Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2009, à 22:50

VinsS

Trieuse photos ; cherche testeurs

Bonjour,

je développe une petite application destinée au tri d'image.

Le nom du script est Tidy Up et est écrit en Python.

Son utilisation requiert deux librairies : Pmw et PIL, toutes deux dans les dépôts officiels

Dans Synaptic, par exemple, chercher 'python-pmw' et 'python-imaging' leur numéros de version ne sont
pas critiques pour Tidy Up.

Tidy Up est téléchargeable ici :

http://bazaar.launchpad.net/~vincent-va … y_Up/files

Choisissez Tidy_Up-0.0.2.tar.gz en utilisant la flèche à droite de la ligne,
ne faites pas click droit > Enregistrer sous..., l'archive ne sera pas utilisable.

Décompressez l'archive.

Utilisation
===========

Dans une console, placez-vous dans le dossier Tidy_up-0.0.2 et lancez :

python tidy_up.py

Prise en main
=============

L'interface se présente comme ceci :

tidyup1.png

Tout d'abord, dans le menu Fichier, cliquez Répertoire d'origine, dans la boîte de dialogue, ouvrez le dossier où se trouvent les images à trier.
Ensuite, sous la première image qui vient de s'afficher, cliquez sur Liste 1 et naviguez jusqu'à un dossier de destination. Le nom de ce dossier s'inscrira sur ce bouton.
Vous pouvez ainsi, ouvrir 6 dossiers de destination (dans cette version).
Remarquez que ces dossiers peuvent aussi être créés dans cette boîte de dialogue.
Les quatre boutons du bas à gauche permettent de visionner le dossier source et de redresser éventuellement l'image.
Le bouton Free n'a pas (encore) d'utilisation et le bouton Supp. supprime l'image de dossier source.

tidyup3.png

La copie de l'image courante vers un dossier de destination s'effectue simplement en cliquant sur le bouton de ce dossier.

A droite de l'interface, se trouve l'onglet propriétés de l'image.

tidyup2.png

Il est possible d'y modifier :

Le nom de la vue courante.
L'extension, sous réserve que le format original le permette.
Les dimensions de l'image.
Il va de soi que ces modifications doivent être faites avant copie de l'image.
Un bouton permet aussi d'appliquer les modifications à l'image source, mais si vous changez le nom ou l'extension, le fichier source ne sera pas écrasé. Le bouton Supp. est là pour ça.

Cliquez droit sur un dossier de destination et choisissez Visionner.
Ce que vous visionnez maintenant est le travail de copie fait durant cette cession et non pas le dossier en entier.
Cette fonction permet de corriger certaines copies, Les boutons Appliquer au fichier source et Supp. concerne maintenant cette image dans CE dossier.

Cliquez sur retour pour revenir au dossier source à l'endroit où vous étiez.

Le fichier README comporte une liste de développements futures.

Merci de vos retours

Vincent

Dernière modification par VinsS (Le 03/04/2009, à 23:00)


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#2 Le 04/04/2009, à 01:49

jpages

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

Bonjour,

Après avoir rapidement regardé le code source, je pense qu'il doit être possible de simplifier
le code source, en utilisant plus de listes (par exemple, pour les variables path_targ<n>)
et en réduisant ainsi le nombre de fonctions : une seule fonction open_list, par exemple, avec un
argument entier entre 1 et 6.


"Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences." (Alexandre Soljénitsyne)

Hors ligne

#3 Le 04/04/2009, à 02:53

frafa

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

Bonjour,
Pratique smile
sous Ubuntu intrepid après un:
sudo apt-get install -y python-tk python-imaging-tk python-pmw
R.A.S ...

Hors ligne

#4 Le 04/04/2009, à 04:01

VinsS

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

merci,

@jpages, oui en fait c'est comme ça que je le vois pour permettre à l'utilisateur de choisir lui -même le nombre de dossiers à l'ouverture, dans un onglet préférence de l'application p.ex
ce sera pour la prochaine révision (cette nuit je viens d'implémenter le zoom).

@frafa j'avais oublié Tk effectivement je pense toujours qu'il existe par défaut dans python.

bonne nuit

vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#5 Le 05/04/2009, à 13:21

VinsS

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

Quelques nouveautés

Nouvelle révision Tidy_Up-0.0.3

Ajouts : redimensionnement de l'image à l'ouverture, zoom avec la roulette de la souris et
panoramique avec le bouton droit.

