Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2009, à 17:18

danbay

( Résolu) réinstallation et plusieurs utilisateurs sur home

Bonjour à toutes et tous,

Je me permet de poster une tite question: Ubuntu était installé sur ma machine avec deux utilisateurs, et je viens d'installer 9.04, sans formater le /home; ok, je recrée mon compte avec le même login et même mot de passe, là sans problème je retrouve toutes mes données, parfait.
Mais pour le second compte, lorsque après l'install (puisque lors de celle-ci on ne peut créer qu'un compte), je veux recréer le compte n°2, le système me dit que le /home/compte2 existe déjà, et là ça bloque...(il est toujours sur /home puisque je ne l'ai pas formatée et je ne le voit pas dans le gestionnaire des utilisateurs...
Comment faire pour retrouver/recréer ce compte ou ses comptes dans le cas d'une réinstallation evec plusieurs personnes???

Un petit coup de lumière ???

Merci d'avance,

DB

Dernière modification par danbay (Le 07/05/2009, à 11:44)


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#2 Le 06/05/2009, à 17:32

iuchiban

Re : ( Résolu) réinstallation et plusieurs utilisateurs sur home

salut :
Essaye de créer un compte3 et de recopier l'ensemble de /home/compte2 dans /home/compte3 (si c'est pas trop gênant d'avoir un nouveau nom de compte)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2009, à 17:37

danbay

Re : ( Résolu) réinstallation et plusieurs utilisateurs sur home

salut,

Oui, c'est une solution, mais tu imagines, tous les x mois devoir faire ce genre de manip, et si on a 10 comptes...
Je vais voir ce soir ou demain


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#4 Le 06/05/2009, à 18:09

buntu35

Re : ( Résolu) réinstallation et plusieurs utilisateurs sur home

J'ai eu le même soucis.
Moi aussi, j'ai deux comptes : un compte 'administrateur' qui a les droits d'administrer le système pour les mises à jours et un autre compte 'autre' qui n'a pas les droits d'administrer mais qui peut aller sur le net afin d'accroitre la sécurité par rapport à l'extérieur.

Quand j'installe une nouvelle version dans la partition '/' (formatage + install), je suis obligé de faire la bonne manip de 'iuchiban' avec en plus des chmod, chown et des chgrp dans tous les sens...C'est que cela est un peu gonflant.

Donc je suis comme 'danbay' (qui a bientôt 75 comptes !!! lol:lol:), si quelqu'un a la manip pour restaurer les users / group ?

Peut-être y-a-t-il une opération d'export des users/group puis d'import ?

cool


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2009, à 18:31

danbay

Re : ( Résolu) réinstallation et plusieurs utilisateurs sur home

ou bien nos systèmes sont prévus pour être mono-utilisateurs (je veux dire sans se casser la tête) ou bien de devoir effectuer des dist-upgrade d'une version à l'autre, là cela devrait fonctionner.

La seule que j'ai un peu expérimenté et qui permet lors d'une install à neuf de créer autant de comptes users que l'on veut, c'est Dreamlinux (magnifique distrib d'ailleurs), mais là tu es en english et clavier qwerty (ce qui ne serait pas trop un problème, mais est-ce que cela en vaut la peine?.)


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#6 Le 06/05/2009, à 18:45

inbox

Re : ( Résolu) réinstallation et plusieurs utilisateurs sur home

Salut,

J'avais déjà rencontré le problème et j'avais bidouillé un fichier système pour rajouter les anciens utilisateurs.

Cette fois, je viens de chercher, un peu.... La solution donnée ne fait pas tout le TAF, mais permet de recréer les comptes ayant un /home existant. En réalité ce qui gène est dû au fait que le groupe et/ou le /home est préexistant.

Donc, recréer les utilisateurs avec

sudo adduser toto --ingroup toto

et répondre aux quelques questions (ou Entrée) et au mot de passe demandé 2 fois, donner le mot de passe de cet utilisateur recréé.

Ensuite, via l'interface de gestion/création des groupes et utilisateurs, vérifier et modifier les autres paramètres. ATTENTION, par défaut, ces utilisateurs n'ont aucuns droits. Il faudra donc les ajouter. Comme quoi ce n'est vraiment pas une solution parfaite. roll

Il est certainement possible de tout faire en ligne de commande, mais il faut encore chercher. tongue

A+

Dernière modification par inbox (Le 06/05/2009, à 19:41)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 06/05/2009, à 19:13

danbay

Re : ( Résolu) réinstallation et plusieurs utilisateurs sur home

salut,

oui, je vais examiner ta solution, mais ce sera pour demain matin, car ce soir je suis pris...
De plus, maintenant je suis sous win.. (he oui, ma moitié a allumé l'ordi tout-à-l'heure de cette façon - essaierais bien de la convaincre d'au moins essayer linux, mais là tu vois on retombe sur ce prob des users..)


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#8 Le 07/05/2009, à 11:41

danbay

Re : ( Résolu) réinstallation et plusieurs utilisateurs sur home

A inbox,

Tout d'abord bonjour,

J'ai suivi tes conseils:

su adduser toto --ingroup toto       : là, ça me répond que le groupe toto n'existe pas;

donc je retape adduser toto (et enter)

et ça fonctionne, après avoir suivi tes conseils de ton post; nickel, je me suis connecté, déconnecté, etc, ça marche.

Nickel, j'ai appris qquchose et solutionné la question qui me "préoccupait", dans le cadre de l'essai de migration de ma femme vers linux...

Un tout grand merci..

dan


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#9 Le 07/05/2009, à 11:48

inbox

Re : ( Résolu) réinstallation et plusieurs utilisateurs sur home

Et merci à

man adduser

cool


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2009, à 12:39

danbay

Re : ( Résolu) réinstallation et plusieurs utilisateurs sur home

Sorry, pas encore assez l'habitude...:):rolleyes:

dan


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne