Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2009, à 00:31

visor

Comment cloner de poste

Bonjour,

Je cherche un logiciel type Norton ghost version libre pour ubuntu.

C'est pour faire du déploiement de masse et de sauvegarde de poste/serveur.

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/03/2009, à 06:07

roger64

Re : Comment cloner de poste

Clonezilla live (ou Clonezilla tout court mais je ne le connais pas)

parce qu'il clone tout un disque (avec plusieurs partitions Windows ou Linux)

Dernière modification par roger64 (Le 13/03/2009, à 06:08)

Hors ligne

#3 Le 13/03/2009, à 12:27

MrWaloo

Re : Comment cloner de poste

je ne jure que par partimage, aussi bien au boulot qu'à la maison
il est simple et fait ce qu'on lui demande...

je n'ai JAMAIS eu de (mauvaise) surprise depuis que je m'en sers (5 ans environ)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2009, à 12:40

roger64

Re : Comment cloner de poste

absolument. smile

Clonezilla utilise plusieurs logiciels adaptés aux partitions à cloner, et parmi ceux-ci il utilise Partimage pour les partitions formatées en ext2 ou ext3.

L'inconvénient de partimage est qu'il ne sait pas faire de sauvegarde incrémentielle. Or il est un peu lourd de recommencer chaque jour une sauvegarde complète. C'est pourquoi je l'utilise avec une périodicité hebdomadaire mais évidemment ce n'est pas une solution parfaite.

Mais il n'y a pas de solution de ce type sous Linux pour l'intégralité d'une partition il me semble, simplement pour des sous-parties de partition (/home etc...) avec rdiff-backup par exemple.



Si ?

Dernière modification par roger64 (Le 13/03/2009, à 12:44)

Hors ligne

#5 Le 13/03/2009, à 12:56

MrWaloo

Re : Comment cloner de poste

dans ma tête, faire l'image d'une partition c'est pour sauvegarder l'état d'une machine à un instant T. partimage fait ça très bien. partimage sait sauvegarder une partition en NTFS si elle est défragmentée et y arrive encore mieux si la compression n'est pas activée.

J'utilise partimage pour les partitions système, histoire d'avoir une sauvegarde fonctionnelle d'un PC ou d'un serveur, qu'il sera donc rapide de réinstaller, en restaurant l'image de la partition système.

Pour les données, je pense qu'un tar ou l'utilisation d'un soft de backup quelquonque fait l'affaire...

> roger64, je ne connais pas tes habitudes et ne cherche pas à te donner tord, juste à comprendre... peux tu m'expliquer pourquoi tu fais une sauvegarde hebdomadaire ? Peut être que tu as des habitudes que je pourrais moi aussi prendre... On n'a jamais fini d'apprendre !


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2009, à 21:37

B@rtounet

Re : Comment cloner de poste

Tous ces outils travaille en mode fichiers... on peut toujours avoir des surprises en mode fichiers...
Personnellement je préfère travailler en mode blocks, en utilisant un simple dd... Après c'est vrai que la backup est un peu plus longue...

Dernière modification par B@rtounet (Le 13/03/2009, à 21:38)

Hors ligne

#7 Le 14/03/2009, à 03:34

roger64

Re : Comment cloner de poste

Tout cela travaille avec des ordinateurs. On peut toujours avoir des surprises avec des ordinateurs. Personnellement je préfère graver dans la pierre. roll

eh bien, clonezilla travaille aussi avec dd lorsqu'il n'identifie pas le type d'une partition. Ceci dit c'est en désespoir de cause parce que la sauvegarde est plus longue et le produit plus volumineux (et la différence sera encore plus flagrante avec l'ext4).

Il est basé sur Debian Lenny avec le noyau 2.6.28 depuis la version 1.2.1.

Pourquoi hebdomadaire ? Pourquoi pas ? C'est un choix moins contraignant que la sauvegarde intégrale journalière. Il n'est pas parfait bien sûr. Pour tenter de pallier ses inconvénients, j'utilise aussi rsync en complément pour des dossiers à forte variabilité...

