Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2009, à 11:31

araok

Barre d'outils disparue !

Bonjour à tous,

hier soir j'ai voulu enlever quelques services au démarrage, et ce matin à l'allumage plus de barre d'outil, aucun moyen normal d'accéder à des applications, ni même de créer un lanceur sur le bureau ! Je n'ai donc plus accès aux réglages du tableau de bord... Le "Alt-F2" qui permet de lancer des commandes ne fonctionne plus, etc... etc... En gros je peux plus faire grand chose !

J'ai quand même accès à la console, mais pour ça il faut que j'ouvre un fichier avec Konqueror et que je fasse ensuite f4 (je suis bien sous Gnome mais j'utilise des applis Kde).

Merci de vos lumières, même les plus petites ...
@+

Dernière modification par araok (Le 03/05/2009, à 11:36)


Config : Kubuntu Karmic Koala

Hors ligne

#2 Le 03/05/2009, à 11:55

Ferod

Re : Barre d'outils disparue !

Salut smile

J'ai eu un problème similaire avec les barre de tache. Vérifie que tu as bien le paquet "gnome-panel" d'installé. Si oui essaye quand même de le désinstaller et de le réinstaller. Ca avait résolu mon problème.

Sébastien


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#3 Le 03/05/2009, à 12:09

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Vérifie surtout que tu as encore le paquet ubuntu-desktop d'installé.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2009, à 12:30

araok

Re : Barre d'outils disparue !

Merci à vous deux.

En effet, le paquet ubuntu-desktop n'était pas installé. Je l'ai donc réinstallé (je l'avais enlevé avec Evolution, gagné), mais ça ne change rien.

En revanche j'ai installé (ré-installé ?) gnome-panel et je l'ai lancé en ligne de commande. Tout est revenu comme au premier jour.
Pour que les barres d'outils restent là une fois la console fermée, j'ai rajouté la commande "gnome-panel" comme application au démarrage (système > Préférences > Applications au démarrage). Les barres s'affichent plus tôt qu'avant mais ça fonctionne.

J'hésite à mettre "résolu" dans le titre, parce qu'il me semble qu'on doit pouvoir faire encore plus propre. Qu'en pensez-vous ?


Config : Kubuntu Karmic Koala

Hors ligne

#5 Le 03/05/2009, à 13:15

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Qu'est-ce que tu as de coché/décoché dans les applications au démarrage ?

Hors ligne

#6 Le 03/05/2009, à 16:24

aktos

Re : Barre d'outils disparue !

moi j'ai le meme problème mais pas encore toruvé de solution

installer ubuntu-desktop n'a pas aidé ni gnome-panel

Hors ligne

#7 Le 03/05/2009, à 16:27

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Réinstaller ubuntu-desktop est juste un moyen indirect de réinstaller gnome-panel. Sauf qu'en plus, ça réinstalle les autres paquets qui seraient passés à la trappe par erreur (ubuntu-desktop est le méta-paquet principal duquel dépendent tous les autres).

Ça permet de repartir sur des bases cohérentes, pas à résoudre le problème en lui-même. Donc, même question que pour araok : qu'est-ce que tu as de coché/décoché dans la liste des applis au démarrage ?

Dernière modification par abelthorne (Le 03/05/2009, à 16:29)

Hors ligne

#8 Le 03/05/2009, à 17:57

aktos

Re : Barre d'outils disparue !

moi, je ne me souviens plus ce que j'ai fait

Peut être mettre à jour bref j'ai toujours mon bureau gnome avec une flèche celle du curseur sad

Aucune icone !

aucun menu !

Aucun panel !


J'aimerais trouver une solution !

Hors ligne

#9 Le 03/05/2009, à 18:05

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

aktos a écrit :

moi, je ne me souviens plus ce que j'ai fait

Peut être mettre à jour bref j'ai toujours mon bureau gnome avec une flèche celle du curseur sad

Aucune icone !

aucun menu !

Aucun panel !


J'aimerais trouver une solution !

Si tu peux exécuter une commande (alt + F2), essaie killall nautilus pour voir si ça débloque la situation.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2009, à 19:57

araok

Re : Barre d'outils disparue !

J'ai tout compris.
J'ai voulu désinstaller Evolution, dont je ne me sers pas. Du coup, à cause d'une sombre histoire de dépendances, ubuntu-desktop a sauté, entrainant avec lui gnome-panel. Et donc là, plus de barre d'outils.

Ensuite j'ai ré-installé gnome-panel. Puis ubuntu-desktop.

Mais pour lancer gnome-panel, il fallait une commande... au démarrage si possible.

Donc je résume pour aktos :
- tu vas dans Synaptic
- tu installes gnome-panel s'il n'est pas là. Puis ubuntu-desktop s'il est pas là non plus.
- tu vas dans Système > Préférences > Applications au démarrage et tu cliques sur "ajouter"
- Le nom : Gnome Panel. La commande : gnome-panel. Le commentaire : Lancement de ces p... de barres d'outils
- Tu valides tout, tu te déconnectes, tu te reconnectes, et normalement le tour est joué...

Dernière modification par araok (Le 03/05/2009, à 19:58)


Config : Kubuntu Karmic Koala

Hors ligne

#11 Le 03/05/2009, à 20:24

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Oui mais non :
1) Je ne pense pas que le problème d'aktos soit le même que le tien (il n'a pas d'icônes sur le bureau, ce qui me fait penser que Nautilus se lance mal).
2) Tu ne devrais pas avoir à lancer gnome-panel manuellement au démarrage : normalement, GNOME s'en occupe tout seul. Donc, il faudrait voir si tu n'as pas viré un composant de GNOME des logiciels lancés au démarrage.

