Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2009, à 13:41

Cramix

Cartes ATI et Linux

Bonjour,

Je possède actuellement une 8800 GTS. Je souhaite la remplacer par une HD4890. Mais je me pose une question. A une époque Ati et Linux ce n'était pas ça. Est-ce que que cette situation a évolué aujourd'hui ? Les drivers Ati sont-ils au niveau de ceux de Nvidia ?

Je vous laisse m'éclairer.
Merci smile

Hors ligne

#2 Le 06/05/2009, à 13:55

paul92

Re : Cartes ATI et Linux

Non, les drivers ATI/AMD ne sont pas encore au niveau de NVIDIA, pas de support de DRI2 (autrement dit, pas de compiz et Google Earth ou jeux 3D en même temps) et pas encore à la cheville des drivers fermés de NVIDIA.  Je pense que d'ici un an, les drivers fermés ATI/AMD pourraient bien surpasser les NVIDIA.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2009, à 14:32

AozRoon

Re : Cartes ATI et Linux

paul92, tu n'as pas bien suivi l'actualité des pilotes Catalyst : depuis la version 9.3 (mars 2009) le compositing fonctionne très bien en OpenGL. Donc compiz ou kwin fonctionnent enfin avec les vidéos (sortie vidéo "gl") et les applications 3D.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_catalyst93_composite&num=1

Par rapport aux pilotes proprios Nvidia, je ne me prononce pas car je ne les connais pas. Mais en tout cas, la dynamique d'évolution des pilotes Catalyst va clairement dans le bon sens. Et comme ATI/AMD a publié pas mal de spécifications de ses puces, les pilotes libres bougent également rapidement.

Dernière modification par AozRoon (Le 06/05/2009, à 15:00)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2009, à 15:31

Link31

Re : Cartes ATI et Linux

Par-rapport aux pilotes propriétaires Nvidia : les performances 3D sont similaires, c'est-à-dire très bonnes. Équivalentes à celles sous windows. Tu pourras utiliser ta carte à son plein potentiel pour les jeux. Il y a quelques ralentissements sur certaines actions avec Compiz, mais globalement ça fonctionne.
Les pilotes propriétaires ATI sont cependant un peu lents pour la 2D. Si tu utilises peu d'applications 2D, tu devrais peut-être attendre que les pilotes libres progressent, ils ont de meilleures performances à ce niveau.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2009, à 15:47

paul92

Re : Cartes ATI et Linux

@ AozRoon : au temps pour moi alors, et c'est génial, excellente nouvelle!

Hors ligne

#6 Le 06/05/2009, à 16:10

AozRoon

Re : Cartes ATI et Linux

Oui bonne nouvelle ! Cela faisait longtemps qu'on attendait cela hmm

Hors ligne