Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2009, à 10:04

Jubuntu560

Réseau : synchronisation fichiers PC portable / serveur

Bonjour,

Je rencontre une petite difficulté que je n'arrive pour l'instant pas à contourner dans la gestion du réseau.

Sans faire de publicité inconsidérée pour MS Windows que je n'utilise plus depuis maintenant quelques années, je suis pourtant admiratif de leur mode de gestion des synchronisations d'ordinateurs portables que je n'arrive pas à reproduire sur mes (K)Ubuntu préférées.

L'explication
Pour ceux qui ne connaissent pas la fonction, en voici une description personnelle :
Un ordinateur (portable ou non d'ailleurs) connecté au réseau travaille sur les fichiers en direct sur le serveur de fichiers et en parallèle avec les autres ordinateurs du réseau.
Quand un ordinateur est déconnecté du réseau, généralement en déplacement ou à l'extérieur du réseau, il travaille sur une copie de ces fichiers sur son/ses disques durs.
Quand l'ordinateur nomade se reconnecte au réseau, MS Windows détecte et met à jour les fichiers modifiés (dansles deux sens PC<->serveur) et cela de façon complètement transparente pour l'utilisateur. Il y a évidement une détection et une action demandée à l'utilisateur quand un fichier a été modifié et sur le serveur et sur le nomade pendant une déconnexion/absence.
Ce que je trouve de relativement fort, c'est le fait que les fichiers "en ligne" et "deconnectés" sont accessibles toujours par le même chemin. C'est parfaitement transparent pour l'utilisateur qui n'a à se soucier de rien, même pas de savoir s'il est connecté ou déconnecté.

La question
Voila le coeur de mon message : comment peut on faire ca sous (k)ubuntu ?
J'ai besoin de configurer un portable qui fonctionne de cette manière là, et honnêtement jusqu'à présent je n'ai pas trouvé la solution.

Je sais connecter un lecteur réseau dans une arborescence Linux au démarrage, le problème étant que si l'ordinateur n'est pas connecté, mon répertoire est évidemment vide.
Je sais synchroniser deux répertoires...

L'idéal serait d'avoir quelque chose d'intégré à (K)Ubuntu... d'autant que ce genre d'utilisation nomade se développe à grande vitesse.

Je suis preneur de tous les noms de logiciels, de toutes les idées, suggestions, conseils...
Merci d'avance
Julien

Hors ligne

#2 Le 03/05/2009, à 22:54

Jubuntu560

Re : Réseau : synchronisation fichiers PC portable / serveur

Je suis même preneur des expériences infructueuses.... histoire de ne pas les réitérer.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2009, à 21:10

Jubuntu560

Re : Réseau : synchronisation fichiers PC portable / serveur

Avis aux amateurs éclairés...
Que pensez vous d'un script qui se lance au démarrage et à la déconnexion de l'ordinateur et qui à la connexion :
- Testerait le chemin réseau
- s'il existe synchroniserait les repertoires sous par exemple /lereseau avec détection des modifications (fullsync ou autre...)
- une fois qu'il a terminé la synchronisation monterait le chemin distant via cif sous le repertoire non vide /lereseau

Et évidemment à la déconnexion ferait l'inverse c'est à dire, démontage du lecteur reseau et synchronisation des fichiers.

L'ideal serait que ce script se lance à la connexion du réseau et plus au démarrage/extinction de l'ordinateur.

Qu'en pensent les connaisseurs ? Avez vous des conseils ?

Hors ligne

#4 Le 06/05/2009, à 23:09

remyb

Re : Réseau : synchronisation fichiers PC portable / serveur

Si tu configure FullSync pour faire une synchronisation toutes les secondes, n'est-ce pas suffisant ?

Hors ligne