Hors ligne

#12 Le 05/05/2009, à 20:06

aktos

Re : Barre d'outils disparue !

je m'en suis sortie en supprimant des répertoires de configuraition dans mon home. Tout est rentré dans l'ordre merci à tous. Cela m'a fait passer quelques jours sous KDE qui s'est beaucoup amélioré.:)

Hors ligne

#13 Le 06/05/2009, à 09:06

zoda

Re : Barre d'outils disparue !

abelthorne a écrit :
aktos a écrit :

moi, je ne me souviens plus ce que j'ai fait

Peut être mettre à jour bref j'ai toujours mon bureau gnome avec une flèche celle du curseur sad

Aucune icone !

aucun menu !

Aucun panel !


J'aimerais trouver une solution !

Si tu peux exécuter une commande (alt + F2), essaie killall nautilus pour voir si ça débloque la situation.

Bonjours,
J'ai le meme soucis mais alt+f2 ne fonctionne pas , je sais pas quoi faire?
merci

#14 Le 06/05/2009, à 09:37

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

zoda a écrit :

J'ai le meme soucis mais alt+f2 ne fonctionne pas , je sais pas quoi faire?

Première chose, réinstaller ce qui a éventuellement été viré : passe en console (ctrl + alt + F1), connecte-toi et tente la réinstallation de ubuntu-desktop (sudo apt-get install ubuntu-desktop). Si le système réinstalle effectivement quelque chose, repasse en graphique (ctrl + alt + F7) et relance le serveur X (ctrl + alt + backspace) pour voir si ça va mieux.

Dans le cas contraire, passe en console, connecte-toi et flingue nautilus depuis là (killall nautilus). Ensuite, repasse en graphique pour voir si le bureau apparaît correctement.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2009, à 09:37)

Hors ligne

#15 Le 06/05/2009, à 09:57

zoda1

Re : Barre d'outils disparue !

quand je fait       sudo apt-get install ubuntu-desktop      il me met:

"lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre de dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
Aucune version du paquet ubuntu-desktop n'est disponible, mais il existe dans la
base
de données. Cela signifie en general que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet ubuntu-desktop"

et pou killall nautilus il me met:

nautilus: aucun processus tue

et sa à aucun effet sur mon bureau.

#16 Le 06/05/2009, à 10:36

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Que le paquet ubuntu-desktop soit manquant est absolument impossible. Tu es bien connecté à Internet ?

Est-ce que tu as essayé de désinstaller un logiciel récemment (qui aurait pu entraîner la désinstallation de certains paquets liés à GNOME) ?

Hors ligne

#17 Le 06/05/2009, à 10:42

zoda2

Re : Barre d'outils disparue !

j'ai pas mal bidoulier pour installer lampp sur mon pc je pense que j'ai du touché à un truc qui fallait pas, surtout dans la sources.liste, j'ai passé la journée d'hier dessu et c'est en le redémarrant hier soir que je n'avais plus de bureau.
Je vais rééssayé en me connéctant à internet

#18 Le 06/05/2009, à 10:49

zoda3

Re : Barre d'outils disparue !

je me suis connécté et sa me fait le meme résultat, j'ai meme essayé en mettant le cd d'installation dans le pc.

#19 Le 06/05/2009, à 10:52

zoda4

Re : Barre d'outils disparue !

j'ai désinstaller plusieur chose dans les paquets synaptiques aussi mais incapable de me souvenir

#20 Le 06/05/2009, à 11:01

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Là, il faudrait le contenu de ton fichier sources.list.

Hors ligne

#21 Le 06/05/2009, à 11:06

zoda5

Re : Barre d'outils disparue !

Comment j'y accéde par le terminal?

#22 Le 06/05/2009, à 11:12

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Le plus compliqué ne va pas être d'y accéder mais de le recopier ici...

Pour afficher un fichier, la commande cat (cat /etc/apt/sources.list).
Pour l'éditer, il y a l'éditeur de texte nano.

Hors ligne

#23 Le 06/05/2009, à 11:19

zoda6

Re : Barre d'outils disparue !

quand je rentre la commande cat/etc/apt/sources.list
il me met:
-bash: cat/etc/sources.list: Aucun fichier ou répertoire de ce type

#24 Le 06/05/2009, à 11:22

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Parce que ce n'est pas cat/etc/apt/sources.list mais cat /etc/apt/sources.list
La syntaxe est très importante et il est impératif d'apprendre comment on tape une commande (sinon, tôt ou tard, tu feras une connerie).

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2009, à 11:22)

Hors ligne

#25 Le 06/05/2009, à 11:40

zoda7

Re : Barre d'outils disparue !

sa marche merci, je suis encors débutant à tout se qui touche linux.
Donc voici se que sa m'affiche:

## enlightenment e17 beta, use at your own risk
## E17 is in Beta and may break or break your system

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-updates restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-security restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-updates main restricted mult
iverse universe



deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main restricted universe multivers
e
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy main restricted universe multiv
erse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-updates main restricted universe m
ultiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-updates main restricted univers
e multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-security main restricted universe
multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-security main restricted univer
se multiverse
deb ftp://ftp.tux.org/java/debian/ unstable non-free