Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2009, à 18:53

Plonk

Re : comment faire le tout console ?

On peut quand même faire un paquet de choses en console, surtout avec le framebuffer activé :

messagerie instantannée : centerim (ou finch pour les amoureux de pidgin)

video : mplayer avec la sortie redirigée sur le framebuffer comme dit plus tôt dans le sujet

musique : moc player ("Music On Console")

pour changer le son sans lancer moc : alsamixer (et si on utilise alsa, forcément...)

navigation internet, avec les images : w3m-img (le paquet qui fourni l'affichage des images semble porter un nom différent selon les distrib par contre, mais c'est comme ça chez ubuntu)

une foule de jeux... smile

#27 Le 07/05/2009, à 21:01

Link31

Re : comment faire le tout console ?

pitou_christophe a écrit :

Sinon, sans interface graphique, quid du son ?

Pas de problème, évidemment. Mais exit les lecteurs de musique exclusivement graphiques wink

pitou_christophe a écrit :

Et aussi en lançant une vidéo dasn le terminal, comment fait-on les commandes avance recul ... ?

Comme avec mplayer en mode graphique : touches gauche et droite pour reculer/avancer, touche O pour l'OSD, touche M pour couper le son...

Autre chose : avec fbsplash on peut mettre un fond d'écran différent pour chaque terminal virtuel (Alt+F1 - F12). On peut positionner le texte là où on veut autour de l'image.
Pendant que tu y es, tu peux aussi personnaliser le prompt de ton shell. Tu peux aussi personnaliser screen pour qu'il affiche les sessions sous forme d'onglets, rajouter l'heure sur un côté de l'écran...

Hors ligne

#28 Le 07/05/2009, à 21:18

Grunt

Re : comment faire le tout console ?

Rhaa, tu me fais envie Link31.
Il me faut le framebuffer tongue

#29 Le 07/05/2009, à 22:19

Nikonoel

Re : comment faire le tout console ?

Tant qu'on est dans des bons trucs de geek : Je paye des cacahuètes virtuelles à celui qui m'envoie le lien vers le topic où quelqu'un expliquait comment streamer de la musique depuis son netbook vers son serveur branché à la chaine hifi.
big_smile


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#30 Le 07/05/2009, à 22:31

Link31

Re : comment faire le tout console ?

Facile :

cat musique.ogg | ssh user@serveur "mplayer -"

Hors ligne

#31 Le 07/05/2009, à 23:22

philarmonie

Re : comment faire le tout console ?

vous êtes des malades ^^

#32 Le 08/05/2009, à 08:12

Mornagest

Re : comment faire le tout console ?

N'empêche que ça doit le faire ; tu tapes une commande et ta chaîne hi-fi commence à jouer big_smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#33 Le 08/05/2009, à 13:07

Nikonoel

Re : comment faire le tout console ?

Link31 a écrit :

Facile :

cat musique.ogg | ssh user@serveur "mplayer -"

Merci Link31, mais je me souviens que dans le topic que je n'arrive pas à retrouver on avait parlé d'une solution qui fait que tous les sons générés par ton pc sont envoyés sur ton serveur.
Le topic doit dater de la fin de l'été dernier, dégouté de ne pas le retrouver, maintenant que j'en ai l'usage... hmm


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#34 Le 08/05/2009, à 13:38

philarmonie

Re : comment faire le tout console ?

Avec pulse-audio ça doit être faisable c'est un des ses principaux intérêts: architecture client-serveur.
Moi je m'en sers pour choisir sur quel carte je sors un son donné (j'ai deux cartes)

Dernière modification par philarmonie (Le 08/05/2009, à 13:45)

#35 Le 08/05/2009, à 15:22

Link31

Re : comment faire le tout console ?

Ce n'est probablement pas le sujet dont tu parles, mais il y a un tuto ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=107090&p=1 pour configurer esd comme un serveur de son distant.

Hors ligne

#36 Le 08/05/2009, à 15:37

Grunt

Re : comment faire le tout console ?

On peut aussi faire une bidouille avec VLC, mais c'est moins pratique wink

#37 Le 08/05/2009, à 17:39

Nikonoel

Re : comment faire le tout console ?

Link31 a écrit :

Ce n'est probablement pas le sujet dont tu parles, mais il y a un tuto ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=107090&p=1 pour configurer esd comme un serveur de son distant.

Merci Link31, je parlais exactement de ce tuto ! cool
Content de le retrouver, cette fois je le garde bien au chaud !
big_smile


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#38 Le 08/05/2009, à 19:00

Khyl

Re : comment faire le tout console ?

Grâce à vous, je vais devenir un fou furieux du mode console là, parce que je ne vois plus beaucoup d'applications dans ma vie quotidienne qui nécessitent absolument d'avoir un espace graphique, à part quand je produis des images avec Gimp évidemment ou Blender.