Dernière modification par roger64 (Le 14/03/2009, à 04:51)

Hors ligne

#8 Le 17/03/2009, à 03:33

roger64

Re : Comment cloner de poste

et ça
C'est une compagnie française et c'est open-source
http://ping.windowsdream.com/cgi-bin/download.pl?ID=0

Je n'ai pas essayé PING

Hors ligne

#9 Le 03/05/2009, à 21:09

F14Claude

Re : Comment cloner de poste

Partimage fonctionne très bien... sauf quand il vous sort un "Can't read bitmap block 0 from image".
Les forums sont plein de ce message et je n'ai jamais vu de solution.
Donc, partimage ==> poubelle !
Et y'en a qui rigolent de Windows...

Hors ligne

#10 Le 03/05/2009, à 21:49

MrWaloo

Re : Comment cloner de poste

juste pour mon info, c'est en essayant de sauvegarder une partition de quelle système de fichier ?


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#11 Le 03/05/2009, à 21:55

F14Claude

Re : Comment cloner de poste

Partition bootable en ext4 (Jaunty Jackalope).
La partition Home passe sans problème.
Je n'ai pas tenté de restauration mais je crains le pire.

Hors ligne

#12 Le 03/05/2009, à 23:25

MrWaloo

Re : Comment cloner de poste

il s'agit d'une version de partimage récente ? (question bête peut-être...)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#13 Le 04/05/2009, à 06:25

F14Claude

Re : Comment cloner de poste

Ben... La dernière disponible.
Mais le bug est déjà signalé dans des posts remontant à 2006, donc c'est pas nouveau.

Hors ligne

#14 Le 05/05/2009, à 00:31

B@rtounet

Re : Comment cloner de poste

Bonsoir, javais un beau bazard dans mes partitions.. j'ai donc voulu les refaire propres en repartant de zero, mais sans réinstaller, sachant que j'avais déjà un dual boot XP/jaunty(en ext4)

Avant j'avais
sda1=XP
sda2=/ jaunty
sda3=swap
sda4=EXTENDED
sda5=ntfs
sda6=LVM

bref j'ai viré tout ca et remis de l'ordre...
sda1=/jaunty
sda2=swap
sda3=XP
sda4=LVM

J'ai sauvegardé ma partition windows avec le soft paragon partition manager sans probleme
Là ou j'avais peur c'est pour jaunty ext4... j'ai donc booter sur un system rescue CD à jour sur clé usb.
Fait un dd=/dev/sda2 bs=1M iflag=direct | lzop | dd of=/disk/jaunty.gz bs=1M oflag=direct

j"ai recrée toutes mes partitions avec gparted comme vu plus haut.

j'ai alors rescendu mon jaunty avec simplement
lzop -dc /disk/jaunty.gz | dd of=/dev/sda1 bs=1M oflag=direct

quelques minutes plus tard je reboot pour tester.. bien sur grub me met une erreur 22,
Je reviens sur rescue CD, une petite reinstall de grub sur hd (0,0) et setup hd (0,0) et je reboot..
Mon jaunty reboot comme une fleur sur /dev/sda1.

J'en profite pour modifier mon /grub/menu.lst pour changer la partition de XP sur sda3 et je redescend ma backup de XP sur la nouvelle partition...

Le tout reboot sans probleme...

Je pensais etre plus emmerdé que ça, tout c'est passé sans problème...
Je pense qu'il vaut mieux pas tenter le diable pour la sauvegarde d'ext4 sous partimage...

une image block est toujours plus sure, peu importe le FS... après il reste toujours le moyen de monter les partitions ext4 avec un live cd jaunty et copier les fichiers pour les redescendre après.. en prenant soit d'avoir formater en ext4... mais bon je préfère le dd

EDIT: Ne pas oublier de faire un extend de votre file system si votre partition est plus grande que l'originale, car après un dd votre FS aura toujours la même taille qu'a l'origine

Dernière modification par B@rtounet (Le 05/05/2009, à 00:51)

Hors ligne