Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/05/2009, à 10:45

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Ouh là là, quel bordel. Tu utilises quelle version d'Ubuntu (numéro) ? Edgy (6.10) ? Feisty (7.04) ? une autre plus récente (la dernière en date étant 9.04 "Jaunty Jackalope") ?

Là, ton sources.list est un mélange de 6.10 et 7.04, qui ne sont plus supportées depuis longtemps. En-dehors du fait que tu as un conflit de sources, même en le corrigeant, si tu utilises bien une de ces vieilles versions, c'est normal que les paquets ne se trouvent plus dans les dépôts (et donc, il faudrait rapidement passer à une version plus récente, ce qui pourrait impliquer de tout réinstaller, la mise à jour depuis ces vieilles versions n'étant vraisemblablement plus possible).

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2009, à 10:46)

Hors ligne

#27 Le 06/05/2009, à 11:33

zoda7

Re : Barre d'outils disparue !

j'utilise la version ubuntu 7.04

#28 Le 06/05/2009, à 11:36

zoda8

Re : Barre d'outils disparue !

Comment puis-je arriver à remettre tout comme il-faut?

#29 Le 06/05/2009, à 11:40

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Alors c'est mal barré pour réinstaller quoi que ce soit si tu as effectivement viré des paquets qu'il ne fallait pas. C'est possible de passer par le LiveCD, cela dit (en l'ajoutant au sources.list, de manière à pouvoir trouver les paquets en question dessus).

As-tu encore le CD ?

Mais honnêtement, tu ferais mieux de faire une sauvegarde de tes données et de réinstaller Ubuntu : soit la 8.04 (qui est une LTS supportée jusqu'en avril 2011, ce qui te permettra de garder ton système en l'état jusqu'à cette date), soit la 9.04 (dernière en date, supportée 18 mois et faite plutôt pour être mise à niveau à chaque nouvelle version).

Hors ligne

#30 Le 06/05/2009, à 11:42

zoda8

Re : Barre d'outils disparue !

Je pense que je vais installer la derniere version.Mais comment je peux faire pour sauvgardé mes donné ,se qui me fait le plus peur c'est de tout perdre.

#31 Le 06/05/2009, à 11:50

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Ça dépend de la quantité de données que tu as à garder.

C'est possible de le faire en ligne de commande mais ça peut s'avérer compliqué (si toutes tes données tiennent sur une clé USB ou que tu as un disque dur externe avec de la place, il suffit de monter le volume et de tout balancer dessus ; si tu dois graver des fichiers, ça devient plus complexe).

Le plus simple serait de démarrer sur un LiveCD (celui de la dernière version, par exemple), de monter ton disque dur pour avoir accès à tes données et de faire un backup comme tu peux (sur un disque dur externe, une clé USB, en gravant des CD...). Quoique je ne suis pas sûr qu'il soit possible de sortir le LiveCD du lecteur une fois que tu as démarré dessus (ce qui peut donc compliquer la gravure si tu as un seul lecteur/graveur et qu'il est donc déjà occupé).

N'oublie pas de sauvegarder les dossiers cachés qui sont dans ton dossier perso, notamment pour garder tes mails et autres données auxquelles on ne pense pas forcément. Par contre, il ne faudra pas tout remettre en vrac sur un système neuf.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2009, à 11:51)

Hors ligne

#32 Le 06/05/2009, à 11:56

zoda9

Re : Barre d'outils disparue !

se que je ne veux pas perdre se sont des photos, esque c'est possible de faire plusieur transfer avec une clé usb.J'ai une clé de 7go et un autre pc.
J'ai encors le cd d'installation de ubuntu 7.04
Peut tu me guider pour les manip à faire ? car monter un disque dur, faire un backup..c'est un peu du chinois pour moi.merci

#33 Le 06/05/2009, à 11:59

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Commence par redémarrer sur un LiveCD (tant qu'à faire, tu peux récupérer celui de la dernière version, ce sera déjà fait).

Une fois arrivé au bureau, tu pourras peut-être directement monter ton disque dur via un raccourci dans le menu Raccourcis. S'il n'apparaît pas, il faudra passer par une liste de commandes pour l'identifier et pouvoir le monter.

