Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2006, à 18:05

futub

Ma demarche est-elle correcte?

Bonjour,
j'ai beaucoup lu la doc du site et si je voulais savoir si la méthode que j'envisageais était bonne.

J'm'en va donc vous conter mon histoire:
j'ai actuellement un disque dur de 40 GB (soit 37,2 GO, je parlerai en GO car ce sera plus facile pour moi) séparé en deux partitions: une de 26 GO où est Windows et une de 11,2GO où sont mes données, ces deux partitions étant en NTFS.
J'ai pour projet de passer sous Ubuntu (ou peut-etre Kubuntu) et si au départ je n'envisageais pas de garder Windows (pour cause de manque de place) je désire maintenant le garder (pour cause de partie de jeu de voiture sur mon reseau local), pour ce faire, j'envisage de faire les choses comme suit:
1) Avec le CD de Windows, suppression de la partition de 11,2GO puis de celle de 26GO.
2) Création d'une partition de 9GO en NTFS et installation de Windows sur ladite partition.
3) Avec le CD d'Ubuntu, création d'une partition / de 8GO en ext3, SWAP de 512MO en sw et /home de la taille du reste du disque (environs 19,5GO) en ext3.
4) Installation d'Ubuntu et installation de GRUB sur la partition /

Voila donc apres avoir fait cela, le PC fonctionnera t-il?
Parce que j'ai lu le tuto sur "rendre GRUB incassable" mais ça me parait compliqué.
A noter que Windows ne me servira que quelque fois par ans (et que pendant l'été) et uniquement pour jouer (et je joue très rarement) donc en théorie il n'aura pas besoin d'être reinstallé (donc normalement si c'est plus simple je pourrais installer GRUB dans le MBR).
Et puisque Windows ne me servira presque jamais, peut-on mettre sa partition en fin de disque afin de pouvoir mettre Ubuntu en premier pour qu'il soit plus rapide?
Peut-on simplement (en mode graphique de préférence) parametrer GRUB pour qu'il lance automatiquement Ubuntu sans temps d'attente ni choix de notre part? et pour pouvoir choisir entre Ubuntu et Windows, on appuyerait sur une toucha au demarrage??

8GO, est-ce suffisant pour Ububntu? si on ratravaille de la vidéo sous Ubuntu, y a t-il moyen qu'il utilise une autre partition que / pour la travaille? (car sur 8GO il risque de manquer de place)

J'ai un PC portable, la puissance est donc limité (principalement par le disque dur) et j'ai lu que Gnome était moins optimisé que KDE (donc moins rapide en théorie) mais qu'il était plus léger (donc plus rapide en théorie!!), ma question est donc: qui des deux est le plus rapide?
J'ai l'impression (avec les LiveCD) que mon PC chauffe plus avec Ubuntu qu'avec Kubuntu, est-ce possible ou est-ce moi qui devient fou??
Que pourrais-je faire de simple avec (K)Ubuntu pour améliorer la vitesse de fonctionnement de mon PC? (que ce soit pendant l'installation ou apres)

Voila, pour l'instant c'est tout.
Merci d'avoir déjà tout lu, j'attend vos conseils avec impatience.
@ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#2 Le 10/04/2006, à 18:14

michel2652

Re : Ma demarche est-elle correcte?

Bonjour,

Ton projet de partitionnement est bon.
Grub sur le MBR et tu peux modifier le temps d'attente avant le boot sur Ubuntu .

8GO, est-ce suffisant pour Ububntu? si on ratravaille de la vidéo sous Ubuntu, y a t-il moyen qu'il utilise une autre partition que / pour la travaille? (car sur 8GO il risque de manquer de place)

Pour la vidéo, les fichiers temporaires et finaux seront dans /home.

A+

#3 Le 10/04/2006, à 22:03

futub

Re : Ma demarche est-elle correcte?

ok merci,
mais quand je parlais de la vidéo, je pensais par exemple quand tu encode un film, il "le travaille" sur la partition où est installé le système donc sur / non??

