Video_IN.avi -o Fichiers_Video_OUT2.avi

Cela ne donne rien, il me rajoute bien les sous-titres mais toujours en blanc...

Pour les codes couleurs j'ai essayé comme écrit au dessus mais aussi comme ceci :

- Pour le jaune : 23523524224200255255
- Pour la bordure en noire : 000000255255

Rien de cela ne fonctionne...

Je suis en train de m'arracher les cheveux sad

Avez-vous une idée?

Merci

Dernière modification par inifaress (Le 04/05/2009, à 11:20)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2009, à 12:19

Alain.g

Re : Mencoder et sous titres couleur avec un fichier SRT

L'option -ass ne fonctionne pas (encore) avec MEncoder. Il faut soit patcher le programme, soit contourner en passant par MPlayer comme je l'ai indiqué ICI

Sinon :
- pas besoin de convertir le .srt en .ass, mplayer se débrouillera

- sans changer de couleur, il existe certaines options pour améliorer la lisibilité (-subfont-blur par exemple)

- si tu ne souhaites pas nécessairement passer par un script, le logiciel Avidemux permet facilement de choisir la couleur des sous-titres


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#3 Le 04/05/2009, à 12:26

inifaress

Re : Mencoder et sous titres couleur avec un fichier SRT

Merci Alain.g,

J'ai déjà essayé avec Avidemux, le souci est que, je ne sais pas pourquoi, quand je veux incruster mes sous titres, le logiciel me compresse la vidéo et la qualité est vraiment crade...

Je vais essayer de passer comme tu indiques dans ton lien, je l'avais déjà vu mais je n'avais pas très bien compris...
D'ailleurs, dans ton post, je ne comprend pas trop ce que je dois faire pour mettre une couleur que je veux sad
Merci de ton aide wink

Hors ligne

#4 Le 04/05/2009, à 12:36

Rorschach

Re : Mencoder et sous titres couleur avec un fichier SRT

personnellement je laisse les sous titre en blanc avec une bordure noir en faisant ainsi :

mencoder mavideo.avi -oac copy -ovc xvid -xvidencopts bitrate=1225:trellis:me_quality=6:vhq=4:chroma_opt -sub mavideo.srt -ffactor 10 -subfont-autoscale 1 -subfont-encoding unicode -subcp latin1 -subpos 100 -o mavideo_subbed.avi

mais pour une meilleure lisibilité tu peux aussi ajouter des bandes noire et placer tes sous titre dessus en faisant comme cela :

mencoder mavideo.avi -oac copy -ovc xvid -xvidencopts bitrate=1225:trellis:me_quality=6:vhq=4:chroma_opt -sub mavideo.srt -ffactor 10 -subfont-autoscale 1 -subfont-encoding unicode -subcp latin1 -subpos 100 -vf expand=0:-120:-1:-1 -o mavideo_subbed.avi

ça ne change pas l'image mais ça ajoute une bande noir en haut et en bas de ta vidéo et les soustitre sont donc sur un fond noir et non pas sur l'image

bref test les réglages et voit ce qui te convient le mieux smile

Dernière modification par Rorschach (Le 04/05/2009, à 12:38)

Hors ligne

#5 Le 05/05/2009, à 00:50

Alain.g

Re : Mencoder et sous titres couleur avec un fichier SRT

inifaress a écrit :

J'ai déjà essayé avec Avidemux, le souci est que, je ne sais pas pourquoi, quand je veux incruster mes sous titres, le logiciel me compresse la vidéo et la qualité est vraiment crade....

quels réglages as tu choisis pour la vidéo ? Si tu prends par exemple Xvid avec un débit (ou quantificateur) suffisant, la qualité devrait être bonne.

Dernière modification par Alain.g (Le 05/05/2009, à 05:13)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#6 Le 05/05/2009, à 13:25

inifaress

Re : Mencoder et sous titres couleur avec un fichier SRT

Alain.g a écrit :
inifaress a écrit :

J'ai déjà essayé avec Avidemux, le souci est que, je ne sais pas pourquoi, quand je veux incruster mes sous titres, le logiciel me compresse la vidéo et la qualité est vraiment crade....

quels réglages as tu choisis pour la vidéo ? Si tu prends par exemple Xvid avec un débit (ou quantificateur) suffisant, la qualité devrait être bonne.

J'ai essayé hier en mettant en vidéo "XVID", en audio "COPY" et donc en incrustant mes sous titres.
Cela a bien marché, la qualité de la vidéo était bonne, mais le son était décalé alors que sur l'original, le son était bon...

Hors ligne