Ensuite, une fois que tu auras accès à son contenu, il te suffira d'insérer ta clé USB et de transférer tes données.

EDIT : si tu peux relier tes deux PC en réseau (ethernet, wifi...), tu pourrais même transférer tes données de l'un à l'autre directement.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2009, à 12:01)

Hors ligne

#34 Le 06/05/2009, à 12:04

zoda0

Re : Barre d'outils disparue !

D'accord. Je suis en train de telecharger la version 8.04.
Comment je démarre avec le livecd? quand je mettrais le cd logiquement il m'affichera le menu ou je choisi comment faire mon installation (enfin je croi)

#35 Le 06/05/2009, à 12:06

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

zoda0 a écrit :

Comment je démarre avec le livecd? quand je mettrais le cd logiquement il m'affichera le menu ou je choisi comment faire mon installation (enfin je croi)

Tu le mets dans ton lecteur : si ton PC est configuré pour démarrer sur le CD, tu verras le menu dont tu parles. Mais au lieu de choisir l'option "installation", tu choisiras celle par défaut, qui doit s'appeler "Tester Ubuntu sans rien changer à votre système" ou un truc dans le genre (après avoir choisi la langue, tant qu'à faire).

EDIT : une fois que tu as gravé le LiveCD, il vaut mieux vérifier son intégrité. Soit avec les outils MD5 appropriés (voir la doc), soit avec l'option "vérifier le CD" dans le menu de démarrage.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2009, à 12:08)

Hors ligne

#36 Le 06/05/2009, à 12:18

zoda11

Re : Barre d'outils disparue !

ok, j'attend que sa télécharge j'ai pas un gros débit.Pour relier les deux pc  juste les relier par ethernet suffi? Je penser que pour mettre 2 pc en reseau y fallait faire des manip.Petite précision mon deuxieme pc est sur windows xp.

#37 Le 06/05/2009, à 12:31

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Tu peux relier tes deux PC en ethernet (si c'est une connexion directe, je crois qu'il faut un câble croisé, à moins que ça ait changé sur les PC récents), partager un dossier côté Windows et, normalement, t'y connecter sans problème depuis Ubuntu via l'option "Se connecter à un serveur".
Bon, il faudra peut-être faire quelques réglages sous Windows pour avoir les droits d'écriture dans le dossier, mais ça ne devrait pas être très compliqué.

Pas sûr que ça marche mais ça coûte rien d'essayer.

Hors ligne

#38 Le 06/05/2009, à 18:55

zoda12

Re : Barre d'outils disparue !

Après tout se temps d'attente de téléchargement j'ai mon graveur qui bug donc impossible de graver la derniere version ,je pense réinstaller l'ancienne version et télécharger depuis mon pc la nouvelle, ou j'aurais l'occasion de le graver se week end ailleur.
J'ai demarrer mon pc avec le cd 7.04 pour pouvoir sauvgarder mes dossier mais dans le menu je n'est pas tester ubuntu sans rien changer et j'ai rien qui y ressamble, j'ai:

démarrer ubuntu
démarrer ubuntu en mode graphique sans échec
Install with driver update CD
Vérifier le CD
Test mémoire
Démarrer à partir du premier disque dur

#39 Le 06/05/2009, à 19:12

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Première option : "démarrer Ubuntu". C'est bien le LiveCD et pas le CD "alternate" (qui ne permet que d'installer le système sans mode graphique) ?

Hors ligne

#40 Le 06/05/2009, à 19:29

zoda13

Re : Barre d'outils disparue !

oui oui c'est bien le live-cd.
J'ai réussi a accéder a mon bureau.
Mais petit hic le dossier "document" que j'avais créer sur le bureau la ou il y a tous se que je veut sauvgarder il y a une crois rouge et il me mette que
"impossible d'afficher le contenu du dossier. vous n'avez pas la permission nécessaire pour voir le contenu de DOCUMENT"

#41 Le 06/05/2009, à 19:31

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Avec le LiveCD, tu accèdes au bureau du LiveCD, pas à celui de ton utilisateur. Tu as bien monté le disque dur qui contient /home ?