Pour Windows, j'ai pensé, après son installation je ferai une sauvegarde (avec l'utilisaire de sauvegarde intégré) comme ça en cas de soucis j'execute la sauvegarde et j'ai un Windows tout neuf et un Linux toujours impécable.

Sinon en matière de rapidité, est-ce Gnome ou KDE le meilleur?? (uniquement sur la rapidité)
Et le fait que les application de KDE soient toutes "dependantes" les unes des autres, est-ce que ça ne réduit pas la stabilité du système?? car si une application plante elle entraine les autres non??

Et question (un peu hors sujet mais bon), comment acceder à mon disque dur externe branché en USB sous Kubuntu?

Voila, merci pour votre aide et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#4 Le 10/04/2006, à 22:20

kaworu

Re : Ma demarche est-elle correcte?

futub a écrit :

Peut-on simplement (en mode graphique de préférence) parametrer GRUB pour qu'il lance automatiquement Ubuntu sans temps d'attente ni choix de notre part? et pour pouvoir choisir entre Ubuntu et Windows, on appuyerait sur une toucha au demarrage??

très simplement, il suffit que ta config de grub soit par défaut sur l'entrée d'Ubuntu, et que tu rajoute l'option "hiddenmenu" dans /boot/grub/menu.lst, de cette manière grub va booter automatiquement sous Ubuntu (c'est toi qui choisi le temps après lequel il boot automatiquement, c'est l'option "timeout" du fichier /boot/grub/menu.lst) et te montrer le menu uniquement si tu appuye sur ESC. très pratique dans ta situation ! pour la config, il suffit de matter comment configurer grub, c'est vraiment pas très compliqué (fichier texte à modifier).

J'ai un PC portable, la puissance est donc limité (principalement par le disque dur) et j'ai lu que Gnome était moins optimisé que KDE (donc moins rapide en théorie) mais qu'il était plus léger (donc plus rapide en théorie!!), ma question est donc: qui des deux est le plus rapide?

Gnome est bien plus rapide au démarrage que KDE (genre 5secondes pour Gnome et 12sec pour KDE), maintenant les programmes ne démarrent pas plus vite sous l'un ou sous l'autre, Gnome est légèrement plus léger mais KDE infiniment plus personnalisable, et pour le troll, Linus Torvald conseil KDE wink (cf I personally just encourage people to switch to KDE. - Linus Torvalds
Le plus important c'est que tu trouve ce qui te convient le mieux à toi (y'a aussi Fluxbox, XFCE, e17 etc...) et pour ça , ba il faut tester !

J'ai l'impression (avec les LiveCD) que mon PC chauffe plus avec Ubuntu qu'avec Kubuntu, est-ce possible ou est-ce moi qui devient fou??

ça dépend surtout de l'utilisation que t'en fait, mais avec un Live-CD mon laptop chauffe bcp plus que sur le DD. Je pense pas que ça ai un rapport avec KDE/Gnome.

Que pourrais-je faire de simple avec (K)Ubuntu pour améliorer la vitesse de fonctionnement de mon PC? (que ce soit pendant l'installation ou apres)

améliorer la vitesse de ton PC à proprement parler, y'a pas grand chose a faire. Il va de toute façon aller le plus vite possible j'imagine. après je pense que pour un laptop c'est plutot l'économie d'énergie qui compte mais bon...
Je dirai que y'a plusieurs trucs à faire : virer la tonne de démons que t'utilise pas qui sont par défaut (c'est déjà un bon point). Puis tu peux passer à un WM plus léger que Gnome ou KDE (comme Fluxbox disons, c'est bien léger et très très configurable). Puis tu peux installer init-ng mais c'est pas top et ça améliore que la vitesse du boot (de manière fulgurante je l'avoue, mais c'est pas encore très "out-of-the-box"). Puis si tu veux absolument un système hyper optimisé ba ... (pas tapper hein?) viens sous Gentoo ! lol.

