Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2009, à 16:50

alex2423

[RESOLU][VirtualBox] Agrandir partition de son OS client

Hello tout le monde,


J'ai Ubuntu 9.04 virtualisé avec VirtualBox. Je dispose plus beaucoup d'espace disque (plus que 280M de libre ..)


alex@alex-desktop:/tmp/orbit-alex$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             4,4G  3,9G  280M  94% /
tmpfs                 342M     0  342M   0% /lib/init/rw
varrun                342M  116K  342M   1% /var/run
varlock               342M     0  342M   0% /var/lock
udev                  342M  140K  342M   1% /dev
tmpfs                 342M  640K  341M   1% /dev/shm
lrm                   342M  2,4M  340M   1% /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile
overflow              1,0M  1,0M     0 100% /tmp
ubuntu                 75G   23G   53G  30% /media/ubun


J'ai créé un disque dynamique VirtualBox de 4-5 Go dès le départ, un fichier .vbi. Lors de l'installation de Ubuntu, je l'ai laissé faire pour les partiations. Il m'a donc qu'une seule partition ( / ) sur la totalité du disque VirtualBox.


ubuntu                 75G   23G   53G  30% /media/ubun
Ubuntu est un point de montage vers mon OS hote. Comme vous pouvez voire, il me reste 53Go physiquement sur mon disque dur.

Je n'ai plus beaucoup sur mon /. Je souhaiterais l'agrandire.
Comment dois je m'y prendre ?

Booter sur un livecd dans ma machine virtuel et utiliser Gparted ?
Comment mon fichier  .vbi va s'agrandir dynamiquement ?

Dernière modification par alex2423 (Le 07/05/2009, à 10:47)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2009, à 17:08

iuchiban

Re : [RESOLU][VirtualBox] Agrandir partition de son OS client

Salut.
Le problème c'est que à la création de ton vdi, tu as limité la place à 5Go max.
Tu as mis gestion dynamique, mais c'est seulement pour que la taille du fichier vdi augmente au fur et à mesure des besoins de ubuntu.
Si ubuntu n'utilisais que 2Go, ton vdi ferais 2go. (mon vdi de ubuntu sur le windows du boulot m'indique :
- virtual size : 8Go => espace que voit ubuntu
- actual size : 2,46Go => taille réelle du fichier

Je ne crois pas qu'il soit possible d'augmenter la taille du vdi.
Il faut réinstaller.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2009, à 17:17

alex2423

Re : [RESOLU][VirtualBox] Agrandir partition de son OS client

ahh, oui, tu penses que c'est la taille max ?

Je pensais que l'installation automatique de Ubuntu (création automatique de la partition par Ubuntu) créé une partition STATIQUE. Et donc que celle ci ne pouvait pas s'agrandir.

Donc selon toi, Ubuntu est capable d'augmenter sa partition si le besoin s'en fait sentir ?

Je ne suis pas expert la dedans mais dans ce cas, la partition créé (en mode installation auto) est une sorte de LVM alors ?

Hors ligne

#4 Le 06/05/2009, à 17:34

alex2423

Re : [RESOLU][VirtualBox] Agrandir partition de son OS client

iuchiban a écrit :

Si ubuntu n'utilisais que 2Go, ton vdi ferais 2go. (mon vdi de ubuntu sur le windows du boulot m'indique :
- virtual size : 8Go => espace que voit ubuntu
- actual size : 2,46Go => taille réelle du fichier
.

oki, j'avais pas bien compris. Ce sont bien des partitions statique qui sont créé smile

Donc la seule solution que je vois
- créer une nouvelle instance de .vbi
- copier mon ancien / dans la nouvelle machine virtuel en bootant sur un livecd en passant par les répertoires partages de VirtualBox

Hors ligne