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2009, à 19:31)

Hors ligne

#42 Le 06/05/2009, à 20:02

zoda14

Re : Barre d'outils disparue !

je pense que oui, je vais dans disk et j'ai tous mes fichiers j'y ai accés sauf "document"

#43 Le 06/05/2009, à 20:07

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Ok. Sans doute un problème de permissions. En supposant que le disque est monté sur /media/disk, que donne la commande ls -l /media/disk/home/zoda/Bureau (en remplaçant "zoda" par ton login si ce n'est pas ça et "Bureau" par "Desktop" si le dossier s'appelle comme ça) ?

Hors ligne

#44 Le 06/05/2009, à 20:19

zoda15

Re : Barre d'outils disparue !

J'accede diretement à disk sur le bureau.
Dans disk je n'est pas home , mon login est tele, j'ai donc un dossier télé ou se trouve le contenu de dossier personel, je vais sur desktop qui est le bureau et mon fichier Document se trouve la.
Le chemin est disk/tele/desktop/DOCUMENT.
Je rentre quoi commande?

ls -l /media/disk/tele/desktop/DOCUMENT
ou
ls -l /disk/tele/desktop/DOCUMENT
ou
ls -l /disk/home/tele/Bureau

#45 Le 06/05/2009, à 20:22

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

Tu as une partition séparée pour /home (qui serait alors montée sur /media/disk) ?

Ouvre un terminal et tape ls -l /media/disk/tele/Desktop

Attention, les minuscules/majuscules sont importantes : "DOCUMENT" n'est pas pareil que "Document". À ce propos, le bureau s'appelle normalement "Desktop", pas "desktop". Donc adapte la commande en conséquence si pour une raison bizarre ton bureau s'appelle "desktop".

Hors ligne

#46 Le 06/05/2009, à 20:32

zoda16

Re : Barre d'outils disparue !

j'ai une partition /home mais je ne sais pourquoi elle est sur un deuxieme disk avec tout le systeme je pense (media,etc,dev,lib,root,...).
Mon bureau s'appelle bien Desktop, j'ai rentré la commande dans le terminal , sa me met
total 9500
-rw-r--r-- 1 1000 1000 32898 2009-04-28 13:08 01.css
et ainsi de suite pour tout mes document présent dans Desktop

Mais sa na rien changer, par contre le terminal est au nom de ubuntu@ubuntu

#47 Le 06/05/2009, à 20:43

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

En fait, c'est le dossier Document lui-même que je voudrais voir, pas ce qu'il contient. Donc, si ton dossier se trouve bien sur le bureau, un ls -l /media/disk/tele/Desktop et pas ls -l /media/disk/tele/Desktop/Document.

Si tu es un peu paumé dans tout ça, tu peux aussi lancer Nautilus en root (gksu nautilus), ça devrait te permettre d'accéder au dossier Document sans problèmes de permissions. Attention à ne pas effacer n'importe quoi (Nautilus en root te donnant tous les droits), même si en LiveCD il y a moins de risques.

Cela dit, si tu as bien une partition /home séparée, tu peux réinstaller le système sans perdre tes données (bon, pendant l'installation, il faut faire un peu attention à bien la choisir et ne pas la reformater).

Hors ligne

#48 Le 06/05/2009, à 20:51

zoda17

Re : Barre d'outils disparue !

c'est bien un ls -l /media/disk/tele/Desktop que j'avais taper.
Je vais tenter le coup de lancer gksu nautilus, comment faire pour le lancer en root?

#49 Le 06/05/2009, à 20:55

abelthorne

Re : Barre d'outils disparue !

gksu sert à lancer en root (pour les applis graphiques, comme sudo sert en ligne de commande).

Mais je ne comprends pas bien : tes fichiers sont directement sur le bureau ? Plus haut, tu parles d'un dossier "Document" sur le bureau...

Hors ligne

#50 Le 06/05/2009, à 20:58

zoda18

Re : Barre d'outils disparue !

j'ai essayé pour voir de faire ls -l /media/disk/tele/Desktop/DOCUMENT
et il me met permission non accorder