Voila, pour l'instant c'est tout.
Merci d'avoir déjà tout lu, j'attend vos conseils avec impatience.
@ +

EDIT :
non, les applis KDE plantent toute seules comme des grandes ^___^ j'ai déjà eu des plantages du kicker et d'Ark (mais là je le cherchais ^___^ ) mais jamais aucun plantage de l'environnement (ou de X).

Dernière modification par kaworu (Le 10/04/2006, à 22:22)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#5 Le 10/04/2006, à 23:17

futub

Re : Ma demarche est-elle correcte?

Salut et merci,
quand je parlais d'ameliorer la vitesse de mon PC, je pensais à des trucs du genre ext3 en partition, mettre le partition / en tête de disque (au fait c'est possible??)... enfin des "trucs et astuces" simple a mettre en place et qui font quand même la difference (pas des trucs du genre passer 3 heures à modifier des fichiers textes pour gagner 1/2 seconde au boot). Parce que moi j'avais lu ces astuces (ext3, place de la partition) et je voulais savoir s'il y en avait d'autres.

Apparement (si j'ai bien compris) Ubuntu regle l'heure du PC à chaque demarrage?? Si oui, ça doit surement se desactiver dans les services ça??

Voila
@ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#6 Le 10/04/2006, à 23:36

kaworu

Re : Ma demarche est-elle correcte?

Pour le ext3 et la place de la partition tu as tout à fait raison, mais ça rend plus rapide "uniquement" l'accès disque, alors qu'il y'a bcp de paramètre pour la "vitesse d'un PC". J'ai toujours pas trouvé comment virer le sync de l'horloge (je suis nouveau sous Ubuntu ^__^ ) mais ça doit etre tout à fait possible, faut aussi virer cups, hpprinting,cron,anachron,etc.. tant que t'es sur que tu utilise pas bien sur.

Pour faire simple : met ton / en début de DD (le FS ça dépend, y'a plusieurs écoles ... ^___^ ) , démarre le moins de processus possible, utilise un WM léger et voilà ! Mais de base, Ubuntu est pas mal réactif je trouve (bien qu'en fin de DD, ext3, Gnome etc) donc je pense pas que c'est vraiment indispensable de faire tout cela (question de gout finallement). Le plus important c'est que t'ai un système bien stable et solide.

Dernière modification par kaworu (Le 10/04/2006, à 23:38)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#7 Le 10/04/2006, à 23:41

futub

Re : Ma demarche est-elle correcte?

heu, moi aussi je suis nouveau,
c'est quoi WM?? et cups?? car beaucoup de gens en parle mais je ne sais pas ce que c'est hmm pour le reste je suppose que c'est des services.

alors qu'il y'a bcp de paramètre pour la "vitesse d'un PC".

T'a raison je me suis mal exprimé. On dira que l'inspiration n'était pas présente...

Merci et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#8 Le 11/04/2006, à 01:14

kaworu

Re : Ma demarche est-elle correcte?

CUPS ---> Common Unix Printing System ( en gros un démon utilisé pour imprimer , tous les programmes l'utilise sauf Gimp je crois)
WM ---> Window Manager , c'est ce qui gère tes fenetre en gros. En générale un WM c'est genre fluxbox ou e17, qui sont légés et qui sont juste une surcouche de X (avec des tas d'options en plus hein) alors que des DE (Desktop Environnement) sont bcp plus lourds mais ont pleins d'applications spécifiques et d'applets (comme KDE et Gnome).
Je sais pas trop ou caser Xfce, qui est un peu entre les deux.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#9 Le 11/04/2006, à 21:12

futub

Re : Ma demarche est-elle correcte?

Ok je te remerci.
Personellement je ne me sent pas capable d'avoir un WM, je ne connais pas le langage de la ligne de comande (à laquelle on est apparement plus souvent confronté avec ce type d'interface graphique). Mais qui sais? peut-être qu'un jour...

@ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne