Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2009, à 19:40

pitou_christophe

comment faire le tout console ?

Bonsoir à tous...
Je me demande depuis très longtemps comment faire ce truc merveilleux que j'entend deci dela :
Comment fait-on pour tout faire en console, je veux dire sans wm.
En désinstalant gnome et tout et tout quoi ...
Si je vire gnome, lorsque je me connecte, en mode texte donc,
comment je fait pour lancer open office ? J'ai essayé de taper owri puis la touche tab il me trouve ce que je veux mais me dit que je ne peux pas le lancer.
Je supose que comme je n'ai pas lancer l'X ça doit coincer. Mais comment faire ?

Hors ligne

#2 Le 06/05/2009, à 19:41

Koshie-2.0

Re : comment faire le tout console ?

LarsWM pourrait te correspondre...

C'est un GUI qui en faite est composé de console où tu bind des raccourcies pour différentes actions comme faire apparaître un terminal, changer d'espace de travail... Pas de souris sauf pour les appli graphique (gimp par exemple).

#3 Le 06/05/2009, à 19:44

pitou_christophe

Re : comment faire le tout console ?

hum...
ta solution semble pas mal du tout, mais ne répond pas vraiment à ma question : peut-on tout faire sans wm ?
Parce que là larsWM est un wm non ?

Hors ligne

#4 Le 06/05/2009, à 19:58

Link31

Re : comment faire le tout console ?

OOo a besoin du serveur X (Xorg) pour tourner. X != "mode console". Si tu veux utiliser exclusivement la console, alors ça signifie que tu n'utilises pas Xorg et donc que tu ne pourras pas lancer les programmes qui dépendent de Xorg.

Tu peux toujours lancer un "faux" Xorg, et te connecter dessus en VNC depuis n'importe où. Ou lancer OOo à distance depuis un PC qui a une interface graphique. Mais tu ne pourras jamais lancer OOo dans un simple terminal texte.

Cela dit, il existe de nombreux programmes qui n'ont pas besoin de Xorg. Tu peux lire de la musique sans problème depuis un terminal. Il existe des éditeurs de texte très puissants, bien plus puissants que ce qui existe sous windows, qui sont capables de tourner dans une console texte. Si tu as activé le framebuffer, tu peux aussi regarder des photos ou des vidéos sans lancer de serveur X.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2009, à 20:02

pitou_christophe

Re : comment faire le tout console ?

ah ah on approche !
Plus puissant que ooo tu parles de latex ?
C'est quoi le framebuffer ?

Hors ligne

#6 Le 06/05/2009, à 20:06

Link31

Re : comment faire le tout console ?

pitou_christophe a écrit :

Plus puissant que ooo tu parles de latex ?

Si on veut, mais un "éditeur de texte" n'est pas un "traitement de texte", c'est difficilement comparable.

pitou_christophe a écrit :

C'est quoi le framebuffer ?

C'est ça (ce screenshot a été pris sous Gentoo) :

miniature1.png

En fait, c'est un moyen d'avoir une console "graphique", avec une meilleure résolution, des images et des couleurs, tout en restant en mode texte "pur".

Dernière modification par Link31 (Le 06/05/2009, à 20:07)

Hors ligne

#7 Le 06/05/2009, à 20:07

pitou_christophe

Re : comment faire le tout console ?

merci toute ces info m'aides beaucoup !

Hors ligne

#8 Le 06/05/2009, à 22:06

Grunt

Re : comment faire le tout console ?

Tout faire sans graphique? Ce n'est pas vraiment possible, le mode graphique est indispensable pour afficher des éléments graphiques: vidéo, photo.

#9 Le 06/05/2009, à 22:17

tominardi

Re : comment faire le tout console ?

bah il suffit de se passe de vidéos ou de photos.

Ou d'utiliser libcaca pour ça.:cool:

Hors ligne

#10 Le 06/05/2009, à 22:36

Khyl

Re : comment faire le tout console ?

je me souviens avoir lu sur le forum quelqu'un qui faisait une installation complète tout en mode texte en essayant de faire un maximum de choses sans X mais je ne retrouve plus le topic

Hors ligne

#11 Le 06/05/2009, à 22:38

philarmonie

Re : comment faire le tout console ?

Si tu veux comprendre les différentes couches logicielles sous Gnu/Linux et pourquoi OOo ne peux tourner que sous X: http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/c2462.html#AEN2479

#12 Le 06/05/2009, à 23:18

pdoup

Re : comment faire le tout console ?

Sinon tu installe hardy version serveur.
Avec ça, pas de serveur X juste une console. Pour surfer c'est pas pratique (mais possible), par contre c'est très léger et c'est bien si tu veux faire un serveur avec un vieux pc.

Hors ligne

#13 Le 06/05/2009, à 23:20

pdoup

Re : comment faire le tout console ?

ah pi open office en mode console ça existe pas encore, par contre ya vi ;-)

Hors ligne

#14 Le 07/05/2009, à 08:11

Link31

Re : comment faire le tout console ?

Grand_Grunt a écrit :

Tout faire sans graphique? Ce n'est pas vraiment possible, le mode graphique est indispensable pour afficher des éléments graphiques: vidéo, photo.

La question n'est pas de tout faire sans graphique, c'est de tout faire sans X. Et lire des photos, des vidéos sans Xorg, c'est possible.

Hors ligne

#15 Le 07/05/2009, à 08:23

billou

Re : comment faire le tout console ?

À la limite, Xorg c'est pas bien lourd, mais faire quelques scripts pour lancer une session X au lancement d'un programme, qui se refermera dès que ce dernier sera fermé, ça doit pas être bien difficile.

Je me souvient d'avoir fait une manip de ce genre, avec ubuntu server, sur un PC dédié Média Center HD pour un écran 107CM, sur lequel je n'avais installé aucun environnement, seul X et XBMC se lançaient au démarrage.

Même le net en wifi était configuré via la bonne vieille méthode, directement dans le fichier de configuration.

Dernière modification par billou (Le 07/05/2009, à 08:25)

Hors ligne

#16 Le 07/05/2009, à 10:08

Grunt

Re : comment faire le tout console ?

Link31 a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Tout faire sans graphique? Ce n'est pas vraiment possible, le mode graphique est indispensable pour afficher des éléments graphiques: vidéo, photo.

La question n'est pas de tout faire sans graphique, c'est de tout faire sans X. Et lire des photos, des vidéos sans Xorg, c'est possible.

Merde, t'as raison en plus.. je faisais ça sur ma première installation de Mandrake.. la config était tellement limite, que le seul moyen pour lire un Divx sans qu'il saccade, était de le lire avec mplayer dans une console, sans démarrer de serveur X tongue

Je n'ai jamais retrouvé comment faire hmm

#17 Le 07/05/2009, à 10:26

Askelon

Re : comment faire le tout console ?

Grand_Grunt a écrit :

Je n'ai jamais retrouvé comment faire hmm

mplayer manini_en_string_fushia.ogv -vo fbdev

wink

Hors ligne

#18 Le 07/05/2009, à 10:59

Grunt

Re : comment faire le tout console ?

"Cann't open /dev/fb0"

Me semble que y'a pas le framebuffer par défaut sous Debian, alors qu'il y est sous Mandriva, vu que l'écran de boot de Mandriva affiche une belle image de fond.

Faudra que je recompile ce noyal un de ces jours tongue

#19 Le 07/05/2009, à 11:12

Mornagest

Re : comment faire le tout console ?

Ah, j'avais déjà essayé pour le fun et je n'avais pas pensé à cette histoire de framebuffer... faudra que j'y repense smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 07/05/2009, à 14:26

philarmonie

Re : comment faire le tout console ?

Askelon a écrit :
mplayer manini_en_string_fushia.ogv -vo fbdev

wink

Je veux le lien vers cette vidéo, je le veux!!! lol

Sinon: pas de framebuffer par défaut sou Debian?! mais c'est laid un boot en mode texte big_smile

#21 Le 07/05/2009, à 15:27

Mornagest

Re : comment faire le tout console ?

Ben, non, justement, ça fait plus technique big_smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 07/05/2009, à 15:39

pitou_christophe

Re : comment faire le tout console ?

waou et ben dites donc...
En tout cas j'ai appris comment lancer une vidéo avec le terminal. Merci wink
Sinon, sans interface graphique, quid du son ?
Et aussi en lançant une vidéo dasn le terminal, comment fait-on les commandes avance recul ... ?
[edit] ça ne me semble pas trop français ce que je viens de dire...
[re-édit] je confirme un log en mode texte, ça en jette grave et les gens vous prennent pour de dieux des PC...

Dernière modification par pitou_christophe (Le 07/05/2009, à 15:42)

Hors ligne

#23 Le 07/05/2009, à 17:19

Sir Na Kraïou

Re : comment faire le tout console ?

ttybuntu tongue
http://rootards.free.fr/wiki/doku.php?id=suite_tty


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 07/05/2009, à 18:11

useless

Re : comment faire le tout console ?

Tout ça m'intéresse beaucoup cool mais comment ça gère l'utilisation de plusieurs logiciels en même temps ? Il faut changer de tty ?

Hors ligne

#25 Le 07/05/2009, à 18:37

philarmonie

Re : comment faire le tout console ?

useless a écrit :

Tout ça m'intéresse beaucoup cool mais comment ça gère l'utilisation de plusieurs logiciels en même temps ? Il faut changer de tty ?

http://www.gnu.org/software/screen/

ou tu lances tes processus avec un & et tu utilises fg et bg pour switcher entre les applications.

mais c'est vraiment un truc de vieux barbus votre délire ^^

Dernière modification par philarmonie (Le 07/05/2009, à 18:38)