Précision non citée dans mon premier post, Tidy Up possède sa propre corbeille dans son dossier.

vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#6 Le 05/04/2009, à 19:10

frafa

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

Bonjour,
Pratique le zoom roulette:)
je ne sait pas si cela est possible en tk, mais je verrait bien
une gestion/creation des dossiers via drag and drop pour source et destinations...

Hors ligne

#7 Le 05/04/2009, à 22:47

cenwen

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

Salut. Comme c'est un logiciel qui semble interressant et en python, je l'ai telechargé pour le tester. J'ai une erreur qui est la suivante :cenwen@hardy:~/Logicielsinstallés/Tidy_Up-0.0.3$ python tidy_up.py
Traceback (most recent call last):
  File "tidy_up.py", line 39, in <module>
    import ImageTk
ImportError: No module named ImageTk

J'ai installé (ou cela l'etait deja) python-pmw python-imaging python-imaging-tk python-tk
Une idee peut-etre ?


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#8 Le 06/04/2009, à 05:53

VinsS

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

salut, @ frafra, en fait je prépare un onglet qui permettra plus aisément de gérer ses dossiers, p.ex. lancer l'application avec certains dossiers déjà marqués.

@ cenwen tu devrais trouver ImageTk.py ici

usr/share/pyshared/PIL/

toutefois il est probablement appelé via un lien qui lui se trouve ici

usr/lib/python2.*/site-packages/PIL/

dans le doute recharge le, mais pourquoi un module serait-il absent d'un paquet ?
Si tu as tout installé en une seule fois en ligne de commande, dans le flot d'informations peut-être était-il dit que ce paquet n'a put être trouvé. On ne lit pas toujours tout, enfin moi en tous cas.

vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#9 Le 06/04/2009, à 08:06

argh0

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

Salut VinsC,

Ça a l'air pratique ta trieuse. Une fonction que je rechercherais, serait la possibilité de mettre plutôt des etiquettes sur mes tofs, avec la possibilité évidemment d'étiquettes imbriquées (genre le fait qu'on marque une photo "vraiment bien" lui met aussi l'etiquette "bien", etc). Puis pouvoir visualiser des groupes de photos en fonction des etiquettes (avec des intersections, des unions, des exclusions, etc), et pouvoir éventuellement exporter la sélection vers un dossier.

En fait, si je dis ça, c'est que c'est une fonction de F-spot dont je me sers pas mal, mais ce logiciel est trop lourd et y'à plein de trucs qui encombrent inutilement l'écran donc pour une trieuse c'est pas top. Et ton idée d'avoir tous les dossiers en bas de la photo et d'assigner la direction en juste un clic est très sympa.

Hors ligne

#10 Le 06/04/2009, à 17:42

VinsS

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

Bonjour, j'ai déposé sur Launchpad la révision 0.0.4 qui comble une lacune.

Dans le cas de la fonction "Appliquer au fichier source" si le nom et/ou l'extension était changeé il ne prévenait pas si ce fichier existait déjà. C'est corrigé.

Pour le tri booléen avec les tags je le vois très bien aussi, après tout, c'est une trieuse d'image.
Mais pour l'instant, je m'occupe des onglets propriétés des dossiers et préférences utilisateur, en même temps que je lorgne vers une GUI moins austère que Tkinter, (Qt p.ex.) ce qui me fait pas mal de boulot.

vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#11 Le 04/05/2009, à 15:13

VinsS

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

Bonjour,

Quelques nouveautés, tout d'abord, pour une question de droits, le script a changé de nom
et s'appelle maintenant Oqapy.

le lien pour la version 0.1.1 :

http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts/+junk/Oqapy/files

oqapydir6.jpg

L'utilisateur peut dorénavant choisir de 6 à
18 dossiers de destinations.

oqapydir18.jpg

Un nouvel onglet permet de gérer ces dossiers plus aisement.

oqapytarg.jpg

Ainsi qu'un onglet Options qui permet de paramètrer l'interface.

oqapyopt.jpg

Prochain développement, passage de l'interface sous QT.

Commentaires bienvenus.

vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#12 Le 04/05/2009, à 15:17

R@ND@LL

Re : Trieuse photos ; cherche testeurs

Ahhh bah j'allais justement le demander, ce passage sous Qt ou GTK! ;-)

Du coup tout est pour le mieux!


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne