Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2009, à 18:10

Coach02

Probleme script d'install automatise (postfix)

Bonjour,

Mon but est de faire un script en python qui installe automatiquement et "silencieusement" postfix.
Le probleme c'est qu'a un moment de l'install, "apt-get install postfix" passe en termcap pour choisir des options de configuration. Sauf que si je desactive la sortie standard dans mon script, dpkg reste bloque en attendant les infos.

Comment faire en sorte qu'apt-get install prenne les parametres de postfix en option? (exemple : apt-get install postfix --server-type=website........) ?

Merci d'avance,

The Diva Team big_smile

Hors ligne

#2 Le 14/03/2009, à 18:21

Garin

Re : Probleme script d'install automatise (postfix)

UP!!

Coach02:/

#3 Le 06/05/2009, à 10:29

ALSimon

Re : Probleme script d'install automatise (postfix)

Bonjour,

Je suis confronté au même problème que toi, aurais tu trouvé une solution?

Merci par avance

#4 Le 06/05/2009, à 10:46

Coach02

Re : Probleme script d'install automatise (postfix)

Nop, je n'ai pas trouvé de solution malheureusement...
J'ai fait tout plein de recherches sur Google... Nada sad

Si jamais tu trouves quelque chose d'intéressant, je suis preneur! Moi aussi de mon côté je te tiens au courant wink

Hors ligne

#5 Le 07/05/2009, à 12:37

ALSimon

Re : Probleme script d'install automatise (postfix)

Bonjour,
Après plusieurs recherches, voici mes pistes et mes réflexions :

Ma première idée :
C'est debconf qui gère la configuration des paquets (cf man debconf).
On peut changer le mode d'affichage de debconf soit lors de l'appel (mais comme la, c'est aptitude (ou apt-get) qui appelle, je ne sais pas si on peut), soit en général, pour cela, il faut faire un dpkg-reconfigure debconf, et sélectionner readLine. Ca la met en ligne de commande. Cependant, je n'ai pas réussi à travers un redirection d'entrée de lui faire prendre les valeurs d'un fichier. Si qqn y arrive, je suis preneur.

Autre possibilité, lui forcer à l'avance des valeurs pour cette configuration. Pour ce faire, il faut utiliser debconf-set-selections. Mon problème ayant été de trouver la syntaxe exact (le nom des questions). pour cela, j'ai fait exporter la config sur un serveur existant : "debconf-get-selections | grep postfix " (debconf-get-selections est dans le paquet debconf-utils).


Voila donc, ca marche. récapitulons :
On créer un fichier ~/postfix en s'inspirant de `debconf-get-selections | grep postfix` qui contient donc pour moi par exemple :
postfix postfix/mailname        string  mon.site
postfix postfix/main_mailer_type        select  Internet Site
postfix postfix/relayhost       string
postfix postfix/procmail        boolean false
postfix postfix/chattr  boolean true
postfix postfix/root_address    string  simon
postfix postfix/rfc1035_violation       boolean false
postfix postfix/protocols       select  all
Ensuite, on met la configuration dans debconf :
debconf-set-selections ~/postfix
(Si tout se passe bien, il n'afficher rien)
et on installe
aptitude/apt-get install postfix
Par défault, il ne posera pas les questions auxquelles on a déja répondues dans le fichier postfix.

D'autres méthodes doivent exister, comme, lui faire prendre la conf de base, ne pas lui faire afficher les questions en dessous d'un niveau, etc..., mais moi je voulais pouvoir lui donner la conf en plus wink

J'espère que ca résoudra ton problème.