Voici les applications utilisées quasi tous les jours sur mon ordi en mode texte
Editeur : ViM
Navigation dans les fichiers : mc (pratique, il sait lire aussi les pdf)
Mails : Fetchmail (récupération des mails)+Procmail (organisation des mails dans des boites distinctes) + Mutt (mon lecteur mail préféré) + SpamAssassin (pour blacklister ce que je n'aime pas) + Sendmail (Envoyer des mails)
Musique : mplayer
Récupération de fichiers distants : wget et curl
Messagerie IRC : irssi
Autres outils : Gnu Screen, Shell Bash

Petite question : Que pensez-vous des navigateurs (eLinks, Lynx, w3m), sont-ils suffisants pour la navigation au quotidien ?

Merci à tous pour toutes les infos déjà fournies.

Dernière modification par Khyl (Le 08/05/2009, à 19:01)

Hors ligne

#39 Le 08/05/2009, à 19:05

Grunt

Re : comment faire le tout console ?

Les navigateurs en CLI sont suffisants pour naviguer sur les sites Web.

Ce sont les sites Web mal foutus qui sont insuffisants pour être utilisés avec ces navigateurs.

Essaie, tu verras bien.. wink

#40 Le 08/05/2009, à 19:24

Link31

Re : comment faire le tout console ?

Pour ma part :

Editeur : Emacs
Navigation dans les fichiers : Emacs
Mails : Emacs
Musique : Emacs
Récupération de fichiers distants : Emacs
Messagerie IRC : Emacs
Autres outils : aucun

tongue

Hors ligne

#41 Le 08/05/2009, à 19:29

useless

Re : comment faire le tout console ?

@Link31 : Ah, Emacs est vraiment un bon système d'exploitation, tout ce qui lui manque c'est un bon éditeur de texte cool (ATTENTION TROLL !)

Sinon, j'ai installé w3m-img, mais les images ne s'affichent pas. Et aussi, quelqu'un a un bon tuto pour personnaliser ses tty ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé (peut-être ai-je mal cherché... hmm)

Hors ligne

#42 Le 08/05/2009, à 19:41

Khyl

Re : comment faire le tout console ?

Grand_Grunt > Tu as raison, il faut tester et voici ce que ça donne :

Je viens de tester rapidement sur la plupart des sites sur lesquels je vais habituellement avec eLinks et w3m.

- Sur les sites bien conçus qui respectent au mieux les directives du W3C, je n'ai aucun souci, c'est nickel.
- Sur les sites moyennement bien conçus qui ne respectent qu'à moitié les standards du web : ça va aussi, les navigateurs s'en sortent plutôt bien, je n'ai pas eu de soucis sauf sur ceux qui demandaient des cookies pour se connecter (c'est peut-être parce que je n'ai pas configuré les navigateurs, je vais regarder la doc)
- sur les sites programmés à la va comme je te pousse : ça affiche ce que ça peut et ma foi, c'est pas vilain, j'aurais jamais cru qu'ils s'en sortiraient mais si, ça va, c'est très honnête.

Sinon j'ai eu des soucis pour aller sur les sites bancaires pour composer le code confidentiel qui est une suite de chiffres sous forme d'imagettes à cliquer dans une fenêtre. Est-ce parce que je m'y prends comme un manche ou est-ce parce que c'est mal fichu, je ne saurais pas trop dire, je ne suis pas sûr de moi.

Conclusion : étant donné que ce qui m'intéresse généralement, c'est l'information pure, les navigateurs en mode texte sont largement suffisants pour ma pratique quotidienne et ils ont un super gros avantage, ils sont extrêmement rapides. A charge pour moi de potasser les documentations pour savoir comment utiliser ces navigateurs au mieux de leurs possibilités.

Link31 > Whaouh, je suis impressionné par tout ce que tu peux faire avec Emacs, il remplace à lui seul bien des applications (ou sait démarrer celles qu'il faut).

Dernière modification par Khyl (Le 08/05/2009, à 19:43)

Hors ligne

#43 Le 08/05/2009, à 19:48

Link31

Re : comment faire le tout console ?

J'ai oublié de dire qu'Emacs a un navigateur intégré, basé sur w3m wink

Hors ligne

#44 Le 08/05/2009, à 20:59

Plonk

Re : comment faire le tout console ?

useless : As tu activé le framebuffer (comment_activer_le_framebuffer) ?

#45 Le 08/05/2009, à 23:08

Khyl

Re : comment faire le tout console ?

Link31 > tu me fais penser à notre bon barbu bien connu (RMS) qui comme toi allume son pc pour démarrer Emacs et qui ne change quasiment pas d'outil de la journée, à quelques exceptions près.
C'est clair qu'Emacs est redoutable pour son côté couteau suisse ultra performant.

j'aime bien avoir plusieurs applications qui ne font qu'une chose à la fois et puis surtout, je n'ai pas pris le temps de bien me former à Emacs, je ne suis qu'un débutant sur ce soft qui est un peu plus qu'un éditeur de texte à mes yeux.

Hors ligne

#46 Le 08/05/2009, à 23:21

Link31

Re : comment faire le tout console ?

@Khyl : c'est une question de goût. Mais puisqu'on parle de tout faire en console, qui est un environnement aux capacités relativement limitées, Emacs remplit quasiment tous les besoins. En fait, Emacs a été créé exactement dans ce but : il y a longtemps, quand les utilisateurs n'avaient accès qu'à un seul terminal texte, il leur suffisait de lancer un seul programme pour avoir accès à un véritable système d'exploitation smile

Hors ligne

#47 Le 08/05/2009, à 23:37

Khyl

Re : comment faire le tout console ?

@Link31 : Ce qui m'intrigue le plus sur Emacs, c'est son chargement qui est vraiment super rapide (comme pour ViM) et qui se transforme en un système quasi complet. Je n'entrerais pas dans l'éternelle bataille ViM / Emacs pour savoir lequel des deux éditeurs est le meilleur, c'est une affaire de goût et d'habitude.
Là où je suis un peu en désaccord avec toi cher ami c'est quand tu dis que la console est "un environnement aux capacités relativement limitées". Je ne trouve pas que ça soit limité bien au contraire, on peut quasiment tout faire en mode console. Le mode graphique, si on y réfléchit bien, n'est pas un mode dont on a besoin forcément au quotidien.
Le mode graphique par défaut est la base commerciale d'Appel puis de Microsoft qui a copié honteusement le système.

Plus je manipule les systèmes GNU/Linux et plus me me rends compte que le mode console est celui que j'utilise le plus aujourd'hui. Je dois être à 80% de mon temps dans une fenêtre avec un terminal quand je ne suis pas dans le navigateur (iceweasel).

J'ai testé les distributions Mandriva avec KDE, Ubuntu avec Gnome, gNewSense avec Fluxbox et là je suis sous Debian avec LXDE. Il me faut toujours un peu de temps pour me repérer dans les applications sous X mais par contre si je veux être opérationnel de suite, j'entre en mode console et hop big_smile

Dernière modification par Khyl (Le 08/05/2009, à 23:40)

Hors ligne

#48 Le 09/05/2009, à 00:37

Link31

Re : comment faire le tout console ?

Khyl a écrit :

Là où je suis un peu en désaccord avec toi cher ami c'est quand tu dis que la console est "un environnement aux capacités relativement limitées". Je ne trouve pas que ça soit limité bien au contraire, on peut quasiment tout faire en mode console. Le mode graphique, si on y réfléchit bien, n'est pas un mode dont on a besoin forcément au quotidien.

Le terminal a des capacités limités : afficher du texte (le plus souvent seulement ligne par ligne), avec parfois des couleurs (selon le terminal), avec un scrollback limité...
Le terminal est limité, mais pas ce qu'on peut faire avec. Des choses comme libcaca en sont une preuve flagrante wink

Un peu comme les calculatrices TI : le matériel est très limité (256 Ko de RAM, processeur à 12 MHz, écran monochrome) mais des gens ont pourtant réussi à faire tourner des jeux 3D, un compilateur C et un émulateur de gameboy dessus tongue
Un portage de vi était aussi envisagé, je ne sais pas où ça en est actuellement.

Dernière modification par Link31 (Le 09/05/2009, à 00:38)

Hors ligne

#49 Le 09/05/2009, à 00:55

philarmonie

Re : comment faire le tout console ?

Link31 a écrit :

Un peu comme les calculatrices TI : le matériel est très limité (256 Ko de RAM, processeur à 12 MHz, écran monochrome) mais des gens ont pourtant réussi à faire tourner des jeux 3D, un compilateur C et un émulateur de gameboy dessus tongue
Un portage de vi était aussi envisagé, je ne sais pas où ça en est actuellement.

Quand je dis que vous êtes des malades ^^

#50 Le 09/05/2009, à 01:33

Khyl

Re : comment faire le tout console ?

Link31 a écrit :

Le terminal est limité, mais pas ce qu'on peut faire avec.

Haaaaaaaaaa ok je t'ai mal compris dans ce cas smile
Je pensais capacités quasi illimitées dans ce qu'on pouvait faire avec.

Philarmonie a écrit :

Quand je dis que vous êtes des malades ^^

Tu as entièrement raison, j'avais fait tourner un ersatz très grossier de Space Invaders sur une Casio de 16 Ko quand j'étais étudiant, ça remonte à une quinzaine d'années, avec des chiffres (les tirs étaient des "1", les ennemis des "0", les protections étaient des "5" et mon super vaisseau un "8"). Question fluidité, c'était pas terrible et il fallait appuyer sur la touche "DATA" en permanence pour faire évoluer le jeu sinon ça se figeait. J'avais fait un puissance 4 aussi.

Dernière modification par Khyl (Le 09/05/2009, à 01:33)

Hors ligne